Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Sam 10 Mars 2018, 11:32 
Merci de ces souvenirs de l'Ouest.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
Papotier

Publié: Sam 10 Mars 2018, 11:59 
Souvenirs des entrées de locomotives au petit grill électrique du dépôt de Rennes, seules voies électrifiée à cette époque.
Une seule voie de rentrée, arrêt entre les deux rambarde situées à la hauteur des toitures des engins, coupure du courants et cadenassage du sectionneur par le cadenas en dotation personnelle de chaque conducteur, puis il fallait déverrouiller l'échelle! Sur les 25201 à 246, on devait la faire coulisser pour la mettre en place devant une porte de cabine ( ça couinait souvent! ), puis grimper, se rétablir en tenant les deux poignées visibles sur la toiture! Pour les 25247 à 51, c'était mieux, il y avait une trappe intérieure avec une échelle fixe, comme sur la plupart des 25500.
Lors des pointes, il y avait la queue à l'entrée, l'opération de visite durant une dizaine de minutes!
Puis les passerelles latérales ont été installées, pour un contrôle juste visuel!.
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 10 Mars 2018, 22:55 
Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers - Chartres (87,100 km).

Gare d'Épernon (PK 60,3)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

Passage d'un train électrique en 1955.

Image

Rame TGV Atlantique n° 312 le 25 août 1989.

Relation : Paris-Montparnasse - Saint-Brieuc.

Photo : Maurice Bernacki.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Prénom: Alexis

Publié: Mar 13 Mars 2018, 15:34 
BZH56 a écrit:Il y'avait un train couchettes Paris-Brest...

Les trains 3627 et 3626 (quotidiens).

Même principe de Paris-Montparnasse à Quimper via Nantes.

Les trains 3745 et 3744 (quotidiens).
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 19:20 
Gare de Chartres (PK 87,1)

La gare de Chartres a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849,
en même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancien BV, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image

L'intérieur de la gare, côté Le Mans, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 21:00 
Badan a écrit:
BZH56 a écrit:Il y'avait un train couchettes Paris-Brest...

Les trains 3627 et 3626 (quotidiens).

Même principe de Paris-Montparnasse à Quimper via Nantes.

Les trains 3745 et 3744 (quotidiens).

Ce n'étaient pas des trains couchettes au sens littéral, mais des trains de nuit. Ils avaient des voitures couchettes dans leur composition, mais aussi des places assises. Les 3627 et 3626 ont aussi acheminé une voiture lit, sûrement à destination des officiers de la Marine Nationale. Je ne sais jusqu'à quelle date.
A l'autre extrémité de l'échelle de confort, les cabines8, qu'il fallait traverser en se bouchant le nez, 96 matelots partant en perm'.... ça fouette des pieds!
C'étaient des trains à grande composition, lourds, 18 voitures environ, poste et fourgon compris.
Avec des inox et OCEM places assises, des DEV et UIC couchettes, un ou deux fourgons postaux et un fourgon à bagages, c'étaient des trains délicats au freinage.
Gilles74
Loquace

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 23:08 
Ah, l'armée et les trains de l'Ouest ...

Sur la Bretagne sud, toutes les filles que je connaissais fuyaient le bar Corail squatté par les militaires. Sur la Bretagne sud ils avait les commandos basés à Vannes et Lorient mais en fin de compte, je crois que ce sont surtout les appelés qui "foutaient le bordel", surtout lors des périodes de fin de service. La preuve: depuis que le service militaire a disparu, les militaires ne se font plus vraiment remarquer dans les trains pour la Bretagne alors qu'il en reste (mais engagés) à Brest, Vannes et Lorient ... a moins qu'ils ne prennent plus le train, mais ça m'étonnerait.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 16 Mars 2018, 07:48 
Le vendredi soir, il y avait aussi un train de permissionnaires entre Brest et Paris, le P18200. Curieusement il n'y avait pas de mouvement impair le dimanche soit, les matafs préférant le train de nuit.
Il était souvent composé de voitures inox, avec une voiture de première, classé C160.
Je l'ai pris une fois en me rapatriant de Rennes, et curieusement il était plus calme que les trains réguliers.....enfin curieusement jusqu'à ce que je vois passer la patrouille de la police maritime!
Gilles74
Loquace

Publié: Ven 16 Mars 2018, 09:34 
Entre avril 1972 et janvier 1973 lors de mes permissions, et après avoir traversé la rade en bateau, j'empruntais le Brest -Paris qui partait vers 17h30, l'Armor je pense, qui était dédoublé le vendredi soir et assuré au début par des OCEM puis des DEV acier ordinaire ou inox .

Mes camarades ne faisaient pas de différence de confort entre ces voitures dont l'isolement acoustique et la suspension plus agréables des DEV équipées de bogies de la famille des Y20 en faisait mes préférées

C'est dans un de ces trajets que j'ai testé pour la première fois une USI monté sur des bogies Y28 la différence était énorme en terme de douceur de roulement :)
Z3700
Bavard

Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Sam 17 Mars 2018, 16:02 
Gare de Pontgouin (PK 113,4)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Publié: Mar 20 Mars 2018, 14:12 
Gare de Laval (PK 300,1)

LGV en Mayenne. La gare de Laval boostée par la Ligne à grande vitesse

Selon la SNCF, les premiers résultats de la ligne à grande vitesse sont bons pour le département de la Mayenne : la fréquentation des TGV a progressé de 20 % depuis juillet 2017, date du lancement de la LGV dans l’ouest.

