Photos SNCF des années 1960

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Cadetdurail54
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Cadetdurail54 » mer. 21 août 2019, 20:55

Merci à Tonton Jean pour les horaires d'hiver 1967/68 :applause: ... qui posent plus de questions qu'ils n'en résolvent.

Deux omnibus arrivent d'Annecy :le 1782 à 17h11 et le 1794 à 18h50. Mais les deux sont désignés comme autor/autom...
Etait-ce un remplacement d'engin par une rame ce soir-là?
:?: Et que devient la rame à Aix-les-Bains? Elle reste sur place après manœuvre ou continue sur Chambéry? Ce qui pourrait justifier la présence de la BB 20004 vu, si j'ai bien compris, que la CC 20001 ne disposait sous continu que du dixième de sa puissance en monophasé.
Plus généralement comment se faisait le parcours de raccord pour les CC25000 entre Chambéry et Aix-les-Bains, point d'entrée de l'étoile monophasée de Haute-Savoie? Hlp ou pouvaient-elles tracter une rame?

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Occitan » mer. 21 août 2019, 22:02

Bonsoir,

Je me demande si dans les années 60, ces CC25000 n'étaient pas attachées à Annemasse ?

Pour la réponse' et les précisions demandées par cadetdurail54, je laisse la place aux initiés.... Merci d'avance.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Occitan » mer. 21 août 2019, 22:47

Concernant les vues de la 4600 en manoeuvres à Floure, je relaterai ce souvenir, déja raconté par ailleurs, lequel me fut lui même, transmis par mes ainés.
Selon les anciens qui partagèrent la traction des trains entre Toulouse et Narbonne, il y eut un conducteur-électricien du dépôt de Carcassonne qui fit quasiment l'intégralité de sa carrière de roulant, sur l'unique journée "électrique" longtemps affectée à cet établissement. (Années 40/50/60 pour donner une idée).
Il s'agissait d'une journée de dessertes marchandises amplement axées sur les activités viticoles, qui s'articulait autour d'un aller le matin vers Lézignan, où cet agent bénéficiait d'une coupure le temps de midi, suivie d'une desserte l'après midi en sens inverse vers Carcassonne.
De toute sa vie de conducteur, jamais personne ne se rappela l'avoir croisé de nuit, ou le dimanche....pas plus qu'en découcher dans un foyer.
Ses absences étaient compensées par un agent de Narbonne.

Les anciens qui descendirent des roulements de nuits interminables apprécieront !

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Tyrphon » jeu. 22 août 2019, 10:57

1966-04-119vngr-gare-du-nord.jpg
1966-04-116vngr-gare-du-nord.jpg
1966. Gare du Nord
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Vinces » jeu. 22 août 2019, 10:59

D'un autre côté OCCITAN, faire toujours la même tournée surtout comme celle-ci ne me fait pas réver
Cadetdurail54 a écrit :
mer. 21 août 2019, 20:55
Merci à Tonton Jean pour les horaires d'hiver 1967/68 :applause: ... qui posent plus de questions qu'ils n'en résolvent.

Deux omnibus arrivent d'Annecy :le 1782 à 17h11 et le 1794 à 18h50. Mais les deux sont désignés comme autor/autom...
Etait-ce un remplacement d'engin par une rame ce soir-là?
:?: Et que devient la rame à Aix-les-Bains? Elle reste sur place après manœuvre ou continue sur Chambéry? Ce qui pourrait justifier la présence de la BB 20004 vu, si j'ai bien compris, que la CC 20001 ne disposait sous continu que du dixième de sa puissance en monophasé.
Plus généralement comment se faisait le parcours de raccord pour les CC25000 entre Chambéry et Aix-les-Bains, point d'entrée de l'étoile monophasée de Haute-Savoie? Hlp ou pouvaient-elles tracter une rame?
En Gare D'aix-les-Bains, il y a une voie en impasse électrifié en 25 kv, mais ces engins n'étant pas rever il aurait fallu les manoeuvrer. Une aiguille existait entre cette voie et la Voie A (Voie 1) mais je me demande si cette aiguille était électrifiée

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 232S003 » jeu. 22 août 2019, 15:23

Cadetdurail54 a écrit :
mer. 21 août 2019, 20:55
... la CC 20001 ne disposait sous continu que du dixième de sa puissance en monophasé.
Plutôt, puissance réduite de moitié pour cette série 20001/25000, et non 1/10.

