Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 20 Juil 2018, 17:10 
BB 102 a écrit:bonjour
...
donc numéro illisible(sauf peut être pour l'auteur de la photo) s'il s'agit bien de la 140 C 30 elle a été mise en AA le premier aout 1971 et réformée le 21 février 1972 avec son tender34 X 137, démolie en 1975 (sur place?)
...

merci et bonne journée

Ah, Sarreguemines :roll: !
Pour la 140 C 54, je confirme bien l'attelage 140 C 54 + 18 B 52, jusqu'à la fin.
Pour la C 30, je ne sais dire si c'est elle sur le cliché, mais elle a bien été démolie au dépôt. Dans ma doc, une photo pas à moi, on voit le côté gauche avec une plaque, juste avant démolition. Le tender est absent. A remarquer sur les 140 C munies de 34 X le retrait (probablement systématique) des marchepieds arrières sous l'abri.
Des photos intéressantes en rapport sur Drehscheibe On Line.
Bonne soirée.
P.
Pat 91
Disert
 
Messages: 436
Inscrit le: Mer 08 Nov 2017, 15:24
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 20 Juil 2018, 19:21 
bonjour

pour la 030 tTU 34 réformée à Belfort à Noël 1966
soit on est à Belfort et la loco, garée devant une épave de Pacific PLM est radiée
soit on est en 1960 à ou vers Noisy le Sec et elle est en service, en cours de décrassage ou en entretien mais toujours devant une épave de pacific

pour la 140 C 54, je pensais l'avoir croisée dans le fil : en fait non, la voici
Sarreguemines le 28 09 1970 en pression avec son tender 18 B 52
Image

la 140 C 30 oui,elle est bien dans le fil en attente de ferraillage dans un coin du dépôt en octobre 1973 et tender non cité
Image

Image

Image

merci et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 23 Juil 2018, 18:02 
bonjour

on a vu quelquefois dans ce fil la 230 G 352 (préservée) en livrée bleue gris PO et avec le numéro 4352
la voici à une date et un lieu inconnus en version claire (vert, gris ?) et sous son numéro sncf 4-230 G 352
Image


déjà citée aussi , la 141 R 1298, préservée aussi , garée à Sète il y a longtemps
un plaisir pour l'amateur de découvrir une "vapeur" garée là, j'imagine la surprise et lémotion pour ceux qui voyaient cette loco sans avoir été avertis
Image

en partant à Hendaye dans les années 60, on pouvait croiser quelques épaves mais aussi des vapeur en service à Tours et Bordeaux (Saint Pierre des Corps plus exactement)
les épaves ? devant les ateliers de Vitry, à Saint Pierre encore et Coutras, ailleurs ? puet être mais je n'en ai pas gardé le souvenir

si quelqu'un avait des photos de la longue file de vapeur et électriques garées devant les ateliers de Vitry (141 R, 2D2 5000 et BB 1280)
à Vitry je n'ai vu que le 30 R 438 de Vierzon échoué là en 1972 ou 1973 et démoli sur place en 1974

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Juil 2018, 19:49 
BB 102 a écrit:... la 140 C 30 ... en attente de ferraillage dans un coin du dépôt en octobre 1973 et tender non cité ...

Image

La 140 C 30 a reçu en octobre 1957 le tender 34 X 137 en remplacement du tender 21 D 316 .
Sauf erreur, la C 30 est restée attelée à ce tender jusqu' à sa radiation à Sarreguemines le 21 février 1972 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7061
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Juil 2018, 21:19 
Bsr,

En consultant le livret des mouvements d'engins de la région EST, à sa radiation, la 140 C 30 était attelée au 34 X 137.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 799
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 14:43

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 14:25 
j'ai effectué mon service militaire dans les années 1972 1973 il y avait en effet le long de la remise de Coutras une longue fille de vapeurs en attente de ferraillage 231 PLM , 141 ex PLM mais aussi autorails ADX ( oui déjà = par contre pas de souvenirs de 141 R de Bordeaux à TOURS Saint Cosme le long de la ligne TOURS Angers il y avait en effet par contre une file de 141 R charbon du dépôt de ThOUARS que j'ai eu l'occasion de photographier (photos argentiques que je tente de retrouver malgré les déménagements )
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Volubile
 
Messages: 2024
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 19:58 
A Tours Saint Côme , je peux dire que j'y ai passer du temps , voir des après midi entières au milieux des machines de 1968 à72.Dommage je n'avais pas d'appareil photo. Par contre j'avais noté toutes les machines sur un carnet qui fut détruit par inondation . J'y voyais des R "ch" de Thouars , R"fuel" d'Auray , de Nantes et une ou deux de Vierzon . Des 231 D/G de Nantes et des 141 C de Thouars. En électrique j'ai vu une Waterman et des voitures voyageurs .
dartiailh2
Bavard
 
