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Où il est question de trains, petits et grands

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Dégradation du service, explication ?

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Modérateur: MOD

Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Sam 09 Juin 2018, 16:10 
L. Demarcq a écrit:
TGVA a écrit: s. Quand tu es EV, pas de kilomètres au compteur non plus, or on est un peu payé au kilomètre quand même...

Dans une certaine mesure car au delà, d'un seuil, par le jeu de la prime complémentaire, tu fais des bornes gratuitement.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Sam 09 Juin 2018, 16:17 
Gabuzomeu a écrit:Bonjour,

Ce qui me bluffe, c'est que cela fait pas mal de post qui visent la comptabilité analytique, qui n'est qu'un outil de reporting, alors que l'exploitation de ces données est le rôle du contrôle de gestion qui est censé faire des propositions aux managers qui tranchent in fine.

Ce que j'en dis ..... (et je ne suis pas comptable)

Merci Gabuzomeu :wink:
Tu as parfaitement valorisé ma remarque sur la comptabilité analytique.
Ce n'est pas l'outil qui travaille mal mais éventuellement son utilisateur.
Malheureusement certains ne veulent pas le comprendre. :roll:

Par ailleurs, concernant mon sommeil, merci Léonard, je dors bien :noel:
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:01 
Bonjour.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Léonard, sur sa dernière intervention à propos de la productivité ou plutôt du manque de productivité, il a entièrement raison.
On ne peut qu'être affligé de voir la désorganisation qui règne à la SNCF et des effets pervers qu'engendrent certaines décisions issues du cerveau quelque peu derangé de technocrates arrivés à la SNCF on ne sait trop comment. Comme l'a souligné Léonard, cela engendre une multiplication inutile des postes d'agents de maitrise et de cadres, ce qui a un coût certain qui pourrait être largement mieux employé ailleurs, notamment dans l'entretien courant des infrastructures et dans une meilleure qualité de service, offerte aux voyageurs et aux clients du fret, où il y a vraiment beaucoup à faire.
Bonne journée.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Dim 10 Juin 2018, 13:57 
Un tout petit exemple : en 1946 au dépôt de Strasbourg il y avait 308 agents affectés à la conduite (chauffeurs, mécanos, conducteurs autorail ou manœuvre) et ... douze cadres : chef de dépôt, s/s chef, dont six chefs-mec. Je ne connais pas les chiffres actuels, mais je pense que les actifs et les cadres sont à peu de choses près à effectif égal...
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:11 
Gabuzomeu a écrit:Bonjour,

Ce qui me bluffe, c'est que cela fait pas mal de post qui visent la comptabilité analytique, qui n'est qu'un outil de reporting, alors que l'exploitation de ces données est le rôle du contrôle de gestion qui est censé faire des propositions aux managers qui tranchent in fine.



Non, ce n'est pas qu'un outil.
La comptabilité analytique entraine:
- la facturation interservice
- la lourdeur administrative
- l'augmentation du nombre de cadre
- l'augmentation des dépenses indirectes
- la réalisation des objectifs personnels au détriment des objectifs communs.
- Le reporting qui est toujours biaisé
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Dim 10 Juin 2018, 23:39 
C'est complétement faux. :?
C'est l'utilisation, éventuellement perverse, de l'outil "comptabilité analytique" qui peut entrainer des décisions inadéquates de la part des dirigeants. L'outil est utile voir indispensable pour une bonne gestion d'une entreprise. Tous les fleurons économiques très rentables l'utilisent. Pourquoi cela ne fonctionnerait il pas à la SNCF :?: Après les décisionnaires SNCF sont ils compétents :?: C'est une autre question indépendante de l'outil.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Lun 11 Juin 2018, 06:22 
Bonjour

Je confirme totalement l'analyse de Prevost. Même si la comptabilité analytique peut être biaisée par certains choix, ils sont connus, et facilement repérables. On peut faire une excellente comptabilité analytique sans recourir aux excés de la gestion par activités. De 1970 à 1985 le SERNAM l'avait fait, jusqu'à ce que M.PETER impose la gestion par activités avec séparation physique sur le terrain.

Reste la question en suspend , est-ce que cela a été fait sciemment pour précipiter la fin de ce service ou de la pure incompétence, mais le service a encore tenu une vingtaine d'années.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:03 
Prevost a écrit:C'est complétement faux. :?
C'est l'utilisation, éventuellement perverse, de l'outil "comptabilité analytique" qui peut entrainer des décisions inadéquates de la part des dirigeants. L'outil est utile voir indispensable pour une bonne gestion d'une entreprise. Tous les fleurons économiques très rentables l'utilisent. Pourquoi cela ne fonctionnerait il pas à la SNCF :?: Après les décisionnaires SNCF sont ils compétents :?: C'est une autre question indépendante de l'outil.