Roulement hiver 1965/66 :arrow:
CC 20001-20002-25000 - Hiver1965-66.jpg
Et au passage, une petite ballade sur le site :arrow:

http://www.railsavoie.fr/traction/cc20000/index.html

page tirée de :arrow:

http://www.railsavoie.fr/index.html

Pour info, cette année la 2CC2 3402 fête ses 90 ans, un bel âge, et sera "mise en valeur" lors de la (des) journée(s) du patrimoine en septembre.
Modifié en dernier par 232S003 le jeu. 22 août 2019, 15:37, modifié 2 fois.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Occitan » jeu. 22 août 2019, 15:24

Vinces a écrit :
jeu. 22 août 2019, 10:59
D'un autre côté OCCITAN, faire toujours la même tournée surtout comme celle-ci ne me fait pas réver

Bonsoir,

Au regard du strict intérêt ferroviaire, bien sûr certaines carrières ont présenté des évolutions plus palpitantes que celles de ce conducteur de Carcassonne.
Je pense à Jacques Begey de Belfort, dont j'ai croisé la route, avant d'entrer moi même aux chemins de fer.
C'était un mécanicien aujourd'hui décédé, que certains connaissaient peut être à travers ses écrits et témoignages dans des bouquins "vapeur", ainsi que pour son initiative à faire installer une motrice TGV en surplomb de l'autoroute dans le Territoire de Belfort.

Titulaire d'une 231 G PLM, dans les années 60, il participa activement à la campagne d'essais du TGV 001, (à turbines), dans les années 70, (318 km/h dans les Landes), avant de terminer sa carrière au roulement 170 de Belfort aux commandes des 72000 de la ligne 4, des 15000, et des machines bi-courants et bi-fréquences vers Dijon, ou vers Strasbourg.

Il n'est pas le seul, quelques exemples pourraient être ajoutés, mais je ne crois pas que beaucoup d'entre eux puissent enjamber autant de modes de traction sur deux décennies..

Pour revenir à ces conducteurs obscurs qui eurent une image de la traction beaucoup plus uniforme, beaucoup appartenaient au monde paysan et viticole, si bien que leur vie et leur pôle d'intérêt se trouvaient ailleurs.
J'en ai personnellement cotoyé, et je peux affirmer qu'ils respectaient leur fonction aux chemin de fer.
Ce n'étaient peut être pas des encyclopédies ambulantes, mais un solide bon sens compensait souvent quelques notions réglementaires ou techniques perfectibles... Ils faisaient le "job", et ne prétaient pas le flanc aux ennuis de ce coté là.

J'ajouterai que cette tournée unique qui se répètait tous les jours, annés après année, à l'instar de ces petits roulements, de quelques lignes, qui, à partir d'une résidence traction de petite envergure, n'assuraient que des trains "omnibus-marchandises", compensait le train-train quotidien par le nombre de contacts sociaux noués dans chaque gare desservies.
Des échanges, du troc, des combines, s'échangeaient facilement entre roulants et sédentaires dans ce type de service.