Messages: 78
Inscrit le: Mer 05 Août 2009, 19:13
Localisation: Bourg en Bresse
Âge: 64
Echelle pratiquée: O HO N
Prénom: Michel

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 21:18 
bonjour

merci pour tous ces renseignements
la 140 C 30 a donc retrouvé son tender qui n'est plus anonyme: le 34 X 137
le couplage est ainsi reformé une dernière fois

dommage pour les photos non prises et les notes perdues
pour les "Waterman", il doit s'agir d'une 2D2 5302 à 5306 ce qui expliquerait la présence de ces cinq machines en 1974 autour du pont tournant du dépôt de Tours SP, elle sont donc venues de Bordeaux se faire démolir à Tours : Tours SP qui a été leur dépôt en 1967 avant de rejoindre Bordeaux en 1968
dommage que je n'aies pas connu cet endroit à cette époque(et es tas d'autres d'ailleurs)
certaines photos de F84F ou Jean-Louis Pascal dans le fil "sncf années 60" nous montrent même des 230 D Nord à Tours Saint Côme!
mais peut être certains ont des photos ?

merci encore et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 12:10 
bonjour


celle-ci l'a échappé belle mais elle existe toujours en 2018 , préservée à Saint Fargeau avec la 230 C 531, la 040 TA 141 etc
la voici arrivant à Vierzon au début des années 80
Image

et là avant sa redécoration, on pourrait dire jeu de mikado pour une consolidation et non pas consolidation d'une mikado
Image
il s'agit de la 140 C 22 croisée plusieurs fois dans ce fil

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 12:55 
Ben oui ..... La pôv' machine !!

Quand on voit les dégâts de l'association "chichon + picole" , c'est grandiose !!!

Seul point positif , cette machine est toujours présente en 2018 !
Justement peut-être grâce à ce délire collectif !

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 13:36 
bonjour

pour ceux qui veulent voir les dégats de "Chichon et Picole"
c'est ici: sncf années 90
attention les yeux
viewtopic.php?f=5&t=75406&start=225
bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 13:45 
bonjour

la voici à Gray en cours d'acheminement entre deux BB 63000 en mars 1982
Image
photo: D Duforest

et là, plus tard, après le bad trip de Vierzon , probablement à Saint Fargeau
dans cet état, elle ressemble assez aux vapeurs attendant le chalumeau au fond d'un dépôt anonyme
Image

et là à Saint Fargeau sous abri entre la 3-230 C 531(ex préservée pour le musée de Mulhouse) et la 040 TA 141 ex monument devant une piscine à Montigny les Metz
Image
pas sûr que le "3" indiquant la région sur la 040 TA soit dans les normes


bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 14:36 
BB 102 a écrit:pas sûr que le "3" indiquant la région sur la 040 TA soit dans les normes


Pas davantage que toutes les inscriptions visibles sur la traverse AV de la 140 C !
Mais à côté du papillonnage dont a été victime cette locomotive et de son aspect très "Jardiland" (1) durant un certain temps , ce n'est qu'un bien moindre mal qui peut se rectifier à tout moment pour peu que l'on dispose de la bonne police de caractères !
Ceci étant dit , les inscriptions actuelles visibles sur la traverse AV de la C 38 ne le sont pas non plus . :gne:

Et cela n'empêche pas que cette machine ait bénéficié d'une superbe remise en état ! :applause: :applause:

Attention , sur la seconde photo du post précédent , il ne s'agit pas de la C 22 car la machine photographiée possède un échappement large alors que la 22 a un échappement étroit .

Phil .
(1) Z'ont dû fumer pas mal les p'tits gars et pas que de la bonne !!!
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 14:59 
Phil53 a écrit:Attention , sur la seconde photo du post précédent , il ne s'agit pas de la C 22 car la machine photographiée possède un échappement large alors que la 22 a un échappement étroit .

Oui il s'agit de la 140 C 287 lorsqu'elle était encore à la Ferté Saint-Aubin.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3078
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 29 Juil 2018, 18:40 
bonjour

merci d'avoir rectifié
la 140 C 22 se trouvant sans tender à Vierzon et ayant récupéré celui de la 3-230 C 531 à Saint Fargeau, la loco devant son ex tender 18 B 513 ne pouvait pas être la 140 C 22

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2124
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Nicos, Oiseau Canari et 23 invité(s)