De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

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Cadetdurail54
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » lun. 04 mars 2019, 14:57

Gare de Nancy

Recherchant tout-à-fait autre chose sur cparama
https://www.cparama.com/forum/saint-que ... 14534.html
je suis tombé sur cette carte-photo :
Image
http://www.cparama.com/forum/cartes2018 ... n-1958.jpg
et j’ai tout de suite compris que quelque chose allait de travers : une marquise pour le prix de deux ; nous ne sommes plus à Saint-Quentin, où deux marquises couvraient quatre voies, mais à …Nancy, sortie Nord, côté Metz ou Paris, où une seule marquise couvrait quatre voies.
Ce sont les bâtiments en arrière-plan qui ont fait « tilt », car pour le reste, tout a changé.
La marquise de la compagnie de l’Est a disparu au début des années 1960, comme prélude à l’électrification, et le pont métallique a été remplacé, sans doute pour le gabarit électrification. A noter la curieuse installation d’escaliers sans doute provisoires pour la sortie des voyageurs, qui se trouvait normalement côté sud de la gare et dans le BV.
Voici une photo de mars 2019.
Image

Et ce qu’on trouve par ailleurs sur internet. Même endroit, vue du pont vers la gare:
Image
source Pinterest, Agrandissement de la marquise couvrant les quais de la gare de Nancy. 1890 - 1891
Et une photo de Jean Spaite (site fremenil.com) en 1958 du côté Sud de la même marquise:
Image
Fichiers joints
1523175944.jpg
00.jpg
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c712b33d9ebf108cf581560d83ace907.jpg (54.3 Kio) Vu 1291 fois
Pont_Saint_Jean_Nancy_1958.jpg

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TBDu
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par TBDu » mar. 05 mars 2019, 08:14

Magnifiques documents pour cette marquise, merci ! :)
Où l'on voit aussi le tramway, un vrai, qui a été retiré du service fin 58, il me semble ...

Cadetdurail54
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » mar. 05 mars 2019, 10:34

1958 année de la fin du réseau de tramway, hélas. La petite métropole lorraine n'a revu un tramway que dans les années 1980, quand un "Mirage" venu de Zürich essayait de séduire "l'élite des édiles". Ces "Mirages", dont un exemplaire historique existe encore et...reprend du service à Zürich en 2019!!!;
Image
78 autres "Mirage" ont atterri en Ukraine (Winnyzja). La France a les "Mirage" qu'elle peut, mais je pensais pas qu'un jour j'en arriverais à envier des Ukrainiens...Nous nancé(i)en(ne)s, n'avons que des "Bombardiers", sous-produits déglingués d'une modernité blablateuse, ersatz du néant.
Fichiers joints
47160547372_8de1d1473a_z.jpg
47160547372_8de1d1473a_z.jpg (147.25 Kio) Vu 1168 fois

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 15063 » mar. 05 mars 2019, 10:59

Je pensais que c'était un tram 2000 qui avait été exposé. Les suisses sont venus plusieurs fois solliciter des villes avec des solutions tram "clé en main". Vu le taux de change défavorable, une partie du matériel devait être construit sous licence en France.
Maintenant, ce sont des trams de conception suisses mais fabriqués en partie en Europe de l'Est : de l'helvético-polonais en somme !

En ce qui concerne les trolleys, il est fort dommage que Iveco ne propose pas en Europe de l'Ouest ses citelis/urbanways transformés en trolleys qu'il vend en Europe de l'Est. Iveco arrêta logiquement la fabrication de l'ETB, un produit haut de gamme qui découragea certains exploitants. Un trolley n'est pas une locomotive sur pneus mais bien un bus avec des moteurs électriques.

Cadetdurail54
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » mar. 05 mars 2019, 11:20

Ups j'ai pu confondre tram 2000 et "mirage". Je ne parviens pas à retrouver une photo de cette époque qui fut publiée dans "eisenbahn-amateur" (revue suisse). Si quelqu'un en possède, merci par avance. Dans les 2 cas, ce matériel est encore en service, alors que Nancy aura vu passer dans le même temps deux générations de systèmes "innovants", le trolleybus bi-mode et le "tvr". Une sorte de record peu enviable.

Cadetdurail54
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » mar. 05 mars 2019, 15:51

En se déplaçant environ 700m plus vers le nord de la gare, voici une photo perso de juillet 1992 d'un train corail (BB 15025 "Toul" encore munie de son écusson) en direction de Frouard,
Image
devant la médiathèque et le théâtre de la Manufacture.

