Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

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Badan
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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Badan » mer. 28 mars 2018, 22:39

Lancy remporte la guerre des gares

CEVA. Berne donne raison à la Commune qui, contre l'avis du Canton, réclamait que son nom figure sur les haltes de Pont-Rouge et du Bachet.

La gare de Lancy-Pont-Rouge gardera son nom et sa voisine s'appellera Lancy-Bachet. C'est ce qui ressort de la décision du Département fédéral des transports (DETEC), appelé à trancher dans un litige entre la Ville de Lancy et l'État de Genève. En première instance, ce dernier avait eu gain de cause face à une entité du DETEC, l'Office fédéral des transports.

A l'automne 2016, le Canton avait décidé de réviser les noms envisagés pour les futures stations du CEVA. Afin, selon ses arguments, de mieux orienter les voyageurs et de leur indiquer clairement quelles stations étaient situées au cœur de l'agglomération genevoise, l'État décidait de renoncer à Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet et Champel-Hôpital au profit d'appellations homogénéisées: Genève-Pont-Rouge, Genève-Bachet et Genève-Champel. Lancy, qui abrite sur son territoire les gares de Pont-Rouge et Bachet, avait recouru, exigeant que ces gares portent le nom de la Commune.

La suite dans la Tribune de Genève

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Xavier.Geillon » jeu. 29 mars 2018, 12:57

Hello

Une RABe522 destiné au service transfrontalier prise au stockage a Cornavin:
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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Ferrovia » jeu. 29 mars 2018, 16:54

Badan a écrit :Lancy remporte la guerre des gares
Alors en Suisse, il y a aussi des batailles entre des collectivités en mal de représentation? Cela dit, est-il vraiment utile d'écrire Genève sur les panneaux des gares du CEVA ? On va pas écrire Grand-Paris dans le nom des gares de la future ligne 15, non?
Les gares à noms composés sont un sujet à elles toutes seules (comprends pas pourquoi Laroche-Migennes s'appelle pas tout simplement Migennes).

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Badan » dim. 15 avr. 2018, 12:53

Des retards ne sont pas à exclure pour le CEVA

La mise à l'enquête publique des dalles flottantes sur le tracé CEVA a donné lieu à des oppositions.

Le calendrier des grands projets ferroviaires devrait être respecté. Les travaux avancent selon l'échéancier, selon le rapport annuel de l'Office fédéral des transports (OFT) publié vendredi. Quelques retards ne sont pas à exclure, par exemple pour le CEVA.

L'objectif de mise en service de l'ensemble du tracé Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) reste fixé à décembre 2019. La mise à l'enquête publique des dalles flottantes a toutefois donné lieu à des oppositions. Le risque de retard est très important, selon l'OFT.

Un éventuel report de la mise en service n'est pas encore chiffré. Pour l'instant, les coûts finals prévisionnels sont estimés à 1,621 milliard de francs, soit 54 millions au-dessus de la base de référence des coûts. Les surcoûts sont liés à des mesures de renforcement supplémentaires dans les tunnels et au concept architectural des gares.

La suite dans 24 Heures

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » dim. 15 avr. 2018, 15:00

C'est un des défauts de la législation suisse au sujet des travaux et chantiers d'intérêt général. Il suffit de 3 ou 4 râleurs ( et ça ne manque pas sur Genève :mdr2: ) pour retarder un projet utile pour toute une région.
Il s'agit d'opposants historiques au CEVA, qui bien que désavoués par les urnes, usent de ce pouvoir de nuisance. Les mêmes râlent des surcoûts qui sont aussi la conséquence de ces recours.
Ce sont des combats d'arrière garde, mais la rivalité entre pro et anti bagnoles est exacerbée à l'extrême à Genève!

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Badan » lun. 16 avr. 2018, 17:02

Léman Express: la révolution est-elle sur les rails?

La date approche: fin 2019, le Léman Express, train transfrontalier qui circulera jusqu’à Annecy, sera lancé. Un équipement très attendu pour désengorger la circulation routière sur notre territoire.

Bassin annécien

La date paraît encore lointaine, pourtant c’est demain : le 15 décembre 2019 sera officiellement lancé le Léman Express, ce RER transfrontalier, au terme d’un chantier pharaonique du côté d’Annemasse et de Genève. Pensé pour faciliter les échanges franco-suisses et alléger les routes surchargées de Haute-Savoie, ce fameux train pourrait aussi avoir un impact fort sur notre territoire. Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur cet équipement qui pourrait - à terme - vous changer la vie.

Le Léman Express, c’est quoi?

Ces dernières années, on connaissait plutôt le projet sous l’acronyme CEVA: Cornavin - Eaux Vives - Annemasse, comme le tronçon de RER développé conjointement entre les deux pays, des deux côtés de la frontière. Mais le Léman Express, c’est beaucoup plus que ce trajet symbolique : c’est une nouvelle offre de train entre Genève (jusqu’à Coppet) et Annecy, mais aussi Évian, Saint-Gervais, Bellegarde...

Quelle cadence entre Annecy et Genève?

