Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Lun 13 Août 2018, 22:38 
Pour la numérotation des trains, je pense que le summum de la complexité avait été atteint en 1975 ou 76 pour un Strasbourg - Kehl, 8 kilomètres de ligne. Je n'ai malheureusement pas gardé les notes de cette époque, mais ce jour-là nous avions un numéro pour le train de Strasbourg à Neudorf (3 km), un deuxième de Neudorf à Port du Rhin (4 km), un troisième de Port du Rhin à la frontière (0,5 km) et un dernier de la frontière à la gare de Kehl (0,5 km). Personne n'a jamais pu me dire pourquoi cette avalanche de numéros de train pour une seule circulation, train supplémentaire il est vrai. :?: :?: :?:
Woessner
Expansif
 
Messages: 2317
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 04:47 
Gibi a écrit:
Yves02 a écrit:Bonsoir,
De Tournes à Charleville: sur Voie 2 -> 492
Bien à vous
Yves

Pourquoi un si petit bout de ligne (Tournes est à 5 - 6 km de Charleville) impliquait-il un changement de numérotation des voies ?


Bonjour,
Tout cela découle de la construction des lignes.
1869: l'Est construit la ligne Mézières (Charleville)(142,500) - Tournes (150,500) - Auvillers (173,700) - Hirson (198,000), avec kilométrage depuis Charleville, en reprenant celui de la ligne 2 (ayant pour origine Soissons !)
1885: l'Est construit la ligne Hirson (0,000) - Liart (27,500) - Amagne-Lucquy (61,800), avec kilométrage ayant pour origine (0,000) à Hirson
1906: l'Est construit la ligne Liart (27,500)- Tournes (51,000), avec kilométrage reprenant celui de la ligne précédente à Liart (27,500)
Ensuite la ligne via Auvillers a été délaissée, au profit de celle de Liart qui a été électrifiée en 1955.
La ligne entre Tournes - Auvillers et Hirson, est fermée de nos jours, et partiellement déposée.
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 999
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 05:23 
Bonjour,
Pour compléter, voici quelques indications portées au niveau des Passages à Niveau (PN) en les prenant d'Hirson vers Charleville

1 - d'Hirson à Liart:
à Hirson (02)
Image

à Aubenton (02)
Image

à Aouste (08)
Image

à Liart (08)
Image

2 - de Liart à Tournes:
à Murtin-Bogny (08)
Image

à Vaux-Villaine (08)
Image

3 -de Tournes à Charleville:
à Tournes (08)
Image

à Warcq (08)
Image

à Charleville (08)
Image

Image

Image

Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 999
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 08:42 
Extrait du livret RA Est hiver 1975/76

ImageImage
Image
Une belle composition

Horaire été 75
Image
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15821
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 17:48 
Effectivement, une belle composition, bien compliquée...
J'essaierai de voir ce que je peux en faire plus tard. Pour le moment, je me dépatouille avec les 490, 492/93 and C° de l'été 1973.

Les avatars du Dunkerque - Bâle à l'été 1973

D'abord une carte du lieu de l'action.

Image

Ensuite, un organigramme de l'ensemble. Je ne suis pas sûr que ce soit très clair. Donnez-moi votre avis.

Image

Premier acte : le 490 entre Dunkerque-ferry et Lille
15 V le lundi, 16 V les autres jours

Image

Deuxième acte : le 490 entre Lille et Paris
11 V le lundi, 12 V les autres jours

Image

Troisième acte : le 493 entre Lille et Longuyon (avec rebroussement à Charleville)
11 V en semaine, 13 V les samedi et dimanche

Image

Quatrième acte : le 1052 Longuyon - Nancy

Image

Cinquième acte : le 2743 (London Victoria) - Lille - Bruxelles Midi entre Lille et Bruxelles
Source : livret RA + Ferrovissime n° 60 de mai 2013

Image

Actes suivants
Messieurs les spécialistes de l'Est, je vous laisse décrire la suite, et, en particulier, à quel train est attachée la tranche pour Milan après Bâle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 18:39 
Dans les années 80, je faisais régulièrement Bruxelles- Milan (Via Luxembourg) et retour; une tranche Calais (et non Dunkerque) était ajoutée à Thionville et l'ensemble descendait sur Milan. Il y avait peut être aussi une tranche venant de Liège (et au delà de la Hollande) ajoutée à Luxembourg, mais je ne sais plus si c'était sur le même train.
Dernière édition par Zero62 le Mar 14 Août 2018, 19:33, édité 1 fois au total.
Zero62
 
Messages: 16
Inscrit le: Dim 06 Mars 2016, 16:43
Echelle pratiquée: O
Prénom: Baudouin

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mar 14 Août 2018, 18:56 
Allez, tant que je suis chaud, le 492/493 de l'hiver 1975-76 dont le livret RA a été donné par EC64 ci-dessus (merci à lui).
Rappel : je ne mets pas les voitures facultatives, par paresse simplification.

Express n° 492/493 (Dunkerque) - Lille - Nancy, Metz, Bâle, Milan hiver 1975-76
(10 à 14 V ou +)

Image
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Mer 15 Août 2018, 15:03 
Je viens de voir l'annonce par ACME de "sets" comportant des WL MU Brisonneau, dont la réf. 55177 (merci Pierre B d'avoir signalé ces nouveautés):

Image
Photo sur le site de MSL

Ce "set" contient une couchette UIC manifestement de chez REE. Mais la WL en livrée CIWL avec écusson CIWL est-elle compatible avec celle en livrée TEN bleue et blanche ?

Notez que le type de WL MU n'est pas précisé, du moins sur le site de MSL.

En revanche, pour l'autre nouveauté (55200), il est bien indiqué WL MU Brissonneau, WMD et FIAT, ép IV.

Image
(même source)

Comme ces nouveautés ne sont pas encore sorties, on peut supposer que ces photos sont un montage avec des voitures déjà existantes.
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 12:31 
Avec l'arrivée des DEV U46 A2½B6 REE...

Image

...voici un train qu'il est possible de réaliser entièrement, à condition d'avoir une B4Dd SE (AMF87) :

D234 Copenhague - Paris Nord, avec voitures en provenance de Varsovie et Moscou (ex-Scandinavie Express), hiver 1976-77

Image

... composition variée à souhait, bien que n'utilisant que des nuances de vert. :)

Source : vonderruhren.de
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 13:10 
Pour être strict par rapport à hiver 1976-77, la voiture-lits SZD n'existe pas. Les modèles de voitures-lits SZD reproduits par Sachsenmodelle / Tillig et par ACME sont trop récents (à partir de 1978) et un peu différents.

La voiture A2½B6 REE est effectivement un beau progrès pour la composition de nombreux trains. :) :)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12971
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 15:04 
Bien d'accord pour la WL SZD, mais elle fait illusion... :)
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 17:37 
Toujours pour utiliser les nouvelles DEV U46 REE, toujours dans les mêmes contrées, et toujours presque complet, voici le
Rapide 234 « Scandinavie - Paris Express » Copenhague - Paris-Nord, été 1973

Image
Source : vonderruhren.de (encore !)

Ce qui coince un peu :
La WLAB UH DB. À part le modèle Roco « Puerta del Sol », il n'y a rien d'autre à ma connaissance, car les modèles ACME sont en ép. IIIb (pas d'immatriculation UIC) et les annoncés sont en livrée TEN. Or, au moins jusqu'en 1974, une UH en livrée CIWL avec blason a circulé vers le Nord, comme en témoigne cette photo. À propos, EC64, si tu passes par ici, pourrais-tu confirmer que cette photo, que j'ai retrouvée avec Google Images sur un site russe — sans lien bien sûr, est de toi ?

Image
Photo EC64

Ce qui coince beaucoup :
La voiture B DSB. J'ai trouvé des renseignements sur jernhesten.dk et surtout sur jernbanen.dk. Ce serait donc une voiture de type UIC-Y série B 2000-2300 construite de 1964 à 1968. Il existe une référence (6041) de cette voiture chez Heljan, mais en époque IVb, avec une livrée rouge plus clair.

Voici une photo extraite de ce dernier site :

Image
Photo DSB sur jernbanen.dk

Dernière minute : je retrouve ce message de Pierre B. qui précise le type de voiture dont il s'agit : « Voiture DSB UIC type Y, série 51 86 20-80 300 à 340, construction 1964 à 1970. »

Si vous avez des infos sur des modèles réduits de ces voitures, n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 18:22 
Gibi a écrit: . . . ] Si vous avez des infos sur des modèles réduits de ces voitures, n'hésitez pas...

Heljan. Disponibilité variable selon les années.

Voir 1956/1970 RAMES INTERNATIONALES SUR LE NORD, page 3.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12971
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 19:05 
Merci Pierre, mais les réf. actuellement disponibles chez Heljan concernent l''époque IVb ou V, avec livrée plus claire et grand marquage DSB, et en plus avec le code d'échange 50 donc service intérieur. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse des mêmes voitures (le numéro UIC ne correspond pas : 18 83 xxx au lieu de 20 80 xxx).
Sais-tu si une réf. en époque IVa serait déjà sortie auparavant et quelle serait sa référence ? Au cas improbable où elle pourrait se trouver en occasion...
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Prolixe
 
Messages: 1752
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Publié: Sam 15 Déc 2018, 20:31 
C'est bien ce que je voulais dire par "Disponibilité variable selon les années."

Il y a tout eu, les versions UIC des années 1980 :

Image
Heljan 6041 , photo Uli Reyer

Image
Heljan 6041 , photo Uli Reyer

Image
Heljan 6041 , photo Uli Reyer

Image
Heljan 6041 DSB 51 86 20-80 333-9 B , photo Uli Reyer

Image
Heljan 6041 , photo Uli Reyer

Image
DSB UIC type Y

Les voitures avec le code échange 50 n'ont pas non plus les chiffres de classe, donc la différence se voit de loin.

Version plus ancienne, fin années 1960 et années 1970 :

Image
Heljan 6052 DSB AB

Image
Heljan 6052

Reruns selon les envies de Heljan... :?:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12971
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Gilles74, Nano0789, Pierre bis, Woessner et 23 invité(s)