Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

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C.Dufrenoy
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par C.Dufrenoy » sam. 25 mai 2019, 22:17

Attention, le 38.001 Nord n'est pas celui de la 231K8 qui doit être l'ex-38.031.

Les 38.001 à 30 sont équipés de caisses soudées, les 38.031 et suivants de caisses rivetées.

Les 38.001 à 30 ont été uniquement accouplés aux 5.1200, ils sont devenus 36A1 à 30 à la SNCF suite à la pose d'un pousseur de charbon, leur hotte étant à cette occasion largement agrandie exactement comme sur les 36B1 et suivants qui équipaient les Hudson qui sont à la base très proche des 38.031 et suivants (voir peut-être des ex 38m3, à vérifier dans la littérature :?: )
Christophe DUFRENOY

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par bx » dim. 26 mai 2019, 08:23

Exact, la K8 est attelé au 38 A 1, ex 38 A 31, construit par BAUME et MARPENT en 1935.
Comme c'est le N° 1, il a des différences de construction, notamment au niveau des suspensions.
Les 38.030 pouvaient êtres attelés au 231 A; 231 C; 231 E; 231 K et 231 G.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » dim. 26 mai 2019, 09:11

Merci pour toutes ces réponses.

Plus le sujet avance, plus l'hypothèse d'un 38A ex Nord sur une 231G/K diminue...

Et j'ai beau éplucher ma doc, les seuls tenders qu'on voit sont des 37A !

Pourtant, Christophe indiquait en page 1 que des tenders Nords issus de 2-150C avaient migrés à l'Est.
Joueur oui, maquettiste non !

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Didierd
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Didierd » dim. 26 mai 2019, 09:30

C.Dufrenoy a écrit :
sam. 25 mai 2019, 22:17
Attention, le 38.001 Nord n'est pas celui de la 231K8 qui doit être l'ex-38.031.

Les 38.001 à 30 sont équipés de caisses soudées, les 38.031 et suivants de caisses rivetées.
bx a écrit :
dim. 26 mai 2019, 08:23
Exact, la K8 est attelé au 38 A 1, ex 38 A 31, construit par BAUME et MARPENT en 1935.
Comme c'est le N° 1, il a des différences de construction, notamment au niveau des suspensions.
Merci pour cette précision que j'ignorais. J'ai corrigé.

C'est ces particularités de construction qui expliqueraient la différence de tare ?

Tender 38-A-1.jpg

Didier.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » dim. 26 mai 2019, 10:53

C.Dufrenoy a écrit :
sam. 25 mai 2019, 22:17
Les 38.001 à 30 sont équipés de caisses soudées, les 38.031 et suivants de caisses rivetées.
Les 38.001 à 30 ont été uniquement accouplés aux 5.1200, ils sont devenus 36A1 à 30 à la SNCF suite à la pose d'un pousseur de charbon, leur hotte étant à cette occasion largement agrandie exactement comme sur les 36B1 et suivants qui équipaient les Hudson qui sont à la base très proche des 38.031 et suivants (voir peut-être des ex 38m3, à vérifier dans la littérature :?: )
Le Nord a fait construire 117 tenders référencés 38.001 à 38.117.
De cette série ont été modifiés 39 tenders dont la capacité en eau a été réduite à 36 m3, soit :
- les 38.001/030, attelés aux 2-150 B 1/30, comme écrit supra, et devenus 2-36 A 1/30 ; 10 des 5.1200 ont été équipées de construction d'un stocker (toutes ? ce qui motiverait la réduction de capacité de 30 tenders) ;
- 9 des 38.031/117, qui ont été équipés d'un stocker avec, en outre, soute à charbon modifiée les rendant très reconnaissables pour accompagner les Hudson (232 R, S et U), devenus 36 B 1/9 (les numéros des 38.031/117 modifiés n'ont pas été trouvés dans la littérature consultée).
Le reliquat, soit 78 tenders non modifiés, a été référencé 2-38 A 1/78.
Ont-ils été couplés avec des 231 G/K, au moins sur le Nord ? Pas impossible, dès lors que, par exemple, le 2-38 A 1 est resté sur son réseau d'origine, ne risquant pas d'être confondu avec le 1-38 A 1, surtout s'il n'a roulé que sur les lignes les plus au sud de l'Est.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » dim. 26 mai 2019, 12:10

Petit complément après consultation d'un autre fil : Les 9 derniers 38 m3 Nord (38.109/117) sont devenus les 2.36 B et les 2.38 A 1/78 sont donc les Nord 38.031 à 108.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Didierd » dim. 26 mai 2019, 12:45

Cinq de ces tenders 38 A sont aujourd'hui préservés:

38-A- 1 → 231-K-8
38-A-10 → 231-E-22
38-A-16 → 231-E-41
38-A-58 → 231-K-82
38-A-66 → 231-K-22

Didier.

