Le Quiz de la semaine

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fa57
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Re: Le Quiz de la semaine

Message par fa57 » sam. 17 févr. 2018, 14:51

Kédange ?
J'étais aux WC :mdr:

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Didi79
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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Didi79 » sam. 17 févr. 2018, 15:21

Non, non, Bouzonville, côté Thionville.
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Woessner » sam. 17 févr. 2018, 15:35

A propos de signal avec des flèches, il y a celui de Bischheim. La situation a évolué lors du passage à la signalisation lumineuse, mais voyons d'abord pour nous situer, la gare telle qu'elle était en signalisation ex AL. Nous voyons les deux voies de gauche (celle le long du quai militaire et celle avec le train sans locomotive) dont la sortie n'est commandée que par un seul signal. Celui-ci portait donc deux flèches, non identifiables sur cette photo de qualité moyenne.

Image

Lors du passage en signalisation lumineuse, les deux sémaphores de gauche ont été remplacés par un unique panneau portant donc trois flèches. En voyant l'utilisation de ces flèches in situ, leur rôle est clairement défini.

Image
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5013.jpg
8030.jpg

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Franco » sam. 17 févr. 2018, 20:08

Woessner a écrit : En voyant l'utilisation de ces flèches in situ, leur rôle est clairement défini.
... et ça c'est l'important :wink:
en tous cas merci encore pour tous ces eclaircissements. :D

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Yves02 » sam. 17 févr. 2018, 21:35

Bonsoir,
Bouzonville (57) est située sur l'ex réseau AL, et on y circule à Droite.
Ce qui explique la présence de la flèche sur ce signal implanté à Gauche
Bien à vous
Yves

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Pat 91 » sam. 17 févr. 2018, 22:41

Yves02 a écrit :Bonsoir,
Bouzonville (57) est située sur l'ex réseau AL, et on y circule à Droite.
Ce qui explique la présence de la flèche sur ce signal implanté à Gauche
Bien à vous
Yves
Exact, puisque ce n'est pas Blainville, et on aperçoit la flèche sous le panneau l"Carré ...), en grande partie masquée par la grille de protection du SLD-TLC. Une flèche sur l'un et pas sur l'autre serait incohérent.
Pat.

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Christophe PC » dim. 18 févr. 2018, 22:57

Patlantic a écrit :.
À Christophe PC
Cette forme typique du toit est apparue d'abord sur la S 2/6 bavaroise en 1906, donc avant la Pacific "C" du Württemberg.
*
:D
A moins qu'il n'y ait eu beaucoup de MP pour donner la bonne réponse, cette belle machine n'a pas trouvé d'échos. Les chercheurs seraient-ils désorientés par toutes ces fléches de signaux pointant dans tous les sens?

J''ajoute un indice?

Deux de ces machines (de la deuxième série, construite à l'identique plus de 28 ans après la première, parce que le client qui avait récupéré celle-ci réclamait du rab) assurèrent une double traction particulière pour le beau-père d'un personage disparu la semaine dernière.

Si avec ça personne ne trouve...

Christophe PC


* La S2/6 n'était pas une Pacific...

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par fa57 » lun. 19 févr. 2018, 00:35

Didi79 a écrit :Non, non, Bouzonville, côté Thionville.
pris au téléobjectif alors car le relief du fond est vraiment très loin en réalité
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Patlantic » lun. 19 févr. 2018, 01:03

.

La S 2/6 était une 222 :
viewtopic.php?f=5&t=44658&start=22
---------------------------------------------------------------------------------------


Pour le Quiz :
En effet, aucun MP, aucune tentative de réponse, à part les indices donnés par Christophe PC, qui montrent dès le début qu’il a immédiatement trouvé la bonne réponse.

Les réponses étaient :
- Suède (loco construite en Suède par Nydqvist & Holm pour les Chemins de fer Nationaux Suédois SJ)
- Classe F (littéralement Littera F)
- 1914


Image
Wikipedia

La série ne comportait que 11 locomotives, mais une a été rendue à la Suède, où elle est préservée – visiblement dans l’état d’origine, à part la hauteur de la hotte du tender, si on compare avec les photos parues dans
- The Engineer du 30 avril 1915,
- Die Lokomotive, numéros de mars et août 1915
Christophe PC a entre autre fait allusion à la vente de la série au Danemark suite à l'électrification en Suède. Il a évoqué aussi celles qui ont tiré le train funéraire du roi Christian de Danemark.
Ces locomotives étaient compound à 4 cylindres, avec surchauffe. De construction, les bogies et l'essieu porteur étaient équipés de boîtes à plusieurs roulements à billes :
http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno- ... 62&size=45


La question était dans la même veine que celle de Woessner sur la 2B2 diesel, mais ce n’est peut-être pas le genre de question idéal pour ce fil.


Les Pacifics européennes (hors France) apparues entre 1907 et 1920 ne semblent pas très connues ici. Pourtant, certaines valaient le détour pour leur apparence (tout au moins dans leur état d’origine) ou leurs performances. Intéressante idée pour un fil à créer…


Donc, à Christophe PC.

:D
Fichiers joints
03.JPG
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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Didi79 » lun. 19 févr. 2018, 05:28

fa57 a écrit : pris au téléobjectif alors car le relief du fond est vraiment très loin en réalité
Extrait d'une vidéo faite en cabine :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Christophe PC » lun. 19 févr. 2018, 10:07

Patlantic a écrit :.

Christophe PC a entre autre fait allusion à la vente de la série au Danemark suite à l'électrification en Suède. Il a évoqué aussi celles qui ont tiré le train funéraire du roi Christian de Danemark.

Les Pacifics européennes (hors France) apparues entre 1907 et 1920 ne semblent pas très connues ici. Pourtant, certaines valaient le détour pour leur apparence (tout au moins dans leur état d’origine) ou leurs performances. Intéressante idée pour un fil à créer…
Christian X est mort en 1947, il est donc vraisemblable que c'est une vapeur (voire deux!) qui assura la traction de son convoi funéraire de Copenhague jusqu'à la nécropole royale de Roskilde.
Il n'y avait en effet pas encore de Diesel de ligne dans le pays. Je n'ai toutefois pas d'informations à ce sujet.

En 1972, ce fut le tour de son fils Frederik IX de devoir être inhumé à Roskilde. Ce monarque, père de l'actuelle reine Margarethe et donc beau-père du prince Henrik (Henri de Laborde Montpezat), récemment disparu, avait de nombreux violons d'Ingres, sportifs comme musicaux. Et il était passionné de trains et locomotives à vapeur.
C'est donc sur sa demande expresse, couchée sans doute dans son testament, que l'on choisit deux "Littera E", la 978 et la 994 tirées de la réserve pour tracter son convoi mortuaire*

Image

J'ignore s'il a ainsi établi une tradition qui sera maintenue, mais en 2000 c'est la 908 (une machine d'origine suédoise Nohab/SJ de 1914 ou 15) et la 991 (deuxième série, Frichs, 1947) que l'on ralluma pour tracter le train acheminant le cercueil de la reine Ingrid, la veuve (d'origine suédoise) de Frederik IX.

Image

Il y aurait de quoi devenir royaliste!


Christophe PC


* Dont voici la composition: E 978 + E 994 + A 18-84 013 + A 18-84 014 + A 18-84 011 + A 18-84 008 + A 18-84 009 + den kongelige salonvogn (voiture-salon) royale + bårevognen ECO 6280 + B 20-84 024.
Fichiers joints
DSB_E978_1972.jpg
DSB_E991_2000.jpg
DSB_E991_2000.jpg (147.75 Kio) Vu 2873 fois

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Pierre B » lun. 19 févr. 2018, 12:54

