Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

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Pierre bis
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Pierre bis » mar. 05 mars 2019, 22:26

A propos du 200 envisagé en 72, il ne faut pas oublier plusieurs choses:
- dans l'esprit de l'époque çela ne pouvait concerner que quelques rares Trains drapeaux. Sur Paris-Orléans à l'époque ce n'était que 6 Trains, nombre porté à 8 en 1973. Sur Paris-Nantes çela n'aurait sans doute concerné que deux ou trois aller-retour de TEE à créer, si ce n'est un seul. Pas de quoi bouleverser un graphique a priori
- et ce d'autant plus que, en 1972, Le traffic banlieue au delà de Versailles n'était pas encore aussi dense que maintenant, même si on prévoyait déjà son augmentation.

Sur ces photos (merci à PAZ) je devine au passage des parkings bien pleins à toutes les gares, même et peut-être surtout Gazeran. En fait la ligne Rambouillet -Chartres est devenue une ligne de banlieue.

Je connais personnellement quelqu'un qui habite Ablis, travaille à Paris et prend le train à Gazeran. En voiture c'est plus accessible que Rambouillet. Je lui ai parlé de la ligne d'Aunneau qui, arrivant à Austerlitz, pourrait bien lui convenir car il travaille Le plus souvent vers Nation. Mais les Trains y sont trop peu fréquents et les horaires ne conviennent pas. Quant au RER C à Dourdan, il est trop lent. Finalement c'est une sorte d'hommmage aux équipes de Raoul Dautry, car c'est bien eux qui ont mis en place la desserte Paris-Chartes, pas tellement modifiée depuis: l'outil qu'ils avaient conçu était si efficace qu'il reste encore plébicité aujourd'hui!

Je reste aussi étonné par la persistance des passages planchéïfiés dans des gares en courbes à priori pas mal fréquentées.

Un dernier point: merci à PAZ pour toutes ces belles images. C'est un très bel environnement et, en plus dans mon cas une source d'inspiration pour ma pratique modéliste.
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Pierre bis » mar. 05 mars 2019, 22:34

A propos de Maintenon: ce fut une tête de ligne vers Dreux. Je me,demande si les voies vers le BV n'ont pas pu correspondre à çela. Ce fut aussi une tête de ligne vers Aunneau par Gallardon mais je crois que cette ligne fut très tôt abandonnée.
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par 15063 » mer. 06 mars 2019, 08:10

Les plans de Maintenon ont servi à St-Gilles Croix de Vie et plus curieusement... à Hazebrouck mais en briques, nord oblige. Un coup de main donné par la région Ouest à la région Nord pendant la reconstruction ? Quoi qu'il en soit, ca change du style "cube" généralisé sur la région Nord entre 1945 et 1970.

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 09:23

Merci Pierre bis pour les compliments. Je me contente de poster sur ce fil quelques photos qui correspondent à ce sujet, (le soucis de la précision!) mais ces dernières sont issues initialement de ce fil viewtopic.php?f=45&t=88100 ou l'on peut découvrir des photos semblables sur d'autres lignes. (Nord, Sud Ouest...) Là aussi, beaucoup d'inspiration modélistique peut y être puisée! :wink:
Allez, on poursuit entre Chartres et la Loupe!

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Bonne journée, et... ..."@+", PAZ!
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 12:37

Poursuite, de la Loupe à Nogent le Rotrou:

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@ suivre, PAZ...
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 22:17

De Nogent le Rotrou au Mans...

