Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 18:51 
Pierre bis a écrit:Dans le genre j'ai été sidéré par une information lue dans Ferrovissime de ce mois (qui parle de Paris-Rennes). Les marches des ZTER 200 qui font Rennes-Nantes par Laval et Angers en utilisant un bout de LGV prévoient ... 12 mn d'arrêt à Sablé!

Officiellement c'est pour pouvoir faire de tranche multiple avec une rame venant du Mans ou y allant, mais on peut se demander quel est l'intérêt de faire rouler les trains à 200 si on les plombe ainsi sur les deux relations principales qui vient d'être créées et qui sont Rennes-Angers d'une part et Laval-Nantes d'autre part. Et sur la courte relation Laval-Angers c'est quasiment rédhibitoire!

L'idée de faire des trains bi-tranches n'est pas mauvaise en soi, et ces 12 minutes ne m'étonnent pas. Il faut que les sillons se suivent avant Sablé, avec une marge telle que le premier convoi ne plombe pas l'autre, déjà à la bifur, et ensuite que ce premier train soit arrêté à Sablé pour que le suivant puisse entrer ( sur feu rouge clignotant je pense, car je doute qu'une bande jaune lumineuse d'entrée sur voie raccourcie ait été installée ). Cela implique donc une séquence vert cli, avertissement, feu rouge clignotant ( en plus les cantons sont assez longs sur cette ligne! ), plus la marche à vue pour le raccord. Puis un arrêt pour l'ouverture des capots, puis le raccordement proprement dit. Avec les essais, on arrive vite à ces 12 minutes!
Pour le sens inverse, je ne sais pas quel est le convoi qui part le premier vers Le Mans ou Laval? Mais avec la coupe, le léger recul de la rame de queue pour refermer les capots ( ce qui demande une séquence de fermeture des portes ), les essais....ça prend vite du temps! Mais l'économie d'un sillon dans chaque sens est de mon avis une bonne mesure pour éviter de doubler le péage.
Après, j'ignore à quelle vitesse ces marches sont tracées, mais sur Sablé Nantes, une vitesse de 180 sur les zones autorisées à 200, et qui sont longues, serait assez bien....bon, j'ai quelques doutes au vu des habitudes actuelles!
Dernière édition par Gilles74 le Jeu 21 Sep 2017, 20:12, édité 1 fois au total.
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:01 
Pierre bis a écrit:Dans le genre j'ai été sidéré par une information lue dans Ferrovissime de ce mois (qui parle de Paris-Rennes). Les marches des ZTER 200 qui font Rennes-Nantes par Laval et Angers en utilisant un bout de LGV prévoient ... 12 mn d'arrêt à Sablé!

Officiellement c'est pour pouvoir faire de tranche multiple avec une rame venant du Mans ou y allant, mais on peut se demander quel est l'intérêt de faire rouler les trains à 200 si on les plombe ainsi sur les deux relations principales qui vient d'être créées et qui sont Rennes-Angers d'une part et Laval-Nantes d'autre part. Et sur la courte relation Laval-Angers c'est quasiment rédhibitoire!
Il y a peut être un dépassement en plus du raccordement/coupe.
TGVA
Fécond

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:25 
Gilles74 a écrit:
BUDD a écrit:La voie déviée de Laval n'est accessible qu'à 90 Km/h côté Rennes et n'occasionne pas de perte de temps. La desserte le Laval en sens pair se fait indifféremment sur d'une ou l'autre voie.

Ces vitesses abaissées sont devenues récurrentes. J'ai lu il n'y a pas longtemps que la traversée du Mans n'était plus à 120, et qu'il fallait aussi oublier Versailles à 90 sur les voies bis, et 110 sur voies 1 et 2?

Maintenant j'ai un gros doute sur la vitesse de l'accès en voie déviée de Laval, 25 ans après la mémoire joue parfois des tours.....90 aujourd'hui, mais il me semble bien que c'était 120.... :?

Exact, la traversée du Mans a été abaissée à 100 au niveau de la gare. Les raisons sont qu'il n'y a plus de trains directs et au ssi la présence de TJD (syndrome Bretigny).

Pour Versailles les voies bis sont toujours à 90 et la voie 1 à 100. La voie 2 est à 80 au niveau de la gare en raison de la présence d'un signal intermédiaire sur potence au niveau des quais.

Nouveauté, la voie 2 est abaissée à 110 à partir de Bellevue au lieu de 130 et une zone 80 est apparue pour franchir le métro du Grand Paris au niveau de Clamart. S'en est fini de la grande artère Paris - Brest...
Yannick
BUDD
Papotier

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 20:56 
Il fut une époque où à chaque changement de service, les rectifs aux renseignements techniques apportaient régulièrement des augmentations de vitesses limites, fruits de travaux réguliers, sans interruptions de trafic, et les lignes importantes comme Paris Brest avaient atteintes les limites permises par le tracé des ingénieurs du 19ème siècle. Le summum étaient les 100 kilomètres séparant Rennes de Saint-Brieuc, avec 10 taux successifs de vitesses différents pour les C160, sans compter quelques zones reprises sur le terrain!
Et maintenant c'est l'inverse! Un lissage n'est parfois pas superflu, mais des baisses juste expliquées par des allongement de pas d'entretiens, ou d'économies de bouts de chandelles, ça me peine, justement pour le travail accompli par des générations d'Ingénieurs, de Chefs de districts, d'agents "de la voie" , avec moins de moyens techniques que maintenant!
Gilles74
Loquace

Publié: Mar 14 Nov 2017, 17:41 
Du côté du "pont des soupirs" ... :wink:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 05 Mars 2018, 17:23 
Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers - Chartres (87,200 km).

