LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
TGVA
Communicatif

Re: LGV Bordeaux-Toulouse, tu veux ou tu veux pas ??

Message par TGVA » mer. 15 mai 2019, 20:38

C'est un peu humain d'être opposé A une infrastructure qui va gâcher ton cadre de vie au quotidien, c'est facile de critiquer les opposants mais si tu étais à leur place, qu'elle serait ta réaction ? Voir les nuisances subies par les riverains de ls LVG PBL et SEA. Un jour ou l'autre il va bien falloir arrêter de construire de nouvelles autoroutes ou LGV surtout a l'heure où on nous bassine avec l'écologie. La surface cultivable d'un département disparaît tous les 10 ans.

BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » jeu. 16 mai 2019, 11:32

On va as se cacher de la relative utilité de la ligne en comparaison à d’autres projet en cours qui se font dépecer contraire à cette futur LGV.
Par contre je ne vois pas le rapport entre l'écologie et le fait de ne pas construire de LGV ?
SOLO NISSA

Fabien 45
Disert

Message par Fabien 45 » jeu. 16 mai 2019, 18:53

De toutes les lignes à grande vitesse en projet, c' est celle qui me semble le plus rentable. Si elle n' est pas réalisée, il n' y a aura pas d' autre. Elle relie la 5ème et la 6ème agglomération française, cette dernière à la capitale en 5 heures et les 2 plus grandes de la Garonne, voire la 2ème et 3ème française.

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » jeu. 16 mai 2019, 18:58

TGVA a écrit :
mer. 15 mai 2019, 20:38
C'est un peu humain d'être opposé A une infrastructure qui va gâcher ton cadre de vie au quotidien, c'est facile de critiquer les opposants mais si tu étais à leur place, qu'elle serait ta réaction ? Voir les nuisances subies par les riverains de ls LVG PBL et SEA. Un jour ou l'autre il va bien falloir arrêter de construire de nouvelles autoroutes ou LGV surtout a l'heure où on nous bassine avec l'écologie. La surface cultivable d'un département disparaît tous les 10 ans.
Pas de LGV ni d'autoroute mais un aéroport construit alors que j'habitais depuis 20 ans à 4kms à vol d'oiseaux bien sur.
Plus dans la même période une rocade à 1km. L'été avec les fenêtres ouvertes, j’entends les camions et motos.
Personne ne parlait de passer l'aérodrome en aéroport et la rocade non plus à cet endroit. Donc, j'y suis bien à leur place :siffle:
La surface cultivable diminue certes mais les bois et forêts augmentes dans certain département ??
MISE à JOUR site RMC 09/06/19

Fabien 45
Disert

Message par Fabien 45 » jeu. 16 mai 2019, 19:33

Un reportage d' envoyé spécial datant de 4 ans était intitulé "trop d' aéroport en France". Certains avait un nombre limité de destinations et avec une fréquence très limitée. Dans le plupart des cas, il y a 2, voire 3 petits ou moyen aéroports dans une zone de 100 KM. En Bretagne, il a Brest, Lorient et Saint-Brieuc mais à part Paris, quelles sont les destinations et à quelle fréquence? Ces villes sont à moins de 3 heures de Paris par le TGV depuis 2 ans. Pour Castres, quelles sont les destinations et à quelle fréquence?

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 16 mai 2019, 20:17

BB9200 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 11:32
On va as se cacher de la relative utilité de la ligne en comparaison à d’autres projet en cours qui se font dépecer contraire à cette futur LGV.
Par contre je ne vois pas le rapport entre l'écologie et le fait de ne pas construire de LGV ?
Parce que construire une LGV est écologique selon toi ? C'est la destruction de terrain naturel à grande échelle, au m^me titre que la construction d'autoroute, d'immenses zones commerciales. On défigure la nature sans compter l'impact carbone lors de sa construction avec des millions de litres de gaz oil consommés. Quand commence par faire fructifier la ligne existante.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 16 mai 2019, 20:19

Labans a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 18:58

Personne ne parlait de passer l'aérodrome en aéroport et la rocade non plus à cet endroit. Donc, j'y suis bien à leur place :siffle:
Et cela te convient ? Ne t'es tu pas battu pour faire passer cette rocade ailleurs et contre ce projet d'extension de cet aérodrome ?

Labans
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/

Message par Labans » ven. 17 mai 2019, 08:50

Ne voulant pas revenir au 19ème siècle et pour que mes enfants et petits enfants restent pas loin de chez moi afin d'avoir du travail, je me suis battu seulement pour la diminution des nuisances.
Facile de crier au loup contre tout et profiter de ce qui a été créé ailleurs. Surveiller que cela soit bien nécessaire pour le développement de tous et pas fait n'importe comment. Attention, l'égoïsme est bien de dire "j'en veux pas" sans regarder que pour le voisin cela peut être vital.
Comme j'ai écrit "Il y a toujours eu des gens contre", voir la construction du canal du Midi.... on le rebouche ? :roll:
Au fait, en France, actuellement il se plante un arbre à la minute :wink:
Je ne continuerai plus sur ce registre :siffle:
MISE à JOUR site RMC 09/06/19

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » ven. 17 mai 2019, 10:28

TGVA a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 20:17
BB9200 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 11:32
Parce que construire une LGV est écologique selon toi ? C'est la destruction de terrain naturel à grande échelle, au m^me titre que la construction d'autoroute, d'immenses zones commerciales. On défigure la nature sans compter l'impact carbone lors de sa construction avec des millions de litres de gaz oil consommés. Quand commence par faire fructifier la ligne existante.
En même temps si tu te limite à la phase de construction et que tu négliges tout les bénéfices derrière c’est un peu facile comme raisonnement.
En fait en suivant ton raisonnement strictement rien n’est écologique.

