Photos SNCF des années 1960

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Fmartin360
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fmartin360 » mar. 19 févr. 2019, 08:57

Bernard Bayle a écrit : Voici un document décrivant la répartition des divers composants du train (TGV A 490 tonnes, 240 m de long) sur la résistance à l'avancement. On voit bien que la forme AV n'y est que pour pas grand chose. Alors la forme avant d'une CC 6500 suivie par 10 voitures GC, voire 16 Corail, du moment qu'il y a des kW...

Image
Bonjour Bernard,

Génial ce document, mais j'ai du mal à comprendre à quoi correspondent les composantes A et BV du bas. Je comprends que :
- A est une composante fixe = 292
- B est une composante proportionnelle à la vitesse = 3.84 (x V)

Mais à quoi correspondent-elles physiquement ?

Merci 8)

bjpaul
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par bjpaul » mer. 20 févr. 2019, 00:14

Bonjour,
L'équation résultant d'une modélisation statistique, il n'est pas tout à fait légitime de rattacher A, B et C à une définition physique absolument précise. Néanmoins, on peut dire que A relate la composante "statique" relative à l'inertie constante de la rame. A est, mathématiquement, l'effort à fournir pour déplacer la rame partant d'une vitesse nulle (donc, si j'ose dire, "à l'épaule"). B, qui augmente en raison directe de la vitesse, est une composante prenant en compte surtout les "frottements" internes à la rame. Ceux-ci, pour faire simple, sont d'autant plus grands que les roues tournent. Mais ils se produiraient de manière semblable si le train se déplaçait dans le vide absolu. On comprend, par exemple, que plus la pression exercée sur un roulement de roue, ou sur le rail, est importante, et plus le frottement est intense (mais la loi n'est pas linéaire : 2 wagons de 25 t résistent bien plus qu'un seul de 50 t, car les sources de frottement sont mathématiquement multipliées par deux : on a pu ainsi constater que l'allègement des véhicules aidait à grimper les rampes - où seule la masse intervient - mais avait tendance à augmenter B). Enfin, C est directement relié aux frottements aérodynamiques, liés à la pénétration du véhicule dans l'air. La mécanique des fluides donnant à la résistance aérodynamique une loi du type F = kSV^2, où V désigne la "surface" frontale du véhicule (le maître-couple, en fait), k un "coefficient de forme" (une armoire normande est moins bien profilée qu'un suppositoire...), et V la vitesse de pénétration dans l'air, on voit que cette composante prend très rapidement le pas sur les deux autres... D'où l'intérêt de soigner l'aérodynamique pour les trains à grande vitesse !
Pour être tout à fait honnête, je le répète, cette vision est un peu caricaturale, car la loi ainsi énoncée sur diagramme est empirique et résulte des observations expérimentales.. Mais l'interprétation demeure à peu près valable de la signification des coefficients !
Bien amicalement,
Jean-Paul

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Bernard Bayle » mer. 20 févr. 2019, 07:04

Fmartin360 a écrit : Mais à quoi correspondent-elles physiquement ?
Bonjour François,

Comme l'a décrit bjpaul, on peut résumer ainsi:
- la valeur constante A est la masse du train.
- la valeur BV, variable avec la vitesse, est la résistance au roulement.

Ceci explique pourquoi, lors de la définition du TGV A, des éléments influant sur la trainée aérodynamique ont été améliorés par rapport au TGV PSE.
- remplacement des disques autoventilés par des disques pleins.
- définition du panto GPU meilleur que l'AMDE.
- abaissement des isolateurs de la ligne de toiture entre les remorques.
- amélioration du raccordement entre la toiture de cabine et le lanterneau de la motrice.
- amélioration du carénage de toiture des remorques extrêmes.

(Bonjour à papa :wink: )
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: Photos SNCF des années 1960...avant le TGV !

Message par 030T 1707 Nord-Est » mer. 20 févr. 2019, 10:58

Gare de Saint Pierre des Corps, sortie du dépôt d'une 231 G le 21 JUIN 1963 :
Image

photo bien à sa place : Années 1960 (sans TGV !)
Fichiers joints
SPCO 231 G 21.6.63.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Fmartin360 » mer. 20 févr. 2019, 11:00

Merci à Bernard et Jean-Paul pour les explications.
(Je transmettrai le message Bernard).

Fin du HS TGV dans les années 60 :siffle:

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 23 févr. 2019, 11:37

Gare St Lazare la 141 TD 102 le 6 Février 1965 :
Image
Fichiers joints
141TD102 St Lazare vue AR 6.2.65.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Didierd » sam. 23 févr. 2019, 12:26

La TD retourne aux Batignolles ?

Très belle photo, superbe ambiance :applause:

Didier.

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 030T 1707 Nord-Est » lun. 25 févr. 2019, 10:20

Didierd a écrit :La TD retourne aux Batignolles ?

Très belle photo, superbe ambiance :applause:

Didier.
Certainement après que sa rame banlieue ait été reprise....La voici avec l'arrivée d'un "Banlieue" tiré par la 141 TB 130 :
Image
Fichiers joints
141TD 102 & 130 St Lazare 6.2.65.jpg

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par EC 64 » lun. 25 févr. 2019, 11:34

Quand je voie ces photos de 141TD sur St Lazare, je me dis que j'ai eu la chance de connaitre cette époque : les directs entre Paris et Argenteuil dans les années 60 !
Merci pour les souvenirs...
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pacificelectric » ven. 01 mars 2019, 16:48

Idem pour moi. La comparaison entre les soutes à charbon des deux machines est intéressante !

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Woessner » ven. 01 mars 2019, 16:53

Perso, je ne vois guère de différence

Image
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Image3.jpg (61.45 Kio) Vu 2295 fois

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Pacificelectric » sam. 02 mars 2019, 09:57

L.une déborde, l'autre doit être presque vide.... mais esthétiquement elles sont identiques ! :D

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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par Bernard_dit_Papy » sam. 02 mars 2019, 10:07

Woessner a écrit :Perso, je ne vois guère de différence

Image
Si il y en a une énorme : ce n'est pas le même numéro
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par EC 64 » sam. 02 mars 2019, 10:26

Et les inscriptions ne sont pas aux mêmes endroits et de mêmes tailles !
EC 64, toujours en veille...

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030T 1707 Nord-Est
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Re: Photos SNCF des années 1960

Message par 030T 1707 Nord-Est » sam. 02 mars 2019, 10:57

Fin de l'épisode; une fois que la 141 TD 130 avec son train a dégagé la zone des aiguillages, la 102 quitte la gare.....
Image

PSL 6 Février 1965
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141TD 102 quitte St Lazare HLP 6.2.65.jpg

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