Les dernières Pacific françaises?

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Christophe PC
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Les dernières Pacific françaises?

Message par Christophe PC » mer. 09 mars 2016, 22:03

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Y25 » mer. 09 mars 2016, 23:08

Pacific SACM de 1955 pour l'Egypte (voir une vue d'une de ces machines dans http://www.trains-worldexpresses.com/700/703.htm)

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Sirius18 » jeu. 10 mars 2016, 08:39

Me voilà bien surpris de découvrir qu'on fabriquait encore des locomotives à vapeur en France en 1955 (excellente année par ailleurs...)!

Depotguerande
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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Depotguerande » jeu. 10 mars 2016, 09:22

Bonjour.
A noter la forme particulière des cabines de conduites...(Pb de gabarit pour le transport?)

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Christophe PC » jeu. 10 mars 2016, 10:06

Sirius18 a écrit :Me voilà bien surpris de découvrir qu'on fabriquait encore des locomotives à vapeur en France en 1955 (excellente année par ailleurs...)!



Voilà la légende de la photographie, que je pense n'avoir jamais vue avant
.
Locomotives 231 Pacific, chauffées au fuel, commandées par l’Egypte, en attente de livraison dans la cour de l’usine de Graffenstaden en 1954 ou 1955. Ce sont les dernières locomotives fabriquées par la SACM.

Elle fait partie d'une collection de clichés et estampes ferroviaires disponibles en ligne ici
Ducumentation Haute Alsace

Collection de taille réduite, mais qui renferme des bijoux.

Ces Pacific SACM, chauffées au fioul, devaient assurer les grands express sur le réseau égyptien. Elle ne furent utilisées qu'une douzaine d'années, la crise de Suez ayant conduit à une succession d'embargos et boycotts, et la diéselification les ayant vite remplacées par des Diesel de la famille GM/Nohab fournies en version BB et A1A-A1A par Henschel en Allemagne.

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par 15063 » jeu. 10 mars 2016, 10:10

Transport hors gabarit. Les jolies cheminées à chapiteaux de plus pur style PO (incroyables en 1955 !) sont démontées comme je suppose les dômes, soupapes...
On remarquera le style anglais (tablier haut, chaudière dégagée) et les apports américains (le bissel type 141 R, le self-cleaning). Elles auraient pu être des 231 R !

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Didierd » jeu. 10 mars 2016, 10:47

15063 a écrit :... le self-cleaning).

Probablement pas puisque chauffées au fioul.

Depotguerande a écrit :A noter la forme particulière des cabines de conduites...(Pb de gabarit pour le transport?)

La partie supérieure de l'abri est déposée, puis fermée par des planches pour pouvoir s'inscrire dans le gabarit SNCF.

Ces machines devaient être de belles pièces !

Didier.

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Y25 » jeu. 10 mars 2016, 11:38

En appelant "egyptian pacific locomotives" sur le moteur de recherche le plus commun, un site donne des informations complémentaires :
However, in 1953 a requirement arose for a locomotive capable of hauling 550-tonne trains over the 150 kilometres (93 miles) from Cairo to Alexandria in two hours. These were originally going to be 4-6-4 Hudson locomotives, but the specification was eased to suit a 500-tonne train load, allowing a 4-6-2 type to be used.
They were ordered from Société Alsacienne (SACM) at Grafenstaden in France. The class was unusual in being designed for oil burning, with a long narrow firebox and combustion chamber fitted between the plate frames. They had a short lifespan in express train service, since the 1956 war put an end to fast train running in Egypt. The Pacifics were then transferred to haul slower night express trains to Luxor and Aswan. Some remained in service up to 1967
.

On peut en comprendre, par une traduction rapide et sommaire, que pour assurer la liaison Le Caire - Alexandrie (150 km) en 2 heures, train de 550 tonnes, après avoir envisagé le schéma 232 Hudson, on a pu se suffir du 231 Pacific.
Ces machines (chauffe au fuel dans un foyer long et étroit avec chambre de combustion) ont été commandées à la SACM en 1953 (nombre contruit ?, numéros de construction ?).
Leur emploi aux trains rapides sur la ligne principale d'Egypte a été bref, étant reléguées dès 1956 (moment de l'expédition de Suez) au service plus lent des express de nuit vers le sud égyptien (Assouan), les dernières semblant réformées en 1967 (12 ans de service au maximum, donc, pour les plus endurantes).

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Y25 » jeu. 10 mars 2016, 11:49

Et ce lien http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... EQrQMIKjAD conduit à un tableau récapitulant diverses locomotives égytiennes dont notre 231 classe 101, avec une vue d'une machine ainsi que des indications de dimensions en mesures britanniques.

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Christophe PC » jeu. 10 mars 2016, 12:04

Didierd a écrit :La partie supérieure de l'abri est déposée, puis fermée par des planches pour pouvoir s'inscrire dans le gabarit SNCF.
Ces machines devaient être de belles pièces !


Je trouve pour les Diesel (Henschel/GM-Nohab) qui les ont remplacées une hauteur de 4520mm. Les Pacific devaient avoir au moins la même.

Soit 20 centimètres de plus que notre gabarit UIC "GA".
A l'époque, il était loin d'être disponible partout.
Ou 32 de plus que notre 060DB, pourtant construite en hauteur.

Sauf à leur faire descendre le Rhin sur une péniche (on ne livrait encore que rarement par remorque routière, et au plus sur quelques kilomètres), il y avait de fait matière à "rabotage" pour rallier le port d'embarquement.

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Christophe PC » jeu. 10 mars 2016, 12:24

Y25 a écrit : [i]However, in 1953 a requirement arose for a locomotive capable of hauling 550-tonne trains over the 150 kilometres (93 miles) from Cairo to Alexandria in two hours.


La distance à vol d'oiseau entre les deux métropoles est de 180 kilomètres. On n'est pas loin de 100 km/h de moyenne en tenant compte des quelques courbes qu'il doit y avoir.

C'était donc du sérieux comme performance, pour l'atteindre la Pacific avait une masse adhérente de 67 tonnes, pas loin de 22 à l'essieu.

Un peu avant que n'arrivent les Pacific, Henschel avait déjà livré des 140.
Avec le même air de famille d'inspiration british

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Pierre B » jeu. 10 mars 2016, 12:35

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par fa57 » jeu. 10 mars 2016, 12:38

Christophe PC a écrit : Sauf à leur faire descendre le Rhin sur une péniche (on ne livrait encore que rarement par remorque routière, et au plus sur quelques kilomètres), il y avait de fait matière à "rabotage" pour rallier le port d'embarquement.

Christophe PC


absolument pas
Si la majorité du réseau français est passé au contour de référence G1 (ancien contour UIC505-1) les allemands sont au G2 depuis belle lurette
et entre les 2 il y a 370mm en faveur du G2.
Le réseau AL par exemple, comme il a été majoritairement construit sous l'empire allemand, est identique à l'ancêtre du G2 sauf quelques points singuliers dûment identifiés.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Y25 » jeu. 10 mars 2016, 13:04


Donc, 20 de ces Pacific en 1955 après 10 Ten Wheels (230) SACM en 1950.

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Re: Les dernières Pacific françaises?

Message par Daniel Gaymard » jeu. 10 mars 2016, 13:12

Une vue de ces fameuses pacific. La cabine est effectivement de dimensions bien généreuses pour le gabarit international. On la voit ici sur la voies d'essais de l'usine de Graffenstaden. Photographie archives SACM )


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