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Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

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Modérateur: MOD

Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Ven 27 Avr 2018, 16:45 
Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Traversée de la gare : le maire retire son arrêté

Le maire d’Ecommoy a décidé de retirer son arrêté pris après le dernier drame. Arrêté qui imposait à la SNCF de sécuriser en urgence la traversée des voies en gare.

Le préfet a reçu le maire d’Écommoy le 17 avril. « Il m’a confirmé ce qu’il m’avait écrit, à savoir qu’il ne s’agit pas d’une compétence municipale, ce dont je me doutais ».

Trois personnes ont été mortellement percutées par des trains en gare d’Ecommoy en 1996, 2011 et ce 22 février 2018.

« Le préfet continue de travailler avec le maire à trouver des solutions pour améliorer la sécurité de cette gare », précise la Préfecture.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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La SNCF réalise à ses frais une étude de faisabilité d’une passerelle… ou d’un tunnel.

Photo archives ML - Denis LAMBERT.
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Lun 07 Mai 2018, 13:37 
Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne :
Le Mans (Bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir
- Neuillé-Pont-Pierre - La Membrolle-sur-Choisille - Tours (Bifur de Grammont).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant (PK 313,5) se situe entre Ecommoy (PK 312,2) et
Arnage (PK 325,8). Son point le plus bas se situe à Arnage (PK 325,8).

Dispositions communes

Double voie.
Ligne à circulation en avance.
Distance de couverture des obstacles : 1500 mètres.
Ligne autorisée à la charge D pour les trains MA.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Dispositions particulières

Ligne équipée de liaison radio avec les trains à partir du km 241,600.

(Application du Chapitre 1 de l'OP 1563).

Freinage (freinage forfaitaire)

(Déclivités maximales des rampes et pentes).
Rampes et pentes caractéristiques (sens pair et impair) : 6 ‰, entre
Château-du-Loir (PK 283,9) et la Bifur de Grammont (PK 237,5).

(Application du Chapitre 4 de l'OP 1563).

Gare d'Arnage (PK 325,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:18 
Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Drame en gare d'Ecommoy. Les usagers avancent des propositions

La sécurisation du passage piéton de la gare d'Ecommoy demeure une priorité pour la Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut-Pays de la Loire) qui avance des propositions.

La mort d'une jeune étudiante le 22 février dernier, percutée par un train sans arrêt alors qu'elle venait de quitter le TER, est survenue sept ans après le décès d'un lycéen qui avait été tué de manière très similaire dans cette même gare.

« Si rien n'est fait, il est donc très probable que d'autres victimes seront malheureusement à déplorer » avertit la Fnaut-Pays de la Loire qui a engagé une réflexion sur les aménagements pouvant être réalisés dans cette gare, afin d'assurer la sécurité de ses usagers.

La suite dans Le Maine Libre du mercredi 9 mai.

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Le 22 février dernier, une jeune étudiante est décédée en gare d'Ecommoy.

Photo archives ML - Denis LAMBERT.
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Mar 15 Mai 2018, 18:37 
Le Mans. Les clés des TER ont disparu : un acte de malveillance ?

Ce mardi matin, le trafic TER en gare du Mans est perturbé. Selon la SNCF, six jeux de trois clés qui servent à mettre en service et à démarrer six rames TER ont disparu durant la nuit de lundi à mardi.

« Un acte de malveillance est probablement à l'origine de cette situation » ajoute la SNCF.

« Les agents SNCF ont immédiatement pris les dispositions pour faire acheminer des clés de remplacement et procéder à la mise en service des rames », précise le communiqué de la SNCF.

Au total, ce mardi matin, 14 TER ont été supprimés au départ de la gare du Mans, touchant 1 500 clients, et des perturbations sont à prévoir pour le reste de la journée.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Qui a volé les clés des trains ?

Photo d'illustration archives ML - Denis LAMBERT.
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Mar 15 Mai 2018, 20:44 
La question est rhétorique je suppose :gne:

Ce genre de comportement est inadmissible, tout comme le sabotage des aiguilles et caténaires hier.
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 14:56 
Gare d'Écommoy (PK 312,2)

Ecommoy. La gare fait toujours débat au conseil municipal

Au cours du conseil municipal de lundi dernier, le maire, Sébastien Gouhier, a fait part de sa rencontre avec le Préfet de la Sarthe à propos de l’accident mortel tragique qui s’est déroulé en gare d’Écommoy le 22 février dernier.

