Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
TIA
Fécond
Messages : 514
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 09:37
Localisation : Mulhouse
Âge : 50

Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par TIA » dim. 08 déc. 2013, 17:49

Bonsoir,

Dans son livre "les locomotives à vapeur sur la région EST", Jean Gillot précise que ces pacific étaient attelées entre autre à des tenders 38 A 1 à 10 provenant de 231 H réformées du Sud ouest !
Par rapport à ces tenders, mes questions sont les suivantes :

- Ces tenders sont-ils identiques au 38 A nord ?
- Quelqu'un a-t-il une photo d'une pacific attelée à ce type de tender ? (car toutes mes photos montrent des pacific attelées à des tenders 37 A)


Merci.

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 900
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » dim. 08 déc. 2013, 18:42

TIA a écrit :Bonsoir,

Dans son livre "les locomotives à vapeur sur la région EST", Jean Gillot précise que ces pacific étaient attelées entre autre à des tenders 38 A 1 à 10 provenant de 231 H réformées du Sud ouest !
Par rapport à ces tenders, mes questions sont les suivantes :

- Ces tenders sont-ils identiques au 38 A nord ?
-
Bsr,

Oui ces tenders sont identiques!
Cdt,

Ivan Bory
Communicatif
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 07:32

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Ivan Bory » dim. 08 déc. 2013, 20:43

Bonsoir

Il me semble qu'il y a quand même quelques différences, même si le tender est fondamentalement du même type: entre autre, le coffre est reporté à l'arrière, après le bogie.

Cordialement.

Ivan Bory

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 900
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » dim. 08 déc. 2013, 20:53

Ivan Bory a écrit :Bonsoir

Il me semble qu'il y a quand même quelques différences, même si le tender est fondamentalement du même type: entre autre, le coffre est reporté à l'arrière, après le bogie
Bsr,
Oui à quelques détails près, bien sûr !
Effectivement , le coffre est reporté à l'AR du bogie sur les tenders des 231 H 722 à 731 ex PO.
Cdt,

Avatar du membre
C.Dufrenoy
Moules Frites !
Messages : 6524
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 12:26
Site Internet : http://www.amf87.fr
Localisation : Wavrin
Âge : 40

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par C.Dufrenoy » dim. 08 déc. 2013, 21:48

Les différences sont tout de même nombreuses, en plus du coffre, les échelles d'accès arrière sont du type de celles des tenders 34P (2 échelles verticales), la soute à briquette est placée sur le flanc opposé ce qui implique un rivetage diffèrent des flancs au niveau de cette partie, et la hotte à combustible a un cintrage moins anguleux que sur les tenders Nord.

Par contre, il y a eu aussi des 38A d'origine Nord affecté à l'Est, ces derniers provenaient de 2-150C réformées.
Christophe DUFRENOY

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 900
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » dim. 08 déc. 2013, 21:59

Bsr,

Un petit complément.

Image

Cdt,
Fichiers joints
38 A.jpg

TIA
Fécond
Messages : 514
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 09:37
Localisation : Mulhouse
Âge : 50

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par TIA » sam. 14 déc. 2013, 20:28

Merci pour toutes ces infos. Personne n'aurait-t-il une photo ?

Pas même toi l'ESTO :?:

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11467
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par l'Esto » sam. 14 déc. 2013, 20:52

Minute papillon!

Plusieurs photos à partir de la page 165 du bouquin du Cabri.
XT

TIA
Fécond
Messages : 514
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 09:37
Localisation : Mulhouse
Âge : 50

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par TIA » sam. 14 déc. 2013, 21:43

Super :mdr:

Merci Xavier !

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2977
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison ou Gartempe
Âge : 75

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » mer. 20 janv. 2016, 19:29

C.Dufrenoy a écrit :Les différences sont tout de même nombreuses, en plus du coffre, les échelles d'accès arrière sont du type de celles des tenders 34P (2 échelles verticales), la soute à briquette est placée sur le flanc opposé ce qui implique un rivetage diffèrent des flancs au niveau de cette partie, et la hotte à combustible a un cintrage moins anguleux que sur les tenders Nord.

Par contre, il y a eu aussi des 38A d'origine Nord affecté à l'Est, ces derniers provenaient de 2-150C réformées.
Autre différence non listée. Sur les 38A PO, les trappes de remplissage étaient tout à l'arrière de la caisse (idem pour les 37A PO). Je suppose que c'était pour que le gars chargé de l'ouverture de la trappe n'ait pas à monter sur le tender, vu que les machines PO, contrairement aux Nord, côtoyaient déjà les caténaires.
C'est quasiment la disposition reprise sur les tenders 34P, 36P et 38P apparus par la suite
Jean-Pierre Dumont

Penny
Volubile
Messages : 2038
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Penny » jeu. 21 janv. 2016, 13:55

J'ai - à l'époque - noté dans un cahier format écolier les accouplements :roll: suivants :
Région est :
231 K 6 + 38 A 2
231 K 32 + 38 A 107
231 K 48 + 38 A 103
231 K 55 + 38 A 7
231 K 60 + 38 A 6
231 K 75 + 38 A 4
231 K 81 + 38 A 10
231 K 86 + 38 A 110
et aussi 231 G 112 + 38 A 5
région sud-ouest :
231 K 43 + 38 A 1 ce qui laisse penser qu'elle venait de l'est...

TIA
Fécond
Messages : 514
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 09:37
Localisation : Mulhouse
Âge : 50

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par TIA » jeu. 21 janv. 2016, 16:39

Bonjour Penny et merci pour ces précieux renseignements. :applause:

Je n'ose espérer que vous avez également relevé le dépôt titulaire de ces accouplements :?:

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8031
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » mer. 22 mai 2019, 10:26

C.Dufrenoy a écrit :
dim. 08 déc. 2013, 21:48
Les différences sont tout de même nombreuses, en plus du coffre, les échelles d'accès arrière sont du type de celles des tenders 34P (2 échelles verticales), la soute à briquette est placée sur le flanc opposé ce qui implique un rivetage diffèrent des flancs au niveau de cette partie, et la hotte à combustible a un cintrage moins anguleux que sur les tenders Nord.

Par contre, il y a eu aussi des 38A d'origine Nord affecté à l'Est, ces derniers provenaient de 2-150C réformées.
Bonjour, et merci, Christophe pour toute cette connaissance que tu nous fais partager.

Je voudrais faire revivre ce sujet, car une Pacific avec tender 37A ou 38A sur le réseau Est, ça manque vraiment.

Du coup, deux questions :
1) Quelle numéro machine aurait bénéficié d'un 38A Nord ?
2) Arrivé à l'Est, on n'imagine pas que ces tenders aient reçu des modifications fondamentales.
S'il y en a eu, lesquelles ? Le coffre déplacé ? :gne:

Je vais regarder plus en détail sur la doc "grand public" que j'ai, mais si un connaisseur se manifeste, c'est encore mieux ! :D
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 900
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » mer. 22 mai 2019, 21:10

Bsr,

Concernant les 38 A affectés à la région EST, voici ce que j'ai trouvé dans mes archives.

231 K 43 + 38 A 1
231 K 48 + 38 A 3
231 G 112 + 38 A 5
231 K 62 + 38 A 7
231 K 86 + 38 A 10

Source: archives SNCF.

Cdt,

Avatar du membre
sully091
Fécond
Messages : 726
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005, 19:00
Localisation : Essonne
Âge : 65

Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par sully091 » mer. 22 mai 2019, 23:16

Bonsoir,

sur les 231 K 86 et 231 K 48 vous n'êtes pas d'accord :siffle:

Cordialement

Répondre