Autrefois manufacture des tabacs, un embranchement la desservait; la photo a été prise depuis l'endroit du parvis de la médiathèque, où autrefois stationnaient les wagons, repéré sur la photo aérienne en noir et blanc.
Image
(source CIL centre de l'image en Lorraine).

Pour ceux qui sont intéressés voir le site epitome.hypotheses.org/1429#identifier_1_1429 , avec un wagon sous la belle verrière... de l'usine.

Une carte ancienne montre l'embranchement sur la ligne 1; la loco est juste sur l'aiguille d'accès. Derrière le bec de gaz, le portail d'accès pour la desserte; le portail de l'usine était derrière l'attelage à droite.
Image
source: site Delcampe

En continuant vers Champigneulles, on trouvait encore 3 embranchements particuliers (un côté voie 2, grossiste en vin; voie 1 un entrepôt frigorifique ,et à hauteur de l'aiguille d'accès à la voie E (évitement coincé entre V1 et V2) un EP qui recevait du charbon par train entier.
Fichiers joints
29405466755_99a9f2e35d_o.jpg
MEDIATHEQUE.jpg
vers 1980 MANUFACTURE DES TABACS  B.jpg
manu.png
manu.png (354.12 Kio) Vu 1104 fois

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Woessner » mar. 05 mars 2019, 16:52

Bien que cela n'avait pas de lien avec le chemin de fer, on ne pouvait pas le rater, ni comme voyageur ni comme conducteur des trains. Il y avait également à Maxéville ce transporteur aérien par câble Maxéville-Dombasle, surnommé TP Maxnote 1 qui a fonctionné de 1927 à 1984 et détient le record de longueur en Europe (18 kilomètres). Il assurait le transport du bâlin (calcaire oolithique du Bajocien supérieur) issu des carrières de Maxéville (dans la boucle de l'autoroute à l'ouest de la voie ferrée) jusqu'à l'usine Solvay, située à Dombasle-sur-Meurthe, pour produire du carbonate et du bicarbonate de sodium selon le procédé Solvay. Outre sa longueur, le TP Max détient le record de durée de fonctionnement d'une telle installation (près de 60 ans).

Sur cette carte, la voie ferrée passe sous le câble entre "Maxéville" et "Maxéville-canal"
Image
Image
Fichiers joints
Transporteur_aérien_Maxéville-Dombasle_map.svg.png
Transporteur_aérien_Maxéville-Dombasle_map.svg.png (496.27 Kio) Vu 1082 fois
22-1982-3800-76-tp-ouvrage-de-protection-au-niveau-de-la-justice-octobre-1982.jpg

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » mer. 06 mars 2019, 16:31

.
Le tracé du transporteur aérien par câble Maxéville - Dombasle figurant sur la carte Michelin n°62 " Chaumont - Strasbourg " de 1951 ...
Image
Image
transporteur aérien
Denis .

Clic droit pour afficher l' image et l' agrandir :wink:
Fichiers joints
maxéville dombasle transporteur 1.jpg
maxéville dombasle transporteur légende.jpg
maxéville dombasle transporteur légende.jpg (2.25 Kio) Vu 956 fois
Car tout finit par être vrai

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Y25 » mer. 06 mars 2019, 19:46

Si ce transporteur aérien était le plus important, il me semble (souvenir lointain) qu'il y en eut d'autres (2 ? là ou sur la carte ci-dessus il y un signe -roue dentée- suivi d'un franchissement de la N57), certes moins importants en longueur, conduisant d'une mine de fer ou autre carrière vers un EP ou le canal.
Il me reste le souvenir de ces bennes en mouvement enjambant la voie ferrée.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Cadetdurail54 » jeu. 07 mars 2019, 21:58

la "roue dentée" était une mine de fer sur le territoire de Champigneulles, bois de la Fourasse:

Image

Sur « remonter le temps » site IGN, une vue aérienne de 1931, quoique sombre, montre un franchissement de la RN 57 mais pas (ou plus ?) de la ligne 1 ni du canal:
Image

Après guerre, l’objet sur la RN n’existe plus:
Image
Image

Et sur le net, cette mine de Champigneulles est mentionnée dans des listes, mais je n’ai trouvé aucune vue ancienne ou texte sur cette installation. Vu la proximité des hauts-fourneaux sidérurgie de Maxéville, on peut penser à un acheminement routier.

