Les lanternes

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Bagages Express sup.dem.

Re: Les lanternes

Message par Bagages Express sup.dem. » dim. 03 sept. 2017, 12:45

Le coffret allemand est superbe et original

Mon travail du dimanche, pour changer du modélisme :
Retaper cette lanterne de côté Alsace Lorraine, qui sommeille dans mon garage depuis une quinzaine d'années (elle est plus belle en photo qu'en réalité :( )

Image

Cette lanterne éclaire des deux côtés. Était elle équipée de deux verres rouges ou d'un blanc et d'un rouge ?

Accessoirement, si quelqu'un possède son intérieur (réservoir + bec)... qu'il n'hésite pas à me faire signe :?

Bon dimanche
B.E.
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Alexandre B.
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Re: Les lanternes

Message par Alexandre B. » mer. 06 sept. 2017, 12:48

Bonjour,

J'ai découvert ce jour de nouvelles lanternes sur un plat à bogies attelé à une draisine en gare de Poitiers. Celles-ci sont du même type sinon trouve actuellement mais blanches comme on peut le voir sur cette photo. C'est nouveau?

Image
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Igis
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Re: Les lanternes

Message par Igis » dim. 10 sept. 2017, 21:58

Ces lanternes ont quelques années maintenant.
Elles sont utilisées uniquement pour les trains de travaux des établissements infra (SNCF Réseau), leur particularité étant qu'elles peuvent émettre un feu blanc ou un feu rouge.

Cet éclairage se fait par leds, donc il y a deux couleurs de leds à l'intérieur, avec un interrupteur à trois positions qui commande soit l'extinction, soit la couleur blanche, soit la rouge.
Le rouge sert, comme pour tout train, à signaler l'arrière du train, et le blanc, l'avant du train.

Les trains de l'infra sont amenés à circuler en refoulant des wagons en dehors des manœuvres, c'est à dire sur des parcours de chantier qui peuvent être de plusieurs kilomètres. La réglementation impose qu'il y ait deux feux blancs à l'avant des trains, donc si la draisine ou le locotracteur sont en tête du train de travaux, ce sont leurs signaux qui sont allumés au blanc, et si c'est un wagon en tête, c'est une de ces lanternes qui est allumée au blanc.

On pourrait se dire, pourquoi ne pas remanier la composition du train pour que l'engin moteur soit systématiquement en tête. Ce serait simple, mais il peut y avoir des considérations de travail, du genre avoir obligatoirement le wagon du côté accessible à la grue de la draisine. Ensuite, bien souvent les trains de travaux s'engagent dans une gare jusqu'au chantier, et y reviennent, donc à un moment donné, les wagons se retrouvent en tête du mouvement.

Le côté pratique, c'est que l'agent d'accompagnement a juste à mettre la couleur qu'il faut selon le sens du mouvement, le tout avec une seule lanterne. Pendant longtemps, il a été fait usage de la lanterne de bord de l'engin moteur pour donner le feu blanc sur un wagon, mais cela a sûrement été source de problème, du genre oubli sur un véhicule.

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Alexandre B.
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Re: Les lanternes

Message par Alexandre B. » lun. 11 sept. 2017, 00:27

Un grand merci Jean-Philippe pour toutes ces explications qui sont, effectivement, tout-à-fait logiques. :wink:

De mon côté, c'est la première fois que je faisais face à cette particularité.
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Re: Les lanternes

Message par Didi79 » lun. 11 sept. 2017, 07:26

En voici une en action :
Image
( avec l'équipement règlementaire, Staubli, trompe...)
:wink:
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Re: Les lanternes

Message par Igis » lun. 11 sept. 2017, 19:13

Alexandre B. a écrit : De mon côté, c'est la première fois que je faisais face à cette particularité.
Ce n'est pas étonnant, parce qu'il y a beaucoup moins de trains de travaux qu'il y a quelques années. Déjà, il y a moins de draisines.

La photo de Didi79 illustre bien l'équipement qu'il doit y avoir sur un wagon de train de travaux pour effectuer un parcours par refoulement.
Il peut n'y avoir qu'une lanterne effectivement, car il faut dans ce cas au moins un feu blanc, c'est ce qui est prescrit dans la réglementation.
On doit là être en présence d'un train sur un RVB, vu la plaque qui se situe à gauche sur le deuxième support de lanterne.

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Re: Les lanternes

Message par Igis » lun. 11 sept. 2017, 19:19

Alexandre B. a écrit : De mon côté, c'est la première fois que je faisais face à cette particularité.
Ce n'est pas étonnant, parce qu'il y a beaucoup moins de trains de travaux qu'il y a quelques années. Déjà, il y a moins de draisines.

La photo de Didi79 illustre bien l'équipement qu'il doit y avoir sur un wagon de train de travaux pour effectuer un parcours par refoulement.
Il peut n'y avoir qu'une lanterne effectivement, car il faut dans ce cas au moins un feu blanc, c'est ce qui est prescrit dans la réglementation.