La comptabilité analytique c'est comme les mathématiques tu peux en faire sans avoir d'outils informatiques.
Chaque travaux doit être imputé sur un compte, même les plus ridicules.
Chaque compte est détenu par un chef de projet.
Quand tu fais un travail "vertical", aucun soucis, tu as toujours le même compte sur une période très longue, peu de changement, tu fais toujours les mêmes factures.
Quand tu fais un travail "transversal" alors là ça se gâte, parce que tu passes ta vie à faire des factures, à justifier.

La comptabilité analytique te crée un tas de travaux que tu n'aurais pas à faire si elle n'existait pas.

Avant tu avais un chef qui savait tout, avec la comptabilité analytique tu as un chef qui ne sais rien mais qui lit les reportings et prend les décision grâce à ça.

Je vais te poser une question concrète et tu me répondra où tu imputeras les frais:

Le Fret par ses lourdes et longues rames, en circulant sur les voies, fait du cylindrage de rail. En gros ça maintient les rails sans rouille et par cette action les circuits de voie sont maintenus en bon état de fonctionnement. Ce fonctionnement est aussi nécessaire au service voyageur vu que lui aussi utilise ces circuits de voie.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:10 
N'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre :? Surtout quand on est à plusieurs à dire la même chose :ange:
J'en reste là sur le sujet. Non pas parce que je ne peux pas te répondre mais parce que ça devient stérile.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Lun 11 Juin 2018, 19:35 
tu ne veux pas répondre, tu ne sais pas répondre à cette question tu fais exactement ce qui est fait avec la comptabilité analytique tu mets un trait sur la question qui n'existe plus car tu ne sais pas l'imputer. tu ne sais pas mettre un compte tu ne sais pas combien mettre sur le compte.
Ton beau reporting tu montrera qu'il faut virer les trains de fret vu que tu as négligés cet avantage non chiffrable, ce que tu feras à l'image de ce qui est fait actuellement puis ton beau reporting te montrera qu'il faut rayer de la carte ces rails tout rouillés ce que tu fera aussi.
Et après ton reporting te montrera qu'il faut te virer toi même parce que tu ne sers à rien, vu qu'il n'y a plus de fret, plus de voyageurs, plus de lignes. alors il te restera la corde.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Lun 11 Juin 2018, 20:40 
Tout le monde a raison je pense! Simplement certains parlent théorie de ce mode d'analyse comptable, d'autre évoquent les effets pervers de l'utilisation des données recueillies!
Je ne suis pas familier des méthodes comptables, mais pour en revenir à la dégradation du service, j'ai l'impression que la religion du camembert devient l'obsession de dirigeants peu aptes ou peu intéressés par les aspects techniques d'une entreprise aussi complexe que s'occupant de transport ferroviaire! Chasser certains coûts parasites, entièrement d'accord, mais foncer tête baissée et faire de son poste de responsable un travail uniquement d'élagage afin de présenter de ronflants bilans financiers, sans tenir compte des réalités, cela revient à fragiliser l'ensemble du système.
La hiérarchie de la SNCF a largement dépassé la limite au delà de laquelle la survie même de l'entreprise est engagée!
La vraie question à se poser est celle de l'incompétence, de la pertinence de l'analyse de cette fameuse comptabilité analytique ( mais encore faudrait-il réfléchir de façon pragmatique sur les données fournies ), ou du sabotage caractérisé.
Exemple rapporté par un ancien collègue gestionnaire de moyens ( je ne dirais pas où): un accident de personne à immobilisé un TER, obligeant à la relève du conducteur. Le train qu'il devait assurer ensuite était prêt en gare d'origine, et il y avait sur place un conducteur se rapatriant en service, c'est à dire parfaitement apte à assurer ce train en respectant les réglementations.
Cet ancien collègue était en train de monter tout ça, mais le chef d'UP, qui était derrière lui,a refusé de faire assurer le train! La raison avancée était, je résume, qu'il s'agissait d'une cause extérieure, et qu'il n'avait aucun soucis à supprimer le train et commander des cars!
Donc son camembert du jour sera tout propre en ordre du côté traction, bien qu'un train ait été supprimé, mais pour cause extérieure! Le fait d'avoir supprimé un train sans raison alors que c'est évitable n'apparaît dans aucune tranche du camembert dans ce cas!
Mon ex collègue m'a raconté ça complètement dégoûté!
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Mar 12 Juin 2018, 09:56 
La presse aux ordres nous ressort la rengaine de la polyvalence en prenant des exemples allemands. Elle aurait pu aller en Suisse, évitant la barrière de la langue !
Rappelons que cette non-polyvalence (monovalence) n'est que partiellement de la faute des cheminots. Ce sont les ingénieurs X-Ponts de la SNCF qui ont fait la chasse à la polyvalence au nom de ce qu'ils estimaient relever de l'efficacité et de la productivité, dans une logique fordiste.

