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Fermeture Rodez - Sévérac

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Modérateur: MOD

Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Jeu 09 Août 2018, 15:00 
Prevost a écrit:Sans vouloir relancer le débat, j'ai quand même de fort doute que la "base" connaisse les coûts. :?.


..effectivement, tu relances bien le debat..!!...

..quelle est donc ton opinion sur les capacités de la "Base" d'avoir accés à quelques informations, et de faire fonctionner la calculette ???...

..la Base englobe un bon nombre de personnes, du Taupier, au Chef de District..... :siffle:

Fabrice
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Jeu 09 Août 2018, 23:00 
Pour avoir fait pratiquement toute ma carrière dans le suivi et l'étude de prix de grands projets en constructions métalliques, je peux t'assurer que l'établissement d'un coût est très loin d'être évident et peut être très différent selon les situations. Pour ma part la "base" n'a rien de péjoratif mais elle me semble loin de tenir et connaître tout les tenants et aboutissants d'un projet. Après il est bon de savoir ou commence mais surtout ou fini la "base" :ange:

Tient j'ai trouvé cela
On peut lire une première tranche de travaux de 41M€ pour 35km soit 1.18M€/Km et une deuxième tranche de 48m€ pour 36Km soit 1.33M€/Km. Moyenne 89 M€ pour 71Km soit 1.25M€/Km. On voit que la moyenne est déjà 25% supérieure aux chiffres précédemment annoncés. Dans l'absolu ça ne veut rien dire mais ça montre que les prix peuvent être très différent d'une situation à l'autre.
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Prevost
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 06:01 
Prevost a écrit:Tient j'ai trouvé cela
On peut lire une première tranche de travaux de 41M€ pour 35km soit 1.18M€/Km et une deuxième tranche de 48m€ pour 36Km soit 1.33M€/Km. Moyenne 89 M€ pour 71Km soit 1.25M€/Km. On voit que la moyenne est déjà 25% supérieure aux chiffres précédemment annoncés. Dans l'absolu ça ne veut rien dire mais ça montre que les prix peuvent être très différent d'une situation à l'autre.


Très bon exemple, car dans le cas de cette ligne saint Etienne-Le puy, pour le tronçon Vorey-bas Monistrol, on a droit à la totale, 35 kilomètres de VU, 10 tunnels, 18 ouvrages d'art et 17 remblais ou déblais à reprendre. On est donc dans le très haut de la fourchette de prix.
Pour une ligne de plaine ou de fond de vallée, en prenant cet exemple, avec peu d'ouvrages d'art, le coût moyen de 1 million du kilomètre est une bonne base, voire moins. On peut donc retenir ce chiffre, avec plus ou moins 25%. Augmenter de 100% montre donc une volonté de ne pas faire de travaux. A moins que le nouveau devis prévoit une reconstruction complète, avec suppression de tous les PN, reprendre le tracé dans certaines courbes.... et encore!
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 07:25 
Bonjour,
à force de chercher, j'ai retrouvé les chiffres du Plan Rail Midi-Pyrénées : PRMP
Les coûts au KM varient de 0.63 à 1.24 M€/KM avec une moyenne à 0.80 M€/KM.
@+
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 08:08 
La région est elle actuellement obligée de passer par la SNCF pour faire ce type de travaux :?: Je pense que oui puisque cette dernière est propriétaire de la ligne. Dans ce cas, les entreprises de TP ferroviaire (Colas par ex.) ne doivent être que des prestataires commandés par la SNCF.
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 10:25 
Pour revenir à la question initiale ...

Le Meusien a écrit:
Curiosité sur la route : avant chaque PN, il y a de grands panneaux lumineux pour avertir, ou pas, de la fermeture des PN.
Il me semble que ces panneaux n'existaient pas l'année dernière.


… les panneaux lumineux ont été mis en place 3 ans avant la fermeture de la ligne, ces derniers s'éclairaient quand le PN se fermait.
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 10:36 
Bonjour,
Prevost a écrit:La région est elle actuellement obligée de passer par la SNCF pour faire ce type de travaux :?: Je pense que oui puisque cette dernière est propriétaire de la ligne. Dans ce cas, les entreprises de TP ferroviaire (Colas par ex.) ne doivent être que des prestataires commandés par la SNCF.

Tout à fait.
La SNCF étant un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), elle est soumise au code des marchés publics. Elle doit donc, soit réaliser les travaux elle-même, soit passer des Appels d'Offre.
Les entreprises ferroviaires sont effectivement des prestataires commandés par la SNCF.