Il serait intéressant d'ailleurs de brosser le profil sociologique des agents SNCF dans ces années 60...
Modifié en dernier par Occitan le jeu. 22 août 2019, 17:52, modifié 1 fois.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gilles74 » jeu. 22 août 2019, 15:46

Vinces a écrit :
jeu. 22 août 2019, 10:59
En Gare D'aix-les-Bains, il y a une voie en impasse électrifié en 25 kv, mais ces engins n'étant pas rever il aurait fallu les manoeuvrer. Une aiguille existait entre cette voie et la Voie A (Voie 1) mais je me demande si cette aiguille était électrifiée
Je ne crois pas que cette aiguille était électrifiée, il aurait fallu des signaux propres à la traction électrique pour faire passer un engin par cette bretelle. Cette liaison était utilisée lors des fortes pointes, alors que des 12 000 étaient détachées à Annemasse. Les trains venant de Paris étaient reçus au premier quai d'Aix les bains, puis étaient refoulés vers la voie en 25Kv pour venir sur la 12 000 en attente. D'autres engins attendaient du côté de l'impasse pour se mettre en place au dégagement de la rame précédente. je n'ai jamais vu de photos de 12 000 à Aix les bains, surement parce que les reprises se faisaient l'hiver, de nuit? Par contre je ne sais pas si les 12 000 entraient en gare d'Aix les bains sous 1500 volts panto baissés?

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Booyaka » jeu. 22 août 2019, 19:00

La plus jeune des photos des années 60, le 31 décembre 1969 vers 9:00 heures.

Le 901 était un omnibus reliant Lyon à Nîmes par la rive droite du Rhône. Cette relation était affectée aux X2800. Pour toutes les vacances scolaires une rame tractée etait substituée aux autorails. Le 67056, équipé d'un fourgon chaudière marque l’arrêt à Tournon. A gauche, la 230T E327 ex Réseau Breton, propriété de la F.A.C.S. attend son déchargement, pour le réseau du Vivarais. L'exploitant n'est pas encore autorisé à utiliser le tronc commun de la S.N.C.F.. L'année d'avant en 1968 les 141R fuel étaient remorquaient encore les rames.

CFV E327 SNCF 67056 + 901 Tournon 31 décembre 1969 J.F.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Vinces » jeu. 22 août 2019, 22:07

Gilles74 a écrit :
jeu. 22 août 2019, 15:46
Vinces a écrit :
jeu. 22 août 2019, 10:59
En Gare D'aix-les-Bains, il y a une voie en impasse électrifié en 25 kv, mais ces engins n'étant pas rever il aurait fallu les manoeuvrer. Une aiguille existait entre cette voie et la Voie A (Voie 1) mais je me demande si cette aiguille était électrifiée
Je ne crois pas que cette aiguille était électrifiée, il aurait fallu des signaux propres à la traction électrique pour faire passer un engin par cette bretelle. Cette liaison était utilisée lors des fortes pointes, alors que des 12 000 étaient détachées à Annemasse. Les trains venant de Paris étaient reçus au premier quai d'Aix les bains, puis étaient refoulés vers la voie en 25Kv pour venir sur la 12 000 en attente. D'autres engins attendaient du côté de l'impasse pour se mettre en place au dégagement de la rame précédente. je n'ai jamais vu de photos de 12 000 à Aix les bains, surement parce que les reprises se faisaient l'hiver, de nuit? Par contre je ne sais pas si les 12 000 entraient en gare d'Aix les bains sous 1500 volts panto baissés?
Voici une photo d'une 12000 arrivant Voie A (voie1 - sous 1500v) à Aix donc venant d'Annecy ou au-delà, on voie la voie en impasse a Gauche. j'ai récupérer cette photo je ne sais trop où et je ne sais pas d'avantage de quand elle date
00Nd - BB12000 arrivant a Aix les Bains 001.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 030T 1707 Nord-Est » ven. 23 août 2019, 11:59

