Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La ligne Sembadel - Darsac

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La ligne Sembadel - Darsac

Publié: Dim 25 Fév 2018, 01:12 
(La ligne Sembadel - Darsac fait partie de la ligne Saint-Germain-des-Fossés à Darsac)

Bonsoir à tous les lecteurs,

J'ai maintenant commencé à publier mes photos de Sembadel - Darsac.

Image
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Germain-des-Foss%C3%A9s_%C3%A0_Darsac

Image

Image

Ouverture
La ligne est mise en service par sections : de Saint-Germain-des-Fossés à Vichy le 8 mai 1862, de Vichy à Courty le 10 novembre 1881, de Courty à Pont-de-Dore le 15 mai 1872 (mise en service de la ligne de Clermont-Ferrand à Thiers en tronc commun sur cette section), de Pont-de-Dore à Giroux le 9 juin 1883, de Giroux à Ambert le 5 mai 1885, d’Ambert à Arlanc le 9 juin 1893 et l’ouverture complète de la ligne a lieu avec la mise en service du tronçon d’Arlanc à Darsac le 15 septembre 1902.

Fermetures au service des marchandises
Les sections de Puy-Guillaume à Courty et d'Arlanc à Saint-Sauveur-la-Sagne sont fermées le 26 mai 1974, de Saint-Sauveur-la-Sagne à Sembadel le 1er juin 1987, de Courpière à Arlanc le 5 février 1988 et de Sembadel à Darsac le 30 septembre 1992.

Une partie de la route a été libéré en 2013 par la végétation. Malheureusement, quelques kilomètres sont restés comme une "jungle". Le 22 mai 2017, j'ai couru la ligne à pied.

Ouverture: 1902.
longueur: 20km
Fin du trafic de passagers: 1971
Fin du trafic de fret: 1992
Déclassement: 2008/2009*
Utilisation d'aujourd'hui: -
*Données inexactes

Album photo:

https://photos.app.goo.gl/TT90JxBtGS4pkbCj2 (478 Photos!)
Dernière édition par Railwalker le Dim 25 Fév 2018, 20:18, édité 1 fois au total.
Le randonneur des rails
Railwalker

Prénom: Christian

Re: La ligne Sembadel - Darsac

Publié: Dim 25 Fév 2018, 11:06 
Bonjour Christian,

Merci pour ce superbe reportage. Bonne idée de juxtaposer les cartes postales anciennes et les photos actuelles

:applause:
TIA
Disert

Publié: Dim 25 Fév 2018, 12:26 
Bonjour,

Merci pour ce nouveau et beau reportage.
J'aime bien toute la foule de détails que tu prends en photo un petit peu partout, sur les ouvrages d'art, en ligne, les installations.
Bonne continuation.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Dim 25 Fév 2018, 12:34 
Igis a écrit:Bonjour,

Merci pour ce nouveau et beau reportage.
J'aime bien toute la foule de détails que tu prends en photo un petit peu partout, sur les ouvrages d'art, en ligne, les installations.
Bonne continuation.

Bonjour Igis,

Merci pour votre commentaire. Je fais de mon mieux pour documenter autant de détails que possible. L'effort logistique est énorme, car vous devez avoir beaucoup de choses (pas seulement l'équipement de caméra mais aussi l'équipement de randonnée). Je fais environ 20km par jour. Il y a encore beaucoup à faire.

Christian
Le randonneur des rails
Railwalker

Publié: Dim 25 Fév 2018, 16:52 
Et bien je viens de me faire la balade sur ce tronçon que je connais peu de l'une de mes lignes préférées ,surtout entre Allégre et Sembadel . (St sauveur la Sagne :coeur1) :coeur1: je posséde le rare livre sur l'histoire du rail en Livradois-Forez ...
c'est avec surprise que je decouvre que cela a été bien nettoyé à Allégre 'magnifique village . Je passe par là quand je peux en moto si je remonte par Le PUY .Septembre 2015 grand tour d'Auvergne avec le X 2403 du CFHA qui nous a montés à Sembadel le samedi soir , puis fait passer à Darsac le lendemain .
Bravo pour ton super reportage , j'ai vu que plusieurs ponts avaient été construits prés d'içi à Fourchambault , comme le viaduc du Mars dans le Cantal .
Merçi Christian ...

Image
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Dim 25 Fév 2018, 19:39 
Bonjour Christian

Je rajoute un grand merci pour ces reportages sur ces lignes ferroviaires que j'aime particulièrement. Résidant au Puy en Velay je connais bien tous ces endroits. Vous avez photographiés à une période printanière au moment des genêts en fleurs, c'est superbe. Je me régale et découvre encore certains détails sur vos photos.
La partie de Sembadel à Allègre a été nettoyée en vue d'une circulation entre Darsac et la Chaise Dieu. Une subvention a été votée dernièrement pour le changement des traverses. Peut-on espérer un jour de revoir une circulation, l'avenir nous le dira.
michel HL

Publié: Dim 25 Fév 2018, 19:45 
Impressionnant le reportage de Christian surtout l'évocation de la gare de Sembadel avec les cartes postales en noir et blanc à la grande époque . Quand on voit ce qu'il en reste aujourd'hui :( comment a t-on pu en arriver là .

