Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Castres-Dépôt, il y a exactement 25 ans - in memoriam

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Castres-Dépôt, il y a exactement 25 ans - in memoriam

Publié: Jeu 13 Août 2015, 15:05 
bonjour

Castres est un peu représenté au musée de Mulhouse via les 230 B 614 (tender 10 D 432) et 140 A 908 (tender 9 B 006) ex MIDI et restaurées par les ateliers de Vierzon dans les années 70 en livrée noire MIDI 1314 pour la 230 et 4008 pour la 140
quand je les ai vues à Vierzon le 7 juillet 1973 en version sncf finale,telles qu'elles étaient lors de leurs réformes, toutes les deux avaient comme dépôt "Castres" sur les flancs de cabine
ceci dit, je me suis beaucoup balladé en France mais je ne suis jamais allé à Castres,dommage

la vue d'avion de 1964 montre un dépôt déjà fermé servant de garage (ou d'atelier de réparation ?) ou de cimetière de wagons de marchandises ou de service, mais pas de vapeur, pas de tenders ni à priori de voitures de voyageurs (sauf si il ya des trésors sous la rotonde)

la triste fin d'un dépôt comme plusieurs dizaines d'autres de ses frêres, la sncf en 1938 en ayant environ 350 (de mémoire)

peut être, si certains ont des photos plus anciennes , quand le dépôt était en activité ? (quelqu'un connait il la date de sa fermeture?)
voir un dépôt en cours de démolition , c'est pour moi comme voir la démolition d'une loco, cela me fout le bourdon

mais bel hommage que ce post
à comparer avec maintenant
BB 102
Prolixe

Publié: Jeu 13 Août 2015, 16:55 
Ton intervention est parfaitement exacte sur tous les points.
Il y aurait aussi à Mulhouse une aiguille quintuple provenant de Castres

Image

Il n'y a pas beaucoup de bonnes photos montrant des vues d'ensemble du dépôt

Quelques cadeaux :

Image

Image

Le dépôt ferme en 1954, quelques activités sporadiques d'entretien perdurent jusqu'en 1956.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 13 Août 2015, 17:11 
Bien sympa, tout cela...Merci Prof! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Août 2015, 19:37 
je confirme l'affirmation de BB 102 il y avait bien "CASTRES" sur les immatriculations des 230 B et 140 A garées à l'interieur du dépot de Vierzon...
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Ven 14 Août 2015, 12:22 
bonjour

petit hors sujet
dommage qu'à Mulhouse-musée, il n'y ait pas comme les blasons exposés sur les murs une carte de France avec peints ou gravés les noms des dépôts ayant existés à leur place géographique:
Paris SO, Juvisy, Etampes,Orléans, Les Aubrais, Châtellerault, Vierzon, Châteauroux, Poitiers etc soit presque 400 noms donc presque autant de villes

revoir les Batignolles, cela aurait de la gueule ou Epinal, cela ne serait pas banal ou Mézidon cela serait bon (comme Ile-Napoléon,Chaumont, Montluçon, Alençon) ou .........;;

quand j'étais gamin, le nom des dépôts me faisaient plus rêver que les plaques d'itinéraires

comme la 030 NORD 3.853 vue à Chaumont le 29 12 73 (et qui doit maintenant être à Saint Fargeau, je pense): Hazebrouk un des plus beaux de ma collection de souvenirs

bref

mais Castres était trop loin pour envoyer ses locos à Paris et de toutes façons , vus les renseignements donnés, déjà fermé quand je suis né

fin du hors sujet
et merci pour les photos qui rendent le sujet moins mortuaire
BB 102
Prolixe

Publié: Mer 19 Août 2015, 22:07 
L'aiguillage quintuple .... :shock:
Etrange cette sorte de gabarit au centre de la plaque tournante ...
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 19 Août 2015, 22:23 
Le dépôt, juste avant guerre :

Image

Scan document SNCF.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 19 Août 2015, 22:23 
Accident de Castres et portique central du pont tournant.
Même jour, autre côté

Image
Selon l'image précédente, ce portique pourrait porter l'alimentation électrique (de ....) et une lanterne. Ce n'est pas un gabarit.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 19 Août 2015, 22:46 
D.Vauvillier a écrit:... ce portique pourrait porter l'alimentation électrique (de ....) et une lanterne. Ce n'est pas un gabarit.

