Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

les poëles à charbon (fourgons et autres)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

les poëles à charbon (fourgons et autres)

Publié: Dim 18 Oct 2015, 16:57 
J'ai fait l'acquisition d'un vieux poële à charbon assez rouillé. D'après ce que j'ai compris, il se trouvait dans les fourgons frein de queue type M car il est plus petit que ceux des postes d aiguillage et autres emplacements SNCF. Je suis intéressé de savoir quels autres modèles existent et à quoi ils ressemblent. En possédez vous un ?

En ce qui concerne le mien, je me pose la question de savoir quelle finition je vais lui donner:
le laisser tel quel dans sa rouille (mais il continuera à rouiller), le laisser dans son jus en attenuant cet aspect rouille que je ne trouve pas terrible ou le faire sabler et lui redonner sa teinte originale (d'après les quelques traces sur le poële, une sorte de gris légèrement bleuté). J'ai peur que le sablage affecte certains détails tels que les têtes de vis et / ou certains bords du couvercle (un peu fins). Quelle est votre expérience avec ce genre d'objets en fonte ?
Il a une poignée (voir photo) dont je ne sais pas trop à quoi elle sert et à l'intérieur il manque d'après moi toute la partie oú reposent les pierres réfractaires !? Aucune idée ..... Avez vous des renseignements sur ces poëles ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Re: les poëles à charbon (fourgons et autres)

Publié: Dim 18 Oct 2015, 17:30 
il y en avait aussi dans les autorails FNC et parfois dans les 5500/5800 ou leurs remorques.
c'était les voyageurs qui rechargeaient le poêle quand il y avait du bois à côté.
j'ai vécu çà sur les lignes du Morvan à la fin des années 50.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Dim 18 Oct 2015, 20:04 
Et dans le 6 (0rient- Express vers 1965) en queue, pour réchauffer de l'eau du café (avait expliqué le mécanicien du train arrêté au carré de surveillance suite à alarme), et dans les fourgons des chiffonniers. Il devenait rouge écrevisse.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 18 Oct 2015, 22:10 
Le poêle "Chappée" du fourgon ex-réseau breton, sur le Train du Bas-Berry en août dernier.

Image

Didier.
Didierd
Exubérant

Prénom: Didier

Publié: Dim 18 Oct 2015, 22:34 
En Août dernier, ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas pour l'exceptionnel vin chaud des journées glaciales de février avec le sirop Famel créosoté et l'Antigrippine Midy. ; ni même pour le Viandox traditionnel !

Bizarre cette "pelle fourche". Je ne connais pas ce modèle. Etait-ce pour le charbon ? décoller les cendres ? balayer, racler à l'intérieur ou les feuilles mortes à l'extérieur ?

Quelques expérience avec les poêles SNCF, petits ou grands ?
Forts taux de cendre 50%; amas de gaz , absence de tirages suffisants : 2 réveils en plein jour -par mécanicien- , d'agents suite à allongement de la tuyauterie d'évacuation et de la faible hauteur relative de la cheminée.

La deuxième fois, l'agent fut examiné par la médecine. La tuyauterie fut revue.

On se servait du bois bien sec, finement fendu pour l'allumage. Il y en avait toujours en réserve.

Nota: je crois que poêle prend un chapeau et non pas un tréma.

La poignée sert à secouer la grille du foyer par un crochet de la 'panoplie de la "garniture de cheminée".
A ne pas poser sur la table d'enclenchement. Tout aiguilleur se faisait prendre ; occupé au "décendrage", il le posait rapidement à l'annonce d'un train et ça bloquait tout !
Dernière édition par Carré-14 sup. dem. le Lun 19 Oct 2015, 09:06, édité 1 fois au total.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Lun 19 Oct 2015, 09:00 
Carré-14 a écrit:Bizarre cette "pelle fourche". Je ne connais pas ce modèle.

C'est une batte à feu :D
BB 60032
Disert

Publié: Lun 19 Oct 2015, 09:17 
Grand merci BB 60032, c'était pourtant frappant ! Je ne me souviens pas en avoir vue . En tout cas, je ne m'en suis jamais servie. ça remonte à loin !
Et ça remonte au temps de la vapeur, où les départs de feu en bordure de voie se produisaient parfois.
Les battes , dans le fourgon -souvent en queue- pouvaient servir à l'extinction.

En ce qui concerne la "poignée" du poêle, au vu des photos, elle commandait probablement un mouvement de rotation. Ce qui faisait tomber la cendre dans un tiroir.

Les traces de bleu résultent de la surchauffe. Et la fonte rouge libérait de l'oxyde de carbone"C 0" rappelait le livre de sciences appliquées et ... l'institutrice !

Pour conclure, le traitement "au poil" dépend de son usage envisagé : simple décoration ou remise en service.
Ne jamais y appliquer de peinture et à l'époque on uniquement de graisse sans risque pour la santé (ex. : saindoux).
Carré-14 sup. dem.