La SNCF de 1950 pratiquait largement la polyvalence, voir la variété des tâches des agents de gares relevant maintenant du commercial, de l'exploitation, du réseau ou de je ne sais quoi... De même que les ADC vapeur étaient tous passés par l'atelier, la maintenance, avant de "monter" à la conduite. Certains étaient même totalement polyvalents selon la charge de travail, comme nos actuels mécanos allemands. L'avantage était une parfaite connaissance technique des machines, en l'absence du fameux guide de dépannage sur les vapeur ! Sur les machines titulaires, le mécanicien mettait la main au nettoyage de la machine, en général de son côté, puisque le chauffeur faisait l'autre côté. Et jusqu'en 1965 environ, on voit des machines du réseau Nord d'une propreté incroyable alors que la vapeur est un mode très salissant !

Donc la SNCF est trop bien parvenue à la spécialisation et la monovalence, entrainant avec elle les syndicats. Pire, alors qu'on évoquait déjà la question lors du plan Juppé de 1995 et que quelques journalistes perspicaces étaient allés voir de l'autre côté du Jura, la SNCF, copiant les BR dans leur ultime réforme avant liquidation, instaura la partition par activités et la spécialisation puissance 10. Il est vrai que cette politique a pour avantage de faire augmenter les coûts des activités non rentables et d’accélérer leur liquidation. Cela a trop bien marché au Fret alors qu'il avait bénéficié d'investissements conséquents.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Mar 12 Juin 2018, 10:45 
Certes, mais mettre la dégradation du service sur le dos des X-Pont (ou autres X...) est un peu excessif et oublier que ce sont les Polytechniciens qui ont fait le chemin de fer en France depuis le XIXème siècle. Pour l'époque récente, le 50Hz, le TGV sont bien des produits des X !

C'est l'Etat après 1995 qui a donné le pouvoir à la SNCF aux commerciaux et aux financiers et organisé l'éviction des X. Ceux-ci ont engagé la SNCF sur la voie aux conséquences que l'on connait aujourd'hui avec la néfaste gestion par les activités qui interdit les synergies, la polyvalence et optimisation.
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Mar 12 Juin 2018, 11:52 
Bien d'accord avec EC 64. Certes on ne peut pas tout généraliser, mais j'ai eu l'occasion de travailler de près ou de loin avec des ingénieurs issus de grandes écoles diverses et j'en ai connu bon nombre de compétents au service de la SNCF et de la Direction du Matériel en particulier (mon secteur d'activités).

Celui que j'ai le mieux connu était un major X-Ponts, pour avoir bossé dans son entourage 20 années durant. Ce Monsieur, immense Ingénieur, fut un désobéisseur notoire après 1995 au point qu'on lui a retiré la Direction de 23000 agents contre une de 34 personnes ! Après, cette mise en enfer, il passa au purgatoire avec un peu plus d'implication aux destinées de la SNCF. Puis vint le jour où le Président de la SNCF de l'époque lui dit : "Partez chez le Constructeur, vous y serez plus utile au Chemin de Fer qu'ici".

Quant à la séparation par activités, je me souviens quand j'étais responsable caisse-locomotives avoir lu des Cahiers des Charges rédigés par FRET : à mourir de rire ! Leur nouveau pouvoir leur était monté au ciboulot ! Si on calculait ce qu'ils ont couté !

Toujours en parlant du gars ci-dessus, il a développé un AGV à l'incitation des commerciaux Grandes Lignes de la SNCF qui étaient en admiration devant la rame GV à motorisation répartie, autrement dit babas devant l'ICE 3.
Alors Alstom a développé l'AGV qu'il n'a vendu qu'à 30 exemplaires alors qu'il aurait fallu en vendre 150 pour amortir les études. La SNCF n'en a pas acheté un seul….
Bon ceci dit, elle achète des TGV Duplex à tire larigot, également issus du travail du même grand ingénieur. A l'époque, il avait estimé que 100 rames Duplex seraient nécessaires pour faire face à l'accroissement du trafic. Les commerciaux l'ont calmé en limitant la commande à 30 rames, soit disant qu'il faisait trop "banlieue". C'est toujours con d'avoir raison trop tôt…
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Re: Dégradation du service, explication ?

Publié: Mar 12 Juin 2018, 12:39 
là je sais de qui tu parles
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