BB 102 a écrit :
mer. 21 août 2019, 18:04
bonjour

en 1962, donc, certaines BB 4600 avaient déjà des phares unifiés Marchal, je pensais que la dotation était arrivée plus tard dans la décennie
vu le nombre de vieilles électriques à équiper(ex PO, ex MIDI) , cela dû être une bonne affaire pour la société en question

merci pour ces photos avec encore de vrais trains
d'autres photos ici sur la gare de Floure-Barbaira : avec une 2D2 5105/5120 au passage à niveau
lien : http://floure.fr/archives-photo/la-gare-de-floure


la gare de Floure-Barbaira étant situé à 15 km à l'est de Carcassonne et l'un des trains se dirigeant vers Narbonne (terminus) on peut en déduire que la gare ( rasée ainsi que la halle depuis) se trouvait sur la ligne 1500 V Carcassonne Narbonne et que certains trains si il sont dans le bon sens vont finir en traction vapeur de Narbonne à Cerbère
à noter en 1965 la petite loco vapeur en monument devant (ou derrière) la halle,
serait ce la 030 T 1707 ?

merci encore et bonne journée
En effet c'est bien la 030T Decauville n°1707, mais pas en monument, en transit après déchargement du wagon SNCF parcours routier vers sa destination....
1 4E 39 XXVII 23.3.65.jpg
Enlèvement de la loco :
Le 7 Avril 1965:
1 5A 4 XXIX 7.4.65.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Booyaka » ven. 23 août 2019, 13:49

Booyaka a écrit :
jeu. 22 août 2019, 19:00
La plus jeune des photos des années 60, le 31 décembre 1969 vers 9:00 heures.

Le 901 était un omnibus reliant Lyon à Nîmes par la rive droite du Rhône. Cette relation était affectée aux X2800. Pour toutes les vacances scolaires une rame tractée etait substituée aux autorails. Le 67056, équipé d'un fourgon chaudière marque l’arrêt à Tournon. A gauche, la 230T E327 ex Réseau Breton, propriété de la F.A.C.S. attend son déchargement, pour le réseau du Vivarais. L'exploitant n'est pas encore autorisé à utiliser le tronc commun de la S.N.C.F.. L'année d'avant en 1968 les 141R fuel étaient remorquaient encore les rames.


CFV E327 SNCF 67056 + 901 Tournon 31 décembre 1969 J.F.jpg


J.F.L.C.
Le 31 octobre 1968, le même 901 à La Voulte sur Rhône. Il avait déjà plus d'une heure de retard (flux de voyageurs dans les gares, accélérations lentes, vitesse limitée à 105 Km/h). Ici la photo ne le montre pas, c'était une prise d'eau, le retard est passé à 1 heure 30. La rame était composé d'inconfortables voitures 3 pattes "modernisées".

SNCF 141 R La Voulte 31 octobre 1968-2.jpg
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Gilles74 » ven. 23 août 2019, 16:17

Géniale la photo de la 12 000 entrant panto baissé en gare d'Aix Les Bains!
La voie en impasse 25 Kv ne servait presque plus dès de départ des engins monocourant de l'étoile de Savoie ( j'ignore si elle existe encore ). J'y ai juste vu de temps en temps une Z2 dont le parafoudre avait sauté, ce qui lui interdisait de rouler sous 1 500 v, et qui faisait terminus à Aix sur cette voie.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Cadetdurail54 » ven. 23 août 2019, 19:04

Merci à 232S003 pour les roulements 25000. Les machines dépendaient donc d'Annemasse. Où se faisait l'entretien? Allaient-elles à Chambéry?
La photo de la BB 12000 pantos baissés vient du site association pour la préservation du matériel ferroviaire savoyard
Dans la colonne de droite "trésors des greniers", il y a toutes les photos dans un menu défilant.
Que se passait-il après l'arrêt en gare? Locotracteur pour la remettre sous 25kV et remisage sur la voie 25kV à quai?

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Vinces » ven. 23 août 2019, 22:55

Merci pour cette précision,
Je connais en effet ce site très bien fait mais impossible d'y retrouver cette photo, il faudra que je passe un peu de temps pour la retrouver.

Pour la 12000 , il y a de forte chance que le train soit repris par une machine 1500v pour continuer sur Chambéry ou après la coupe de la 12000 pour repartir sur Lyon. Il me semb le avoir vu ça quelque part , peut-etre sur le site que tu donnes.

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