De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

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Daniel
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Daniel » dim. 09 déc. 2018, 13:26

Le jour ou on aura ca chez nous….

Imaginons une 2P traverser le Rhin….
Daniel

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T20 AL
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par T20 AL » dim. 09 déc. 2018, 16:17

La même au moment du démarrage.
J'étais tout de même étonné qu'elle a eu le droit de venir à Strasbourg sans l'aide d'une Diesel en tête comme lors de visites précédentes d'une loco vapeur allemande.
J'ai remarqué qu'on avait démonté la rehausse de cheminée, ce que toute loco allemande doit faire pour traverser le Rhin.
Est-ce à cause des caténaires ?

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Bernard, à l'est de l'est.

Daniel Gaymard
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Daniel Gaymard » dim. 09 déc. 2018, 17:32

Il me semble, mais je peux me tromper , que cela n'a rien à voir avec les caténaires. Un gabarit est un gabarit un point c'est tout.

Yves02
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves02 » dim. 09 déc. 2018, 17:48

Woessner a écrit :La station de Neuville sur Ornain, vue le 22 avril 1955

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Bonsoir,
Le Pont Supérieur, sur la D 122, en mai 2015:
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Les voies vers Paris et Revigny, depuis ce pont:
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Les voies vers Bar-le-Duc, et les sauts de moutons de Mussey, depuis ce pont:
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Bien à vous
Yves
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Mussey voies vers Strasbourg et sauts de moutons 180515 (1).jpg

bastille
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par bastille » dim. 09 déc. 2018, 18:18

Pour le gabarit allemand , un ancien de La Villette m' avait expliqué que c' était le problème rencontré avec les 040 TX .Leurs transferts entre dépôts étaient souvent compliqués et demandaient parfois des itinéraires indirects.
J'en ai toujours supposé que les 2 Nogentaises n' ont jamais du emprunter les tunnels vers Paris...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par EC 64 » dim. 09 déc. 2018, 18:47

C'est curieux, car d'une part les 040 TX ont été réparties sur d'autres régions SNCF dont le gabarit n'était pas plus généreux que celui de l'Est et d'autre part la hauteur à la cheminée était de 4 mètres 255 soit tout à fait dans les normes françaises des autres machines du parc, pour comparaison, une 141 R faisait 4 mètres 267, une 230 K 4,245, une 231 B 4,270, mais 4,200 pour les 141 TB.

Si restrictions il y avait, celles-ci devaient être documentées dans une consigne locale ou régionale certainement bien difficile à retrouver aujourd'hui.
EC 64, toujours en veille...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par bastille » dim. 09 déc. 2018, 18:59

Bien vu EC 64, d'autant plus que vérification faite, les 131 TB faisaient 4,22 m et qu' en outre il arrivait que des R viennent à Nogent en venant de Reuilly...
Les 040 TX avaient peut-être un handicap caché ?

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Thierry PORCHER » dim. 09 déc. 2018, 23:08

Gabarit en partie basse, peut-être ? Par contre, si on démonte la rehausse de cheminée, c'est un problème de gabarit en partie haute... :mrgreen:
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Y25 » lun. 10 déc. 2018, 07:45

Le souci pourrait aussi se trouver dans la partie haute de l'abri, non quant à sa hauteur totale mais quant à celle des "angles" (mais au vu du diagramme et de la photo page 348 de l'ouvrage de J. Gillot sur le parc de la région 1, ce doit être de quelques centimètres, si c'est la raison).
Ne faisant par nature pas de ligne, le souci était limité, ne compliquant que les trajets entre dépôts et ateliers, ce qui explique leur présence sur la région 3, héritière d'un gabarit restrictif (en particulier dans ces fameux "angles" supérieurs), dès lors que l'on trouvait un itinéraire avec le gabarit d'obstacles qui va bien.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par fa57 » lun. 10 déc. 2018, 09:39

