recherche Docs, plans, photos de ce Wagon HBNPC

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Atogas
Bavard
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Reynald
Club : not yet..:-(

recherche Docs, plans, photos de ce Wagon HBNPC

Message par Atogas » sam. 18 juin 2016, 21:27

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, je recherche toutes infos sur ce wagon
Image

merci à tous
Fichiers joints
990_001.jpg
tout est histoire de patience!

lucky62
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : https://lepetittrainho.wordpress.com/

Re: recherche Docs, plans, photos de ce Wagon HBNPC

Message par lucky62 » dim. 19 juin 2016, 09:54

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit des trémies à bogie de 60t

Elles ont été commandés à la fin des année 50. G. Grépier nous indique dans son ouvrage (Le chemin de fer d'Anzin 1838-2013. Commémoration pour son inauguration il y a 175 ans) qu'il y en a eu 99 : 24 fabriquées par les ANF en 1957, 25 par la CIMT (atelier de Marly ? ) en 1960 et 50 par les Etablissements Frangeco en 1961.

Il est possible de les apercevoir en photo dans une revue concurrente dans plusieurs articles de J.F. Berthe sur la cockerie de Drocourt (01.2003 et 02.2003) et la fonderie de Noyelles-Godault (09.2003) ainsi que dans l'ouvrage de G. Grépier.

Il y a des plans de wagon trémies utilisés à Drocourt aux archives nationales à Roubaix. Je ne sais pas s'il s'agit de celles là (il est juste indiqué "plan de wagon"), mais j'ai prévu d'aller y jeter un coup d'oeil cet été.

Un ch'ti qui est loin de chez lui aussi qui s’intéresse au chemin de fer des houillères.

Edit : il y a aussi des photos là : Le chemin de fer des HBNPC ( Houillères du Nord )
Modifié en dernier par lucky62 le lun. 20 juin 2016, 20:59, modifié 1 fois.

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » dim. 19 juin 2016, 16:14

Je ne pourrais dire mieux que lucky62.

Selon la même revue, Seco Rail a fait don d'un de ces wg à Lewarde, et s'il y a bien un endroit où l'on peut trouver ce plan, ça doit être là bas ;-)

Question à poser aussi à FA57 ?

lucky62

Message par lucky62 » lun. 20 juin 2016, 20:51

Bonjour,

Merci de l'info, je ne savais pas qu'il y avait des archives à Lewarde. Sur leur site, ils indiquent même « dossiers et plans sur l’ensemble de son réseau ferroviaire » ! Par contre, je n'ai pas trouvé de document répertoriant ce qui est présent, dommage. Il va falloir que j'y prévoie un crochet cet été. Si un wagon est accessible (ce qui n'est pas forcément le cas j'ai cru comprendre), il y a peut être moyen de relever des côtes ?

Tant qu'on en est dans les archives, quelques pistes :
- le CEF de Denain qui possède du matériel des houillères
- le CMCF de Oignies qui possède une rame HBNPC en cours de rénovation et quelques documents (au moins le plan de lettrage du wagon-trémie standard 30 tonnes des HBNPC)
- les archives départementales du Nord (Il semble y avoir des plans de Arbel-Douai et Franco-belge)

Effectivement, l'incollable FA57 pourrait peut-être nous éclairer, les ANF ayant été dans la boucle.

Du côté de la CIMT, rien à tirer par contre, car il semble que toutes leurs archives aient été détruites (Comment on peut faire ça ? J'en ai mal au cœur rien que d'y penser :-( )

PS : je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, mais je suis aussi à la recherche de ce genre de document

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » dim. 26 juin 2016, 17:27

Le wagon CFMCF (Frangeco) de 1961.
Une des spécialité de ce constructeur fut les wagons trémies à trappes horizontales avec ouvertures par 2 vérins pneumatiques comme sur ce wagon.
Ce dispositif a été monté aussi par CFMCF pour la Potasse, pour des wagons construits en coopération avec De Dietrich.
Les bogies sont des Y11

Image

Ce wagon est devenu un standard des HBNPC
Fichiers joints
MR109-ensemble-60t.jpg
J'étais aux WC :mdr:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » dim. 26 juin 2016, 17:29

lucky62 a écrit :les ANF ayant été dans la boucle.
Les ANF sont dans la boucle car ils ont racheté Frangeco

Atogas
Bavard
Prénom : Reynald
Club : not yet..:-(

Message par Atogas » mer. 03 août 2016, 09:40

Merci de vos réponses ..