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par PAZ » mer. 06 mars 2019, 22:22

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Gilles74
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Gilles74 » jeu. 07 mars 2019, 07:24

La photo suivant celle de la traverséé du Theil, montre l'aiguille d'accès de la SEPT ( enfin elle s'appelait ainsi dans les années 80/90 ), usine installée dans ces années, et qui fabriquait entre autre du PQ commercialisé sous diverses marques. Je n'ai jamais vu de trafic conséquent sur cet EP, pourtant les installations sont bien conçues.
Par contre la photo suivante avec l'aiguille à gauche ne me rappelle rien?

guigui41
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par guigui41 » jeu. 07 mars 2019, 21:47

Gilles74 a écrit :La photo suivant celle de la traverséé du Theil, montre l'aiguille d'accès de la SEPT ( enfin elle s'appelait ainsi dans les années 80/90 ), usine installée dans ces années, et qui fabriquait entre autre du PQ commercialisé sous diverses marques. Je n'ai jamais vu de trafic conséquent sur cet EP, pourtant les installations sont bien conçues.
Par contre la photo suivante avec l'aiguille à gauche ne me rappelle rien?
Bonsoir,

C'est l'EP Le Branchu du Theil.

guigui41
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par guigui41 » jeu. 07 mars 2019, 21:59

Pierre bis a écrit :A propos du 200 envisagé en 72, il ne faut pas oublier plusieurs choses:
- dans l'esprit de l'époque çela ne pouvait concerner que quelques rares Trains drapeaux. Sur Paris-Orléans à l'époque ce n'était que 6 Trains, nombre porté à 8 en 1973. Sur Paris-Nantes çela n'aurait sans doute concerné que deux ou trois aller-retour de TEE à créer, si ce n'est un seul. Pas de quoi bouleverser un graphique a priori
- et ce d'autant plus que, en 1972, Le traffic banlieue au delà de Versailles n'était pas encore aussi dense que maintenant, même si on prévoyait déjà son augmentation.

Sur ces photos (merci à PAZ) je devine au passage des parkings bien pleins à toutes les gares, même et peut-être surtout Gazeran. En fait la ligne Rambouillet -Chartres est devenue une ligne de banlieue.

Je connais personnellement quelqu'un qui habite Ablis, travaille à Paris et prend le train à Gazeran. En voiture c'est plus accessible que Rambouillet. Je lui ai parlé de la ligne d'Aunneau qui, arrivant à Austerlitz, pourrait bien lui convenir car il travaille Le plus souvent vers Nation. Mais les Trains y sont trop peu fréquents et les horaires ne conviennent pas. Quant au RER C à Dourdan, il est trop lent. Finalement c'est une sorte d'hommmage aux équipes de Raoul Dautry, car c'est bien eux qui ont mis en place la desserte Paris-Chartes, pas tellement modifiée depuis: l'outil qu'ils avaient conçu était si efficace qu'il reste encore plébicité aujourd'hui!

Je reste aussi étonné par la persistance des passages planchéïfiés dans des gares en courbes à priori pas mal fréquentées.

Un dernier point: merci à PAZ pour toutes ces belles images. C'est un très bel environnement et, en plus dans mon cas une source d'inspiration pour ma pratique modéliste.

Et oui... les gares de Jouy et St Piat et leurs TVP sur IPCS. Cause de restrictions à contre sens + présence d'agents matin et soir pour surveiller la traversée des voies...

Fabien 45
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Fabien 45 » lun. 18 mars 2019, 18:52

Fabien 45 a écrit :
mar. 26 févr. 2019, 13:38
Hier soir, j' étais en gare de Nogent-Le-Rotrou. Les 3 derniers Paris-Le Mans de la journée étaient assuré en rame Corail avec BB 7200 plus un 4ème à vide. La gare Montparnasse est la parisienne qui voit le moins de trains assurés par ce type de matériel, sera-t-elle la première à ne plus y être desservie? Les autres trains étaient assurés en rame automotrices à 2 niveaux (TER 2N ou Régiolis 2N) à part une navette pour Le Mans assuré en AGC bicourant de la région Pays-De-Loire. Ce matériel étant articulé, cela m' a rappelé l' époque des Z 3700 avec des différences, notamment le nombre de caisse, la couleur, les pantographes et j' en passe.
Je rectifie. Le rame AGC bi-courant n' assurait pas une navette pour Le Mans mais un Chartres-Le Mans stationnant à Nogent-Le-Rotrou 20 à 30 minutes, digne des arrêts buffet d' autrefois. En sens inverse, un TER 2N assuré une navette Le Mans-Nogent-Le-Rotrou puis 30 minutes pour tard un TER pour Paris après avec laissé passé un autre TER Le Mans-Paris avec moins d' arrêts.
En milieu de journée, les TER Paris-Le Mans sont assurés en Régiolis 2N en UM soit plus capacitaire qu' une rame Corail de 8 ou 9 voitures alors que la demande en places assises est plus importante le matin vers Paris, le soir en sens inverse.

