Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Subydoo
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Tof

Re: Photos Gare de MONTCHANIN (71) années 80

Message par Subydoo » sam. 12 nov. 2016, 11:50

Pour info. J'ai envoyé un mail à un membre de l'association du quartier de la gare pour avoir des photos de la gare et de son quartier à différentes époques. J'espère avoir une réponse et pourvoir les diffuser sur le fil...
En un mot: PASSION...

jmarc 71
Papotier
Echelle pratiquée : N

Message par jmarc 71 » sam. 12 nov. 2016, 21:56

Bonsoir

désolé pas de date pour l'année a l'arrière de mes photos

je sais que la rotonde a été détruite en 1993

quelques scan de la vie du rail (special Saône et loire) de décembre 1983

Image

Image

Image
Fichiers joints
triage0.jpeg
triage0.jpeg (59.75 Kio) Vu 4389 fois
triage 10.jpeg
triage 10.jpeg (73.07 Kio) Vu 4389 fois
triage 20.jpeg
triage 20.jpeg (102.1 Kio) Vu 4389 fois
N'iste bressan et bourguignon

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » dim. 13 nov. 2016, 14:39

Je me souviens de la dernière photo dans "La Vie Du Rail". Mon oncle était abonné mais c'est moi qui les lisait... On avait regardé pour savoir qui bossait ce jour là, mais ce n'était pas lui... La deuxième a été prise côté CHAGNY... Sympa le plan d'implantation.

L'Teugnat
Papotier

Message par L'Teugnat » mer. 16 nov. 2016, 11:14

Bonjour
Les deux photos en 3éme et 4éme position du message de Titus de VSG le 11 novembre concernent l'attaque réussie d'un train allemand le 6 septembre 1944 environ 3 à 4 km à l'ouest de Montceau-les-Mines au lieu dit Galuzot.
Une autre photo avait été publiée par la VdR dans son numéro spécial des 20 ans de la libération; l'endroit n'était pas mentionné mais la légende précisait le caractère exceptionnel du document en indiquant que les attaques de convois ferroviaires avaient rarement été photographiées.
Quelques jours avant le 6 septembre une tentative d'interception par dynamitage du ponceau visible au premier plan de la première photo a échoué, la V2 (sens Paray Chagny) sur laquelle circule les convois en retraite étant peu touchée; on voit que la V1 n'est pas rétablie le 6.
La seconde tentative d'interception a été réussie; une locomotive des houillère a été lancée sur une brêche de la V2 en sortie d'une zone en tranchée; la locomotive houillère est une 030 Corpet, un peu la version VN des 2 Corpet VM ex Frot conservées, très certainement la même chaudière et masse identique, une suit d'ailleurs dans la numérotation Corpet la dernière des 4 040 Frot.
On constate que le train allemand, circulant tender en avant n'a pas pu s'arrêter avant la coupure et que la Corpet a été repoussée de plusieurs mètres; la coupure est certainement au droit de la première voiture qui a déraillé; la pauvre Corpet semble avoir la caisse à eau droite enfoncée.
Le convoi était peu armé; les troupes FFI, épaulées par quelques militaires de l'AS ont eu le dessus et dans la foulée la ville de Montceau-les-Mines était libérée le même jour.
Un fin connaisseur reconnaitra-t-il la machine SNCF? on discerne des pare-fumées et des ballonnets ACFI; on distingue malheureusement mal le bas de l'AV du tender pour identifier éventuellement une machine PLM.

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » mer. 16 nov. 2016, 14:38

Merci pour ces précisons concernant l'attaque de Galuzot...

