Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Trains français ... Dans le monde!!

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Mer 15 Août 2018, 07:01 
En Argentine, un type 060DB, préservé en plus
Image



JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1526
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Mer 15 Août 2018, 18:00 
Apparemment il reste du boulot pour restaurer du matériel roulant en Argentine ! :wink:

Champlin, page 12 a écrit:A t on quelques informations sur la "vie" des automotrices JZ ?

Pas trouvé grand-chose, et pour commencer un hors-sujet par rapport à ta question :
Image
La rame sur la ligne La Rochelle - Niort, lors des essais. (Ph. Brissonneau)

Plus récemment :
Image
HŽ 7021 004 à Zagreb. Photo Zoran C

Je suis aussi tombé sur ce fil [Croatia] - Željeznice | Railways. D'après ce que je comprends (pas grand-chose), ces intérieurs pourraient être ceux d'une rame HŽ 7021 :

Evo fotke Ante Klečine, najvjerojatnije upravo iz te 2005 god (voici les photos d’Ante Klečina, probablement en 2005) :

Image

Image

Image
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12802
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Jeu 16 Août 2018, 06:08 
Quelles rames magnifiques!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1265
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Ven 17 Août 2018, 06:13 
Berliet en Espagne :

Compagnie des chemins de fer Tramways et Valence a acheté 3 locotracteur Berliet en 1924. livrés en 1927, ce furent des ACLR. Ils furent transformés en boite à sel électriques. Le musée du chemin de fer basque conserve un tracteur Berliet RLCA voisin de ceux de Valence, bien qu'il ait été construit en 1925 pour les chemins de fer de Vascongados. 
Image
Photographie de Juanjo Olaizola Elordi

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1526
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Mer 22 Août 2018, 09:10 
Péninsule ibérique : #4.2 Brissonneau voie métrique.

Le sujet des Brissonneau en Espagne a été traité dans le livre de M. Yves Broncard. Il est indiqué que 28 éléments furent envoyés en Espagne à la fermeture du Sud France. Ce furent 12 rames doubles + 2 incendiées + 2 locotracteurs ; ce qui fait 30 éléments.

Une carte permettra de mieux comprendre les répartitions
Image

Un amateur espagnol, donne beaucoup d'informations et des précisions, souvent non datées. Le point de repaire est le 2ème trimestre 1972 lors de la reprise par la FEVE, une grande partie du matériel fut repeint en bleu.

Le ferrocarril del Cantábrico
reçu 1 tracteur + 1 rame complète. Pour la desserte locale. Les rames incendiées de Fréjus furent transformées en remorques à grande capacité, remorquées par les Renault. Comme il y avait 3 de ces autorails, il fallu construire 6 remorques neuves, 2 châssis de récupération furent équipées de bogies voisins de ceux des Brissonneau. Elles furent aussi désignées comme Brissonneau. Le travail a été effectué par la Société de Construction Navale. Ce service a duré au moins jusque dans les années 70 pour les Renault, remplacés parfois par des Brissonneau. Une partie du matériel a été repris par les Economicos Asturia.
Les photos de cette époque sont rares, tellement que je suis obligé de publier pou rune deuxième fois l'unique photo trouvée du MDA 13 en couleur du réseau
Image

Remorques seules :
Image

Du temps de la FEVE à Santander
Image

RC 9 FEVE à Santander :
Image

Economicos de Asturia a reçu une rame et un tracteur
MAZ1 RY 1 (première) RZ (fourgon)1. La rame fut modifiée avec la suppression de la porte d'intercirculation, et des vitres plus larges. Une remorque aveugle ex Cantábrico fut insérée dans le temps. La livrée rouge et gris fut conservée quelques temps par la FEVE , avant d'être repeinte en crème et marron (raison inconnue). Elle reçu le surnom de Naranjito, mot ayant rapport avec un compétition de football.
En 1996, elle fut garée près du musée des chemin de fer des Asturies, ou elle fut pillée et incendiée. Je n'ai trouvé aucune trace ni de sa destruction, ni de sa conservation.
Une des double remorque des FRC fut racheté par l'EA. Elle a été utilisée comme local de formation puis hall d'expositions itinérantes. Elle fut repeinte en crème et rouge. Préservée au musée des CF de Gijon elle a été repeinte en bleu FEVE
Le tracteur effectua des services voyageurs, avant d’être affecté au train de secours.

La seule photo trouvée du tracteur en utilisation :
Image
Jordi-Casaponsa-archivo-Euskotren-MVF

Image

Un lieu typique du réseau avec le croisement de la ligne du FC de Langreo à 90° (lui en voie normale)
Image

On remarque les inscriptions sont FEVE avec les anciennes couleurs du réseau.
Image

Pour une raison inconnue la rame fut repeinte crème et marron :
Image

Présentation officielle :
Image

Image

Un manque de puissance lui fut reproché, alors la remorque centrale fut temporairement enlevée
Image

Le locotracteur devint locotracteur de secours avec le numéro 2
Image

La rame d'expositions temporaire, immatriculée FEVE mais dans une couleur spécifique :
Image

elle est maintenant exposée au musée des chemins de fer des Asturies
Image


........A suivre

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1526
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Mer 22 Août 2018, 16:15 
Dans la catégorie autorail, je vous propose les Verney exportés en Turquie en 1954. C'est une curieuse machine pour l'époque: 2 moteurs MAN sous caisse et transmission électrique AEG. Bref il y a plus de valeur ajoutée allemande que française.
Par quel concours de circonstances une entreprise régionale sans expérience à l'export ni dans ce genre d'autorails a pu obtenir et réaliser ce marché?