Patlantic a écrit :.
La S 2/6 était une 222 :
viewtopic.php?f=5&t=44658&start=22
---------------------------------------------------------------------------------------
Pour le Quiz :
En effet, aucun MP, aucune tentative de réponse, à part les indices donnés par Christophe PC, qui montrent dès le début qu’il a immédiatement trouvé la bonne réponse.
Les réponses étaient :
- Suède (loco construite en Suède par Nydqvist & Holm pour les Chemins de fer Nationaux Suédois SJ)
- Classe F (littéralement Littera F)
- 1914
Image
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- The Engineer du 30 avril 1915,
- Die Lokomotive, numéros de mars et août 1915
Christophe PC a entre autre fait allusion à la vente de la série au Danemark suite à l'électrification en Suède. Il a évoqué aussi celles qui ont tiré le train funéraire du roi Christian de Danemark. [ . . .
L'une des locomotives similaires construites au Danemark est en restauration à Peterborough :

Image
Peterborough, Nene Valley Railway, le 14 octobre 2012. DSB 996. Photo Pierre B

Image
Peterborough, Nene Valley Railway, le 14 octobre 2012. DSB 996. Photo Pierre B
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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Christophe PC » lun. 19 févr. 2018, 16:42

Christophe PC a écrit : (...) en 2000 c'est la 908 (une machine d'origine suédoise Nohab/SJ de 1914 ou 15) et la 991 (deuxième série, Frichs, 1947) que l'on ralluma pour tracter le train acheminant le cercueil de la reine Ingrid, la veuve (d'origine suédoise) de Frederik IX.
Image
J'ai écrit trop vite! La 908 est bien une Pacific, mais pas une "litra E" et pas non plus d'origine suédoise.
C'est une Atlantic transformée .

Voilà ce à quoi elle ressemblait à sa livraison par Hanomag en 1907

Image

une élégance conservée par ses soeurs "Litra P" jusqu'à aujourd'hui, deux exemplaires ont été conservés.

Mais elle fait partie des sept machines (sur quarante) transformées pendant la guerre en Pacific "Litra PR" par les ateliers de Copenhague
Le Danemark se trouvait en effet confronté, sous l'occupation allemande, à une forte augmentation des trafics "lourds" pour le compte de l'occupant, en même temps qu'à l'impossibilité d'importer des machines, tandis que le seul constructeur danois, Frichs, éprouvait de grosses difficultés à produire au rythme souhaité* la deuxième série de "litra E", copies conformes des machines rachetées à la Suède juste avant la guerre.
On choisit donc de rajouter un essieu moteur à sept des excellentes coureuses qu'étaient les Atlantic P,

Image

Image


leur masse adhérente passant ainsi de 33 tonnes (ou 38, pour les dernières livrées) à 48 tonnes, permettant une nette augmentation de la charge des trains.
D'u point de vue esthétique ces machines "tiennent encore la route"

Image
(la 908 telle que conservée en vue de sa restauration)

mais souffrent d'un essieu porteur à la fois rachitique et trop reporté en arrière (cf les premières Pacific du Nord ou de l'AL).

Christophe PC

* De fait, Frichs ne livra les dernières qu'en 1950!
Fichiers joints
DK8195.jpg
DK8195.jpg (142.16 Kio) Vu 2777 fois
DK908.jpg
DK908.jpg (55.97 Kio) Vu 2777 fois
DSB_P2.gif
DSB_P2.gif (2.56 Kio) Vu 2777 fois
DSB_PR.gif
DSB_PR.gif (3 Kio) Vu 2777 fois

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par Woessner » lun. 19 févr. 2018, 17:32

Elle était un peu difficile, celle-ci, le Danemark n'étant pas vraiment notre tasse de thé. :siffle:
Je vous propose une autre locomotive à vapeur d'un modèle peut-être plus connu. Pour vous simplifier le travail, j'ai masqué son numéro, mais vous le retrouverez, j'en suis persuadé. Qui est-elle ?

Image
Fichiers joints
P 230 1 5.jpg

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Re: Le Quiz de la semaine

Message par sully091 » lun. 19 févr. 2018, 17:53

bonjour,

une 230 001 à 055 du réseau de l'Etat?

(copie des PO 1701 à 1725)

cordialement

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