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dernière vapeur sncf démolie ?

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Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 23 Jan 2018, 20:50 
bonjour

eh oui , pour l'instant elles ont l'air d'avoir disparue pour de bon, sauf peut être quelques pièces détachées mais cela a l'air d'être sous le sceau du secret (qui a acheté quoi?)
donc la seconde réponse pour l'instant des dernières locomotives exSNCF démolies sont vers fin 2015 après la 231 D 596 en 1982 :
les trois perdantes suivantes
141 R 73 + 30 R 73 ex Sarreguemines
141 R 1207 +30 R1206 ex Nevers
141R 1332 +30 R370 ex Bordeaux

une idée du wagon à côté qui pour un couvert m'a l'air vitré sur une grande surface
et du pouquoi du R 183 à la craie au dessus du numéro du tender?

merci pour la photo
bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 23 Jan 2018, 21:15 
Le ouagon à côté est un "cul jaune" , en partie démonté .

Quant à l'inscription à la craie mentionnant la R 183 , elle a été faite alors que le 30 R 1206 était accouplé à la R 1207 , ces deux numéros étant peints sur la face arrière .
Peut-être que le 30 R 1206 a été attelé à la 183 à un moment donné sans que les numéros peints aient été rectifiés .
J'avais vu cette même R 183 à Corbeil-Essonnes début 1971 et la machine était repeinte depuis peu .
Etant construite par "ALCO" , son 30 R 183 était à parois soudées .
Ensuite , ce dernier a peut-être subi une avarie et il aurait été remplacé par un autre . (le 1206 à parois rivetées)
Dans les derniers temps , c'était la valse des tenders en récupérant ceux qui étaient encore en état de rouler .
Puis , la 1207 ayant été rachetée , elle aurait récupéré le 1206 . :gne:

Peut-être que les spécialistes pourront nous le dire .

Phil .
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 23 Jan 2018, 22:05 
Oserais-je un très courte question? Tout gosse(1948-50), en gare de Wallers, ligne Douai-Valenciennes, j'ai vu dans les débords tout près de l'accès routier, au sud du B.V. une loco dont la boîte à fumée était ouverte. Je n'ai aucune idée de son type. Que faisait-elle là? Mystère. Oui, c'est très lointain. Un ancien "nordiste" a-t-il une idée?Merci d'avance.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 13:11 
Tu as vu une locomotive à vapeur en 1948 / 1950 sur la région Nord (Wallers)...

Je ne suis pas ancien "nordiste", mais sans la moindre description c'est un peu comme "chercher une aiguille dans une botte de foin" :wink:

Il aurait d'ailleurs été difficile que tu y vois autre chose comme engin, car à cette époque sur la région Nord il n'y avait que des locomotives à vapeur, des centaines, à part quelques 040 DA concentrés sur Paris.

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 14:44 
bonjour

revenons à nos boulons
il est vrai qu'avec si peu d'indication, retouver cette loco tiendrait du miracle

un peu de monument
au fil de ce fil on apu voir quelques roues ou esieux ou bouts de machines préservés ici ou là
avec comme liste non exhaustive
un peu de la 3-141 C 25 au Mans
un essieu de 140 J à Chamalières
un de 241 P à Marseille
je pas revu toutes les pages du fil
donc en photo les roues gauches de la 141 R 1109 devant le dépôt de Vénissieux, monument inauguré le 2/10/75
lien ici:
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2081006&hilit=2+464+677#p2081006

voici le monument
Image

je vais faire appel à votre mémoire
je disais que les roues de la 141 R 1158 avaient été exposées en monument à Mulhouse fin années 70 début 80 sur le mur d'enceinte côté parking
info confirmée ici (hélas sans photo)
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2081006&hilit=2+464+677#p2081006
malheureusement , il est dit ensuite que les roues ont émigrées à Vénissieux sur un rond point, ce qui mènerait à une confusion avec la 141 R 1109

quelqu'un se souvient il de ces roues sur le mur du musée de Mulhouse ?
moi oui
quelqu'un aurait il une photo ?
moi non
peut on confirmer que les roues motrices gauches de la 141 R 1158 démolie à Clermont Ferrand en mars 78 ont bien été conservées au moins un temps
la 1158 ayant été primitivement choisie (plus gros kilométrage de la série)par le musée pour représenter les 141 R avant d'être ramplacée par la 1187 jugée en meilleur état

merci d'avance pour toute info à ce sujet

bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 15:32 
bonjour

Phil53 signale 3 posts en dessous ue cette photo a été prise le 26 février 1973
en attendant les réponses concernant la 141 R 1158, une photo retrouvée d'une de ses oeurs de dépôt, la 141r 1126 du temps de sa fin à la SNCf
voir le lien ici pour les dates éventuelles
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... start=1425
la 1126 encore en pression (la dernière?) devant un aéropage de 141 R froides dans un dépôt moribond
Image

la qualité du papier ne permet pas d'identifier les 141r autour de la plaque
bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mer 24 Jan 2018, 17:59, édité 2 fois au total.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 15:54 
jusque la fin des années 90 , il y avait un ferrailleur à Wallers
sur la fin , c'etait Derichebourg.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 16:51 
BB 102 a écrit:je disais que les roues de la 141 R 1158 avaient été exposées en monument à Mulhouse fin années 70 début 80 sur le mur d'enceinte côté parking

quelqu'un se souvient il de ces roues sur le mur du musée de Mulhouse ?
moi oui
quelqu'un aurait il une photo ?