Penny
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Penny » dim. 26 mai 2019, 13:57

Juste pour préciser que le Nord n'a reçu que 108 tenders de 38 m3 :
38.001 à 030 devenus SNCF 2-36 A 1 à 30,
38.031 à 108 devenus SNCF 2-38 A 1 à 78.
Il y a - peut-être - eu une commande de tenders supplémentaires (dont je n'ai jamais retrouvé trace) mais livrés directement à la SNCF.

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Tyrphon
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » dim. 26 mai 2019, 13:59

Les 36 B 1 à 9 n'ont pas eu tout de suite leur caisse à charbon agrandie. Par contre, ils ont eu leurs bogies changés contre les bogies "à oreilles" des tenders unifiés.

Mais je crois que le sujet des tenders Nord et dérivés mériterait un fil séparé ! On pourrait aussi parler des 38 P, dont j'ai photographié un exemplaire derrière une 231K à Amiens, ainsi que des 36 Q.

Pour revenir au sujet, il n'est pas improbable que les 38 A Nord soient tous restés sur leur région d'origine. La région Nord a dû se débarrasser en priorité de ses 37 A, plus anciens, quand la région Est a décidé de réequiper ses 231 G/K.
Jean-Pierre Dumont

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » dim. 26 mai 2019, 16:29

Penny a écrit :
dim. 26 mai 2019, 13:57
Juste pour préciser que le Nord n'a reçu que 108 tenders de 38 m3 :
38.001 à 030 devenus SNCF 2-36 A 1 à 30,
38.031 à 108 devenus SNCF 2-38 A 1 à 78.
Il y a - peut-être - eu une commande de tenders supplémentaires (dont je n'ai jamais retrouvé trace) mais livrés directement à la SNCF.
La tranche 38.109/117 livrée finalement comme 36 B 1/9 et "dernière expression régionale de la grande lignée des fameux tenders (...) Nord" résulte d'une commande Nord, comme les Hudson, livrée en 1935 mais modifiée en 1941 par la SNCF (source : fiches LR, 33ème série).
Elle était probablement une solution de repli, le tender initialement envisagé pour les Hudson étant un modèle sur deux bogies à 3 essieux admettant 40 m3 d'eau. Mais l'ensemble était trop long pour le pont transbordeur de La Chapelle.
Sur l'allure de ces tenders, le tome 2 sur "Les locomotives unifiées" (éd. LVdR) montre les Hudson en début de carrière avec des tenders à la soute non encore modifiée (modification en 19.. ?).

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » dim. 26 mai 2019, 17:00

Pour ceux qui veulent s'y retrouver dans la grande famille des grands tenders Nord, recommandons la lecture de la 37ème série des fiches LR. Celle, double, consacrée aux tenders 37 m3 donne moults détails, tels les 3 types de bogies ayant "chaussé" ces tenders.
On y note que des 2-38 A auraient équipé des 231 G et K d'origine PLM, mais on suppose que ces ensembles sont restés sur la région Nord.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » dim. 26 mai 2019, 19:07

Bsr,

Comme le 38 P a été évoqué, voici le diagramme du 38 P équipé du pousseur de charbon et accouplé aux 150 P à chauffe manuelle.


2019-05-27_182946.png
2019-05-27_183123.png
2019-05-27_183046.png
2019-05-27_183046.png (65.08 Kio) Vu 390 fois
2019-05-27_184708.png
2019-05-27_183152.png

Cdt,

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » dim. 26 mai 2019, 19:54

Puisqu'on continue das le HS, voici la 231 K 73 à Amiens, en 1967, accouplée au tender 38 P 5.
1967-06-211nb-amiens copie.jpg
Un type de tender qui n'a jamais connu non plus la région Est
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Pascal_pmidi
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 12:26

Il y eut également des 2-231 G attelées à des 2-38 P.
Pascal

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Pascal_pmidi
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 12:36

Je reprends un vieux message de JH Lavie à propos des Chapelon du Nord :
JH LAVIE a écrit :
mer. 27 janv. 2010, 17:00
ajfr721 a écrit :
Quand on aime, on ne compte pas! :wink:


:moi: OUI, IN-CRO-YA-BLE !!!!!

C'est Gérard Huc, un ancien mécano de Narbonne, habituellement incollable sur les "R" (normal!) qui m'a mis la puce à l'oreille:
• Avez vous bien regardé à la loupe le poster central (pages 16 et 17) de ce FErrovissimo n°41 ?

Ce que vous allez voir est OUI, IN-CRO-YA-BLE !!!!! et n'a duré, probablement, que le (court) temps de la révision du tender "normal":
=> en automne 1958, la Chapelon 2-231 E 41 roule accouplée à un TENDER UNIFIé 38 P, habituellement attelé aux 150 P !!!!!!

Observez la présence d'une plaque unifiée, la forme de la hotte sans réhausse AR, la présence d'un coffre sur le flanc AR et... évidemment, les côtés de bogies différents des 37 A et 38 A Nord....

On en reparle dans le prochain numéro. Notez que des 38 P ont roulé aussi avec des 2-231 G d'Aulnoye (photo récemment parue dans FErrovissime) de même que des 2-231 K.
Pascal

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