Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale

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Booyaka
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » jeu. 13 déc. 2018, 14:40

Selon l'émission, sur le trajet français, ce fut réservoir (donc tank en anglais) qui fut utilisé, et non retenu par l'histoire.

Après recherche la toile caoutchoutée, a été inventée en 1823. Elle a été utilisée sur les autorails Michelin, héritage de la fabrication d'avions durant la première guerre mondiale.

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D.Vauvillier
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » ven. 14 déc. 2018, 21:17

D.Vauvillier a écrit :
montlucon03 a écrit :c'est une caisse SAULTLEY sans aucun doute et comme c'est moi qui l'ai chargéé c'est noté dessus comme les autres que nous avons à disposition dont également un SAULTLEY 100 % anglais.
Voilà une info très intéressante. Car j'ai simplement parlé d'un doute (me relire plus haut). Et je ne suis pas le seul à m'être posé la question. Donc le doute serait levé. Excellent.
Pour avancer il faudrait une photo de cette inscription. Est-ce une plaque, une marque à la peinture ?
Vous pouvez me contacter par email.
Dommage que montlucon03 ne réponde pas. Le sujet n'est pas anodin.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » ven. 14 déc. 2018, 22:09

Moi, je dois avouer que ces wagons Saltley ont éveillé ma curiosité. Existe-t-il une biblio à leur sujet ? Des diagrammes ?
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Y25 » ven. 14 déc. 2018, 22:36


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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » ven. 14 déc. 2018, 23:18

Eric Fresne a écrit :Moi, je dois avouer que ces wagons Saltley ont éveillé ma curiosité. Existe-t-il une biblio à leur sujet ? Des diagrammes ?
C'est un sujet important car il s'agit de milliers de wagons rachetés au War Department après la 1e GM au profit du Nord et de l'Etat.
Il y avait aussi des plats, des tombereaux et des fourgons.

En 1950, d'après le TW7 SNCF, il restait encore 3928 couverts.
Ces wagons comptaient 8 volets et leur porte ouvrait à gauche.
Photo constructeur Metropolitan Carriage Company
Image
Raison pour laquelle je veux poursuivre l'enquête sur ces caisses d'inspiration Saltley que l'on trouve dans les établissements militaires : parfait état, pas de volets, porte ouvrant à droite !

Le wagon atelier de l'Ajecta appartenant à M. Pignol est un authentique Saltley.
Fichiers joints
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Y25 » sam. 15 déc. 2018, 10:07

Il y en aurait un à Montmarault : http://www.espacetrain.com/index.php?im ... 1/21012018.

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » sam. 15 déc. 2018, 10:19

C'est précisément un wagon issu des réformes d'établissements militaires, de la série douteuse.
Tout le monde entretient la confusion en recopiant des infos piquées ailleurs. C'est sympa mais pas très solide à l'examen.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » sam. 15 déc. 2018, 10:57

Merci pour ces débuts de piste.

C'est effectivement un peu curieux ces caisses sur châssis variés. Il aurait fallu au mieux choisir une série de châssis prédéfinis, au pire rendre les caisses adaptables...

Pour le coup, ce wagon préservé sur le Tacot des Lacs semble bien être équipé d'une caisse type "Saltley". Les boîtes d'essieux sont de mémoire estampillées EST.

Image
Fichiers joints
IMG_3980.jpg
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » sam. 15 déc. 2018, 12:37

Ce 109 fait partie d'une série de 5 ou 6 dans le même bon état réformés par l'établissement militaire de Salbris. Tous préservés dans différents lieux, tous douteux.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par montlucon03 » sam. 15 déc. 2018, 16:29

Image
D.Vauvillier a écrit :Ce 109 fait partie d'une série de 5 ou 6 dans le même bon état réformés par l'établissement militaire de Salbris. Tous préservés dans différents lieux, tous douteux.
Et moi je dis que c'est marqué dessus viens sur place et tu verras !
j'ai plein d'autres choses à faire que perdre mon temps et d'être traité de menteur.
douteux TOI MËME.
Fichiers joints
thumbnail_IMG_0760%202.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » sam. 15 déc. 2018, 17:25

Je n'aime pas beaucoup me faire traiter ainsi. Mais je passerai pour cette fois. A noter que je viens de me faire insulter par un pseudonyme, ce qui fait que si un jour nous nous croisons avec montlucon03, j'ignorerai qu'il s'est laissé aller sur ce forum. Ce n'est pas idéal.

Oui, je doute quand je ne comprends pas. Et comme je l'ai dit, je ne suis pas le seul et il s'agit de personnes très connaisseuses en wagons. J'ai l'habitude d'aller au fond des choses.

Avec cette photo, on avance. Alors merci. A quel endroit de la caisse cette marque est-elle posée ? Elle parait estampée sur une pièce en métal. A l'extérieur, à l'intérieur ? Ce sont encore des questions et y répondre ne sera pas du temps perdu.
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Eric Fresne » sam. 15 déc. 2018, 19:09

Moi aussi, j'aimerais bien aller un peu plus loin... Si d'aventure nous n'avons pas plus de réponse à propos de cette caisse, je pense que celle du Tacot des Lacs révèlera ses secrets...

Je suis loin d'être spécialiste en matière de voie normale... Mais considérant que ces caisses semblent intégrer de fabrication des traverses de tamponnement, ne peut-on pas envisager la fourniture de caisses à installer sur des châssis préexistants, au besoin en mettant ces derniers à la bonne cote par section des extrémités ?
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Vapeur64 » sam. 15 déc. 2018, 19:56

Les anciens expert MH qui ont visité Fourchambault et salbris n'ont jamais réussit à déterminer si c'était des caisses à mettre sur châssis de récup ou des wagons entiers. Nous n'avons pas fini de découvrir des pans d'histoire ferroviaire totalement inédits, mais la quête de certain-e-s docs ou infos relèvent du Graal....

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » sam. 15 déc. 2018, 20:10

Sur cette plaque, on lit de haut en bas (si je déchiffre bien) :
BOX 120
METRO
SALTLEY
1916

Cette marque est portée sur la caisse.
Habituellement les marques de constructeur sont sur le châssis.
L'hypothèse que je formule est donc que Metropolitan Carriage livrait des caisses (BOX) à monter sur des châssis de récupération. Le fait qu'il y ait une valeur (120) laisse penser qu'il y a eu plusieurs longueurs prévues, au moins 2 (wagons proches de 7 m et proches de 8 m).
Donc on est en présence de fabrications de guerre britanniques authentiques. On note que les ferrures sont simplifiées et la plupart en tôle pliée et que la fabrication est aussi simplifiée par l'absence de baies (ou presque - dossiers).
Encore fallait-il en avoir une preuve tangible.

Merci au sauveur de la caisse d'avoir pris sur son temps précieux pour nous envoyer cette photo. En a-t-il encore un peu pour nous dire où est placé cette tôle estampée. Dedans, dehors, en haut, en bas, dossier, face latérale ?
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par montlucon03 » sam. 15 déc. 2018, 20:19

Faut déjà savoir ou se trouvent les inscriptions, même des personnes comme monsieur Zaldkin ne le savait pas.
De plus vu que les caisses ont été repeintes c'est pas facile d'avoir l'œil pour les trouver.
On a mis un moment avant de retrouver des traces, faut savoir ce casser en 4 pour y acceder.

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