Maintenant à trouver un équivalent dans le commerce pour le modifier, une idée ?

Ou alors complète création ?
tout est histoire de patience!

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 03 août 2016, 14:11

dans le commerce il n'y a rien d'approchant

lucky62

Message par lucky62 » dim. 08 janv. 2017, 18:28

Bonjour,
lucky62 a écrit : Il y a des plans de wagon trémies utilisés à Drocourt aux archives nationales à Roubaix. Je ne sais pas s'il s'agit de celles là (il est juste indiqué "plan de wagon"), mais j'ai prévu d'aller y jeter un coup d'oeil cet été.
Dans les cotes que j'ai eu le temps de consulter depuis cet été aux ANMT de Roubaix, les seuls plans de matériel roulant aperçu sont quelques vues d'ensemble d'un wagon de défournement. Par contre, il y a un beau plan de l'implantation des voies dans l'enceinte de la cokerie, et il a vite refroidi mes ardeurs modelistiques.

Je me permets de poser la question ici, car ça concerne toujours un wagon trémie HBNPC. J'ai bien envie de m'essayer à la construction de matériel roulant. La trémie MR-109 me semble un peu ambitieuse pour une première fois. Quelqu'un posséderait-il de la documentation sur la trémie de type 30t à paroi latérale verticale ou la trémie de type 25t ?
Des photos de ces trémies sont visibles sur le site du cef : http://cefnord.free.fr/tremies/index.htm La troisième trémie est celle de 30t. La quatrième est celle de 25t. Elle semble similaire à la MR106 (une trémie de 30t) mais avec les parois d'extrémités modifiées.

Merci d'avance,

lucky62

Message par lucky62 » dim. 19 févr. 2017, 12:07

Bonjour,

Je me permets de réitérer ma demande.

J'ai essayé de contacter le CEF, mais je n'ai eu aucune réponse de leur part. Quelqu'un aurait-il une idée d'un endroit où je pourrai trouver les plans de la trémie 30t des HBNPC ?

Merci d'avance,

Y25
Expansif

Message par Y25 » dim. 19 févr. 2017, 13:24

La trémie 8146 du CEF à charge de 30 t et à l'allure de tombereau est intéressante. Il y en a eu jadis de semblables (identiques ?) marquées PARECO en grandes lettres blanches sur chaque face, utilisées entre les HBNPC et Paris pour alimenter divers chantiers charbonniers (souvenir d'en avoir vu dans un ancien VdR, le lieu étant un chantier charbonnier dans un port fluvial vers Juvisy, sur la Seine).
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ce type de véhicule (construction neuve ou sur châssis de récupération) et de ses dimensions ? Merci d'avance.

lucky62

Message par lucky62 » dim. 19 févr. 2017, 18:44

La trémie n°8146 a été construite à l'usine du Tilleul à Maubeuge (CFMCF).

Il semblerait qu'elle fasse partie d'une commande de 75 wagons passée à trois entreprises différentes : Blanc-Misseron en 1956, l'usine du Tilleul en 1957 puis Arbel Douai en 1960

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » dim. 19 févr. 2017, 22:39

mille excuses de ne pas avoir vu cette demande

Image

Image

Image
Fichiers joints
ET1932-ensemble-30t.jpg
ET1934-ensemble-30t.jpg
ET1935-ensemble-30t.jpg

lucky62

Message par lucky62 » lun. 20 févr. 2017, 19:15

Bonjour,

Wouah, super, merci beaucoup !

simon1421

Message par simon1421 » ven. 22 déc. 2017, 11:00

Image

Voici quelques photos des wagons qui sont à Lewarde. Attention, les 2 wagons sont un peu différents. Ils sont stockés au fond du parc du musée. Il sont libre d'accès, rien n'oblige à prendre une entrée au musée pour accéder au parc.
Je recommande quand même de visiter le musée et ensuite d'aller manger ensuite au restaurant du musée, qui est très bon.

Reproduite toute la tringlerie de manoeuvre des trappes risque d'être assez rock and roll.

Répondre