@+
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 10:49 
La question était plutôt de savoir si la région pouvait prendre en charge et confier des travaux à une entreprise sans passer par la SNCF propriétaire des voies. Par exemple dans le cadre d'une concession de la ligne à la région.
Je pense que ça ne doit pas être possible dans l'état actuel du statut juridique de la SNCF.
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 16:15 
Nicolas 12 a écrit:Pour revenir à la question initiale ...

Le Meusien a écrit:
Curiosité sur la route : avant chaque PN, il y a de grands panneaux lumineux pour avertir, ou pas, de la fermeture des PN.
Il me semble que ces panneaux n'existaient pas l'année dernière.


… les panneaux lumineux ont été mis en place 3 ans avant la fermeture de la ligne, ces derniers s'éclairaient quand le PN se fermait.


Merci d'avoir rappelé le sujet initial, car ça dévie depuis quelques temps
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 16:41 
gilles31 a écrit:Bonjour,
à force de chercher, j'ai retrouvé les chiffres du Plan Rail Midi-Pyrénées : PRMP
Les coûts au KM varient de 0.63 à 1.24 M€/KM avec une moyenne à 0.80 M€/KM.
@+
Gilles


et merci à vous pour vos recherches.... on a des "coriaces", par ici....mais inutile de tenter de les convaincre, croyez moi...!!!.... :roll:

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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 16:45 
Prevost a écrit:La question était plutôt de savoir si la région pouvait prendre en charge et confier des travaux à une entreprise sans passer par la SNCF propriétaire des voies. Par exemple dans le cadre d'une concession de la ligne à la région.
Je pense que ça ne doit pas être possible dans l'état actuel du statut juridique de la SNCF.


c'est possible dans le cas de voies sans activité voyageurs.. disposition assez recente me semble t'il....( de memoire..)

d'une manière générale, on s'aperçoit bien de la volonter de refiler le "bébé" ( le reseau secondaire...) à qui en voudra....

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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 16:54 
gilles31 a écrit:.
Les entreprises ferroviaires sont effectivement des prestataires commandés par la SNCF.

@+
Gilles


..Dit autrement, en matière de "marchés", c'est un tout petit monde trés specialisé, où les intervenants se connaissent très bien, ce qui est assez evident, vu la technicité requise.....

..on ne ballade pas une suite rapide, comme on sort son chien le soir....

..la concurrence telle que certains la définissent comme remède, ne se conçoit qu'à l'echelle de petits travaux, type embranchements, et encore.....ils peuvent pas tout faire, les Taupiers, taper dans la butte, ou faire des p'tits... :mdr: ...

.."je te tiens, tu me tiens, par la barbichette..." :siffle:



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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 17:27 
Fa 85 a écrit:...
et merci à vous pour vos recherches.... on a des "coriaces", par ici....mais inutile de tenter de les convaincre, croyez moi...!!!.... :roll:

Fabrice

Je ne comprends pas bien ta remarque si c'est à moi qu'elle s'adresse. Nous n'avons effectivement pas les mêmes points de vue sur l'avenir du chemin de fer mais je te rappelle que j'ai été le premier à relater un coût (Le Puy-Firminy) et que je cherche simplement à comprendre sans avoir d’œillères et d'apriori. Si possible sans "on dit" et mais avec des documents.
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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 18:34 
Tiens, à propos d'oeilleres et d'à priori, je me permet de te citer, avant même d'aborder la recherche des couts..

"..Une solution :!: Mise en concurrence pour les travaux de réfection sur un cahier de charges précis et unique..."

Si les propos des autres intervenants ne te semblent pas fiables, au hasard parcequ'ils semblent, eux aussi et chiffres à la clé, ne pas croire au pseudo alibi du doublement des couts, libre à toi..... :wink:

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Re: Fermeture Rodez - Sévérac

Publié: Ven 10 Août 2018, 19:21 
Le Meusien a écrit:
Merci d'avoir rappelé le sujet initial, car ça dévie depuis quelques temps

Je ne pense pas que ça dévie beaucoup :roll:
Voici le premier message du fil...
Monplaisir a écrit:Si vous avez 6 M d' € donnez les pour sauvegarder le ligne moribonde Rodez - Sévérac Le Château... Sinon on ferme en décembre!
Mais ce pognon servira a stabiliser la voie en DC, et a abaisser la VL aux valeurs de celle d'un VUTR!
Les 6 M d'€ seront perdus car pour le RVB annoncé (2021? 2022?) on virera tout...
...

On y parlait déjà beaucoup d'argent :wink:
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