Gare de Paris-Montparnasse

L'ancien TEE (Trans-Europ-Express) n° 31 "Jules Verne" et sa rame Grand Confort,
au crochet de la CC 72071 en gare de Paris-Montparnasse en 1983.

Horaires du TEE "Jules Verne" :

Train 31 - Paris 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé-sur-Sarthe 20.25 + (passage)
Angers-Saint-Laud 20.43/20.44 Nantes 21.27.

Train 30 - Nantes 6.17 Angers-Saint-Laud 6.59/7.00 Sablé-sur-Sarthe 7.18 + (passage)
Le Mans 7.35 + (passage) Paris 9.12.

Sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Prénom: Alexis

Publié: Mar 06 Mars 2018, 10:37 
Intéressant les horaires de passage au Mans. En effet ce train n'a jamais eu un temps de parcours global très brillant avant 1983, car il a été contemporain des travaux d'électrification sur Le Mans-Nantes. Mais là on voit qu'avec 1h36 sur Paris-Le mans il était bien un des plus rapides de la ligne. Ce "temps" est à comparer aux 1h40 du premier "Nantais tout Diesel" en septembre 1972 qui mettait 3h07 au total (avec arrêt au Mans). Si le "Jules vernes" avait été lancé à l'époque il aurait sans doute approché les 3h00 sur Paris-Nantes.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 06 Mars 2018, 23:16 
Attention ! Les horaires ci-dessus concernent forcément ce TEE en traction électrique : Le Mans (pass)/Angers en 34 mn 1/2, ça fait 168,2 km/h de moyenne...
Je ne sens pas bien la 72000 sur ce coup-là ! :gne:
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Mer 07 Mars 2018, 05:14 
Tu as raison, j'avais lu trop vite .. et mal, et fais un rapprochement abusif avec la photo ...

Du coup je ne sais pas de quand datent ces horaires mais ils ne sont pas les meilleurs du Jules Vernes électrique, qui fut longtemps tracé en 2h51 sur Paris-Nantes et même je crois 2h48 à certains services. Ici les 43 mn pour parcourir les 88km d'Angers à Nantes sont plutôt médiocres pour un Train à 200, surtout si on les compare aux 41 mn allouées aux Nantais et Maine-Océan en 1972. Sans doute la marge était-elle reportée sur la dernière étape.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 07 Mars 2018, 09:26 
Pierre bis a écrit:Tu as raison, j'avais lu trop vite .. et mal, et fais un rapprochement abusif avec la photo ...

Du coup je ne sais pas de quand datent ces horaires mais ils ne sont pas les meilleurs du Jules Vernes électrique, qui fut longtemps tracé en 2h51 sur Paris-Nantes et même je crois 2h48 à certains services. Ici les 43 mn pour parcourir les 88km d'Angers à Nantes sont plutôt médiocres pour un Train à 200, surtout si on les compare aux 41 mn allouées aux Nantais et Maine-Océan en 1972. Sans doute la marge était-elle reportée sur la dernière étape.

Effectivement, concernant l'EM (engin moteur) sur la photo, il s'agit bien d'une erreur de ma part. :oops:

L'ancien TEE (Trans-Europ-Express) n° 31 "Jules Verne" et sa rame Grand Confort, au crochet
d'une BB 22200, à proximité de la gare de Connerré-Beillé (Sarthe) en juillet 1989.

Photo : Daniel RICHER.

Horaires du TEE "Jules Verne" :

Train 31 - Paris 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé-sur-Sarthe 20.25 + (passage)
Angers-Saint-Laud 20.43/20.44 Nantes 21.27.

Train 30 - Nantes 6.17 Angers-Saint-Laud 6.59/7.00 Sablé-sur-Sarthe 7.18 + (passage)
Le Mans 7.35 + (passage) Paris 9.12.

Sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes).

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Re: Ligne de Paris à Nantes via Le Mans et Angers

Publié: Mer 07 Mars 2018, 14:13 
Badan a écrit: . . . ] Sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes). [ . . .
A noter que pendant les années de traction électrique, le TEE 31 ne roulait pas non plus le vendredi soir, remplacé par un train rapide 1ère et 2ème classe à supplément, dont je ne connais plus le numéro.

En fait des voitures Corail en 2ème classe étaient rajoutées en tête au départ de Paris, devant les voitures Grand-Confort du Jules Verne.

Le truc marrant, que j'ai fait plusieurs fois, c'est que le vendredi soir je pouvais manger à la voiture restaurant GC du Jules Verne avec un billet en seconde et un supplément normal. La même chose du lundi au vendredi m'aurait coûté un billet en première et un supplément TEE, pour strictement la même prestation.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: Ligne de Paris à Nantes via Le Mans et Angers

Publié: Mer 07 Mars 2018, 19:21 
Pierre B a écrit:Le truc marrant, que j'ai fait plusieurs fois, c'est que le vendredi soir je pouvais manger à la voiture restaurant GC du Jules Verne avec un billet en seconde et un supplément normal. La même chose du lundi au vendredi m'aurait coûté un billet en première et un supplément TEE, pour strictement la même prestation.

On y mangeait bien?
Gilles74
Loquace

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 21:30 
Paris-Montparnasse - Versailles-Chantiers - Chartres (87,100 km)

Gare de Rambouillet (PK 47,8)

Elle a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849, en
même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Image
Salutations ferroviaires
Badan
Disert

Publié: Sam 10 Mars 2018, 08:57 
Il fut un temps ... :wink:

Image
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Sam 10 Mars 2018, 09:03 
C'est toujours vrai ... le matériel à changé, mais il reste très diversifié.
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime