Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 01:39 
Voilà une de ses soeurs, la 1308, dernière de cette petite série de huit, photographiée au dépôt de Luxembourg.
D'après Jean Gillot il n'en subsistait plus que une au 1er juillet 1951, la 231-A-301 , radiée peu après.


Image
Photo Lucien-Maurice Vilain
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4364
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 77
Echelle pratiquée: HO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 10:24 
BB 102 a écrit:sinon en parlant pacific les 1-231 A sncf ex S12 AL 1300
toutes reformées en 1951
cette série de pacific n'éétant pas des plus connues voici une carte vue sur CPRAMA date lieu et type de train inconnu



La 1302 et la 1304, bien qu'allouées théoriquement aux CFL, ne rentrèrent pas de "zone soviétique".
Elles restèrent à Engelsdorf et Leipzig, où elles furent ferraillées fin 55/début 56.

De même des sept S14/231B qui se retrouvèrent à Zeitz, Leipzig, Gera, Saalfeld ou Gerstungen.
La SNCF les avait rayées de ses inventaires en 1950, mais DR ne les fit dépecer qu'à partir de 1955, la 1353 partant la dernière en 1958.

Renseignements tirés du livre de David MAIDMENT sur les Pacific allemandes


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3576
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 11:00 
[/quote]
Malheureusement je crois que nous ne reverrons plus la 1199 de si tôt..
La SNCF l'a reprise et l'a emmenée au Mans il y a peu. Pour en faire quoi ? À part la stockée à l'abri je ne sais pas. C'est vraiment du gachis car elle est en parfait état de marche, il ne lui manque plus que son agrément de circulation. L'association qui l'a restauré est en sommeil, la rame est partie au Mans et le 63000 est à la Vendée. Reste les postales ?[/quote].

Voir le site de l'association, où le président indique que des éléments de surchauffe ont cédé.
141 R 1199

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1308
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 13:20 
BB 102 a écrit:... la 1306 en version AL quand elle roulait ...

Image

Cette photo de Lucien Hermann figure en page 33 du livre de Vauquesal-Papin " Locomotives et automotrices du réseau d' Alsace-Lorraine " (Editions du Cabri / 1984) avec pour légende :
" La 231 n° 1306 « Obra », une machine de la série S6-401 à 408 puis S12-1301 à 1308, arrive à Metz en tête d' un train omnibus composé de matériel prussien, entre les deux guerres . "

Elle figure également en page 39 du livre de Bernard Collardey " Les « Pacific » régionales Est, AL, Nord, Etat, PO et Midi " (Editions La Vie du Rail / 2011) avec pour légende :
" Le 14 juillet 1933 à Metz, la Pacific S12 n°1306 Alsace-Lorraine remorque une rame de voitures à trois essieux et portières latérales de type prussien ."

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6923
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 14:03 
J'adore ce genre de train... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9746
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 14:23 
bonjour

merci pour les précisions
on voit que pour la 1306 il faut consulter deux ouvrages pour avoir une information complète
le lieu pour l'un : on arrive à Metz
la date pour l'autre :14 juillet 1933

sinon pour la 1199 , cette locomotive n'étant pas pour l'instant en instance de démolition , je crois qu'il serait mieux d'ouvrir un fil sur cette loco ,ou sur la conservation du patrimoine de la sncf
les infos ici seront noyées et illisibles alors que sur un fil dédié , elles seront plus percurtantes et pourront toucher plus de monde et amener peu têtre plus de réactions positives , voire de solutions évnetuelles pour la conservation de cette loco et plus largement y inclure les 231 K 22 et 82 et la Z 4909, voir les matériels garés à Mohon

merci

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 17:07 
bonjour

Carnoules 1959 une 242 TA et d'autres au tas , en AA depuis 1957 attendent le chalumeau
le numéro de la TA finit par 5
Image
ph JL Vuile
bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 17:15 
BB 102 a écrit:bonjour

le numéro de la TA finit par 5
Image
ph JL Vuile
bonne journée


Bonjour,
La TA 95 a été région 6.
jp
Je suis parfois HC
Avatar de l’utilisateur
hmc
Démonstratif
 
Messages: 1486
Inscrit le: Lun 22 Déc 2008, 15:44
Localisation: Yvelines

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 17:45 
bonjour

Marseille Blancarde en 1959
cela fume de partout avec des pacific un peu partout et une 241 P sur le pont tournant
alors?
le tas si tas il ya est au premier plan avec un tender chargé, deux locos (des pacific?), d'autres tenders et wagons de service, des essieux
Image

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 17:48 
bonjour

merci pour le numéro dela 242 TA qui doit être 95 sauf information contraire

une belle photo d'une belle machine qui est ressortie de l'anonymat 58 ans plus tard

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 18:30 
bonjour

Culoz en 1960

une 040 TC en service ais pas très reluisante manoeuvre au dépôtet ne va peut être pas tarder avant de passer du dépôt achez le ferrailleur
si le dépôt de Culoz est l'endroit où se trouvait le pont tournant, je ne l'ai jamais connu ainsi avec ces bâtiments
pour moi c'était un endroit ou étaient garées 2CC2 3400 1CC1 3800 CC 2500O et Bb 1/80 vers 1975 1977 avant que lieu disparaisse au profit d'un raccordement direct évitant les manoeuvres et rebroussements en gare
Image
le visage a été caché

annexe de Chambéry , le "dépôt" comprenait un pont tournant et deux remises à deux voies
au 01 01 1962, deux 040 Tc étaient affectées à Chambéry les 45 et 46

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 21:41 
bonjour

vu ici
viewtopic.php?f=20&t=13436&start=315

date et lieu inconnus

2-040 TA 47 et 10 peut être encore en servcie ou garées
Image
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 22:10 
bonjour

vu ici dans les coins
viewtopic.php?t=84198&start=15

dans les années 50 en gare de Bordeaux Saint Jean la CC 7104en tête d'un train

quel rapport avec le sujet?
Image

à droite, voir l'agrandissement ci dessous
Image

tois tenders en gare sur voie de circulation, première fois que je vois cela
les spécialistes ne manqueront pas de nous dire le type
je dirai deux tenders à tois essieux à droite et un à bogies à gauche
train de service ou train pour la ferraille transitant par la gare?

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 22:19 
A l'époque, il était fréquent que des tenders soient utilisés pour le transports de fluides divers ou comme citernes pour les trains désherbeurs....
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 25 Oct 2017, 23:28 
bonjour

tout à fait, la réutilisation des tenders a été importante à la SNCF et j'en ai vu quelques uns chez VB (réserve incendie(Dijon Miramas) résistance liquide (34P VSG=, transport de soude benzoatée(noisy le sec, 36P) sans compter ceux vus dans le fil (chasse neige 17 D nord, tenders raccords pour convoyer d'autres tenders (30 R ,20G) chez MT et plein d'autres

mais je les ai toujours vus en dépôt ou sur une voie de garage jamais en ligne dans un train de srvice ou pour la ferraille d'où ma surprise d'en voir trois en pleine gare de Bordeaux, cachés dans un coin de photo

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2040
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 140C343, Tyrphon et 23 invité(s)