Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1990

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Sam 17 Mars 2018, 12:30 
Bonjour

Les Bruxelles - Nice en TMST étaient assuré par des ADC de Lille et Marseille qui avait été formé a ce matériel, les Lillois ne sont jamais allé a Nice !!

il y avait rebroussement a Lille et a Marseille

@+ Didier
Delattre Didier
 
Messages: 12
Inscrit le: Dim 11 Mars 2018, 11:11
Prénom: DIDIER

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Sam 17 Mars 2018, 15:23 
Yves02 a écrit:
cc7112 a écrit:Bruxelles Nice dans un second temps car, au début des années 90, ce train était composé 2 deux TGV R dont 1 bi courant et l'autre Tricourant pour la Belgique. Il est d'ailleurs arrivé que cette rame soit un Thalys PBA en service SNCF. Cette rame devait d'ailleurs absolument se trouver dans la même position au départ de Nice (en tête si ma mémoire est bonne car je crois qu'elle ne desservait pas Marseille, mais là, j'ai un doute!).


Bonsoir,
N'y avait-il pas rebroussement à Lille-Europe, pour aller vers Bruxelles ?
Si tel était le cas, la rame Tri devait être en queue au départ de Nice.
Bien à vous
Yves

La logique veut effectivement que la rame pour Bruxelles soit en queue à l'arrivée à Lille-Europe mais ce n'était pas le cas la dernière fois que j'ai pris un TGV venant du sud (de Lyon à Bruxelles) ! Nous avons du attendre une dizaine de minutes que la rame terminus Lille ait dégagé avant de rebrousser, ce qui n'a fait qu'aggraver le retard qui était déjà assez significatif…
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3824
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Sam 24 Mars 2018, 00:33 
Mais, comme nous le dit Didier Delattre, s'il y avait rebroussement à Marseille et Lille, alors la rame devait être en tête au départ de Nice, pour être en queue entre Marseille et Lille et ensuite se retrouver à nouveau en tête pour Bruxelles!
(cette histoire n'a ni queue ni tête!!)
Carré ouvert, palette, Départ!
Avatar de l’utilisateur
cc7112
Prolixe
 
Messages: 1606
Inscrit le: Sam 28 Avr 2007, 22:22
Localisation: Avignon
Âge: 37

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 26 Mars 2018, 16:27 
Un petit tour sur la Grande Ceinture, pour se changer un peu de la banlieue.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1661
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Sam 31 Mars 2018, 23:10 
A vue de nez, ce doit être 433195 ou 433199 qu’on assurait à Trappes du Bourget à Rennes. Train d’échange de pièces détachées entres les usines Citroën d’Aulnay et Rennes La Janais. En temps normal c’etait une 25200.
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 02:07
Âge: 47

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Dim 01 Avr 2018, 09:28 
BUDD a écrit:A vue de nez, ce doit être 433195 ou 433199 qu’on assurait à Trappes du Bourget à Rennes. Train d’échange de pièces détachées entres les usines Citroën d’Aulnay et Rennes La Janais. En temps normal c’etait une 25200.


Ce train à circulé de jour, donc?
Dans les années 80, ce train circulait chaque nuit en semaine, c'est bien pourquoi je n'en ai jamais vu de photos. Sa composition était caractéristique, un train entier de conteneurs oranges chargés sur des wagons à bogies. Il était toujours assuré en 25200, en catégorie messagerie.
Ce train était surveillé comme le lait sur le feu, prioritaire, roulant toujours, même les jours de grèves.
Je me suis toujours demandé ce que Citroën pouvait transporter dans les deux sens.
Je ne l'ai jamais connu composé des R20 que l'on voit sur la photo.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1223
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 17:16 
Puisque nous sommes dans les 25500, voyons ce qu'on trouve à Marseille-Blancarde. Bon d'accord, nous sommes en 2018, mais voici ce que nous révèle notre ami Gougueule : une machine bicourant-bimode... :mdr2: :mdr: :mdr:

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1697
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 18:40 
L'Aubrac au départ de Béziers
Image
Nîmes, sortie de l'évitement gare direction Montpellier
Image
Istres Le Paty, UM 8100 sur un 3200t pour Lyon
Image
un des quotidiens des gadoues de la ville de Marseille pour la décharge à ciel ouvert d'Entressen
Image
quand les gentils délires des compteurs de rivets me font m'effondrer sur les couleurs des modèles...
Image
Malgré son pédigrée, anonyme dans le roulement comme son ainée la 07...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Communicatif
 
Messages: 996
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 18:44
Prénom: marc

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 18:49 
Rassuen a écrit:L'Aubrac au départ de Béziers
Image


Y'a pas trop de pantos levés ? Je ne connais pas les règles sous 1500 V mais il me semble que deux devraient suffire pour six voitures
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1697
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 19:43 
C'est la règle pour l'alimentation de la conduite de chauffage électrique, lors d'un arrêt. Les 2 pantos levés. Comme c'est en UM, les quatre sont en l'air. Les pantos avant seront baissés dès le décollage du train.
Il y avait une exception concernant les stationnements de courte durée pour les trains composés au maximum de 8 voitures. Cas des rames réversibles de banlieue pour éviter de monter le deuxième panto à chaque arrêt.
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1223
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 21:07 
OoOOOoh ! Ces photos de Fret sous 1500V me rappellent bien des souvenirs ! Ils ont fait beaucoup pour ma passion :wink:
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2815
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Lun 07 Mai 2018, 22:57 
Rassuen a écrit:quand les gentils délires des compteurs de rivets me font m'effondrer sur les couleurs des modèles...


Vert clair, vert bleuté, "on" s'y perd. :?:

Entre le vert "7100" et le vert "900", sans doute le soleil méditerranéen (et salin) y est pour beaucoup dans la décoloration ; sans compter le type de pellicule utilisée. :ange3:

Aux ateliers d'Oullins, "on" en voyait de toutes les couleurs. :noel:

Reste le nuancier officiel "d'Hassancieff" à consulter, pour lever le doute. :gne:
Dernière édition par 232S003 le Lun 07 Mai 2018, 23:06, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2542
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Mar 08 Mai 2018, 05:52 
:mdr2: salut Roland
il y avait une dose de second degré...
quant aux couleurs et rafistolages tu le sais comme moi, en fin de période, c'était de mise...
Image
le liseré bleu de la 21 st en deux tons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rassuen
Communicatif
 
Messages: 996
Inscrit le: Mar 03 Juil 2012, 18:44
Prénom: marc

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Sam 12 Mai 2018, 20:47 
Rafistolées, mais globalement propres...
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2815
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Photos SNCF années 1990

Publié: Ven 08 Juin 2018, 07:38 
Allez , encore quelques anciennes gloires connues à CULOZ en 1990 cette fois.
(suite du reportage commencé dans le post "Photos SNCF années 1980")

Image
Avatar de l’utilisateur
Soifran
Causant
 
Messages: 237
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010, 14:44

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Christian Tellier, MC76, Soifran et 25 invité(s)