T20 AL a écrit :La même au moment du démarrage.
J'étais tout de même étonné qu'elle a eu le droit de venir à Strasbourg sans l'aide d'une Diesel en tête comme lors de visites précédentes d'une loco vapeur allemande.
J'ai remarqué qu'on avait démonté la rehausse de cheminée, ce que toute loco allemande doit faire pour traverser le Rhin.
Est-ce à cause des caténaires ?
La hauteur maxi du contour de référence cinématique du gabarit G1 (celui valable sur tous le réseau SNCF) est de 4310mm
On a une petite nuance avec les lignes 2 niveaux (hauteur maxi du contour de référence cinématique du gabarit FR3.3 = 4350mm)
La hauteur maxi du contour de référence cinématique du gabarit G2 (gabarit d'échange entre les pays allemands et assimilés) est de 4680mm.

La forme joue beaucoup pour la cabine, vous enlevez 10mm par étage de suspension (soit 10mm x bras de levier dû au fait que la cheminée est bien souvent au delà des essieux moteurs sur une vapeur) et vous avez la hauteur maxi de la cheminée.

et vous vous rendez compte que la cheminée allemande peut être kolossalement plus grande que la cheminée française soit 37cm.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PN60 » mer. 12 déc. 2018, 10:08

Nançois sur Ornain, PK 266, le 11 décembre 2018, croisement de 2 TER 27720 & 27945.

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Nicolas67000
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Nicolas67000 » mer. 12 déc. 2018, 18:34

Depuis la mise en place du nouveau service horaire du 9 décembre, des TER assurés par du matériel Corail circulent entre Paris et Strasbourg (avec desserte des principales gares de la ligne) tous les jours en semaine.

Ces trains sont vraisemblablement tractés par des BB 15000 qui, plus de 10 après la mise en service du TGV Est, retrouveraient donc leur fief.

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Mortimer
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » jeu. 20 déc. 2018, 22:47

Ces trains sont vraisemblablement tractés par des BB 15000
C'est ce que je me disais aussi... mais non, c'est une Sybic qui s'y colle !

Voici un de ces nouveaux Strasbourg Paris par la ligne 1 photographié ce soir en gare de Bar le Duc vers 18h50 (à l'arrache à la descente du train, désolé pour la qualité de la photo !)
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Cette rame est composée de 8 voitures Corail traditionnelles.
Elle croise à Bar à cette heure là une rame identique (Sybic + même compo) assurant la relation inverse.

Les deux allers retours quotidiens Paris-Strasbourg (dont un retour amorcé à Sarrebourg) rétablissent pour les usagers des villes moyennes des relations directes disparues en 2007 (en particulier vers Paris pour Toul et Commercy).

Ils redonnent également (à ceux qui aiment ça !) le plaisir de voyager "à l'ancienne" en rame tractée sur l'ensemble de la ligne.
(mais pour combien de temps ?)
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Plombières et Train des Eaux

Fabien 45
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 29 déc. 2018, 20:28

Le retour des trains Paris-Strasbourg par rames tractées classiques permet de compenser le remplacement progressif de de ce type de train par des rames automotrices AGC ou Régiolis Bi-Bi sur les TER Vallée de Marne Paris-Chalons voire Bar Le Duc ou Saint-Dizier. Quand les rames corail réversibles Métralsace et leurs locomotives correspondantes seront en fin de vie, il y a des chances que leur remplacement soit assuré par des rames automotrices.

Nicolas67000
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Nicolas67000 » dim. 30 déc. 2018, 19:38

Sympa une Sybic en livrée Multiservices !

Je me faisais une joie de retrouver des 15000 en tête d'une rame Corail parcourant la ligne 1 dans son intégralité, malheureusement j'ai assisté au départ d'un de ces TER l'autre jour en gare de Strasbourg et il s'agissait d'une Sybic en livrée en voyage avec des voitures Corail hétéroclites (livrée TER générique, livrée Corail plus avec logo TER Vallée de la Marne etc...).

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