Les lanternes

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » dim. 26 nov. 2017, 14:38

Le temps de rechercher, Bagage Express a donné la correspondance. C'est bien cela.
Cordialement.

Juanfran3
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Re: Les lanternes

Message par Juanfran3 » dim. 26 nov. 2017, 22:25

Ok, merci !

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Mistral73
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Re: Les lanternes

Message par Mistral73 » lun. 27 nov. 2017, 18:35

Bsr,

Concernant la couleur de la cheminée des lanternes, voici un extrait de l'instruction générale EX 14c.


ImageImageImage

Cdt,
Fichiers joints
04.jpg
05.jpg
06.jpg

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Re: Les lanternes

Message par Jielcé76 » lun. 27 nov. 2017, 20:05

Bonsoir,
Il m' avait bien semblé voir des couleurs sur des lanternes mais je n' en connaissais pas le signification. Vu les habitudes de la Maison, il y en avait forcément une.
Aurais-tu l' obligeance de préciser la date d' application de ton document.
Quand je lis qu' il est question de soudure de plaque de cuivre, j' ai l' impression qu' on se situe avant l' arrivée des lanternes en matière plastique, du moins, pour celles à main.

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Re: Les lanternes

Message par Mistral73 » lun. 27 nov. 2017, 21:15

Bsr,

Ce document est applicable à partir de Mars 1945!

Cdt,

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Re: Les lanternes

Message par Jielcé76 » lun. 27 nov. 2017, 21:27

Bonsoir et merci,

Ceci explique cela.

Cdt

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Re: Les lanternes

Message par Bagages Express sup.dem. » mar. 28 nov. 2017, 09:56

Notamment l'absence de la région Méditerranée sur l'instruction

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Re: Les lanternes

Message par Igis » jeu. 12 juil. 2018, 10:46

Bonjour,

Est-ce qu'un participant du forum connaît le type de lanterne qui servait à éclairer les horloges extérieures des gares ?

Ce qui m'intéresse, ce sont celles qui se fixaient sur le support en acier scellé au mur à la perpendiculaire du bâtiment, et qui formait un angle droit pour redescendre devant le cadran (la lanterne se trouve donc face au cadran de l'horloge ). Type d'éclairage pour les horloges à cadran simple, puisque pour les doubles, la lanterne est fixée au mur et il y a un jeu de miroir pour refléter la lumière vers chacun des cadrans.

Merci.

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Re: Les lanternes

Message par 141TB407 » jeu. 12 juil. 2018, 13:30

Pour quelle compagnie ?

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Re: Les lanternes

Message par Igis » ven. 13 juil. 2018, 13:54

J'aurais pu préciser en effet, ce qui m'intéresse c'est le P.O.

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Re: Les lanternes

Message par 141TB407 » ven. 13 juil. 2018, 16:29

Image
Lanterne Luchaire ref3232
Pour réverbères PO et éclairage d'horloges type suspendu avec lampe à pétrole à bec intensif Luchaire N°3235 réflecteur sidéral en porcelaine
Fichiers joints
Numérisation_20180713.jpg

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Re: Les lanternes

Message par Igis » dim. 15 juil. 2018, 10:19

Merci de tes documents 141TB407.

Je n'aurai jamais imaginé que ce soit ce type de lanterne qui serve à éclairer les horloges.
J'avais en ma possession un document où on en voyait une, mais je ne sais plus lequel. Dans mes souvenirs ce n'était pas cela, comme quoi on peut se tromper. Merci encore.

141TB407
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Re: Les lanternes

Message par 141TB407 » dim. 15 juil. 2018, 18:14

Bonsoir,
Pour les lanternes autres que celles de signalisation (comme pour d’autres équipements), il y a un certain nombre de principes à garder en mémoire.
A savoir :
Les compagnies établissaient les plans des objets de lampisteries et en confiaient la construction à des fabricants extérieurs ( Luchaire (qui aujourd’hui fabrique des bombes), Masson, Ouvriers ferblantiers, Gillet, Butin etc). Les modèles entraient ainsi dans les catalogues des lampisteries générales. Libre ensuite aux « clients » des gares de faire leur choix dans le catalogue de la Cie ou dans celui d’une autre.
Il arrivait donc que certaines gares soient équipées de lanternes modèles d’autres compagnies.
La SNCF (qui n’a rien inventé) à ainsi repris à son compte des types plus anciens en mettant son nom en lieu et place de celui de l’ancienne compagnie.
Il n’est donc pas absolument certain que la gare qui vous intéresse fut équipée de cette lanterne.
La probabilité est cependant très forte.
Bonne soirée

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Re: Les lanternes

Message par Juanfran3 » sam. 25 août 2018, 18:24

Pas franchement une question concernant les lanternes … …

Je suis en train de restaurer un véritable signal SNCF ancien. Mais voilà... Comment l'alimenter en courant. Les cables d'alimentation sont balaises, mais les ampoules d'origine sont des 7,2 V / 15W autrement dit, si mes souvenirs d'école sont enocre bons, selon la loi P = UI, celà signifierait donc que l'intensité est de plus de 2A :shock: (ce qui pourrait expliquer l'épaisseur des cables ….

Comment et avec quoi alimenter, quelqu'un à une idée ?

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » sam. 25 août 2018, 21:09

Les câbles ont une section très surdimentionnée peut-être pour assurer une résistance mécanique évitant une éventuelle rupture accidentelle . Un transfo donnant du 7 volts et pouvant débiter 2 ampères est suffisant pour alimenter une seule ampoule et vous n'êtes pas obligé de faire une installation avec du câble de même section que celui d'origine, du 2,5 mm.carré est très largement suffisant. Si deux ampoules doivent être allumées ensemble (disque, carré) il faut que le transfo puisse débiter le double, soit 4 ampères. Et là encore le 2,5 mm.carré est largement suffisant. Par ailleurs il est inutile d'alimenter en courant continu, pas besoin de redresseur à la sortie du transfo. C'est en fait le transfo qui peut être difficile à trouver mais on peut le faire fabriquer "sur mesure" par un établissement qui fait du bobinage.

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