Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y a X ans jour pour jour . . .

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 09:59 
Carte ferroviaire du département de la Loire

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 12 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Montbrison - Saint-Romain-le-Puy - Sury-le-Comtal - Bonson - Andrézieux (18 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Son point culminant se situe en gare de Saint-Romain-le-Puy (400,52 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare d'Andrézieux (378,72 mètres).

Gare de Montbrison (PK 111,6)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Montbrison - Grézieux-le-Fromental - Boisset-Le Cerizet - Montrond-les-Bains (15 km).

Mise en service par la Compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-Est (D.S.E.) : le 17 janvier 1876.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 20 novembre 1883.
Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Saint-Romain-le-Puy (PK 118,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Sury-le-Comtal (PK 123,7)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de Bonson (PK 126,5)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Bonson - Saint-Bonnet-le-Château - Craponne-sur-Arzon - Sembadel (66,700 km).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Image

Un train en provenance de Sembadel (Haute-Loire) en 1924.

Image

Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare d'Andrézieux (PK 129,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 456
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 15:38 
Le 12 juillet 1858
Le Vernet - Perpignan Pyrénées-Orientales
(ne pas confondre, ce Vernet-là est dans la banlieue (4 km) de Perpignan)

Le Vernet
PAS D'IMAGE

Perpignan
(N'était pas encore le centrrrre de l'Univerrrrrs)
Image

Le 12 juillet 1888
St-Amans-Soult - St-Pons sur la transversale Montauban - Bédarieux

StAmans (Tarn)
Image

Albine (h) (Tarn)
Image

Lacabarède (Tarn)
Image

Labastide-Rouairoux (Tarn)
Image

Courniou (Hérault)
Image

St-Pons (Hérault)
Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25784
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 16:02 
Badan a écrit:Viaduc de la Loire (PK 129)

Longueur : 159 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
Image


Superbe composition du train ! Une 220 (?) coupe-vent à moitié déshabillée, deux fourgons en tête, une bonne dizaine de voitures et un autre fourgon, tout cela suivi de ce qui semble être six ou sept wagons. Pauvre chauffeur ! :mort:
Woessner
Loquace
 
Messages: 1191
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 19:08 
Prof a écrit:Le 12 juillet 1858
Le Vernet - Perpignan Pyrénées-Orientales
(ne pas confondre, ce Vernet-là est dans la banlieue (4 km) de Perpignan)

Le Vernet
PAS D'IMAGE

Perpignan
(N'était pas encore le centrrrre de l'Univerrrrrs)
Image


Michel, la gare de Perpignan est plus modeste, elle n'est que le centre du monde. :ange3:
Un petit reportage sur cette ligne, mêlant des images d'hier et d'aujourd'hui, est visible ici. :wink:
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
Serge de Bollène
Intarissable !
 
Messages: 4096
Inscrit le: Dim 01 Avr 2012, 19:37
Localisation: Bollène, Vaucluse
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y a X ans jour pour jour . . .

Publié: Lun 16 Juil 2018, 08:32 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Ligne des Sauvages).

Il y a 152 ans aujourd'hui.

Le 16 juillet 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Le Coteau - L'Hôpital - Régny - Saint-Victor-Thizy - Amplepuis (25,600 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare du Coteau (PK 423,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image

Gare de L'Hôpital (Loire) - (PK 430)

Cette ancienne gare, est située dans le hameau de l'Hôpital-sur-Rhins (commune de Saint-Cyr-de-Favières).

La cour de la gare au début des années 1950.

Image

Gare de Régny (PK 437,2)

Elle était gare de contact d'un ancien réseau à voie unique (à voie métrique).
Exploitation : Société des Chemins de fer du Centre (CFC).

Dans le fond, le tunnel de Régny (315 mètres).

Image

Un autorail stationne en gare.

Image

Gare de Saint-Victor-Thizy (PK 443,3)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Saint-Victor-Thizy - Pont-Trambouze - Cours (13 km).
Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Saint-Victor à Cours (SVC).

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (à voie métrique) :
Saint-Victor-sur-Rhins - Thizy (7 km).
Exploitation : Société du Chemin de fer de Saint-Victor à Thizy (SVT).

Vue intérieure de la gare vers 1955.

Editeur : Combier.

Image

Gare d'Amplepuis (PK 448,7)

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Amplepuis - Le Bancillon - Cublize - Magny - Saint-Vincent-de-Reins (16,500 km).
Exploitation : Compagnie du chemin de fer d'IL d'Amplepuis à Saint-Vincent-de-Reins (ASV).

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 456
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 17:05
Localisation: Cité Plantagenêt (Vieux Mans)
Prénom: Alexis

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : gerardcardot et 25 invité(s)