Ce portique, installé en 1930, alimente le moteur électrique de rotation du pont.
L'alimentation se fait depuis une console accrochée à l'angle ouest de la rotonde, sorte de pylone bien visible à gauche de la photo précédente ; la "lanterne" qui domine le portique est un pot, une sorte de contacteur rotatif qui ainsi ne bride pas le pont. Je n'ai jamais vu ce dispositif autre part, mais il doit bien en exister d'autres exemples.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mer 19 Août 2015, 23:04 
Renato a écrit:Le dépôt, juste avant guerre : ...
Scan document SNCF.

Ce plan est plus vieux que ça, et à coup sûr remonte nettement avant la SNCF : la halle à marchandise est encore composée de deux bâtiments séparés par une voie transversale avec des plaques tournantes. Sans en avoir la certitude, je daterais ce plan de +/- 1930.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Jeu 20 Août 2015, 05:27 
Prof a écrit:
D.Vauvillier a écrit:... ce portique pourrait porter l'alimentation électrique (de ....) et une lanterne. Ce n'est pas un gabarit.

Ce portique, installé en 1930, alimente le moteur électrique de rotation du pont.
L'alimentation se fait depuis une console accrochée à l'angle ouest de la rotonde, sorte de pylone bien visible à gauche de la photo précédente ; la "lanterne" qui domine le portique est un pot, une sorte de contacteur rotatif qui ainsi ne bride pas le pont. Je n'ai jamais vu ce dispositif autre part, mais il doit bien en exister d'autres exemples.

Dispositif courant aux Etats-Unis.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Jeu 20 Août 2015, 08:54 
Un tel portique de trouvait aussi sur le pont tournant du dépôt de Metz.
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Août 2015, 12:46 
Starluc a écrit:Elle pourrait servir de garage aux cars que nous promet M. Macron, dans sa grande sagesse et sa logique néo-libérale! Grande sagesse et logique néo-libérale, c'est d'ailleurs redondant...Mais où ai-je la tête, ces temps-ci? :mdr2: :mdr: :mrgreen: :diable:

Laisses ce brave homme en paix, grâce à lui je peux rouler en tracteur agricole avec mon permis VL (article 27 de sa loi) :applause:

Quand on voit de vieux bâtiments intéressants il ne faut jamais remettre à plus tard les photos et les prises de cotes. Avec nos codes d'impôts, ces bâtiments ne restent jamais très longtemps debouts, ou alors c'est que la destruction coute plus cher encore. Le tout est de savoir en combien de temps ils espèrent refourguer la ruine à un acheteur qui se demerdera de l'enlever à ses frais.
Heureusement j'ai photographié un tas de bâtiments ex-AL disparus aujourd'hui.

On se console comme on peut.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 20 Août 2015, 13:07 
Sur tout que la ville voudrai faire de tout ce vastes terrain une "Zone Modale" en démolissant l'actuelle gare des cars en centre ville pour la mettre en lieu et place de la halle de marchandises non utilisée depuis des lustres.
Puis le portique roulant pour y construire un vaste rond point afin d'accéder à cette dite zone.
C'est envisagé dans les 2 ans qui suivent.
Quand à la rotonde, elle leur pèse depuis fort longtemps.
MISE à JOUR site RMC 28/05/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Jeu 20 Août 2015, 17:21 
fa57 a écrit:...Quand on voit de vieux bâtiments intéressants il ne faut jamais remettre à plus tard les photos et les prises de cotes...

C'est ce que je fais depuis... plus que ça.
Seulement une malédiction me suit. Mon parcours est semé de ruines. Il suffit que je m'intéresse à un bâtiment abandonné depuis 50 ans, et qui ne gêne personne, pour que dans la semaine qui suit mes relevés la pioche des démolisseurs lui règle son compte.. Je renonce à en faire la longue liste. C'est tellement vrai que les copains du club m'interdisent d'aller prospecter certaines reliques qui leur sont chères.

ImageLabastide-Rouairoux

Tiens, l'autre jour j'ai dit : "J'ai bien envie d'aller faire quelques photos du viaduc du Viaur". Ils m'ont ficelé sur ma chaise avec du fil de fer barbelé. Prudents, les amis.
Prof
MIMO pur jus

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime