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Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

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Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 11:13 
On sort un peu des wagons gigognes suisses, et des voies métriques.

Avec une 140 très USRA à la numérotation en cyrillique*, et donc sans doute destinée à de la voie soviétique**. Le wagon supporte allègrement une charge qui doit approcher les cent tonnes. Il porte une mention demandant de le réexpédier à Eddystone Pa. (>>> Usine Baldwin!) une fois qu'il aura été déchargé.


Image

Christophe PC

* Une S160, plus exactement une variante S162S baptisée SCh/A par les Soviétiques
** Un lot fut aussi livré en écartement "du Cap" pour le réseau de L'île de Sakhaline, reprise aux japonais.
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Christophe PC
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 13:00 
L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge (que Christophe ne se sente surtout pas concerné). En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban. Pour être très pointilleux, en français on devrait dire écartement de CAP et écrire C.A.P. Cet écartement a été baptisé écartement colonial en Nouvelle Zélande.
Wikipedia
Il y eut des ingénieurs britanniques qui ont écrit que l'écartement de 1,067 était très supérieur à l'écartement métrique, car augmentation de la largeur permettait d'atteindre des vitesses très supérieures !!!

J.F.
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 16 Avr 2018, 16:47 
Booyaka a écrit:L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge. En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban.


Désolé, mais le Natal (où se trouve Durban) n'a fait que suivre la province du Cap - qui avait standardisé ses lignes sur du 1067mm (cf L'histoire du babouin) en 1873 - en convertissant de même en 1067 mm un vague moignon de première ligne construite á l'écartement "normal", ceci en 1876.

L'histoire de Pihl est mignonne, mais si elle était vraie je me demande pourquoi ses compatriotes norvégiens parleraient aujourd'hui de Kappspor et les Allemands de Kapspur.
Et pourquoi le dictionaire biographique de Norvège*, pourtant à l'affut de célébrités nationales, ne fait aucune mention de l'utilisation de son acronyme pour baptiser l'écartement de 1067mm, dont il fut un des promoteurs.
Promoteur malheureux en ce qui concerne son pays, les quelques lignes "légères" qu'il avait fait construire étant vite mises à voie normale (UIC) après sa disparition.
Pihl était aussi photographe et a laissé de nombreuses images ferroviaires.
Comme celle-ci, sorte de selfie, prise lors qu'une inspection sur la ligne de Roeros, une de "ses" lignes.

Image
La locomotive est "l'Asteroide"


Christophe PC

*https://nbl.snl.no/Carl_Abraham_Pihl
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mar 17 Avr 2018, 09:23 
Gilles74 a écrit:Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.


Effectivement ça arrive. Des anciens trams d'Amsterdam vendus eux aussi a un pays de l'est étaient chargées sur des Laads Transwaggon :wink:
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 13:35 
Quelque part pas en Inde :

Image

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bzh44
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 19 Avr 2018, 14:25 
bzh44 a écrit:Quelque part pas en Inde :

Image désormais classique aux USA, du transport de locomotives américaines pour l'export.



Didier.
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mer 09 Mai 2018, 14:29 
Pour relancer le sujet, une vue d'hier 8 mai à Genève. L'installation des rampes est particulièrement bien illustrée, avec une fin heureuse



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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 10 Juin 2018, 11:25 
Acheminement de wagon VN sur la ligne SBB CFF du Brünig d'Interlaken à meiringen ; repris par le tracteur à accu du KWO sur la ligne Meiringen Innerkirchen Aout 1976

Image

Voir dans rubrique MIB

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 27 Juil 2018, 15:46 
Tramway61 a écrit:Bonjour,

bzh44 a écrit:Image

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Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?


Elle a quitté Montreuil-Bellay pour St Varent, derrière une G1000 ECR et devant un wagon de secours SNCF. Elle est passé à Thouars le 11/04



:moi:
Elle bien arrivée à St Varent.

Pour l'acheminement sur ces petits trucks, la VL ne doit pas dépasser 10 km/h selon un spécialiste interrogé...

Elle aurait victime d'un déraillement, je ne sais pas où... :oops:
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