Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Sam 15 Sep 2018, 16:11 
Elle est dans un état excellent. Qui l'entretient?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10493
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 17 Sep 2018, 13:41 
En consultant tout le sujet, je constate que Versailles est favorisé par rapport à Melun, l' autre préfecture de la région Ile-De-France. Dans cette gare, tous les TER pourraient y stationner (Bourgogne Paris-Dijon-Lyon ou Paris-Auxerre voire Avallon et Clamecy et les TET Paris-Nevers, éventuellement des Paris-Clermont-Ferrand et le train de nuit Paris-Briançon). Cela pourrait éviter d' aller à Paris. Versailles et Melun ayant la même fonction géographique, elles devraient être à égalité. Cependant, des sous-préfecture vont demander la même chose (Meaux sur l' Est, Mantes-la-Jolie sur Saint-Lazare, Etampes au Sud-Ouest et sur le Nord Creil hors région parisienne et simple chef-lieu de canton.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 188
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 17 Sep 2018, 14:52 
Je suppose que l'entretien est fait par l'association ( Transvap ? ) :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10364
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:48 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Aignan

Locomotive Fives-Lille 030 T.

Image

Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

Image

Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.

Photo : Claude BORDERIE.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mar 09 Oct 2018, 20:03 
Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7)

Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université

Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.

Calendrier

2017 - 2018 - Études d'avant-projet.
17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2.
2019 - 2020 - Études de projet.
2023 - Mise en service prévisionnelle.

Source (texte et infographie) : SNCF Réseau.

Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 12 Nov 2018, 09:53 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Marolles-les-Braults

Image

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mer 19 Déc 2018, 13:39 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Moncé-en-Saosnois

Image

Locotracteur SMPR n° 10 en 1970.

Photo : Claude BORDERIE.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Sam 22 Déc 2018, 11:43 
A Laval, feu l’hôtel de la gare ... :mort:

Image

https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... 9GUevqOckU
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10364
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 24 Déc 2018, 13:34 
Gare de Chartres (PK 87,1)

Les travaux du Pôle gare de Chartres s'annoncent "spectaculaires", en 2019

Mis à part la rénovation du bâtiment voyageur de la gare SNCF, les travaux du Pôle gare, à Chartres n’offraient rien de très spectaculaire. Mais en 2019, tout va changer.

"En 2019, nous allons entrer dans une phase opérationnelle vraiment visible", a annoncé, vendredi 21 décembre 2018, Daniel Guéret, adjoint au maire en charge du programme d’urbanisme du Pôle gare. Un chantier titanesque, dont les fondations ont été posées en 2004, votées en 2006 et qui couvre 32 hectares. "Énormément de choses ont déjà été faites, mais elles sont peu visibles."

L'Écho Républicain du lundi 24 décembre 2018

Image

Le nouveau quartier a pour vocation de devenir un véritable lieu de vie. Croquis : agence Garcia-Diaz


La gare de Chartres a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849,
en même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancien BV à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

L'intérieur de la gare, côté Le Mans, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mer 16 Jan 2019, 07:24 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Vincent-des-Prés

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Fécond
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mer 16 Jan 2019, 12:47 
Où en est la liaison par LGV entre Laval et Angers, un temps suspendue?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10493
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mer 16 Jan 2019, 13:14 
Ça roule !
MCC

C'è sempre una soluzione
Avatar de l’utilisateur
Sero
Débordant
 
Messages: 3304
Inscrit le: Ven 10 Nov 2006, 10:47
Localisation: Gaule
Âge: 44
Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: des PingOuins

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bertrand, bg1000, Fa 85, Yves02 et 27 invité(s)