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Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

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Modérateur: MOD

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 07:47 
Avec même un GPF dans ce train ! Ce modèle de canon a en effet été livré par la France à l'US Army, plutôt démunie en ce domaine. Celle-ci s'en est ensuite inspirée pour concevoir le M1/M2 155mm Gun on Carriage M1 de la 2ème GM, dit Long Tom.
NB : Pour les non fanamili, GPF signifie Grande Puissance Filloux, canon de 155 mm adopté en 1917 par l'armée française.
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 08:15 
Tout à fait. Ce 155 GPF était en 1917 ce qui se faisait de mieux en matière d'artillerie de campagne, avec mise en batterie rapide grâce à sa double flèche, une innovation pour l'époque. La moitié de la production française avait été confiée aus Américains qui n'avaient rien. Ils en ont remporté 50 avec eux aux USA. D'où la suite. Si la guerre avait continué, il était prévu qu'ils en produisent aux USA, mais l'Armistice est intervenu.
Ce canon est le seul exemplaire existant. Il appartient au musée de l'artillerie de Draguignan. Il a été restauré, comme son tracteur Renault par l'association Balmoral Green de Versailles qui en a la garde pour quelques années.
C'est à l'initiative du CHRF, qui a établi les contacts initiaux entre BG et T&T, que ce canon a pu rejoindre pour l'évènement.

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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 11:19 
bonjour

fil assez triste (on fait référence quand même de la guerre de 1914/1918 et son lot de morts et de destruction , de misère et de douleur) mais aussi plein d'espoir avec cette exposition de matériel sauvegardé et remis en état en 2018
en revanche porrait on avoir un commentaire sous les photos ( la rame, le canon et les deux camions ; le bleu et le tracteur d'artillerie Renault, on doit être à la Rochelle,mais pour la 140 C 38 aussi ou sur la ligne la Tremblade Saujon du train des mouettes ?)
par exemple, la voiture de première classe derrière la grue lors du déchargement du canon : voiture restaurée? appartenant à une association, la SNCF ? de même , quid de la rame derrière la 140 C 38 avec les deux voitures en tête style ex Prusse ou AL
le camion bleu un Berliet ?
légender les photos serait un plus qui augmenterait encore l'intérêt de ce fil

merci pour les photos et bonne journée
BB 102
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 13:04 
Une question un peu annexe à ce joli sujet : quelqu'un aurait-il une référence pour le "navy grey", RAL ou autre, qui recouvrait le matériel ferroviaire US, aussi bien à voie étroite qu'à voie normale ?

Merci d'avance !
Éric
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Eric Fresne
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 14:21 
La référence de peinture utilisée pour les "wagons US 1917" du Train des Mouettes et qui se rapproche le plus du "battleship gray" est la Tollens T2147-5 source

Didier.
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 16:43 
"Battleship grey", merci pour la correction. Bon, je vais me mettre en chasse d'un échantillon de ce fameux gris Tollens T2147-5.

Merci !

Après recherche sur le Net, il y aurait peut-être comme une faute de frappe : je trouve du T2141-5... :gne:
Éric
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 19:46 
Bonjour,

BB 102 a écrit:bonjour
par exemple, la voiture de première classe derrière la grue lors du déchargement du canon : voiture restaurée? appartenant à une association, la SNCF ?

Il s'agit de la voiture de cantonnement du Train Touristique du Limousin qui accompagne la 140 C 38 pour le logement de l'équipe de conduite.

Voici des photographies prises hier à Saujon des deux voitures à 3 pattes. Ce sont des ex-AL de mémoire si je ne me trompe pas.

On peut apprécier sur la voiture sans lanterneau la patine générée par les dépôts de suie de la 140 C 38.
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cortob
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 11:11 
bonjour
merci pour les renseignements
les deux ex AL appartiennent elles au train des mouettes ou sont elles "prêtées par une autre association ?
je trouve dommage que les quatres voitures restaurées en livrée EST pour les spéciaux ou les tournages de film par la sncf , garées à Noisy le Sec avec la 230 G 353 dans les années 70 n'aient pas été gardées dans ce but avec les TY Nord à bogies
une des quatre voitures est maintenant à Saint Fargeau, les trois autres et la rame de Ty à l'Ajecta

mais bon, il y a au moins les deux voitures en photo qui roulent
ETAT CT? 15062 pour la sans lanterneau
Nord B2C4 5231 pour la Nord avec lanterneau
seraient des immatriculation réélles ou inventées ?
je me pose la question car la ty Nord à bogies restaurée et exposée au musée de Mulhouse est la B8 ty 5231 NORD c'est à dire le même numéro que la voiture photographiée ci dessus

merci et bonne journée
BB 102
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:25 
.

:applause: :applause: :applause:

Bravo pour ces wagons américains restaurés
et pour la commémoration de cet épisode important et peu connu !
Pat l'antique
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:26 
La B2 C4tf : son n° AL : 10239, puis n° SNCF : 12644
Construite par Wk Killing u Sohn à Hagen en 1912
tare 21t 500 , Empattement 8 mètres, Longueur HT 13m400, récupérée par l'AJECTA le 9/11/1973 à Vernouillet où elle stationnait comme voiture de cantonnement, arrivée à Longueville le 15/11/1973.
Aménagée et expédiée à Richelieu en 1974. Départ vers Saujon par camion le 29 Février 2016.
Décoration actuelle faite par équipe du film Van Googh en Mars 1990 (voiture sensée circuler à Auvers sur Oise !)
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 17:33 
La C7t à 3 essieux : De Dietrich et Cie à Niederbronn n° 33628 de 1912
Rachetée par TVT au CFPF vers 1995.
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030T 1707 Nord-Est
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 18:10 
bonjour

merci pour ces renseignements
BB 102
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 08 Juil 2018, 23:27 
cortob a écrit:...On peut apprécier sur la voiture sans lanterneau la patine générée par les dépôts de suie de la 140 C 38.


Je pense aussi que l'explication est là :

030T 1707 Nord-Est a écrit:...Décoration actuelle faite par équipe du film Van Googh en Mars 1990 ..
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Lun 09 Juil 2018, 04:41 
030T 1707 Nord-Est a écrit:La C7t à 3 essieux : De Dietrich et Cie à Niederbronn n° 33628 de 1912
Rachetée par TVT au CFPF vers 1995.

Dans mes notes, j'ai De Dietrich n° 33628 - 1901 :?: :wink:
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Didi79
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Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Lun 09 Juil 2018, 12:32 
Je n'ai pas la correspondance exacte des numéros ex AL / SNCF, mais les seules C7 à 3 essieux de l'AL construites par DD l'ont été en deux lots : 1897 à 1899 et 1901.
D'après ce tableau, ce sont des C7tf avec lanterneau (hauteur de la caisse au-dessus du rail 4140 mm)

Document AL (Bischheim).
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