Ce genre de parcours en refoulant ne s'effectue que dans le cadre d'une voie faisant l'objet d'une procédure travaux. Si le train repart ensuite pour rejoindre une autre gare, on retombe dans une circulation classique, et là l'agent de l'infra devra équiper l'arrière du train du nombre de feux rouges prévus sur la section de ligne, bien souvent deux.

On doit là être en présence d'un train sur un RVB, vu la plaque qui se situe à gauche sur le deuxième support de lanterne.

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Re: Les lanternes

Message par Alexandre B. » lun. 11 sept. 2017, 22:26

Pour info complémentaire, voici la draisine qui était en tête du plat à bogies :

Image

Ce convoi arrivant du sud, je soupçonne qu'il arrivait de la ligne de Limoges sur laquelle j'ai constaté, à bord du TER, une limite de vitesse temporaire à 80km/h à hauteur de Lhommaizé et du matériel en bord de voie
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Re: Les lanternes

Message par Bagages Express sup.dem. » mar. 07 nov. 2017, 08:02

Dimanche 5 novembre se déroulait la 30ème brocante ferroviaire de Montluçon

Le Père Noël est passé avant l'heure !

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Re: Les lanternes

Message par Booyaka » mar. 07 nov. 2017, 08:42

Bagages Express a écrit :Le coffret allemand est superbe et original

Mon travail du dimanche, pour changer du modélisme :
Retaper cette lanterne de côté Alsace Lorraine, qui sommeille dans mon garage depuis une quinzaine d'années (elle est plus belle en photo qu'en réalité :( )

Image

Cette lanterne éclaire des deux côtés. Était elle équipée de deux verres rouges ou d'un blanc et d'un rouge ?

Accessoirement, si quelqu'un possède son intérieur (réservoir + bec)... qu'il n'hésite pas à me faire signe :?

Bon dimanche
B.E.
Il y avait des disques colorés qui se logeaient sur le côté, sur le "trombone" de coté. Il y plusieurs années j'avais fait des recherches pour du verre coloré. J'en ai trouvé chez un magasin, qui ne voulait pas faire de découpe.

Bonne chance

RR
Modifié en dernier par Booyaka le mar. 07 nov. 2017, 21:41, modifié 1 fois.

MTFLS
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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » mar. 07 nov. 2017, 21:29

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Bagages Express a écrit :Dimanche 5 novembre se déroulait la 30ème brocante ferroviaire de Montluçon

Le Père Noël est passé avant l'heure !

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Belle récolte, cher Ami, la tirelire a du en prendre un coup !

En ce qui concerne la lanterne AL, j'en ai une semblable à l'exception de la portière AR qui est pleine et non vitrée, elle est complète sauf le verre de lampe mais je n'arrive pas à sortir le réservoir de la lampe de la base de la lanterne.Le réglage de la mèche se fait par l'extérieur de la lanterne avec une sorte d'"embrayage en forme de tronc de pyramide. Cette lanterne a une particularité, elle possède un réflecteur en verre (miroir) qui double le réflecteur d'origine en métal. Ce réflecteur en verre est de fabrication allemande (Berlin), il porte la mention de l'année 1937 ainsi qu'un sigle avec la croix gammée. Ce qui est étonnant c'est que la lanterne étant de fabrication française, un réflecteur allemand s'adapte parfaitement sur le réflecteur d'origine !!!
En espérant le plaisir de se revoir, très amicales salutations.

Yvan
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Re: Les lanternes

Message par Bagages Express sup.dem. » mar. 07 nov. 2017, 23:21

Merci beaucoup à Booyoka et Yvan pour leurs explications
Ma lanterne possède des réflecteurs en tôle émaillée et le même réglage par l'extérieur avec embrayage.
Je ne désespère pas de trouver le réservoir adéquat mais rien ne presse, ce ne sont pas les modèles en attente de restauration qui manquent :siffle:

En attendant l'intérieur fait, certes, un peu vide.

J'ai finalement remonté sur ma lanterne les verres d'origine que j'avais soigneusement démontés... et oubliés, soit un blanc et un rouge.

Et, pour ce qui est de se revoir, aucune inquiétude Yvan, ce sera certainement le cas en 2018 :D

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Juanfran3
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Re: Les lanternes

Message par Juanfran3 » dim. 26 nov. 2017, 12:47

Il márrive de voir sur internet des lanternes (notamment les unifiées) dont le col est peint de couleur vive: couleur cuir, ou rouge ou même verte.

Quelle est la signication de ces couleurs ?

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Re: Les lanternes

Message par MTFLS » dim. 26 nov. 2017, 14:25

Une couleur par Région

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Re: Les lanternes

Message par Bagages Express sup.dem. » dim. 26 nov. 2017, 14:26

Sauf erreur elle servait à identifier la région SNCF propriétaire :

Si mes souvenirs sont bons :

Rouge : Est
Jaune : Nord
Vert : Ouest
Violet : Sud-Ouest
Bleu : Sud-Est
Marron : Méditerranée

On retrouvait ces couleurs (hormis Sud-Est et Méditerranée qui étaient fusionnées) sur les couvertures des indicateurs Chaix

A confirmer

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