Perso je n'ai jammais entendu parler de ce monument à la Cité du Train.

Par contre, il y a bien un essieu (complet) de 141 R exposé à l'intérieur:

Image
photo LVDR

Il y a aussi un essieu coudé de 241 P stocké dans les réserves du musée:

Image
source martynbane.co.uk

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:20 
bonjour

cela ressemble à un bogie bissel (il y a un essieu devant 'essieu coudé) et il est repéré sur le lien comme un essieu de 141 P
cel ne serait il pas plutôt le bogie bissel de la défunte 141 P 82?
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:36 
BB 102 a écrit:la 1126 encore en pression (la dernière?) devant un aéropage de 141 R froides dans un dépôt moribond

Moribond n'est peut-être pas le terme qui convient pour cette photo faite le 26 Février 1973 .
Mais la situation de la vapeur (et par là même du dépôt) n'était certes pas florissante !

Ce jour-là , la 141 R 1126 allait devenir célèbre en assurant un train , non pas spécial mais régulier (à composition renforcée) (1) entre Narbonne et Port-Bou (et retour) afin de marquer la fin de la traction vapeur dans la région . (2)
Ce week-end là , 6 machines étaient en pression et ont tourné de manière relativement intensive .
Sur la photo , on distingue difficilement la plaque "RESERVE" apposée sur le tampon d'une des locomotives en pression (la 4ème en partant de la droite) .
Le lendemain , c'était la R 1259 qui s'attelait à cette tâche .

Image

Phil .
(1) Ce train assuré très souvent en vapeur était composé de toute une ribambelle de voitures "3 Pattes" !
(2) Cette fin annoncée n'aura lieu finalement que 5 mois après , dans l'anonymat le plus total avec l'extinction de la dernière mazoutière au tout début du mois d'Août 73 .
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:41 
BB 102 a écrit:cela ressemble à un bogie bissel (il y a un essieu devant 'essieu coudé) et il est repéré sur le lien comme un essieu de 141 P
cel ne serait il pas plutôt le bogie bissel de la défunte 141 P 82?

Un bogie-bissel sur essieu coudé Image

Non ; c'est bien un essieu de 241 P (essieu coudé en Z) contrairement aux 141 P qui avaient un essieu polybloc.

La roulette derrière doit être un essieu de wagon.

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 17:54 
bonjour
merci pour toutes ces précisions
la photo à narbonne a donc été prise le 26 février 1973
je rectifie sur mon post
ceci dit deux locos ou à peine plus en service, une fin de la vapeur cinq mois plus tard, des locos déjà en cours de démolition (vues dans le fil) une ou deux éléctriques de type BB 1500 en fin de vie
pour moi c'est un dépôt moribond
de même qu'à Vierzon à la même époque (le fait que les voies soient pleines de locos, y compris des préservées pour Mulhouse ne change rien à l'affaire)mais le nombre de locos présentes peut avoir l'effet d'un trompe l'oeil

quant à l'essieu coudé de 241 P ma proposition a ua moins eu pour effet de faire circuler le sang du petit bonhomme placé deerière "Un bogie-bissel sur esieu coudé"
il peut me remercier cela lui aura évité de voir un film d'horreur pour le même résultat

merci encore et bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mer 24 Jan 2018, 18:05, édité 1 fois au total.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 18:05 
A propos de cet essieu de 241P, il me semble qu'il est un peu disloqué et que le parallélisme entre les deux roues n'est plus ce qu'il devrait être

Image
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 18:21 
bonjour

vos connaissances dans tous les domaines m'épatent
je suis encore surpris que personne n'ait trouvé dans le période 1975 (fin de la vapeur) à 2005 (trente ans plus tard) non pas la derniere vapeur sncf démolie (c'est la 3-231 D 596 à Hausbergen en février 1982 de mémoire à ce jour sauf information contraire de dernière minute)
mais la dernière loco de chaque série
par exemple, personne n'a confirmé que la dernière 141 R démolie (hors les 73, 1207 et 1332 en 2015 en Suisse)est bien la 141 R 1257 de Vénissieux garée à Culoz (photo page 1 du 15 aout 1977)
en page 1 ou 2, elle est signalée, photo aérienne à l'apui, encore présente en 1980
elle est toutefois signalée par Rassuen comme démolie en 1979 avec les dernières 141 R traînant encore sur nos rails (une trentaine quand même)qui elels ont été demolies en 1978
lien ici
viewtopic.php?f=5&t=84408&start=135

alors ai eu la chance de voir en 1977 la dernière 141 R destinée au chalumeau ou pas?
le problême se pose aussi pour la dernière 140 C, la dernière 130 B, 230g ou 040 TA

les tenders passant toujours à la trappe, la démolition du dernier reste une énigme hors le 17 A et le 20 B de Mulhouse début année 2000 et le 35 A de lAJECTA dans les années 90
par exemple , quid des deux tenders 23 A VB vus à Bellegarde en avril 1986

merci et bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mer 24 Jan 2018, 18:43, édité 3 fois au total.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 24 Jan 2018, 18:24 
Woessner a écrit:A propos de cet essieu de 241P, il me semble qu'il est un peu disloqué et que le parallélisme entre les deux roues n'est plus ce qu'il devrait être

C'est la trace de rouille que tu as entouré qui te fait dire ça ?

Sinon l'image d'un objet photographié de près est souvent déformée par l'objectif.

Didier.
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