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Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

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Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 22:38 
Pour la numérotation des trains, je pense que le summum de la complexité avait été atteint en 1975 ou 76 pour un Strasbourg - Kehl, 8 kilomètres de ligne. Je n'ai malheureusement pas gardé les notes de cette époque, mais ce jour-là nous avions un numéro pour le train de Strasbourg à Neudorf (3 km), un deuxième de Neudorf à Port du Rhin (4 km), un troisième de Port du Rhin à la frontière (0,5 km) et un dernier de la frontière à la gare de Kehl (0,5 km). Personne n'a jamais pu me dire pourquoi cette avalanche de numéros de train pour une seule circulation, train supplémentaire il est vrai. :?: :?: :?:
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 04:47 
Gibi a écrit:
Yves02 a écrit:Bonsoir,
De Tournes à Charleville: sur Voie 2 -> 492
Bien à vous
Yves

Pourquoi un si petit bout de ligne (Tournes est à 5 - 6 km de Charleville) impliquait-il un changement de numérotation des voies ?


Bonjour,
Tout cela découle de la construction des lignes.
1869: l'Est construit la ligne Mézières (Charleville)(142,500) - Tournes (150,500) - Auvillers (173,700) - Hirson (198,000), avec kilométrage depuis Charleville, en reprenant celui de la ligne 2 (ayant pour origine Soissons !)
1885: l'Est construit la ligne Hirson (0,000) - Liart (27,500) - Amagne-Lucquy (61,800), avec kilométrage ayant pour origine (0,000) à Hirson
1906: l'Est construit la ligne Liart (27,500)- Tournes (51,000), avec kilométrage reprenant celui de la ligne précédente à Liart (27,500)
Ensuite la ligne via Auvillers a été délaissée, au profit de celle de Liart qui a été électrifiée en 1955.
La ligne entre Tournes - Auvillers et Hirson, est fermée de nos jours, et partiellement déposée.
Bien à vous
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 05:23 
Bonjour,
Pour compléter, voici quelques indications portées au niveau des Passages à Niveau (PN) en les prenant d'Hirson vers Charleville

1 - d'Hirson à Liart:
à Hirson (02)
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à Aubenton (02)
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à Aouste (08)
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à Liart (08)
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2 - de Liart à Tournes:
à Murtin-Bogny (08)
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à Vaux-Villaine (08)
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3 -de Tournes à Charleville:
à Tournes (08)
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à Warcq (08)
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à Charleville (08)
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Bien à vous
Yves
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 08:42 
Extrait du livret RA Est hiver 1975/76

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Une belle composition

Horaire été 75
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EC 64, toujours en veille...
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 17:48 
Effectivement, une belle composition, bien compliquée...
J'essaierai de voir ce que je peux en faire plus tard. Pour le moment, je me dépatouille avec les 490, 492/93 and C° de l'été 1973.

Les avatars du Dunkerque - Bâle à l'été 1973

D'abord une carte du lieu de l'action.

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Ensuite, un organigramme de l'ensemble. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair. Donnez-moi votre avis.

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Premier acte : le 490 entre Dunkerque-ferry et Lille
15 V le lundi, 16 V les autres jours

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Deuxième acte : le 490 entre Lille et Paris
11 V le lundi, 12 V les autres jours

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Troisième acte : le 493 entre Lille et Longuyon (avec rebroussement à Charleville)
11 V en semaine, 13 V les samedi et dimanche

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Quatrième acte : le 1052 Longuyon - Nancy

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Cinquième acte : le 2743 (London Victoria) - Lille - Bruxelles Midi entre Lille et Bruxelles
Source : livret RA + Ferrovissime n° 60 de mai 2013

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Actes suivants
Messieurs les spécialistes de l'Est, je vous laisse décrire la suite, et, en particulier, à quel train est attachée la tranche pour Milan après Bâle... :wink:
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Gibi
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 18:39 
Dans les années 80, je faisais régulièrement Bruxelles- Milan (Via Luxembourg) et retour; une tranche Calais (et non Dunkerque) était ajoutée à Thionville et l'ensemble descendait sur Milan. Il y avait peut être aussi une tranche venant de Liège (et au delà de la Hollande) ajoutée à Luxembourg, mais je ne sais plus si c'était sur le même train.
Dernière édition par Zero62 le Mar 14 Août 2018, 19:33, édité 1 fois au total.
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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 18:56 
Allez, tant que je suis chaud, le 492/493 de l'hiver 1975-76 dont le livret RA a été donné par EC64 ci-dessus (merci à lui).
Rappel : je ne mets pas les voitures facultatives, par paresse simplification.

Express n° 492/493 (Dunkerque) - Lille - Nancy, Metz, Bâle, Milan hiver 1975-76
(10 à 14 V ou +)

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Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 15 Août 2018, 15:03 
Je viens de voir l'annonce par ACME de "sets" comportant des WL MU Brisonneau, dont la réf. 55177 (merci Pierre B d'avoir signalé ces nouveautés):

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Photo sur le site de MSL

Ce "set" contient une couchette UIC manifestement de chez REE. Mais la WL en livrée CIWL avec écusson CIWL est-elle compatible avec celle en livrée TEN bleue et blanche ?

Notez que le type de WL MU n'est pas précisé, du moins sur le site de MSL.

En revanche, pour l'autre nouveauté (55200), il est bien indiqué WL MU Brissonneau, WMD et FIAT, ép IV.

Image
(même source)

Comme ces nouveautés ne sont pas encore sorties, on peut supposer que ces photos sont un montage avec des voitures déjà existantes.
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