Par contre je te rejoins sur le fait qu’il faudrait mieux développer la ligne existante car cette LGV est surtout un caprice d'élus qui empêche d’accorder des budgets à des infrastructures bien plus nécessaires.
SOLO NISSA

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 17 mai 2019, 11:03

BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:28

En même temps si tu te limite à la phase de construction et que tu négliges tout les bénéfices derrière c’est un peu facile comme raisonnement.

Et bien oui tout à fait, l'Homme, par sa nature et son mode de vie est un non sens écologique. Alors quand certains parlent de sauver la planète, ils me font bien rigoler car de par son existence l'humanité court à sa perte.

Fabien 45
Disert

Message par Fabien 45 » ven. 17 mai 2019, 11:29

Ce serait injuste que Toulouse ne soit pas reliée à Paris par une ligne à grande vitesse la mettant à 3 heures de Paris contrairement aux autres des 10 plus grandes agglomérations françaises. Certaines sont à 2 heures, voire moins. Depuis le redécoupage des régions, cette ville est capitale de l' Occitanie alors que sa petite sœur Montpellier (ex capitale du Languedoc-Roussillon avec laquelle elle a fusionné) est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse, peu utilisée à l' heure actuelle certes mais elle va se développer à l' avenir, du moins quand la gare TGV de Nîmes sera en service.

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » ven. 17 mai 2019, 12:27

TGVA a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:03
BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 10:28

Et bien oui tout à fait, l'Homme, par sa nature et son mode de vie est un non sens écologique. Alors quand certains parlent de sauver la planète, ils me font bien rigoler car de par son existence l'humanité court à sa perte.
Mais c’est vrai, quel intérêt de pousser les gens à prendre le train alors que la construction d’infrastructures qui lui sont dédié n’est pas écologique ?

Si tu étais honnête avec toi même tu ne serai pas a l’heure actuelle derrière un ordi/smartphone/tablette à m’expliquer que l’être humain pollue et est une plaie pour la planète.
SOLO NISSA

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » ven. 17 mai 2019, 12:42

Fabien 45 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 11:29
Ce serait injuste que Toulouse ne soit pas reliée à Paris par une ligne à grande vitesse la mettant à 3 heures de Paris contrairement aux autres des 10 plus grandes agglomérations françaises. Certaines sont à 2 heures, voire moins. Depuis le redécoupage des régions, cette ville est capitale de l' Occitanie alors que sa petite sœur Montpellier (ex capitale du Languedoc-Roussillon avec laquelle elle a fusionné) est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse, peu utilisée à l' heure actuelle certes mais elle va se développer à l' avenir, du moins quand la gare TGV de Nîmes sera en service.
Je suis pas sûr que c’est une bonne manière de voir les choses. Toulouse n’est pas le parent pauvre du réseau ferré loin de là. GPSO dans sa version ultime permettrait des gains de temps de l’ordre de 40 minutes à 1h. En comparaison (et pour rappeler que contrairement à ce que tu prétends toutes les grandes agglomérations française excepté Toulouse sont correctement reliées) Nice (5ème ville de France et 4ème agglomération devant Toulouse justement) est relié en 5h50 à Paris. Il faut presque autant de temps pour relier Paris à Marseille que Marseille à Nice.
Pourtant un projet a existé à la fin des années 90 début 2000 pour relier Nice à Aix en 1h (et Paris en 4h). Projet abandonné pour d’obscurs raisons.
Tout ça pour montrer que le travail de lobbying est le plus productif pour construire ce genre d'infrastructure (cf. LGV Poitiers Limoges), et a l’heure actuelle, GPSO est le projet qui bénéficie le plus de ce travail de lobbying (et dans une moindre mesure le prolongement du CNM), contrairement à deux gros projet détricoté depuis des années au profit d’autres mieux appuyés : LNPN et LNPCA.
SOLO NISSA

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 17 mai 2019, 13:01

BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 12:27
TGVA a écrit :

Si tu étais honnête avec toi même tu ne serai pas a l’heure actuelle derrière un ordi/smartphone/tablette à m’expliquer que l’être humain pollue et est une plaie pour la planète.
Sauf que moi, je ne prétend pas sauver la planète et je dis que c'est inéluctable quoi qu'on fasse alors je brûle la vie par les 2 bouts en roulant en véhicule à essence rien que pour avoir le plaisir de rouler, je ne prêche pour aucune paroisse, je constate, ce tout et je dis ou écrit ce que j'en pense, je n'oblige personne à penser comme moi au contraire des pseudo écologistes qui racontent tout, et n'importe et souvent le contraire quoi pour essayer de convaincre la population. Il faut réfléchir par soi m^me et arrêter de gober les "vérités" qu'on nous assène via les boites à lobotomiser et les médias.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » ven. 17 mai 2019, 13:01

BB9200 a écrit :
ven. 17 mai 2019, 12:27
TGVA a écrit :

Sauf que moi, je ne prétend pas sauver la planète et je dis que c'est inéluctable quoi qu'on fasse alors je brûle la vie par les 2 bouts en roulant en véhicule à essence rien que pour avoir le plaisir de rouler, je ne prêche pour aucune paroisse, je constate, ce tout et je dis ou écrit ce que j'en pense, je n'oblige personne à penser comme moi au contraire des pseudo écologistes qui racontent tout, et n'importe et souvent le contraire quoi pour essayer de convaincre la population. Il faut réfléchir par soi m^me et arrêter de gober les "vérités" qu'on nous assène via les boites à lobotomiser et les médias.

Répondre