Titus de VSG
Disert
Echelle pratiquée : HO Hom
Prénom : roger
Club : Ho

Message par Titus de VSG » ven. 18 nov. 2016, 10:42

L'Teugnat a écrit :Bonjour
Les deux photos en 3éme et 4éme position du message de Titus de VSG le 11 novembre concernent l'attaque réussie d'un train allemand le 6 septembre 1944 environ 3 à 4 km à l'ouest de Montceau-les-Mines au lieu dit Galuzot.
Une autre photo avait été publiée par la VdR dans son numéro spécial des 20 ans de la libération; l'endroit n'était pas mentionné mais la légende précisait le caractère exceptionnel du document en indiquant que les attaques de convois ferroviaires avaient rarement été photographiées.
Quelques jours avant le 6 septembre une tentative d'interception par dynamitage du ponceau visible au premier plan de la première photo a échoué, la V2 (sens Paray Chagny) sur laquelle circule les convois en retraite étant peu touchée; on voit que la V1 n'est pas rétablie le 6.
La seconde tentative d'interception a été réussie; une locomotive des houillère a été lancée sur une brêche de la V2 en sortie d'une zone en tranchée; la locomotive houillère est une 030 Corpet, un peu la version VN des 2 Corpet VM ex Frot conservées, très certainement la même chaudière et masse identique, une suit d'ailleurs dans la numérotation Corpet la dernière des 4 040 Frot.
On constate que le train allemand, circulant tender en avant n'a pas pu s'arrêter avant la coupure et que la Corpet a été repoussée de plusieurs mètres; la coupure est certainement au droit de la première voiture qui a déraillé; la pauvre Corpet semble avoir la caisse à eau droite enfoncée.
Le convoi était peu armé; les troupes FFI, épaulées par quelques militaires de l'AS ont eu le dessus et dans la foulée la ville de Montceau-les-Mines était libérée le même jour.
Un fin connaisseur reconnaitra-t-il la machine SNCF? on discerne des pare-fumées et des ballonnets ACFI; on distingue malheureusement mal le bas de l'AV du tender pour identifier éventuellement une machine PLM.
Merci pour ces précisions très intéressantes, commémoration de la bataille de Galuzot début septembre dernier que j'ai appris tardivement. :cry:

Commémoration de la bataille de Galuzot
Pour le premier poseur de rail

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » ven. 18 nov. 2016, 11:00

Subydoo a écrit :Tout à fait!!! Rien à ajouter si ce n'est que le peloton qui a lancé l'attaque sur le convoi blindé est commandé par le Lieutenant DES BRUNES et que le train blindé a été "capturé" le 8 septembre. Les wagons explosés parmi les convois retraitant, étaient chargés d'explosifs... Ce sont deux avions américain qui ont mitraillé ce convoi sans connaître l’existence de la dangereuse cargaison. Ils effectuent un premier passage et reviennent en rase mottes au dessus du convoi. Le premier avion mitraille et se trouve pris dans la fournaise. L'avion ne ressortira jamais de la boule de feux. Le second qui le suivait a plus de chance et a réussi à remonter à temps...

Je vais mettre le titre du bouquin dont je parlais:

"Trains de Guerre au CREUSOT 1940 / 1944" de Lucien GAUTHE (avril 1994). Il y a beaucoup de photos des gares de MONTCHANIN, LE CREUSOT, et du fameux Scarabéus!!! Je le conseille vivement car il s'agit vraiment de témoignages directs. Par contre, je ne sais pas si l'on peut encore le trouver...
Bouquin que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque...
J'ai trouvé ça sur l'attaque du convoi blindé à St Bérain, c'est intéressant...par contre les 241 P qui tractaient les trains blindé avant leur construction je découvre :mdr: :mdr:

Bataille St Bérain sur dheune

CSRMV
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » ven. 18 nov. 2016, 11:13

Voilà un sujet qu'il est interessant!!!
C'est ma gare d'attache depuis 11 ans Montchagrin...
Je prends le temps de bien lire vos message et je reviens.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » ven. 18 nov. 2016, 22:08

CSRMV a écrit :Voilà un sujet qu'il est interessant!!!
C'est ma gare d'attache depuis 11 ans Montchagrin...
Je prends le temps de bien lire vos message et je reviens.
Sylvain
J'ai trouvé ça dans " la tire à Dédé" quand j'y repense aujourd’hui sur ma mob je m'ennuis ..Tin tin tin tin... sur ma mob je m 'ennuis :?
c'est pas terrible mais bon c'est un souvenir de l'ami Dédé :coeur2:
Image
Image
Fichiers joints
mes images027.jpg
mes images027.jpg (81.58 Kio) Vu 3912 fois
mes images026.jpg
mes images026.jpg (89.1 Kio) Vu 3912 fois

CSRMV
Volubile

Message par CSRMV » sam. 19 nov. 2016, 08:01

Juste une petite précision concernant St Berain sur Dheune
Le char Béarn qui tira sur le train blindé Allemand tira 3 obuts.
Le premier mal ajusté écorna un muret situé le long de la route du canal ,le second toucha les bielles de la locomotive et le troisieme la chaudiere
D'après les anciens qui sont venus nous raconter "leurs" guerre le 7 septembre 2014
Le maire de l'époque (44) decida que le muret ne serait jamais reconstruit en hommage aux combatants, il est toujours en état.
Le char tira depuis la place du bas du village, devenue depuis place du Lieutenant des Brunes (je la connais bien car j'y habite et c'est de la que je vous écris).
Saint Brain su Dheuuuuuuuuuuune fut liberé le 7 septembre 1944

