Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
CC 72141
Papotier
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010, 03:49
Localisation : Chaumont
Âge : 31

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par CC 72141 » mer. 27 nov. 2013, 20:22

pioupiou67 a écrit :

Dans les environs de Hortes, à quelques kilomètres de Chalindrey côté Vesoul.

Image
Une autre vue de ce viaduc (août 2013)
Image
Fichiers joints
023.jpg

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2501
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par T20 AL » jeu. 28 nov. 2013, 10:00

Bonjour,

voici donc des photos du bout du bout de cette ligne 4. Celui qui se trouve en territoire Suisse c'est à dire entre Bâle St. Jean (BAJ) et Bâle voyageurs (BAV) nom officiel de la partie SNCF de la gare de Bâle.
Commençons par la gare de Bâle avec la CC 72030 qui vient d'amener son train de Paris et qui attend le dégagement de sa rame par une BB 16500. (30.12.95)

Image

Un changement de quai pour une vue différente. On peut apercevoir le toit de la rotonde de l'ancien dépôt AL puis SNCF où il y a certainement eu des Mountains Est en relais.

Image

Un an plus tard, le 28 décembre 1996, la CC 72030 a joué la coquette et a changé de robe, qu'elle n'a d'ailleurs pas gardé longtemps.

Image

Le printemps est revenu ce 31 mai 1997 quand la CC 72026 débouche du tunnel Kannenfeld avec le rapide 113 "Le Corbusier"

Image

A Bâle St. Jean, Le rapide 113 avec la CC 72047 passe le petit poste suisse et un signal suisse avec indications françaises.

Image

Que de changements depuis....
La gare voyageurs de St. Jean a été créée, la signalisation a passé aux indications suisses mais le petit poste est toujours là, même s'il est dans un triste état.
Fichiers joints
P 2318F.jpg
P 2318F.jpg (49.72 Kio) Vu 5441 fois
P 2319F.jpg
P 2906F.jpg
P 2920F.jpg
P 3140F.jpg
P 3140F.jpg (81.2 Kio) Vu 5441 fois
Bernard, à l'est de l'est.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14433
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » jeu. 28 nov. 2013, 11:40

Merci pour ces photos et les précisions associées !

Le présence de 241 A Est à Bâle est citée sur plusieurs fils de ce forum, sans que cela n'ait suscité la moindre contestation. On peut donc en conclure qu'elles ont bien été à Bâle, donc forcément à l'annexe traction.

EDIT : preuve, photo page 15 dans le n° 54 de Ferrovissime !!!
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Pioupiou67
Loquace
Messages : 1079
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 11:31
Prénom : Anthony
Localisation : Strasbourg
Âge : 31

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Pioupiou67 » jeu. 28 nov. 2013, 16:55

Merci Bernard pour tes photos :-)

Des 72000 sur Bâle … De beaux souvenirs !

En consultant les roulements conducteurs de Strasbourg du début des années 2000, on peut voir que les Strasbourgeois avaient quelques tournées en BB 15000 entre Mulhouse et Bâle ou ils emmenaient les Paris - Bâle ( et sens inverse ), avec échange loc en gare de Mulhouse.
Tout dans l'coin !

Avatar du membre
X2425
Intarissable !
Messages : 16861
Enregistré le : jeu. 02 sept. 2010, 11:38
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Saint Malo

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par X2425 » jeu. 28 nov. 2013, 17:13

Thierry PORCHER a écrit :Merci pour ces photos et les précisions associées !

Le présence de 241 A Est à Bâle est citée sur plusieurs fils de ce forum, sans que cela n'ait suscité la moindre contestation. On peut donc en conclure qu'elles ont bien été à Bâle, donc forcément à l'annexe traction.

EDIT : preuve, photo page 15 dans le n° 54 de Ferrovissime !!!

A ma connaissance les 241A de Chaumont allaient bien quotidiennement jusqu'a Bale. Elles y ont ete jusqu'en 1957 (date de l'electrification Bale / Mulhouse je crois ?)... Apres cette date le relais se faisait à Mulhouse et les 241A/P allaient se reposer au depot d'Ile Napoleon :wink:
Philippe

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14433
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » jeu. 28 nov. 2013, 19:27

pioupiou67 a écrit :Merci Bernard pour tes photos :-)

Des 72000 sur Bâle … De beaux souvenirs !