Image
Autorail Verney MT5400 en 1956 à Yedikule/Istanbul. La catenaire 25KV neuve est aussi un export français (photo Alan Swale, collection perso)

TCDD MT5400
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 14:15
Localisation: Paris

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Mer 22 Août 2018, 18:51 
A propos de la Turquie, voir en page 4 les automotrices E 8000 livrées en 1954. L'idée de la DETE était encore en faveur des moteurs monophasés directs comme les 2 Z 4100 transformées utilisées en Savoie. Si on avait électrifié la banlieue parisienne en monophasé à cette époque, on aurait eu des automotrices ressemblant aux Z 5100 mais avec des moteurs directs.

Du reste les E 8000 ont assuré un aussi bon service que les Z 6100 à redresseurs mais la mise au point des E 8000 fut beaucoup plus rapide !
15063
Prolixe
 
Messages: 1729
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Jeu 23 Août 2018, 09:10 
15063 a écrit:A propos de la Turquie, voir en page 4 les automotrices E 8000 livrées en 1954....
Du reste les E 8000 ont assuré un aussi bon service que les Z 6100 à redresseurs mais la mise au point des E 8000 fut beaucoup plus rapide !


A ce sujet, voici une photo d'une TCDD E8000 prise au même endroit, même jour que la précédente. En 1956, nous sommes à la naissance du 25KV.
Je suis bien d'accord que les E8000 ont égalé, voir surclassé les Z6100 . Les E8000 ont une une longévité exceptionnelle, malgré un service très dur, souvent en surcharge sur une ligne en bord de mer exposée aux embruns salés.

Image
E8000 en 1956 à Yedikule/Istanbul. (photo Alan Swale, collection perso)
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 65
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 14:15
Localisation: Paris

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Jeu 23 Août 2018, 09:40 
demiryolu a écrit:Dans la catégorie autorail, je vous propose les Verney exportés en Turquie en 1954. C'est une curieuse machine pour l'époque: 2 moteurs MAN sous caisse et transmission électrique AEG. Bref il y a plus de valeur ajoutée allemande que française.
Par quel concours de circonstances une entreprise régionale sans expérience à l'export ni dans ce genre d'autorails a pu obtenir et réaliser ce marché?

Image
Autorail Verney MT5400 en 1956 à Yedikule/Istanbul. La catenaire 25KV neuve est aussi un export français (photo Alan Swale, collection perso)

TCDD MT5400


C'est assez simple, Verney était un carrossier (comme aussi Heuliez). Il achetait des moteurs MAN pour ses autocars. Naturellement MAN s'est adressé à lui pour cette commande. Par la suite MAN a vendu ses propres autorails. Après la fermeture de l'usine, quelques anciens ont continué à vendre des pièces MAN, en particulier en Afrique.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1526
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Jeu 23 Août 2018, 09:59 
Un retour sur le ferrocarril del Cantábrico. Passé sous la FEVE le service a continué mais en bleu :
Image

Deux vues du locotracteur des EA :
Image

Cette photo a été prise dans le dépôt d'Oviedo, en avril 1976. La peinture grise des bogies montrait qu'il avait révisé depuis peu de temps. Il n'était pas encore été versé au train de secours.
Image

Image

Santander Bilbao reçu 10 rames mises à classe unique. Au début elles assuraient des Express entre ces deux villes, puis elles furent reléguées sur des trajet plus cours comme Valmaseda pourtant sur la Robla, et la ligne d'Ontaneda. La fermeture de cette ligne entraîna la fin de service vers 1980,

Un classique des B&L une rame à Valmaseda en 1953
Image

En gare de Santander juillet 1971
Image
L'aspect est plus que délabré, rien à voir avec les Économiques.

Cette vidéo montre que le réseau possédait au moins une voiture aveugle, donc sans doute des Chantiers Navals


En juillet 1971, une rame B&L, tirait une double remorque qui ne pouvait être qu'une Construction Navale.
Image

Rames au garage à Santander juillet 1971
Image

Même repeintes en bleu, les rames étaient toujours aussi pouilleuses
Image

A suivre

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1526
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Jeu 23 Août 2018, 11:28 
:applause: :applause:
Photos intéressantes!
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4882
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 22:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Sam 25 Août 2018, 12:01 
Bonjour à tous

Voici trois vues d'une BBB ALSTHOM en COLOMBIE aux aciéries PAZ DEL RIO
photos réalisées en 1994
pour les caractériostiques de ces locos se reporter aux documents ALSTHOM mis en ligne par mr l'Arpète

cordialement

Image
ImageImage
Gilles MATHIEU
 
Messages: 34
Inscrit le: Lun 23 Sep 2013, 14:15
Localisation: region de NANCY
Âge: 60
Echelle pratiquée: ho et n

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Dim 26 Août 2018, 16:07 
Image

Image

Image
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1562
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Dim 26 Août 2018, 16:42 
Elle est belle cette CC chinoise !
Avatar de l’utilisateur
YBE
Éloquent
 
Messages: 348
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010, 19:12

Re: Trains français ... Dans le monde!!

Publié: Dim 26 Août 2018, 21:02 
L'Arpète a écrit:Quelques trucs dans ma doc...

BRISSONNEAU ET LOTZ

Image
(...)

Je me souviens également d'une rame semblable pur la RAN (Régie Abidjan-Niger); la rame était nommée "La Gazelle"; mais impossible de mettre la main sur un cliché de cette engin...

---> Grillé par Antoine:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:des engins similaires circulaient sur la RAN (Régie Abidjan Niger)(...)
Image
(...)

Mais impossible de retrouver des photos de ces rames... :-(
Avatar de l’utilisateur
PLM
Démonstratif
 
Messages: 1496
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 12:31
Localisation: Entre la chaise et le clavier...
Âge: 59
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Philippe
Club: APMFS Chambéry (73)

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)