Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 11 juin 2018, 20:18

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Montaillé

Image

Gare de Saint-Calais

Image

Image

La gare en 1958.

Image
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Montaillé.jpg
Montaillé.jpg (80.93 Kio) Vu 2802 fois
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » sam. 16 juin 2018, 21:02

. . .
Fichiers joints
SC1.jpg
SC2.jpg
Modifié en dernier par Badan le dim. 17 juin 2018, 17:29, modifié 1 fois.
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
030T 1707 Nord-Est
Fécond
Messages : 739
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010, 12:19

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par 030T 1707 Nord-Est » dim. 17 juin 2018, 11:29

St Calais le 12 Juin 1965; arrivée du dernier train spécial vapeur avant fermeture de la ligne :
Image
Fichiers joints
030T SACM Mamers-St Calais arrivée à St Calais 12.6.65.jpg

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » dim. 17 juin 2018, 17:28

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Connerré-ville (+ 2 km), Thorigné (+ 6 km), Saint-Michel-de-Chavaignes (+ 9 km),
Bouloire (+ 13 km), Coudrecieux (+ 19 km), Montaillé (+ 28 km) et Saint-Calais (+ 32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Calais

La gare début septembre 2013.

Photos prises à l'occasion de la traditionnelle Fête du chausson aux pommes, qui a lieu chaque année début septembre, où était d'ailleurs présent, Manu Dibango (Citoyen d'honneur de la ville de Saint-Calais), qui au printemps 1949 (à l'âge de 15 ans), débarque à Marseille, où il est accueilli par son "correspondant" Monsieur Chevallier, sévère instituteur de Saint-Calais. C'est dans cette famille d'accueil de cette commune de la Sarthe qu'il passe son adolescence et découvre la culture française.

Image

Image
Fichiers joints
SC1.jpg
SC2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » sam. 23 juin 2018, 21:55

Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

La locomotive Diesel A1AA1A 68081 stationne sur l'I.T.E. (Installation Terminale
Embranchée) Agrial, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP, en juin 2015.

Image

Cet E.M. (engin moteur) a été construit en 1965, notamment par la C.A.F.L.
(Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond.

Image
Fichiers joints
C1.jpg
C2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » ven. 29 juin 2018, 17:21

Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

La locomotive Diesel CC 72084 stationne sur l'I.T.E. (Installation Terminale
Embranchée) Agrial, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP, en juin 2015.

Image
Fichiers joints
CC 72084.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 02 juil. 2018, 13:50

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Mise en service : le 21 septembre 1872.
Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965.
Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Tuffé

Image

Image

Source

Image
Fichiers joints
T1.jpg
T2.jpg
T3.jpg
Salutations ferroviaires

En ligne
Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2925
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Woessner » lun. 02 juil. 2018, 13:59

C'était une époque où on ne se gênait pas pour mettre une petite plaque tournante sur les voies principales, comme à Tuffé :ange3:

Image
Fichiers joints
Image1.jpg

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12342
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Pascal_pmidi » lun. 02 juil. 2018, 22:50

Certes, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'une VNS. :wink:

Beaux documents, Badan, merci.
Pascal

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » mar. 03 juil. 2018, 09:02

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Tuffé

Autorails Verney en 2005.

Photo : Daniel RICHER.

Image

La gare en été 2013.

Photo : Wikipédia (Pymouss).

Image
Fichiers joints
T1.jpg
T1.jpg (123.17 Kio) Vu 2112 fois
T2.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » lun. 09 juil. 2018, 16:06

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Prévelles

Image

Image

Autorail Billard A 75 D n° 903, à proximité de la halte de Prévelles-les-Potiers (TRANSVAP), en mai 1997.

Photo : Erwan BEAUTO.

Image
Fichiers joints
P1.jpg
P2.jpg
P3.jpg
Prévelles.jpg
Prévelles.jpg (115.75 Kio) Vu 1965 fois
P4.jpg
BN.jpg
BN.jpg (137.9 Kio) Vu 1956 fois
Prévelles.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » mer. 18 juil. 2018, 15:14

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Prévelles

Bourreuse-Nivelleuse SNCF contrôle de la voie, en 2004.

Photo : Alain LESAUX.

Image

La halte de Prévelles-les-Potiers, en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).

Image

Image
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » ven. 27 juil. 2018, 15:52

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.

Image

Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.

Image

Dans le fond, la direction de Tuffé et Connerré-Beillé.

Image

Dans le fond, la direction de Marolles-les-Brault et Mamers.

Image
Fichiers joints
B1.jpg
B2.jpg
B3.jpg
B4.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » dim. 12 août 2018, 15:47

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

Draisine LHB en 1988.

Photo : Alain LESAUX.

Image

Commémoration du 8 mai 1945 (10 mai 1992).

Image

Locomotive Corpet-Louvet 030 T n° 9 en 2012.

Photo : François BELLANGER.

Image
Fichiers joints
Draisine.jpg
Draisine.jpg (142.91 Kio) Vu 1408 fois
8 mai 1945.jpg
Corpet-Louvet.jpg
Corpet-Louvet.jpg (105.81 Kio) Vu 1408 fois
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » sam. 15 sept. 2018, 14:27

Badan a écrit :Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonnétable

La gare en juin 2015 (40 ans de la TRANSVAP).

Image

Image

Image

Dans le fond, la direction de Marolles-les-Braults et Mamers.

Image
Fichiers joints
B1.jpg
B2.jpg
B3.jpg
B4.jpg
Salutations ferroviaires

Répondre