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AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Ven 27 Avr 2018, 20:07 
Un très bel article sur cette VNI, un HS serait le bienvenu mais peut-être que le public serait trop restreint...
Pascal
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Pascal_pmidi
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Sam 28 Avr 2018, 00:28 
Bonjour.
Je n'en suis pas encore là (pour le moment je n'ai eu le temps de lire que l'article sur les X 2200 et les 241 P), mais effectivement ce sujet, me semble-t-il inédit dans la presse ferroviaire, a l'air particulièrement intéressant.

Par contre, il y a un soucis avec la photo de la page 14 avec la 241 P 12 à Lyon-Perrache avec le Mistral.
Il s'agit en effet d'une photo de mon père, publiée sans autorisation, alors que j'avais expressément envoyé un message à Jehan-Hubert Lavie lui indiquant que je ne voulais plus voir de photos de mon père publiées dans les revues ou dans des livres édités par le groupe LR-Presse, notamment en raison de la qualité d'impression souvent aléatoire, même si sur ce point il y a eu des progrès ces derniers temps.
Par ailleurs, la photo n'a pas été créditée, alors que le cachet de mon père se trouve au dos du cliché.
J'utilise moi-même ces photos pour mon propre site internet ou pour une revue concurrente et donc maintenant je me retrouve avec un cliché dont je ne peux décemment plus me servir pour une publication ultérieure, au moins dans un proche avenir.
Je serais en droit de demander le paiement des droits d'auteur accompagnés d'un dédommagement pour le préjudice subi.
Je ne le ferai sans doute pas et je ne demande rien pour moi, mais je suggère en lieu et place à la rédaction du magazine de faire un petit cadeau à la jeune Manon (voir le sujet "Le réseau de Manon" dans la rubrique "Clés pour le train miniature").
Elle mérite d'être aidée dans son nouveau projet et cela d'autant plus qu'elle rend hommage à sa manière au magazine Loco Revue (allez voir aux pages 452 et 453 de son fil).

Vous m'excuserez pour cette petite mise au point, mais il fallait que ce soit dit car je regrette que ma volonté, clairement exposée au préalable, n'ait pas été respectée.
Amitiés ferroviaires.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Sam 28 Avr 2018, 09:02 
Je pense que tu aurai du contacter directement LR, car ils sont corrects pour les droits d'images, ton souci devrait être réglé rapidement
Wagonophile, loin d'un triage.
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Sam 28 Avr 2018, 09:11 
Le site mémoire vivante est un site très intéressant il y a également, un film "les enfants des courants d'air" qui traite sur le sujet des habitants de "la petite espagne" quartier de la plaine et l'on voit les enfants courrir entre terrain vague et le CFI (on y voit d'ailleurs un locotracteur à accumulateur demarrer).
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Sam 28 Avr 2018, 11:11 
Pascal_pmidi a écrit:Un très bel article sur cette VNI, un HS serait le bienvenu mais peut-être que le public serait trop restreint...


Bonjour,

Jehan-Hubert Lavie étant en vacances pour quelques jours, je réponds à sa place après m'être concerté avec lui.

La réponse à la question de Pascal est donnée à la suite de sa question : un HS sur un sujet aussi pointu aurait du mal à se vendre !

En ce qui concerne les reportages anciens de Dominique Paris sur les chemins de fer industriels et les voies de desserte comme Cambrai, d'autres articles sont prévus, mais pas encore programmés.

A bientôt,

Thierry
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:26 
Si d'autres articles sont programmés, ce sera sympa... :applause:
Pascal
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Pascal_pmidi
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Lun 30 Avr 2018, 19:24 
A ceux qui sont modélistes, afin de réaliser un réseau similaire aux CFI, je signale qu'il'existe des croisements adaptés à ce type de réseau.

On les trouve chez Atlas.
Les degrés des croisements sont les suivants :

12,5 °
19 °
25° (seulement semble t il en code 100)
30°
45°
60°
90°

Ils sont disponibles en code 83 et code 100.
Je pense qu'il existe les mêmes pour l'échelle N. (pas vérifié!)

Pour les acheter , AMAZON .
On les trouve vers 14€ pièce.
Simplement attention aux frais de port, donc éviter de les commander un par un (ou alors si ça vous fait plaisir).

Cordialement
Olivier
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Lun 30 Avr 2018, 19:37 
On peut aussi acheter directement auprès des sites des magasins étasuniens sans passer par le géant de la distribution aux pratiques salariales plus que douteuses.
Ça fait tourner les marchands de trains aussi :wink:
Sylvain
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Lun 30 Avr 2018, 19:52 
Ce sont bien sur des revendeurs qui dont sollicités à travers cette place de marché et l'interface est en français. Mais vous pouvez proposer vos talents d’interprètes je n'en doute pas pour les aider à acheter.

Cordialement
Olivier

PS: Info: Une semaine après s'être entendu avec le fisc français sur le montant de son redressement, Amazon annonce recruter 2 000 salariés en CDI cette année en France. La filiale française du géant américain du e-commerce compte passer de 4 000 salariés en 2016 à plus de 7 500 fin 2018 (journal Le Parisien - avril 2018)
Cbr20007 sup. dem.
 

