Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Jeu 09 Nov 2017, 21:34 
Vapeur64 a écrit:Si quelqu'un a des roues d'origine....

Ça doit pouvoir se trouver, du moins des roues pleines.

Bon nombre de bogies d'anciens TP sont utilisés pour déplacer des caisses de voitures dans les ateliers SNCF.

Voir aussi l'article du 9 novembre 2017 sur sudouest.fr http://www.sudouest.fr/2017/11/09/1917- ... 2-1391.php

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3122
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 10 Nov 2017, 00:02 
des roues pleines seraient encore plus anachroniques à mon avis
Avatar de l’utilisateur
Vapeur64
Loquace
 
Messages: 1159
Inscrit le: Jeu 10 Nov 2005, 22:23
Localisation: Béarn
Âge: 63

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 10 Nov 2017, 05:16 
A l'origine, ces wagons ont des roues pleines en fonte, d'une pièce sans bandage - roues Griffin. Elles ont toutes été rapidement remplacées par des roues en acier bandagées. Certaines pleines, certaines à rayon.
Ce qui saute aux yeux et choque la silhouette ce sont quoi finalement ?
1 - Des roues à rayon où l'on voit très fortement le jour à travers.
2 - Des roues pleines dont la différence visuelle consiste en des trous de toc et l'absence de marques de fonderie, ainsi que l'absence d'aubages sur la face interne.

Faute de roues d'origine, je choisirais délibérément et sans équivoque le point 2, des roues pleines en acier.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8129
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:26 
C'est ce que je sous-entendais dans mon post, parce que les roues Griffin en fonte de 1917, il y a longtemps qu'elles ont disparu.

Je ne sais même pas si elles sont arrivées jusqu'à la SNCF.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3122
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:37 
Selon mes recherches, les roues Griffin avaient à l'époque une durée de vie de 40 000 km, après elles étaient bonnes à la refonte.
J'ai tout un dossier sur le remplacement des ces roues par des roues acier dans les compagnies. Ce fut très rapide, notamment parce que les gens des réseaux étaient très méfiants vis-à-vis de cette technologie qu'ils considéraient comme non fiable. Or le dossier en question montre que le taux d'incident/accident avec les Griffin était équivalent à celui avec les roues bandagées. Mais certains accidents, avec éclatement furent spectaculaires. Bref, le sentiment l'emporta sur la raison et l'on s'empressa de ramener le roulement de ces wagons à des standards familiers qui rassuraient tout le monde.
Durant la période transitoire, les bas de caisse des wagons convertis portaient la mention "roues acier" avec un petit triangle pointe en bas au dessus de chaque bogie.
Je pense que dans les années 30 il n'y avait déjà plus de Griffin.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8129
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 12 Nov 2017, 21:23 
Sous le vent, hier à La Rochelle.
Une très belle journée, un public nombreux. Les Rochelais découvrent l'histoire ferroviaire de leur ville et les éléments à la source d'une tradition somme toute récente industrielle et ferroviaire dans la contrée. Historiquement terre de paysans et de pêcheurs.

L'occasion pour les deux associations CHRF et Trains & Traction de se rencontrer, la plupart pour la première fois.

Image

Image

Image

Image

Et n'oubliez pas, la reconstruction totale du tombereau, le seul existant encore à ce jour, n'est pas totalement financée. C'est le moment de défiscaliser !

Faites un don à Trains &Traction /Train des Mouettes via la Fondation du Patrimoine
Cliquez sur l'image
Image
Un don vous donne droit à une réduction d'impôt de 66% de sa valeur,
déductible sur votre déclaration en 2018 si vous le faites avant le 20 décembre 2017.
Vous donnez 100 euros, il ne vous en coûte que 33.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8129
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 09 Fév 2018, 11:00 
Un nouveau venu vient de sortir des ateliers de Trains & traction. Quelle gueule !
En cours les 3 autres de la série : un plat à bords, un réservoir et un tombereau. Tous en cours de restauration, voire reconstruction quasi totale pour le tombereau, ... car yenaplus, sauf un châssis !
Bravo à toute l'équipe des ateliers.
Image
Conseil historique et reconstitution des pochoirs pour le marquage : Cercle Historique du Rail Français
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8129
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 09 Fév 2018, 11:11 
Ah quel trip! :coeur1: :coeur1: :coeur1: Cela fait bougrement plaisir de voir ça! :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9851
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Ven 09 Fév 2018, 12:17 
En effet ! Belle initiative. :applause:
Avatar de l’utilisateur
141-C
Fécond
 
Messages: 603
Inscrit le: Mar 08 Nov 2016, 22:08
Localisation: Versailles
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Mer 14 Fév 2018, 23:21 
.

Impressionnant ! :applause: :applause: :applause:

Ça fera une sacrée rame historique. Dommage qu'il n'y ait plus de Pershing pour mettre en tête.
Une 140 C en version d'époque ? :roll:
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2865
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 13:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 06:27 
Tu ne crois pas si bien dire, Patrick. Il se dit dans les milieux les plus autorisés qu'une 140 C va rejoindre la ligne de Saujon le 2 juillet et tractera la rame durant la semaine américaine.

Image
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
Avatar de l’utilisateur
D.Vauvillier
Compteur de revues
 
Messages: 8129
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 20:52
Localisation: Val-d'Oise
Echelle pratiquée: HO

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Dim 29 Avr 2018, 11:02 
Quelle différence y a-t-il entre le HS de Rails d'Autrefois et cet ouvrage à paraître ?

Image
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11990
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 13:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Mer 04 Juil 2018, 22:40 
Les "TP" à la fête:



C'est jusqu'à dimanche prochain.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3122
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 08:40 
J'ai assisté à des animations similaires en Belgique : un train de 1914 avec un canon actif en... 2014 et un un train de 1945 en 2015 avec bivouac à la gare et affrontement bruyant entre américains et allemands.
15063
Prolixe
 
Messages: 1734
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Les wagons USA 1918, une étude sur la génèse des TP

Publié: Sam 07 Juil 2018, 06:56 
Quelques vues des wagons restaurés par Trains & Traction en collaboration avec le Cercle Historique du Rail Français.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Rails d'Autrefois
Avatar de l’utilisateur
Railsdautrefois
 
Messages: 37
Inscrit le: Sam 19 Mai 2018, 11:24
Echelle pratiquée: toutes
Club: CHRF

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard21, Chris6176, Christophe PC, Le Meusien, Projet 154, Satyne, Stephane04 et 21 invité(s)