En consultant les roulements conducteurs de Strasbourg du début des années 2000, on peut voir que les Strasbourgeois avaient quelques tournées en BB 15000 entre Mulhouse et Bâle ou ils emmenaient les Paris - Bâle ( et sens inverse ), avec échange loc en gare de Mulhouse.
De longue date, les Suisses ont voulu éliminer les diesel de Bâle. L'échange de machine se faisait à Belfort ou à Mulhouse, selon qu'il y avait des voitures directes Belfort/ Paris ou Mulhouse/ Paris. Il devait y avoir une dérogation pour l'Arbalète, dont la 72000 était acceptée à certaines périodes. De mémoire...
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
Monplaisir
Intarissable !
Messages : 5225
Enregistré le : ven. 16 sept. 2005, 23:50
Echelle pratiquée : IIm
Localisation : Toulouse

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Monplaisir » jeu. 28 nov. 2013, 19:50

Les suisses ronchonnaient pour le fourgon générateur de l'Arbalète dans les années 70... :mrgreen:

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2501
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par T20 AL » jeu. 28 nov. 2013, 20:09

Les Suisses ronchonnaient pour tout.
D'abord les vapeurs, ensuite les diesel, les fourgons générateurs etc. etc.
Tout ce qui n'était pas électrique.
Et aujourd'hui ils ferraillent leurs tracteurs électriques pour les remplacer par des locos diesel.
Obélix dirait: "ils sont fous ces Suisses"
Modifié en dernier par T20 AL le jeu. 28 nov. 2013, 20:15, modifié 1 fois.
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7821
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » jeu. 28 nov. 2013, 20:11

.
Pour mémoire, les dates de mise sous tension 25kV 50Hz de Belfort à Bâle via Mulhouse :
- ( Strasbourg - ) Mulhouse - Saint-Louis : 02/06/1957
- Saint-Louis - Bâle CFF : 26/10/1957
- ( Montbéliard - ) Belfort - Mulhouse : 10/09/1970 .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Carré-14 sup. dem.

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Carré-14 sup. dem. » jeu. 28 nov. 2013, 20:32

En 1971 un train de messagerie tracté par une machine à vapeur quittait la 4 /001 pour la 020 à Chaumont pour filer vers St Dizier et le NORD. Il acheminait entre autre des autos avec volant à droite. Une collègue l'a arrêté une fois avec son drapeau rouge pour rattacher une bâche flottante. Ne prêtant guère attention à la numérotation des motrices -mais plutôt sur le cantonnement Lartigue- je me souviens qu'elle avait un réservoir vertical côté droit sens marche. Avez vous une idée sur la Bête et l' origine exacte du train.

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1879
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par cc7112 » jeu. 28 nov. 2013, 21:01

T20 AL a écrit :Bonjour,

voici donc des photos du bout du bout de cette ligne 4. Celui qui se trouve en territoire Suisse c'est à dire entre Bâle St. Jean (BAJ) et Bâle voyageurs (BAV) nom officiel de la partie SNCF de la gare de Bâle.
Commençons par la gare de Bâle avec la CC 72030 qui vient d'amener son train de Paris et qui attend le dégagement de sa rame par une BB 16500. (30.12.95)

Image
Très belle photo. Par contre, en Suisse, ne serais-ce pas une 20200 pour le dégagement de la rame? (les 16500 n'était pas monnaie courante vers Mulhouse)

La ligne 4 est une ligne mythique pour moi, c'était la ligne des "grands trains de Paris" à Chalindrey!!!

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2501
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par T20 AL » jeu. 28 nov. 2013, 22:05

Comme on peut le voir sur cette photo avec un cadrage légèrement différent, il s'agit bien d'une 16500.
Les voies de Bâle voyageurs sont en 25kV et la voie 91 est commutable 15 kV / 25 kV et le signal au dessus de la CC indique bien qu'elle est alimentée en 25 kV.

Image
Fichiers joints
P 2318x.jpg
Bernard, à l'est de l'est.

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1879
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par cc7112 » jeu. 28 nov. 2013, 22:20

ok, effectivement, merci pour l'info!
Carré ouvert, palette, Départ!

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14433
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » jeu. 28 nov. 2013, 22:26

Les 16500 étaient bien omniprésentes de longue date à Bâle SNCF !
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14433
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » jeu. 28 nov. 2013, 22:27

Et de toute façon j'ai des photos de 15000 sous la caténaire 15000 V - 16 2/3 Hz, na !!!!
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Répondre