Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photo de l'intérieur des DEV AO

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 17 Fév 2014, 14:13 
Pour avoir fait quelques milliers de km dans diverses voitures DEV, le revêtement des sièges des voitures bulgares me semble tout à fait d'origine SNCF (après rénovation des sièges dans les années 1970).
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12528
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 17 Fév 2014, 18:55 
Donc finalement rien a voir avec l'intérieur d'une UIC?
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2572
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 12:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 30
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 17 Fév 2014, 21:32 
Si c'était ça la question, je peux répondre.

Non, rien à voir.
Configuration différente en seconde (2+2 pour les Forestier, 1+2+1 pour les UIC) donc, sièges différents, éléments de décoration différents, revêtements de sol différents, portes d'accès au couloir et aux compartiments différentes, éclairages différents... Et on peut continuer comme ça pour de nombreux autres composants.

Quant aux voitures Bulgares, c'est sûr, aucun changement par rapport à l'intérieur de ces voitures quand elles étaient en service à la SNCF. Les toilettes, les tablettes dans les compartiments, les sièges et accoudoirs, les poignées de porte des compartiments... Jusqu'à la commande de chauffage et son gros bouton bien bruyant pour faire croire aux voyageurs qu'ils pouvaient régler eux même la température. :mdr2:
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4840
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 17 Fév 2014, 22:36 
JFL a écrit:DEV AO photographiée à Morcenx en 2005, cinquantenaire du
Demi compartiment première classe
Image

Je me suis permis de déboucher un peu la photo. :P
Image
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 15731
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 09:41 
A partir de 1977, il y avait eu l'opération de rénovation dite "nouvelle ambiance" qui avait touché les DEV mais aussi les USI et les UIC : sols et parois bleues, miroir long sur les cloisons, etc... avez vous des photos sur ce thème ?
Burro Catala
Causant
 
Messages: 286
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 11:05 
Ce qui me surprend concernant les voitures DEV bulgares, c'est la vitesse indiquée dans la case du cartouche: 60! :shock:
Bon, si ça continue, ça devrait suffir pour circuler sur certaines lignes françaises :mdr2: ...... mais blague à part, n'avais jamais vu un taux si bas. J'en étais resté à 80 minimum!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1105
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 12:38 
Pierre B a écrit:Voitures ex SNCF B9c9 en Bulgarie (en 2009 ?) :

Image
Sofia , BDZ - БДЖ Bee 50 52 2937 013-3 , photo Veselin Malinov [ . . .

Curieux en effet puisque 37 = limite 140 km/h.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12528
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 16:54 
Castle class a écrit:Jusqu'à la commande de chauffage et son gros bouton bien bruyant pour faire croire aux voyageurs qu'ils pouvaient régler eux même la température. :mdr2:

Moi, quand j'étais TRES petit, je croyais qu'en manoeuvrant non pas ce bouton, mais ce qui ressemblait plus à une manivelle placée beaucoup plus bas (dans quel type de voiture ?), je pouvais conduire le train ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Démonstratif
 
Messages: 1338
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 20:59 
Pierre B a écrit:
Pierre B a écrit:Voitures ex SNCF B9c9 en Bulgarie (en 2009 ?) :

Image
Sofia , BDZ - БДЖ Bee 50 52 2937 013-3 , photo Veselin Malinov [ . . .

Curieux en effet puisque 37 = limite 140 km/h.


A quoi correspond le chiffre 60 dans un cadre ?
Ce n'est pas la vitesse maxi qui y figure ?

A noter qu'au début des années 70, la vitesse maxi indiquée dans un cadre sur les faces de certains fourgons UIC Dd4s était 200 km/h.
Par contre sur les dossiers d'extrémité, c'était bien le chiffre 160 qui était dans le losange.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1650
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Lun 03 Avr 2017, 21:37 
BB 9282 a écrit:A noter qu'au début des années 70, la vitesse maxi indiquée dans un cadre sur les faces de certains fourgons UIC Dd4s était 200 km/h.
Par contre sur les dossiers d'extrémité, c'était bien le chiffre 160 qui était dans le losange.


J'ai plutôt souvenir de l'inverse. La vitesse limite est inscrite dans le cartouche, le nombre dans le losange des dossiers indique la vitesse limite possible sous réserve de certains équipements.
C'est d'ailleurs plus logique, car ce serait source d'erreurs que d'aller vérifier sur les dossiers, en plus visible que d'un côté à cause des intercirculations.
J'ai souvenir d'UIC avec 160 dans les cartouches et 200 dans les losanges. Il devait suffire de monter des anti enrayeurs pour les autoriser à 200.
Mais cela nous éloigne du sujet et de cette étonnante vitesse limite à 60!
Gilles74
Loquace
 
Messages: 1105
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photo de l'extérieur des DEV AO bulgares

Publié: Mer 13 Juin 2018, 12:23 
Image
Парен локомотив ще се движи между София и Банкя през почивните дни (8/8)
(Locomotive à vapeur va se déplacer entre Sofia et Bankya le week-end (8/8))
(article du 03.04.2011, pour dater au plus tard la photo)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12528
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Photo de l'intérieur des DEV AO

Publié: Mer 13 Juin 2018, 14:10 
J'ai souvenir d'UIC avec 160 dans les cartouches et 200 dans les losanges. Il devait suffire de monter des anti enrayeurs pour les autoriser à 200.

Pour circuler à 200 km/h les UIC devaient être équipées du frein électromagnétique par patin.
Z3700
Papotier
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 05 Nov 2017, 09:25
Localisation: Senlis oise
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)