« J’ai ressenti une volonté farouche de faire avancer ce dossier. Le Préfet a d’ailleurs convoqué la SNCF et les représentants de la commune au mois de juin 2018. On a reçu l’appui de la Région et des délibérations de villes comme Arnage ont demandé la mise en place d’un système correctif (dispositif sonore) », explique le maire.

Concernant les solutions, la construction d’un tunnel est évoquée, ainsi qu'une passerelle.

La suite dans Le Maine Libre de ce jour.

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Le 23 février 2018, un accident mortel d'une étudiante s'est produit en gare. Photo archives ML - Denis LAMBERT
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Lun 28 Mai 2018, 21:41 
Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)

(Compagnie du PO).

Gare de Château-du-Loir (PK 217)

(Administration des Chemins de fer de l'État).

Commune de Montval-sur-Loir (Canton de Château-du-Loir).

La rotonde ferroviaire de Montabon

La rotonde ferroviaire de Montabon est proche de la gare de Château-du-Loir, inscrite au titre des monuments historiques en 2010.
Le 19 juillet 1858 est ouverte la ligne Tours - Le Mans du P.O. Le premier dépôt de Château-du-Loir est ouvert avec une plaque tournante de 5 mètres 25.

En 1879 et 1881, la compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans ouvrent de nouvelles lignes au départ de Château-du-Loir. Ces lignes sont dirigées vers Saint-Calais (1879) et Blois (1881).

Le 11 juillet 1886, les chemins de fer de l'État ouvrent la ligne Paris-Bordeaux. Château-du-Loir devient une étape sur ce tronçon national. Cette nouvelle ligne est concurrente de l'autre ligne reliant Paris à Bordeaux de la compagnie du Paris-Orléans qui dessert elle Tours, Poitiers et Angoulême.

En 1889, débutent les travaux pour la construction d'une rotonde à 10 voies. Ces travaux sont achevés en 1891.

En 1938, les compagnies de chemins de fer privées sont nationalisées par l'État pour constituer la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Cette nouvelle entité dispose de deux lignes reliant Paris à Bordeaux, celle ex-État, l'autre ex-P.-O. C'est cette dernière qui est privilégiée. Par conséquent, la ligne par Château-du-Loir est délaissée.

Le dépôt est finalement fermé en 1954.

Une association s'occupe désormais de préserver la rotonde : Rotonde ferroviaire de la vallée du Loir (RFVL).

Source (Texte et photos)

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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Mar 12 Juin 2018, 21:05 
Désignation des ensembles ferroviaires

(Application du Chapitre 5 - Prescriptions diverses, de l'OP 1563).

L'ensemble ferroviaire du Mans comprend les établissements du Mans et d'Arnage.

Tableau annexe

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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Lun 18 Juin 2018, 21:58 
Gare du Mans (Triage du Maroc)

Faisceau de réception (voie 30).

Train spécial des 24 heures du Mans en provenance de Padborg (Danemark).

Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56
(voitures RIC gabarit britannique) + une voiture restaurant + une voiture bar.

Euro-Express Sonderzüge

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Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106.

Vitesse limite : 140 km/h.

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Voiture bar.

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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Dim 15 Juil 2018, 09:14 
Le Mans - Poste 7 (PK 331,4)

Situé sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours, ce poste gère :
- la Bifur du Parc (PK 331,6) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Le Mans-Voyageurs et Chartres (Paris).
- la Bifur des Fontaines (PK 328,9) : entrées/sorties du triage du Maroc côté Château-du-Loir et Tours.

Ce poste est tenu en permanence par des CSRMV, remplissant les fonctions d'Agent-Circulation.

Jusqu'au milieu des années 90, les AC (Agent-Circulation) étaient secondés par des AMVP,
remplissant les fonctions d'aiguilleur dans un roulement de matinée (4h00/12h00) et de
soirée (12h00/20h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).

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A gauche, derrière le Poste 7, l'accès du triage du Maroc.

A droite (hors photo) la Bifur du Parc, située à proximité du PN à SAL 4 n° 249 (PK 331,6).