Pour revenir au TPMax, et au souvenir de Y25 :
Sur la vue aérienne de 1957, (IGNF_PVA_1-0__1957-04-23__C3415-0231_1957_CDP1185_0539), le TPMax (souligné en orange), avec ses bennes bien visibles comme autant de petits points blancs, franchissait la ligne 1, juxtaposé avec une installation (soulignée en jaune) qui descendait du minerai à un bâtiment en bordure du canal, où des péniches sont en chargement. Un troisième transbordeur plus au Nord (souligné en rouge) venant des carrières Solvay aboutit près du canal:

Image

En 1947 ce dernier transbordeur n’existait pas encore (cercle rouge):
Image
sur la carte IGN vers 1950, non plus:
Image

En 1973, sur les vue aériennes, le franchissement de la ligne 1 existe encore, sans les bennes, puis en 1976 il a disparu.


Sur Wikipedia un article documente le transporteur TPMax

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... e-Dombasle

avec ce passage gratiné : « Enfin, dans la catégorie des accidents corporels, « le TP Max n'a jamais causé le moindre dommage à ses riverains »36. Cependant, quelques visiteurs de ligne ont été blessés, voire définitivement handicapés, du fait de chutes, principalement parce qu'utilisant les bennes comme moyen de transport (ce qui n'a été formellement interdit qu'en 1955), ils n'étaient pas parvenus à reprendre pied au sommet d'un pylône lors du passage de la benne devant celui-ci »
Fichiers joints
les transbo 1950.jpg
transbordeur mine champigneulles 1950.jpg
tr mine champigneulles b.jpg
transbordeur mine champigneulles  1931 b.jpg
transbordeur mine champigneulles 1947 b.jpg
transbordeur mine champigneulles 1950.jpg
LES TRANSBORDEURS 1957 b.jpg
LES TRANSBORDEURS 1947 b.jpg
les transbo 1950.jpg

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Pacific » ven. 08 mars 2019, 13:05

Mortimer a écrit :
Ces trains sont vraisemblablement tractés par des BB 15000
C'est ce que je me disais aussi... mais non, c'est une Sybic qui s'y colle !

Voici un de ces nouveaux Strasbourg Paris par la ligne 1 photographié ce soir en gare de Bar le Duc vers 18h50 (à l'arrache à la descente du train, désolé pour la qualité de la photo !)
Image
Cette rame est composée de 8 voitures Corail traditionnelles.
Elle croise à Bar à cette heure là une rame identique (Sybic + même compo) assurant la relation inverse.

Les deux allers retours quotidiens Paris-Strasbourg (dont un retour amorcé à Sarrebourg) rétablissent pour les usagers des villes moyennes des relations directes disparues en 2007 (en particulier vers Paris pour Toul et Commercy).

Ils redonnent également (à ceux qui aiment ça !) le plaisir de voyager "à l'ancienne" en rame tractée sur l'ensemble de la ligne.
(mais pour combien de temps ?)
Un peu plus nette, à l'arrêt en gare de Mulhouse en octobre 2007

Image
Image
Fichiers joints
mulhouse10.2007 (4).jpg
mulhouse10.2007 (5).jpg
ma qualité ? la modestie

Fabien 45
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » jeu. 28 mars 2019, 18:35

La région grand Est va acquérir des BB 26000 supplémentaires libérées d' autres activités et des voitures Corail pilotes ex B6Dux libérées de la région Franche-Comté. D' après mes renseignements, c' est pour former des rames TER Val De Marne, voire des TER au long cours Paris-Strasbourg comme sur Paris-Lyon. Ces 2 relations ont des distances comparables (environ 500 KM), Strasbourg n' atteint pas encore les même nombre d' Habitants que Lyon mais elles ont les mêmes fonctions géographiques et le types de villes desservies est le même avec une grande sur chacune (Dijon sur Paris-Lyon, Nancy sur Paris-Strasbourg) située à la même proportion.

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Matthieu
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Matthieu » jeu. 28 mars 2019, 18:41

Les 26000 sont surtout là pour remplacer les BB15000, les voitures pilotes, cela viendra plus tard ;)

Fabien.L
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien.L » jeu. 28 mars 2019, 18:55

Effectivement, les 26000 sont déjà bien présentes sur l'axe TER Vallée de la Marne (Paris--Bar-le-duc) qui est prolongé jusqu'à Starsbourg .
Les voitures pilotes et les corails BFC seront déjà remis en état puis affectés au service .

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Matthieu » ven. 29 mars 2019, 20:50

Elles vont l'être encore plus à partir de lundi normalement. Il ne devrait rester que 2 allers retours en 15000.

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