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Lun 30 Avr 2018, 20:08 
Mon but n'était pas de lancer une polémique qui serait contraire au réglement du forum. Chacun affectiera de toutes façons ses achats en son âme et conscience :wink:

Pour revenir au sujet, si les chemins de fer industriels ne valent pas in hors série, je pense qu'on serait quand même nombreux à apprécier un dossier plus copieux et un peu plus général avec un panel de sitiation existantes qui apporterait de l'eau au moulin de notre imagination modélistique. :D
Sylvain
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Mer 02 Mai 2018, 12:56 
+1 pour les CFI !
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Mer 02 Mai 2018, 22:50 
Je suis d'accord avec les autres intervenants.
Excellent article sur les CFI.
Je ne connaissais pas et j'ai appris plein de choses.
Bravo !
rail45
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:29 
rail45 a écrit:Bonjour.
Je n'en suis pas encore là (pour le moment je n'ai eu le temps de lire que l'article sur les X 2200 et les 241 P), mais effectivement ce sujet, me semble-t-il inédit dans la presse ferroviaire, a l'air particulièrement intéressant.

Par contre, il y a un soucis avec la photo de la page 14 avec la 241 P 12 à Lyon-Perrache avec le Mistral.
Il s'agit en effet d'une photo de mon père, publiée sans autorisation, alors que j'avais expressément envoyé un message à Jehan-Hubert Lavie lui indiquant que je ne voulais plus voir de photos de mon père publiées dans les revues ou dans des livres édités par le groupe LR-Presse, notamment en raison de la qualité d'impression souvent aléatoire, même si sur ce point il y a eu des progrès ces derniers temps.
Par ailleurs, la photo n'a pas été créditée, alors que le cachet de mon père se trouve au dos du cliché.
J'utilise moi-même ces photos pour mon propre site internet ou pour une revue concurrente et donc maintenant je me retrouve avec un cliché dont je ne peux décemment plus me servir pour une publication ultérieure, au moins dans un proche avenir.
Je serais en droit de demander le paiement des droits d'auteur accompagnés d'un dédommagement pour le préjudice subi.
Je ne le ferai sans doute pas et je ne demande rien pour moi, mais je suggère en lieu et place à la rédaction du magazine de faire un petit cadeau à la jeune Manon (voir le sujet "Le réseau de Manon" dans la rubrique "Clés pour le train miniature").
Elle mérite d'être aidée dans son nouveau projet et cela d'autant plus qu'elle rend hommage à sa manière au magazine Loco Revue (allez voir aux pages 452 et 453 de son fil).

Vous m'excuserez pour cette petite mise au point, mais il fallait que ce soit dit car je regrette que ma volonté, clairement exposée au préalable, n'ait pas été respectée.
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Pierre


Puisque vous avez choisi le canal du forum pour communiquer cette observation, c'est par cette même voie que je vous réponds.
Préparant le hors série n°7 sur les Trains de marchandises des lignes secondaires, je vous avais convié à un dîner, près de la gare d'Austerlitz, au cours duquel vous aviez alors accepté de nous fournir des photos de trains MV que votre père avait si souvent réalisées.
C'est au cours de la réalisation de ce hors série que vous m'avez signifié renoncer à la fourniture de ces photos, notamment en raison de la mauvaise qualité de nos publications. J'ai alors bien pris note de votre souhait. Vous ne m'aviez pas précisé, toutefois, qu'il concernait aussi les photos que votre père nous avait fourni depuis 1957.
Mais en ce qui concerne la photo de la 241 P, j'ignorais qu'elle était son origine.
Comme il est d'usage, elle a été crédité "DR" (Droits Réservés), signifiant que l'éditeur est prêt à payer les droits à l'auteur qui en revendique la paternité.
C'est donc bien volontiers que nous vous réglerons les droits que nous vous devons comme nous avons toujours coutume de le pratiquer.
JH LAVIE
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Jeu 03 Mai 2018, 23:43 
rail45 a écrit:Par contre, il y a un soucis avec la photo de la page 14 avec la 241 P 12 à Lyon-Perrache avec le Mistral.
Il s'agit en effet d'une photo de mon père, publiée sans autorisation, alors que j'avais expressément envoyé un message à Jehan-Hubert Lavie lui indiquant que je ne voulais plus voir de photos de mon père publiées dans les revues ou dans des livres édités par le groupe LR-Presse, notamment en raison de la qualité d'impression souvent aléatoire, même si sur ce point il y a eu des progrès ces derniers temps.
Par ailleurs, la photo n'a pas été créditée, alors que le cachet de mon père se trouve au dos du cliché.
Je serais en droit de demander le paiement des droits d'auteur accompagnés d'un dédommagement pour le préjudice subi.

Pierre


Nul doute que si l'on voulait "remonter d'un cran", la SNCF pourrait tout aussi bien réclamer à tous les photographes de cette époque des droits à l'image sur son matériel, quant à l'utilisation ultérieure des clichés réalisés à son insu qui en est faite, ce qu'elle n'a jamais pratiqué, leur laissant une certaine liberté ultérieure quant à leur publication (gratuite ou payante) dans des revues, journaux, web, ... :!: :!: :!:

Polémique publique envers LR totalement déplacée sur ce fil !!!
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Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME 93/mai-juin 2018

Publié: Ven 04 Mai 2018, 05:38 
En ce moment la SNCF en serait plutôt à payer les photographes pour détruire les photos qui rappellent qu'elle eût fait du chemin de fer :mdr: :mdr: :mdr:
Sylvain
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