De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

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Fabien 45
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 30 mars 2019, 07:32

2 AR provisoires avant leur disparation complète. Ce sera un symbole de la ligne qui s' en ira. Quand les nouvelles rames automotrices à 2 étages seront en totalité en service en Normandie, les BB 15000 seront toutes radiées. Espérons qu' il y en ait qui atteignent 50 ans.

Nicolas67000
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Nicolas67000 » sam. 30 mars 2019, 12:40

Matthieu a écrit :
ven. 29 mars 2019, 20:50
Elles vont l'être encore plus à partir de lundi normalement. Il ne devrait rester que 2 allers retours en 15000.
AR jusqu'à Strasbourg ? Si oui pourrais-tu me préciser les jours et les horaires ?

Fabien.L
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien.L » sam. 30 mars 2019, 12:49

Nicolas67000 a écrit :
sam. 30 mars 2019, 12:40
Matthieu a écrit :
ven. 29 mars 2019, 20:50
Elles vont l'être encore plus à partir de lundi normalement. Il ne devrait rester que 2 allers retours en 15000.
AR jusqu'à Strasbourg ? Si oui pourrais-tu me préciser les jours et les horaires ?
Non les 15000 à Strasbourg c'est fini ! Les parcours sont limités a l'ancien sillon Vallée de la Marne . C'est à dire Bar-le-duc .

Fabien.L
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien.L » sam. 30 mars 2019, 20:12

Woessner a écrit :
sam. 01 sept. 2018, 11:04
La station de Neuville sur Ornain, vue le 22 avril 1955

Image
Bonjour ,

Dans le but d'une exposition sur les haltes de la ligne 1 je souhaiterai savoir si vous auriez quelques photos des haltes et gares de Revigny ,Neuville-sur-Ornain, Mussey, Fains, Bar-le-duc de toutes époques que ce soit de la vapeur a la célèbre 15000 . N’hésitez pas à me contacter par mail !
Merci d'avance

15063
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 15063 » mar. 02 avr. 2019, 08:52

Faute d'envisager à temps le renouvellement des matériels anciens, les régions Grand-Est et Hauts de France vont se trouver confrontés à des problèmes de vieillissement du matériel qui va partir entre 2025 et 2035 : Corail, VO2N/VR2N, V2N. Les BB 15000 seront au bout en 2025, les 26000 en 2040. Les dernières 15000 qui pourraient dépasser les 50 ans seraient celles attelées aux V2N. Une fin peu glorieuse loin des TEE !

A titre personnel, tout en sachant que cela ne se fera pas en raison des intérêts divergents des régions et de la SNCF, je pense que les deux régions (GE et HdF) devraient passer un appel d'offre commun pour des rames réversibles à deux niveaux à répartir en deux modèles à partir de chaudrons communs : IC 200 pour le Grand-Est et TER 160 pour les HdF (version longue 10 caisses pour l'ex-Picardie et version courte 5 caisses pour l'ex-Nord Pas de Calais). La construction de ce matériel serait répartie entre Bombardier Crespin, et Alstom Marly et Reischoffen. La traction de ces rames serait assurée par des BB 26000 adaptées à la rever MUX jusqu'en 2035 puis par des machines neuves ensuite.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mac » mar. 02 avr. 2019, 19:27

Peu glorieuse peut-être, mais nous ne bouderons pas notre plaisir !
Philippe

Fabien 45
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » mer. 03 avr. 2019, 14:17

Actuellement, sur les TER Vallée de la Marne, le matériel est éclectique: Corail avec BB 15000 ou 26000, Coradia entre 2 courses sur la ligne 4 et AGC entre 2 TER en ex région Champagne. Depuis plus de 10 ans, c' est de plus en plus un seul matériel sur une même relation. La région Bourgogne n' ayant pas commandé de rames automotrice Régiolis 2N, pour faire rouler les V 2N jusqu' à la limite de leur potentiel quand les BB 15000 seront toutes radiées, il se peut que toutes les V 2N soient regroupées sur la relation Paris-Laroche en remplacement des rames corail, quelques BB 7200 parmi les plus récentes bénéficieraient d' un sursis. La région Bourgogne n' a pas commandé ses nouvelles rames pour la relation Paris-Lyon car cela les obligeraient à construire un atelier d' entretien adapté (il y a pourtant Villeneuve et Vénissieux) et la fusion avec la Franche-Comté a entraîné des dépenses qu' elle a du renoncer (j' aimerais que ce soit reporter) à l' achat de ses rames.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 15063 » jeu. 04 avr. 2019, 09:34