Dans les années 6o un téléfilm ou un feuilleton " polar / science -fiction en noir et blanc a été tourné à Allègre mais j'en ignore le titre :? si à tout hasard des personnes ayant connu cette époque peuvent me renseigner :)
Tugdual Vignand 49
Volubile

Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Publié: Dim 25 Fév 2018, 22:51 
michel HL a écrit:

Ah...je savais bien que tu resterais pas muet Michel... :moi: :wink:
Et merci à Christian une fois de plus :applause: :applause: :applause:
Prochain projet au 1/64eme
Didier Lemaitre
Prolixe

Echelle pratiquée: S/HO
Club: Club Proto/CFFC/Pingouins

Publié: Dim 25 Fév 2018, 22:57 
michel HL a écrit:Bonjour Christian

Je rajoute un grand merci pour ces reportages sur ces lignes ferroviaires que j'aime particulièrement. Résidant au Puy en Velay je connais bien tous ces endroits. Vous avez photographiés à une période printanière au moment des genêts en fleurs, c'est superbe. Je me régale et découvre encore certains détails sur vos photos.
La partie de Sembadel à Allègre a été nettoyée en vue d'une circulation entre Darsac et la Chaise Dieu. Une subvention a été votée dernièrement pour le changement des traverses. Peut-on espérer un jour de revoir une circulation, l'avenir nous le dira.

La connexion de Darsac à la station Sembadel a-t-elle déjà été utilisée? Je pense qu'un interrupteur est toujours là?

Image
Le randonneur des rails
Railwalker

Publié: Lun 26 Fév 2018, 10:27 
Bonjour Christian
En effet lors des derniers travaux en gare de Darsac la SNCF a gardé la déviation mais a également déposé les rails sur une petite distance.
Si un jour il y avait une circulation je pense que le matériel ne rentrerait pas en gare de Darsac. Il y pourrait y avoir un petit quai préfabriqué installé avant la gare comme à Sembadel il y a quelques années avant que le Chemin de fer du Haut Forez puisse aller jusqu'à la gare de La Chaise Dieu.
Mais il reste beaucoup de travail pour cela, tu as du voir le nombre de traverses à remplacer et les travaux pour remettre en place le tablier du pont sur route à la hauteur de Céaux d'Allègre les PN à équiper etc.... On peut rêver, mais en tous cas merci pour tes reportages.
michel HL

Publié: Lun 26 Fév 2018, 12:50 
Ne plus rever sur les connexions au RFN... RFF, puis SNCF Reseau, appliquent assez méthodiquement le demontage des aiguilles d'accés aux réseaux touristiques.

...auparavant, les pretextes etaient variés, souvent rapport au relationnel existant entre SNCF et les exploitants des TT... :siffle: :siffle: :siffle:

..c'est désormais bien plus pragmatique, et en rapport direct avec les economies à faire sur l'entretien des voies.... parallèlement, la circulation ou l'acheminement d'engins ferroviaires hors standards moderne, est devenu d'une complexité, et donc d'un coût, sans nom.... :mort:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 26 Fév 2018, 13:27 
Fa 85 a écrit:Ne plus rever sur les connexions au RFN... RFF, puis SNCF Reseau, appliquent assez méthodiquement le demontage des aiguilles d'accés aux réseaux touristiques.

...auparavant, les pretextes etaient variés, souvent rapport au relationnel existant entre SNCF et les exploitants des TT... :siffle: :siffle: :siffle:

..c'est désormais bien plus pragmatique, et en rapport direct avec les economies à faire sur l'entretien des voies.... parallèlement, la circulation ou l'acheminement d'engins ferroviaires hors standards moderne, est devenu d'une complexité, et donc d'un coût, sans nom.... :mort:

Fabrice

Exception:
Lors du RVB entre St Denis P. Martel et Capdenac vers 2010 l'aiguille de la bif de la ligne Capdenac - Cahors via Cajarc a été remplacée par une neuve pour rien. :roll: Quercyrail étant à l'arrêt depuis fin 2003 et qu'après la bif y a un éboulement depuis plus de 10 ans...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Mar 27 Fév 2018, 18:19 
Splendide reportage !!! :coeur1:
Ces photos vont m'aider pour la réalisation de la halte de Malaguet !!!
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Débordant

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Dim 04 Mars 2018, 19:04 
Gare de Sembadel (PK 494,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Dans le fond les directions de Bonson (Saint-Étienne) et de Darsac.

Image

La gare en 1955.

Dans le fond les directions de Bonson (Saint-Étienne) et de Darsac.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Prénom: Alexis

Publié: Mar 06 Mars 2018, 14:04 
Gare d'Allègre (PK 504,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Arrivée du train en provenance du Puy-en-Velay et de Darsac.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Prénom: Alexis

Suivant

Retour vers Ferrovissime