Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 11:32 
Pour Z 3700

L'information provient de mon expérience pour l'utilisation de wagons spécialisés SBB CFF illustré Message du 27 juin 2017. Lors de leur première utilisation en France ils ont été interdits. Un wagon ex PLM a été utilisé à la place (transport de la machine E 332 depuis Loudéac à Vevey *). Par la suite il a fallu demander des dérogations, qui ont toujours été acceptées.

Plus récemment Bruxelles s’est fâché devant le refus de la SNCF de faire circuler des wagons route roulante, sans même les avoir testé.

J.F.L.C.

* j'ai vu la photo, Le photographe devait me la donner, mais il est décédé brutalement, personne ne sait où sont ses photos.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:16 
Pat Garret a écrit:Voici un bogie d'un Saadkms vu à Kleinhüningen .
Roues de 38 cm de diamétre.


Y avait il sur le bogie ou le wagon une indication de vitesse limite ou charge maximale?
Parce que l'UIC (fiche 510) édicte une réduction très sensible, la charge à vitesse normale étant réduite à 5 tonnes pour des roues de diamètre compris entre 330 et 390 mm.

Sinon je ne peux résister au plaisir de reprendre la recommandation formulée par le Conseil des Ministres des transports européens il y a 59 ans

Image

Pour les chemins de fer, on n'a guère avancé.
Pour le transport routier, c'est résolu depuis très longtemps. On couple une remorque bulgare à un tracteur tchèque et fouette le cocher polonais!

Cherchez l'erreur...

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3531
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:39 
Il y a bien longtemps que les responsables de la SNCF ont baissé les bras : comme plus de dessertes marchandises entre Marseille et Vintimille ; séparation des zones TER ; des Grandes lignes sur Rhône Alpes pour une exploitation différentiée.
Quand aux convois de la route roulante qui devaient envahir la rive droite du Rhône, je ne trouve même pas les horaires. On ne trouve que des animations 3D promotionnelles du Modalohr.
l'Usine Nouvelle

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 16:48 
Ce serait une hallucination de nos jours :

Image
mars 1966
Chargement de 3 remorques ex tramways de Valenciennes, dans cette ville sur des wagons neufs Franco Belge. Les voitures sont toujours en activité sur le Chemin de Fer du Haut Rhône en voie de 60

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Sam 14 Avr 2018, 21:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 18:42 
Pas tant une hallucination, sauf en France peut-être!
Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames! Idem pour les trolleybus.
Je n'ai pas de photos sous la main.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1014
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 19:42 
Christophe PC a écrit:Y avait il sur le bogie ou le wagon une indication de vitesse limite ou charge maximale?
Christophe PC

La V max de la route roulante est de 100 km/h
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3055
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 61

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 21:36 
Pat Garret a écrit:La V max de la route roulante est de 100 km/h


A cette vitesse la charge maximale par essieu ne doit pas dépasser de beaucoup les cinq tonnes.
Voilà ce que prévoit la fiche UIC

Image

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3531
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 14 Avr 2018, 22:22 
Description des Saadkms
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3055
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 61

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 10:37 
Gilles74 a écrit:Pas tant une hallucination, sauf en France peut-être!
Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames! Idem pour les trolleybus.
Je n'ai pas de photos sous la main.


Quand je m'occupais de cela dans les années 70, les CFF avaient un parc de :
- 10 wagons à bogies 2 essieux
- 2 wagons à bogies à 3 essieux
Je sais que certains wagons ont été réformés, sans avoir le détail. Ils ne figurent pas dans le catalogue de SBB Cargo
Dans le fil :
Transport de véhicules ferroviaires par route, j'ai posté 1 photo d'une locomotive du Brunig et une 130T ex Furka toutes deux acheminées par route ; pourtant dans les deux cas les installations existent.
En France depuis l'abandon des wagons isolés, ce mode de transport fait partie du passé.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 11:23 
A l'occasion du 50ème anniversaire Le Blonay Chamby met en ligne des documents concernant son histoire.
Un des premiers achat motrice à Schwanden (1969)
Image

La machine de la photo la 105 circulera pour les fêtes :
Image
Ici à Schönau juillet 1963 cliché Hagemann.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 12:32 
Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1014
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 13:12 
Gilles74 a écrit:Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames!


Quelques images du récent transfert de rames baloises vers leur nouvel utilisateur, le réseau de Sofia.
Il y en aura 28 au total, toutes du même vert profond - symbole du respect de la nature, parait-il - qui leur a vite valu le surnom de "concombres".

Image

Image
(Images sofia globe)

Vous voyez ça sur la SNCF?

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3531
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 15:48 
Superbes photos! Souvent ces trams sont remis en service en gardant leurs livrées.
Je me souviens avoir vu des photos de normalisées genevoise ayant émigré en Roumanie, montrant le numéro de ligne 12 et la destination Carouge!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1014
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 16:18 
Ces wagons roulent tous les jours en France, ils ont même assurer le "Stobart"

Image

Sffggmrss à Drancy 33 68 490 9 046

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 3055
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 61

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 15 Avr 2018, 16:24 
Gilles74 a écrit:Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.


C'est bien le même type de wagon, mais dans une version plus récente, qui semble plus basse. Il manque les rampes d'accès amovibles. Comme les anciens les wagons se jumellent pour transporter 1 véhicule sur 2 unités.
Merci à Christophe pour le scoop.

J.F.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dakota60, gilles_tagada et 22 invité(s)