Ceci est un peu confus mais conforte mon idée que les régions passent un appel d'offre pour des rames réversibles 2N. La Bourgogne serait aussi potentiellement intéressée pour des versions IC 160 (confort équivalent aux Corail) et TER 160 (plus grande capacité) pour Paris-Laroche, toutes à 10 caisses. La version IC 160 à 5 et 7 caisses pourrait intéresser PACA pour Lyon-Marseille et Marseille-NIce.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 06 avr. 2019, 10:21

Comme je l' avais expliqué, la région Bourgogne a préféré renoncer à l' achat de nouvelles rames pour la relation Paris-Lyon pour des raisons économiques et maintenir les rames Corail réversibles avec BB 7200 ou 26000, quitte à racheter d' occasion des voitures dont les autres régions ou l' activité Intercités ne veulent plus mais encore utilisables. Je doute que ces voitures puissent rouler au delà de 2025 dont il faudra envisager leur remplacement à cette échéance. Les V2N étant plus récentes, elles pourraient rouler jusqu' en 2030 mais les BB 15000 devraient toutes être radiées en 2025 alors que les BB 7200 dont les plus récentes ont été mises en service dans le milieu des années 80 peuvent espérer un sursis jusqu' à la fin des V2N. Ces rames sont peut-être en surnombre pour assurer tous les Paris-Laroche et ces trains sur-capacitaires pour les trains Paris-Dijon, voire Lyon. Concernant les relations Lyon-Marseille et Marseille-Nice, elles ne sont pas assurées en totalité en rames Corail. Il y a 7 ans, j' ai vu une relation Lyon-Marseille assurée en TER 2N 4 caisses de la principauté de Monaco. Il se peut qu' il y ait des rames 2 caisses de la région Rhône-Alpes qui assurent ces relations.

La fin de carrière des BB 15000 avec des rames V2N est peu glorieuse comparée au début avec les TEE mais c' est arrivée à plusieurs séries telle les CC 6500 qui ont débuter leur carrière en tête des trains les plus prestigieux de l' époque (Mistral, Capitole, Etendard, Rhodanien, Sud-Express, Puerta Del Sol..). La fin de carrière s' est faite en tête de trains de marchandises (en 1999, lors de la répartition du parc moteur par acticité, elles ont toutes été affectées au FRET) et quelques TER.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par denon2158 » sam. 06 avr. 2019, 10:55

La Region BFC va commander 18 coradia pour les Ter grande ligne Paris Dijon Lyon dès cette année. Pour Paris Laroche, les VB2N continueront leur service mais la liaison sera repensée avec IDF

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 06 avr. 2019, 15:25

Les Coradia seraient la solution idéale pour remplacer les dernières rames Corail. Cependant, est ce qu' il existe une version à 200 Km/h pour Paris-Brive-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand? Pour la relation Paris-Dijon-Lyon, les rames Régiolis 2N me semblait sur-capacitaires. Pour Bordeaux-Marseille, les TEOZ pourraient être remplacés par des TGV, il existe une section à grande vitesse entre Marseille et Montpellier.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Joss » dim. 07 avr. 2019, 20:19

Petite remarque: Il n'existe pas de régiolis 2N, les Régio 2N ne sont pas des régiolis qui sont à un seul niveau

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Fabien 45 » sam. 13 avr. 2019, 13:03

Mardi soir, j' étais à Brumath. J' en ai profité pour voir le trafic de cette ligne et pour aller à Strasbourg. Pour rentrer, j' ai pris le dernier train. Il était à destination de Sarrebourg. Cela vous étonnera peut-être mais il était assuré en rame corail dont la seule voiture à compartiments comportait chacun 6 places au lieu d' un Régiolis. Cela devait être le train du lendemain matin pour Paris partant de Sarrebourg. Les trains de Metz ou Nancy sont assurés en rames Corail réversibles avec BB 26000 ou Régiolis 4 ou 6 caisses. Les navettes de Saverne étaient assurées en Régiolis ou RRR avec BB 25500, présentes également sur des trains pour Sélestat.

Nicolas67000
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Nicolas67000 » mar. 14 mai 2019, 12:21

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace nous apprend que l'Intercités 100% éco Paris - Strasbourg qui avait été mis en place en décembre 2015 circulera pour la dernière fois les 18 et 19 mai. La SNCF justifie cette suppression par l'arrivée des Ouigo (sauf que les gares de Saverne, Sarrebourg et Lunéville ne sont pas desservies par ces fameux Ouigo).

Le TER Paris - Strasbourg mis en place en décembre dernier ne semble pas concerné et continuera à circuler en semaine.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Daniel Gaymard » jeu. 23 mai 2019, 23:12

Je souhaiterais savoir quand a été construit le saut de mouton situé sur la commune de Xouaxange permettant le passage de la circulation à gauche à la circulation à droite sur l'ex AL.

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