La Bifur du Parc est protégée par les carrés lumineux 206, 208, 703 et 746, par le
carré violet lumineux 707, et par les carrés violets mécaniques 711, 712, 713 et 714.

De la Bifur du Parc au PK 331,3 (longueur : 300 mètres) situé côté Château-du-Loir
et Tours, la ligne du Mans à Tours est électrifiée en courant continu 1,5 kV.

Au pied du Poste 7, la voie 2 (Tours - Château-du-Loir - Le Mans).

Le carré violet 714 est implanté côté voie 1 (Le Mans - Château-du-Loir - Tours). Autrefois,
ce signal servait "principalement" au retour de la desserte des CM 2, ex. EP (embranchement
particulier) des anciens entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, situé rue Denis Papin.

Autrefois, les entrepôts des Comptoirs Modernes n° 2, ravitaillaient les anciens
supermarchés et succursales des Comptoirs Modernes (STOC et Comod), devenus
par la suite Champion, puis Carrefour Market de nos jours.

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Dans le fond à gauche, la Bifur du Parc : direction Le Mans-Voyageurs, le dépôt de Pontlieue et la
Bifur des Docks de l'Artillerie (vers Chartres) via le raccordement de Pontlieue (Voies 1 R et 2 R).

Derrière le Poste 7, la ligne : Le Mans - Château-du-Loir - Tours (Rue Denis Papin).

A gauche (en bas de la photo), les voies en direction des 4 voies de l'escale (voies 32 à 38)
et de l'ancien plateau de réception RA (régime accéléré = train de messageries).

A droite (en bas de la photo), les voies en direction de l'ancien plateau de réception
RO (régime ordinaire = train de marchandises).

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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Lun 24 Sep 2018, 19:24 
Gare d'Écommoy (PK 312,2)

En gare d'Écommoy, la traversée piétonne sera déplacée pour éviter d'autres morts

Après trois accidents mortels en 10 ans, la traversée des piétons en gare d'Écommoy va être déplacée. Dans environ 18 mois, le nouvel emplacement offrira une meilleure visibilité à la majorité des usagers. Il n'y aura ni souterrain ni passerelle mais un déplacement du passage sur les voies. C'est la réponse de la SNCF aux demandes de la mairie d'Écommoy sur la sécurité des traversées en gare.

Le danger est avéré : en une dizaine d'années, trois personnes sont mortes en traversant ces voies ferrées. Le dernier accident s'est produit en février 2018. Environ 220 personnes prennent le train chaque jour à Écommoy. La grande majorité (85%) vont au Mans et c'est au retour que la configuration est dangereuse. Ils doivent passer derrière le train dont ils viennent de descendre, ce qui les empêche de voir si un autre train arrive en sens inverse.

La suite dans France Bleu Maine de ce jour.

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Le passage sera décalé de quelques dizaines de mètres. © Radio France - AC.
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Re: Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours

Publié: Sam 13 Oct 2018, 19:51 
La gare de Tours élue plus belle gare du Centre-Val de Loire

La gare de la métropole tourangelle a remporté ce vendredi 12 octobre, le concours de la plus belle gare régionale 2018 organisé par SNCF Gares & Connexions. C'est donc elle qui représentera le Centre-Val de Loire lors de la compétition nationale.

Face à elle, trois autres gares de la région étaient en lice : celles d'Orléans, de Blois et de Chartres.

Grâce à cette victoire décrochée en ayant obtenu plus de 2000 votes, la gare de la métropole tourangelle s'est qualifiée pour la compétition nationale où elle représentera le Centre-Val de Loire.

Pour espérer décrocher le titre, elle devra se frotter aux championnes des autres régions. Pour l'heure, les autres qualifiées sont la gare de Lorient (Bretagne) et la gare de Belfort-Montbéliard.

La suite dans Franceinfo Centre-Val de Loire du vendredi 12 octobre.

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La gare de Tours / © DR.


Gare de Tours (PK 235,6)

La gare de Tours a été mise en service, par la Compagnie du PO, en avril 1846, en même
temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant 1898).

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Le bâtiment voyageurs actuel a été construit entre 1896 et 1898, sous la direction de l'architecte tourangeau
Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de
fer de l'État, qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée (Ligne des Sables-d'Olonne à Tours).

La nouvelle gare à l'époque de la Compagnie du PO (à partir de 1898).

Le BV actuel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984.

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