Parlons maintenant de Montchanin
J'y suis arrivé en septembre 2004 pour besoin de service...
En clair j'ai pas eu le choix car venant d'etre embauché et nommé au Creusot TGV il fallait que je quitte Beaune pour pouvoir tenir l'astreinte.
En 2004 il y avait encore une grosse activité sur le triage, début du débranchement a 5h00 du matin.
En 2006, le 1 mai pour etre précis je suis muté au bureu FRET de Montchanin.
Nous étions 18 .
On débranchait plus de 1000 wagons par mois, plus les trains complets.
Ce meme bureau Fret fermera au mois de juin 2017 .Nous ne sommes plus que 3 ...
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » dim. 20 nov. 2016, 10:56

CSRMV a écrit :Juste une petite précision concernant St Berain sur Dheune
Le premier mal ajusté écorna un muret situé le long de la route du canal ,le second toucha les bielles de la locomotive et le troisieme la chaudiere
D'après les anciens qui sont venus nous raconter "leurs" guerre le 7 septembre 2014
Le maire de l'époque (44) decida que le muret ne serait jamais reconstruit en hommage aux combatants, il est toujours en état.
Le char tira depuis la place du bas du village, devenue depuis place du Lieutenant des Brunes (je la connais bien car j'y habite et c'est de la que je vous écris).
Sylvain
Réçit du Lieutenant Des Brunes.
ici

Extrait d'un supplément "Dimanche Saône et Loire" spécial libération 1944.
Image
Image
Image
Fichiers joints
JSL 1944.1.JPG
JSL 1944.2.JPG
JSL1944.3.JPG

Titus de VSG
Disert

Message par Titus de VSG » dim. 20 nov. 2016, 15:36

Salut,
Sur la bataille de st Berain je remet dans "l'ordre" les photos.
Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
train blindé 03.jpg
497_001 St Berain gare.jpg
497_001 St Berain gare.jpg (62.63 Kio) Vu 3706 fois
St berain sur Dheune.jpg
St Berain.png

Subydoo
Papotier

Message par Subydoo » lun. 21 nov. 2016, 11:18

CSRMV a écrit :Juste une petite précision concernant St Berain sur Dheune

Parlons maintenant de Montchanin
J'y suis arrivé en septembre 2004 pour besoin de service...
En clair j'ai pas eu le choix car venant d'etre embauché et nommé au Creusot TGV il fallait que je quitte Beaune pour pouvoir tenir l'astreinte.
En 2004 il y avait encore une grosse activité sur le triage, début du débranchement a 5h00 du matin.
En 2006, le 1 mai pour etre précis je suis muté au bureu FRET de Montchanin.
Nous étions 18 .
On débranchait plus de 1000 wagons par mois, plus les trains complets.
Ce meme bureau Fret fermera au mois de juin 2017 .Nous ne sommes plus que 3 ...
Sylvain
C'est bien d'avoir un régional de l'étape et qui plus est, ayant les deux pieds dans la gare... Que va devenir le Fret à MONTCHANIN?

CSRMV
Volubile

Message par CSRMV » lun. 21 nov. 2016, 11:46

Que va devenir le fret de Montchanin???
Bonne question...
A Montchanin il n'y a plus rien depuis 1 an, depuis que l'on ne charge plus de wagons de bois (2L 42 par semaine pour la Suisse)
Reste le Creusot... en 10 ans on est passé de 10 à 2 dessertes semaine...
Sylvain
Montchanin for ever !!!

L'Teugnat
Papotier

Message par L'Teugnat » mar. 22 nov. 2016, 13:31

Bonjour
L'identification de la machine remorquant le train allemand attaqué le 6 septembre 1944 à Galuzot (page 2) parait donc bien difficile malgré les connaissances pointues de certains ici.
Je n'ai pas retrouvé la VdR numéro spécial de la libération, trop bien rangé sans doute! Je dirais que cette photo aurait été prise un peu plus près du convoi déraillé que le montre la première photo publié par Titus, permettant peut être d'identifier un peu mieux cette inconnue!
Et puis quelqu'un peut toujours émettre une hypothèse, l'erreur historique sera sans aucunes conséquences!
Pour ma part, avec précautions, je dirais qu'elle est française si ce sont bien des ballonnets réchauffeurs qui sont visibles; vous allez dire que "je me mouille pas trop"!
En tous cas merci à ceux qui voudront bien chercher à identifier cette machine

Répondre