La ligne à grande vitesse a été mise en service le 2 juillet 2017. Neuf mois après son arrivée en Mayenne, la SNCF dit enregistrer une fréquentation en forte hausse des TGV qui font Paris-Laval et Laval-Paris. Pour la gare de Laval, désormais à 1 h 10 de Paris, l’augmentation du nombre d’usagers est de 20 % depuis juillet 2017, de 22 % pour le seul mois de janvier 2018.

Seulement deux directs en 1 h 10

Mettre Paris à une heure et dix minutes de Laval, telle était la promesse de la SNCF au lancement du projet de Ligne à grande vitesse en 2011. En réalité, seuls deux TGV bouclent au quotidien le trajet selon cet horaire. Il s’agit du TGV de 7 h 04 dans le sens Laval-Paris, en 1 h 12. Et du TGV de 19 h 24 (heure d’arrivée), en 1 h 10 dans le sens Paris-Laval. Est-ce suffisant pour dire que Paris est à 70 minutes de Laval ?

La suite dans Ouest-France

Image

La gare de Laval à l'arrivée du TGV de 18h42. | Arnaud Roiné.
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 18:40 
]salut à tous, me voici de retour avec des belles photos:
Image la première s'agit du passage à niveau qui précède la gare de Trémorel qui à disparut
Image ensuite la gare de Méen le Grand qui devenue une habitation privée
Image un autre PN à St Méen le Grand
Image voici la Halte du Crouais dont j'ai eu la confirmation par un habitant
Image maintenant la Gare de la Brohinière
Image avec son PN en direction de Dinan
Image
Image
pour finir la nouvelle gare de Montauban avec son nouveau parking
voila c'est tout , a plus wilfried
Willou22350

Echelle pratiquée: N
Prénom: Wilfried

Publié: Sam 24 Mars 2018, 15:30 
Gare de Chartres (PK 87,1)

La base de maintenance de la SNCF bientôt livrée à Chartres

Elle conditionne la construction du parking souterrain et de la plate-forme multimodale du Pôle gare de Chartres. La base de maintenance de la SNCF doit être mise en service en mai.

Des bâtiments flambant neufs de 3.000 m² avec vue imprenable sur la cathédrale : ce n'est pas un nouveau lotissement haut de gamme qui est actuellement en cours de finition, rue de l'Arbre-de-la-Liberté, à Chartres, mais le nouveau quartier général des services de maintenance des infrastructures ferroviaires de la SNCF.

Huit nouvelles voies ferrées

Le chantier a commencé en 2016, rue de l'Arbre-de-la-Liberté, sur une friche qui appartenait, déjà, à SNCF Réseau. La pose de huit nouvelles voies ferrées est lancée et sera terminée au cours du printemps. Elles permettront de desservir le site qui assurera la maintenance des voies, des caténaires et des infrastructures ferroviaires en Eure-et-Loir.

Une centaine d'agents seront basés dans les deux nouveaux bâtiments conçus en lien avec l'architecte des Bâtiments de France. Le premier, en bordure de la rue, accueillera les bureaux de la direction départementale (vingt-cinq personnes) ainsi que les installations techniques (chaufferie, ventilation, électricité et eau pour l'ensemble du site).

La suite dans L'écho Républicain

Image

Le bâtiment à vocation industrielle a été conçu pour s’intégrer à l’environnement. © Quentin reix.
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

Publié: Dim 01 Avr 2018, 11:33 
Rennes - La Brohinière - St Méen le Grand,... en Picasso ! Potache et habitant St Méen j'étais en internat à Rennes. La semaine terminée, tous les samedis à 17h00 après les cours, je prenais "la Micheline'' pour rentrer à la maison. Descente à La Brohinière où mon papa venait me chercher en voiture (Peugeot 203 noire) car le Picasso de 17h00 'remontait' sur Saint Brieuc (de mémoire). Le dimanche soir retour à Rennes mais à partir de Saint Méen cette fois.
Grande activité à la gare de Rennes le samedi après-midi avec des autorails sur plusieurs quais. Tant et si bien que les premières fois je n'en menais pas large m'étant retrouvé par mégarde dans l'autorail en partance pour Saint Malo. Le temps de m'en apercevoir j'avais eu le temps d'attraper au vol le Picasso de La Brohinière. Sueurs... J'avais 11 ans et c'était en 1958.
Je suis passé à St Méen l'année dernière. Désolation tout autour de la gare...
Morfaout

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Gwénolé

Publié: Dim 01 Avr 2018, 16:27 
Gare de Courville-sur-Eure (PK 105,9)

Autorail Caravelle X 4431 en 1992.

Photo : Alain LESAUX.

Image

Le 14 février 1911, à l'entrée de la gare de Courville (Eure-et-Loir), sur la ligne Paris-Le Mans, vers 18h30, le rapide Paris-Rennes prend en écharpe un train de marchandises coupant les voies principales et se renverse. Les deux trains sont heurtés à faible vitesse par l'omnibus Guingamp-Paris quittant au même moment la gare.

Un incendie se déclare dans les voitures disloquées du rapide, dont certaines sont encore éclairés au gaz. On dénombrera au moins 12 morts et une vingtaine de blessés, dont plusieurs succomberont les jours suivants. Venant après une série d'accidents graves sur le réseau de l'Ouest-État, cette nouvelle catastrophe suscitera des débats animés au Parlement et provoquera une réorganisation du réseau.

Source (texte) : Wikipédia.

Image

Image

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime