le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1805
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Gilles74 » mar. 14 mai 2019, 14:49

Pourquoi engager de couteux travaux pour mettre à voie unique une ligne bien équipée? L'entretien de deux voies modernes revient bien moins cher qu'une coûteuse étude, de longs travaux, des poses d'aiguillages, un équipement de block de voie unique, et une commande centralisée!

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6135
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fa 85 » mar. 14 mai 2019, 20:44

J'ai pris l'hypothèse de Fabien, au mieux, comme une petite plaisanterie taquine….comparer Rennes Le Mans, avec la Roche/Yon La Rochelle, qui elle, risque réellement de se retrouver à une seule voie, me semble osé….

Au passage, ce sujet n'est guere à sa place sur ce sous forum axé photos..peut être serait il mieux sur Ferrovissime, ou sur le zinc ???

Fabrice

Fabien 45
Fécond
Messages : 593
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fabien 45 » mer. 15 mai 2019, 11:20

S' il y a 20 trains par jour sur la section Le Mans-Laval, ce n' est pas mal. Auparavant, la section la moins fréquentée de toute la ligne Paris-Brest était Plouaret-Morlaix avec moins de 30. Lors de l' électrification, il n' y avait 1 ou 2 AR TER par jour contre 4 ou 5 sur Brest-Morlaix. Actuellement, le nombre de TGV est à près identique à celui des Corail de l' époque, le trafic fret a diminué et le train de nuit a disparu et les quelques TER créés ne suffisent pas pour compenser ces suppression.

Céline1477
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2019, 12:38

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Céline1477 » ven. 18 oct. 2019, 10:36

Bonjour,

J'aimerais comprendre du coup.

Aujourd’hui qu'est ce qui reste en fret entre Le Mans et Rennes ? On en voit encore pas mal au final avec les carrières de Voutré et les céréales vers Vitré pour alimenter Gérard mais tous les autres qui passent, que font-ils comme trajet ?

merci

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6135
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fa 85 » ven. 18 oct. 2019, 19:36

Céréaliers, c'est à peu prés le gros de la troupe...il doit rester un train de conteneurs AR Rennes pour Paris, Maçon et Lyon….je ne sais ce qui reste des productions Citroen de La Janais…

Fabrice

TGVA
Communicatif
Messages : 851
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par TGVA » ven. 18 oct. 2019, 20:11

Fa 85 a écrit :
ven. 18 oct. 2019, 19:36
il doit rester un train de conteneurs AR Rennes pour Paris, Maçon et Lyon….
Tu veux parler du combiwest ? Si c'est le cas, il en roule plus.

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 6135
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fa 85 » ven. 18 oct. 2019, 20:23

Ok...merci...bigre…

Fabrice

guigui41
Bavard
Messages : 67
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008, 14:29

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par guigui41 » mar. 22 oct. 2019, 14:03

Fabien 45 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 11:20
S' il y a 20 trains par jour sur la section Le Mans-Laval, ce n' est pas mal. Auparavant, la section la moins fréquentée de toute la ligne Paris-Brest était Plouaret-Morlaix avec moins de 30. Lors de l' électrification, il n' y avait 1 ou 2 AR TER par jour contre 4 ou 5 sur Brest-Morlaix. Actuellement, le nombre de TGV est à près identique à celui des Corail de l' époque, le trafic fret a diminué et le train de nuit a disparu et les quelques TER créés ne suffisent pas pour compenser ces suppression.
Bonjour,

20 trains, il ne faut pas exagérer non plus, en faisant par exemple une recherche pour demain à Evron, il y a 39 trains sur la journée dont 15 trains de marchandises. Ce dernier chiffre est variable. Il y en a parfois moins tout comme il peut y en avoir plus, notamment en raison des variations du trafic céréalier depuis Saint Pierre et Chartres.

Pour résumer sur cette section:
15 trains de marchandises en moyenne + 24 trains de voyageurs.

Fabien 45
Fécond
Messages : 593
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fabien 45 » mar. 22 oct. 2019, 20:29

Sur les fiches horaires, les trains de voyageurs y figurent, pas ceux de marchandises puisqu' aucun client n' est censé les prendre. Pour ces derniers, c' est au petit bonheur la chance. 9 trains de Fret sur 10 passant par Versailles intéressent la Bretagne ou la Normandie, 2 régions plus agricoles qu' industrielles et quand un nouveau directeur de l' ancienne région ouest avait pris ses fonctions, il avait conscience que le paysan se déplaçait 2 fois moins que l' industriel. Depuis, ces proportions sont passé de 1 à 10. A part une coopérative, il n' y a pas beaucoup de clients pour l' agriculture.

Brécéen
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 18:31
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jérémy
Club : Le train de Plélo
Site Internet : http://www.letraindeplelo.fr/
Localisation : Saint Denoual (22)
Âge : 27

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Brécéen » mer. 23 oct. 2019, 11:55

Pour ce qui est du FRET sur la ligne Rennes - Le Mans, voici ce qu'on peut y voir actuellement :
> Le Rennes - Vénissieux Aller (Ex-Combiwest) maintenant Lahaye tiré par Naviland Cargo (roule tous les jours du lundi au vendredi)
> Le Rennes - Gennevilliers Aller/Retour (Train de voussoirs pour le Grand Paris) qui roule deux fois par semaine tiré par VFLI
> Le Rennes - Sochaux ? Aller/Retour (Train Gefco PSA) qui roule trois fois par semaine tiré par VFLI
> Le Voutré - Trappes 2 Allers/Retours (Trains de Carrières) qui roulent tous les jours en semaine tiré par VFLI
> Les St Pierre des Corps - Rennes Aller/Retour (Trains de Céréales) qui roulent tous les jours tiré par Millet Rail (environ 2/3 A/R par jour sauf DI)

Sa nous donne au plus fort de la semaine une petite dizaine de FRET par jour, l'itinéraire n'est pas si désert que ça ;)
www.letraindeplelo.fr

Répondre