Willou22350
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Willou22350 » mar. 16 avr. 2019, 19:07

salut à tous, je vous propose 4 gares en photos que j'ai pris en expédition eh! oui j'ai commencé depuis 1 mois voici les gares suivant: Montauban de bretagne( il s'agit d'un rajout de la vue du quai),Montfort sur Meu, Breteil, L'hermitage-Mordelles.
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à plus pour d'autres photos wilfried

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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » dim. 21 avr. 2019, 15:29

Gare de Champagné (PK 199,6)

Au début des années 80, la tenue de la gare était assurée :
- par un AMVPH (Agent Mouvement Principal Hors-Classe), remplissant les fonctions de Chef de gare, dans un roulement de matinée (6h00/14h00), sauf SDF (Samedis, dimanches et fêtes);
- par un AMVP (Agent Mouvement Principal), dans un roulement de soirée (14h00/22h00), sauf SDF (Samedis,
dimanches et fêtes).

En théorie, les nuits du lundi soir au vendredi matin (prise de service de l'agent de matinée) non férié, l'agent de soirée devait dormir dans la chambre d'intérimaire (astreinte), équipée d'un téléphone relié directement au Régulateur Exploitation.

Dans la réalité, l'agent de soirée communiquait le numéro de téléphone de son domicile, au Régulateur Exploitation, au moment de lui transmettre sa cessation de service.

Ces deux postes ont été supprimés à la mise en service de la LGV Atlantique (septembre 1989).

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Champagné 1.jpg
La gare au printemps 2014.

Dans le fond la direction de Chartres et de Paris-Montparnasse.

Photo : Wikipédia.
champa11.jpg
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Badan » jeu. 30 mai 2019, 19:27

Secteur : Morlaix - Saint-Martin-des-Champs.
Morlaix. Des travaux sur la voie ferrée entre la gare et Saint-Martin

Lancés lundi 3 juin, pour consolider les parois rocheuses, les travaux vont durer sept mois et s’effectueront de nuit.

À partir du lundi 3 juin, SNCF Réseau lance un chantier de confortement des parois rocheuses, le long des voies, sur environ 1 km, entre la gare et Saint-Martin. Du grillage « plaqué ancré » sera posé sur toute la hauteur des parois, pour éviter les chutes de pierres.

Les travaux, d’une durée de presque sept mois, seront réalisés par l’entreprise NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs). Ils se dérouleront de nuit, du lundi soir au vendredi matin, entre 22 h et 6 h, afin de ne pas perturber le trafic ferroviaire. Ils devraient s’achever le 20 décembre, juste avant les vacances de Noël.

Ouest-France du jeudi 30 mai 2019

Ouest-France.jpg
Ouest-France.jpg (42.88 Kio) Vu 426 fois

Du grillage sera posé sur les parois pour éviter les chutes de pierre.:copyright: ARCHIVES.
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Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Message par Igis » jeu. 06 juin 2019, 17:26

PAZ a écrit :
mer. 06 mars 2019, 22:22
Image

@+, PAZ...
Je pense qu'il s'agit des anciens quais d'Yvré-l'Evêque sur cette photo ?
Badan a écrit :
dim. 21 avr. 2019, 15:29
Gare de Champagné (PK 199,6)

En théorie, les nuits du lundi soir au vendredi matin (prise de service de l'agent de matinée) non férié, l'agent de soirée devait dormir dans la chambre d'intérimaire (astreinte), équipée d'un téléphone relié directement au Régulateur Exploitation.
J'imagine que l'astreinte était tenue pour une réouverture de Champagné en cas d'incident et afin de monter une VUT ?

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