C’est un engagement que prend Lémanis, la société franco-suisse, filiale de la SNCF et de la CFF suisse : « il y aura deux trains par heure en heure de pointe » entre les deux villes, précise Armelle Laugier, directrice adjointe de la société, avec des trajets possibles également le week-end. Les horaires précis, fruits de négociations mais surtout d’un casse-tête ferroviaire sur un réseau vétuste et limité, ne sont pas encore dévoilés aujourd’hui.

La suite dans L'Essor Savoyard du vendredi 13 avril.

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D’ici la fin 2019, des trains de ce genre pourraient faire leur arrivée dans les gares du bassin annécien.
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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » lun. 16 avr. 2018, 18:59

Sur le site ceva-France.fr, il y a une photo mise à jour toutes les 3 à 4 heures, montrant l'avancement du nouveau passage souterrain de la gare d'Annemasse. Il est poussé d'un seul morceau. On voit bien aussi les deux seules voies utilisables.
On voit aussi les emplacements des quatre quais sur cette carcasse de béton.

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par bradsena » mer. 18 avr. 2018, 07:03

Les travaux ont commencés en gare de Thonon. Je m'y rendais pour photographier la halle marchandise, j'ai été très déçu de voir que j'arrivait trop tard!

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Voilà à quoi ça ressemblait il y a quelque temps (la photo n'est pas de moi):

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » mer. 18 avr. 2018, 10:25

Comme tout parait facile en accéléré!



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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » lun. 23 avr. 2018, 09:39

la voie est coupée en gare d'Annemasse pour permettre la mise en place définitive du passage souterrain. Plus rien ne circule jusqu'au 26 avril à 5h30.

http://voirmedia.com/ceva/

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Xavier.Geillon » lun. 23 avr. 2018, 10:25

Gilles74 a écrit :la voie est coupée en gare d'Annemasse pour permettre la mise en place définitive du passage souterrain. Plus rien ne circule jusqu'au 26 avril à 5h30.
Casseurs de grève ! :mdr:
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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » dim. 29 avr. 2018, 16:46

Le passage souterrain a été poussé sans problèmes apparents et la voie a bien été rendue le 26 avril au matin.
On peut voir ce long caisson sur le lien cité plus haut. On voit bien l'emplacement des futurs quais.
En ce moment de nombreux appareils de voies sont en montage sur l'ancien faisceau fret, et pas mal de signaux sont aussi stockés. Il n'y a toujours que deux voies en service en gare pour les dessertes voyageurs et le transit fret.
A noter aussi l'ouverture complète de la voie verte installée au dessus des voies entre Ambilly et les Eaux-Vives, 5 kilomètres avec aménagement paysager, cheminement pour les piétons et piste cyclable.

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Badan » mer. 02 mai 2018, 23:36

Bisbille sur des noms de gare du CEVA entre Genève et la Confédération

A Genève, le nom des gares de la future ligne du CEVA situées sur le territoire de Lancy continue de faire des vagues. La Confédération était intervenue pour arrêter la polémique, mais le Conseil d'Etat ne l'entend pas de cette oreille.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait décidé que les gares s'appelleront "Lancy-Pont-Rouge" et "Lancy-Bachet". Il donnait raison à la commune de Lancy, qui voulait être mentionnée dans le nom des deux stations.

Le gouvernement genevois avait, de son côté, défendu les appellations "Genève-Pont-Rouge" et "Genève-Bachet". Entre le DETEC et l'Office fédéral des transports (OFT), il existe une argumentation contradictoire, a relevé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, qui a annoncé recourir pour avoir des éclaircissements.

La suite dans RTS

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Inauguration de la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge (ou alors Genève-Pont-Rouge), avec le CEO des CFF Andreas Meyer,
derrière le podium, et le conseiller d'Etat Luc Berthassat (2e depuis la droite), en décembre 2017. [Keystone]
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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Christophe PC » jeu. 03 mai 2018, 08:13

Badan a écrit : Inauguration de la gare CEVA Lancy-Pont-Rouge (ou alors Genève-Pont-Rouge), avec le CEO des CFF Andreas Meyer,
On va tout de même relever que les CFF disposent d'un organigramme en langue française
consultable en ligne
où M. Meyer est désigné comme "président de la direction du groupe".

De grâce, ne faisons pas comme les Belges qui, infoutus de tirer au clair leur querelle, mettent tout en anglais (pour ne pas dire pidgin!).

L'organigramme nous atteste par ailleurs que les CFF sont une entreprise particulièrement novatrice et dynamique: Aucun des "membres de la direction du groupe" ne s'y présente plus en cravate!

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Re: Chantier du CEVA ( Genève Annemasse )

Message par Gilles74 » ven. 18 mai 2018, 17:48

Un article dans l'édition genevois du Messager ( journal régional hebdomadaire ) parle de la construction sur le territoire de Ville la Grand, c'est à dire dans l'ensemble ferroviaire d'Annemasse de l'atelier d'entretien des rames du CEVA.
Je n'avais jamais entendu parler de cette localisation pour un technicentre concernant le Léman Express.
Je suppose que ce sera pour les Régiolis commandées pour ce projet. Je n'ai pas de lien vers l'édition électronique du journal qui n'en parle pas.
Il est question d'une trentaine d'emplois.

edit: j'ai trouvé un lien:
https://www.eutopia.fr/projet/technicen ... n-express/

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