Publié: Lun 19 Oct 2015, 10:53 
Un autre poêle SNCF installé dans un fourgon Ouest-État.

Didier.
Didierd
Exubérant

Publié: Lun 19 Oct 2015, 11:19 
Le poêle du fourgon de Bressuire :wink:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Publié: Lun 19 Oct 2015, 11:26 
salut à tous

un copains "non fumeur" prétend avoir vu un autorail chauffé de cette façon en Provence , années 60 !!!!!!?
Etignyveron
Prolixe

Club: feu RPM jusqu'a 2007

Publié: Lun 19 Oct 2015, 22:04 
Carré-14 a écrit:Grand merci BB 60032, c'était pourtant frappant ! Je ne me souviens pas en avoir vue . En tout cas, je ne m'en suis jamais servie. ça remonte à loin !
Et ça remonte au temps de la vapeur, où les départs de feu en bordure de voie se produisaient parfois.
Les battes , dans le fourgon -souvent en queue- pouvaient servir à l'extinction.

En ce qui concerne la "poignée" du poêle, au vu des photos, elle commandait probablement un mouvement de rotation. Ce qui faisait tomber la cendre dans un tiroir.

Les traces de bleu résultent de la surchauffe. Et la fonte rouge libérait de l'oxyde de carbone"C 0" rappelait le livre de sciences appliquées et ... l'institutrice !

Pour conclure, le traitement "au poil" dépend de son usage envisagé : simple décoration ou remise en service.
Ne jamais y appliquer de peinture et à l'époque on uniquement de graisse sans risque pour la santé (ex. : saindoux).

J'ai l'impression que le mien est abîmé de l'intérieur. Il manque un bras oú reposaient probablement les pierres réfractaires !? Quelqu'un saurait me dire à quoi ressemble ce poêle de l'intérieur ?

Je ne suis pas sûr du tout que cette teinte de bleu reflète la surchauffe. La surchauffe de l'acier c'est plutôt d'un ton bleu foncé "acier", là il s'agit d'un gris bleuté relativement clair et les traces ne font pas penser à l'effet bien connu de la surchauffe de l'acier. Ce poêle était bel et bien peint d'après moi (ou il l'a été plus tard ......).
Juanfran3
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 19 Oct 2015, 22:42 
Il a sûrement été peint après réforme car je suis sûr que lorsqu'ils étaient en place dans les fourgons, ces poêles étaient brut de fonderie.

Quant à l'intérieur, je ne me souviens pas bien mais il me semble que c'était un grand vide... Pas de doublage réfractaire. Juste la grille au fond.

C'était des trucs très spartiates... Comme les fourgons, d'ailleurs.
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Lun 19 Oct 2015, 23:17 
Juanfran3 a écrit:Il manque un bras oú reposaient probablement les pierres réfractaires !?

Ces bras servaient à maintenir la grille qui a dû être égarée.

Le briquetage est encore en place, on le voit bien sur la photo de l'intérieur.

Didier.
Didierd
Exubérant

Publié: Mar 20 Oct 2015, 09:50 
Juanfran3 a écrit:
Carré-14 a écrit:Grand merci BB 60032 (...).

Les traces de bleu résultent de la surchauffe. (...)

J'ai l'impression que le mien est abîmé de l'intérieur. Il manque un bras oú reposaient probablement les pierres réfractaires !? Quelqu'un saurait me dire à quoi ressemble ce poêle de l'intérieur ?

Je ne suis pas sûr du tout que cette teinte de bleu reflète la surchauffe. La surchauffe de l'acier c'est plutôt d'un ton bleu foncé "acier", (...).

Dans le fond de votre poêle, il y avait vraisemblablement une grille tournante commandée par la poignée.

La teinte bleuâtre visible sur votre poêle est manifestement autre chose que le signe de surchauffe classique que vous connaissez bien (pour l'acier)
j'ai rappelé simplement mes souvenirs en général sur les poêles à boulets de charbon , assortis des conseils de prudence qui me furent dispensés avec bienveillance.

Quel est le diamètre intérieur de votre acquisition ?
Y a-t'il de la place pour un revêtement réfractaire.

Personnellement , j'en ai restauré un avec de la brique et de la terre réfractaire sur conseil du praticien. Il fonctionna ensuite durant des décennies avant de devenir inutile. Il était de forme parallèlipédique.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Mar 20 Oct 2015, 10:57 
J'ai aussi un poêle du même genre, trouvé en Lorraine dans une salle des ventes mais originaire de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.
J'ignore si il était utilisé dans un véhicule ferroviaire ou de manière fixe dans un bâtiment.
Image
Image
Plombières et Train des Eaux
Mortimer
Éloquent

Suivant

Retour vers Ferrovissime