Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12419
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 12:37

Il y avait un fil sur les tenders unifiés il y a.... longtemps... je cherche...

j'ai trouvé : tenders
Modifié en dernier par Pascal_pmidi le ven. 31 mai 2019, 17:37, modifié 1 fois.
Pascal

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » ven. 31 mai 2019, 15:10

Merci Pascal. J'ai copié les éléments qui me paraissaient les plus intéressants dans le fil que tu as déniché.
Je pense que tout ce qui n'a pas trait aux tenders des Pacific EST peut se discuter là bas.
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12419
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 17:37

De rien... :wink:
Pascal

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12419
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » ven. 31 mai 2019, 21:48

Y25 a écrit :
ven. 24 mai 2019, 08:30
Le "Gillot" mentionne 3 séries de tenders Nord affectés aux 1-231 G et K :
- 37 A 401/417, anciens compagnons des 231 C ex PO ;
- 38 A 1/10, préalablement couplés avec les 231 H ex PO ;
- et 37 A 1/150 récupérés sur le Nord.
L'ouvrage ne mentionne pas de 38 A 1/78 (ex Nord 38-001/117, moins 39 affectés, après installation d'un stocker, aux 2-150 B et autres Hudson 232). Celui sur les Pacific PLM (éd. LVdR) ne s'étend pas sur les échanges de tenders.
La présence, semble-t-il, de 38 A 1xx résulte-t-elle d'une renumérotation (qui aurait échappée à J. Gillot ?) de quelques 2-38 A 1/78 pour éviter la tranche A 1/10 des tenders venant du Sud-Ouest ?
Voilà un 37 m3 d'origine Nord attelé à une 1-231 K sur la région Est :
Pacific PLM à l'Est.jpg
On voit bien les différences avec un 37 m3 d'origine PO avec les trappes de remplissage d'eau et les diverses échelles permettant d'accéder sur le tender.
Pascal

Avatar du membre
Shamokin Decapod
Fécond
Messages : 566
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 16:34
Echelle pratiquée : Zéro
Prénom : David
Club : Rambolo
Localisation : Rueil Malmaison
Âge : 49
Contact :

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Shamokin Decapod » mar. 04 juin 2019, 21:31

Tyrphon a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 20:09
A partir de la fin des années 50, on rencontrait très peu de 231G/K encore équipées de leurs tenders PLM d'origine, voire plus du tout, mais leurs tenders pouvaient être des 37 A ex Nord, des 37 A ex PO, des 38 A ex Nord ou des 38 A type PO. Et je pense que les affectations pouvaient changer dans le temps.
Dans le hors-série Le Train "Les Trains de la Grande Epoque", il y a une photo de la 231 K34 ou K38 (de mémoire) avec un tender PLM en 1964.

Cordialement
David

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Didierd » mar. 04 juin 2019, 22:44

Il me semble que les dernières Pacific de la région Sud-Est circulèrent en 1966 (Nevers), et toujours attelées à leurs tenders PLM.

Didier.

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12419
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Pascal_pmidi » mer. 05 juin 2019, 12:33

Oui, tout à fait, la région Sud-Est a toujours gardé ses tenders, pas de gros tenders de type Nord sur les Pacific PLM sur la région 5.
Pascal

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » jeu. 13 juin 2019, 10:08

J'ai même lu quelque part que les ateliers de Nevers, qui effectuaient toujours les grandes révisions des Pacific ex-PLM passées aux autres régions, réinstallaient systématiquement le dispositif d'attelage machine-tender prévu pour les tenders PLM, conformément aux plans dont ils disposaient!
Jean-Pierre Dumont

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Didierd » jeu. 13 juin 2019, 12:15

Cela ne devait pas être simple pour réexpédier le couple machine + 37/38 A sur leurs régions d'exploitation.

Didier.

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » ven. 14 juin 2019, 14:24

Si je me souviens bien, ils n'envoyaient pas les tenders.
Jean-Pierre Dumont

Répondre