Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Grégory
Fécond
Messages : 521
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 19:45
Localisation : Altkirch, capitale du Sundgau
Âge : 36

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Grégory » sam. 23 nov. 2013, 20:34

Chalindrey a écrit :Contre jour...

Image

Le Corail n° 1741 Paris Est Belfort passe sur le viaduc des Joncs vers Rosoy en juin 2013.
Super ! Moi qui croyais que des AGC avait remplacés toutes les 72100 depuis le TGV...

Grégory
Fécond
Messages : 521
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 19:45
Localisation : Altkirch, capitale du Sundgau
Âge : 36

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Grégory » sam. 23 nov. 2013, 20:34

D'ailleurs, faudra que je sorte l'appareil.... :siffle:

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4506
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Chalindrey » sam. 23 nov. 2013, 21:49

Longueville Pk 88+2

Image

Un Paris Est Culmont Chalindrey assuré par le 72172 en tête de sept voitures en septembre 2010.
Fichiers joints
AJECTA 2010 071.jpg
Restez chez vous!

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » dim. 24 nov. 2013, 15:09

.
Pour mémoire, la séquence ferroviaire du film " Le Pacha " de Georges Lautner, sorti en mars 1968, se déroule sur la ligne 4 entre Chaumont et Troyes . Elle comporte une erreur : on voit d'abord le train en provenance de Bâle passer sur le viaduc de Chaumont avant d'entrer en gare de Chaumont .
Quelques images de l'arrivée du train en gare de Troyes postées par l'esto : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... start=1166

Sauf erreur, on aperçoit également le viaduc de Chaumont dans le film " Le Cerveau " de Gérard Oury, sorti en mars 1969 .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » dim. 24 nov. 2013, 15:13

.
De très belles photos des illuminations du viaduc de Chaumont postées par CC 72141 : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=45&t=62376

Et pour les philatélistes : http://www.timbresponts.fr/types_de_pon ... iaducs.htm

Denis .
Car tout finit par être vrai

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4506
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Chalindrey » dim. 24 nov. 2013, 20:39

140C343 a écrit :.
Pour mémoire, la séquence ferroviaire du film " Le Pacha " de Georges Lautner, sorti en mars 1968, se déroule sur la ligne 4 entre Chaumont et Troyes . Elle comporte une erreur : on voit d'abord le train en provenance de Bâle passer sur le viaduc de Chaumont avant d'entrer en gare de Chaumont .
Quelques images de l'arrivée du train en gare de Troyes postées par l'esto : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... start=1166

Sauf erreur, on aperçoit également le viaduc de Chaumont dans le film " Le Cerveau " de Gérard Oury, sorti en mars 1969 .


A cette époque des scènes se passent au buffet de la gare de Longueville ,mais je ne me souvient plus du titre du film.

Denis .
Restez chez vous!

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » dim. 24 nov. 2013, 22:41

.
Une vue des destructions subies par le viaduc de Chaumont fin août 1944 .
Photo postée par EC 64 sur ce fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=25964
Image
Denis .
Fichiers joints
chaumont viaduc 7 EC64.jpg
chaumont viaduc 7 EC64.jpg (205.32 Kio) Vu 5337 fois
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Etignyveron » lun. 25 nov. 2013, 06:39

salut à tous

Champagney 1944 la gare

denis

photo blog Alain Jacquot-Boileau

Image
Fichiers joints
champagney.jpg

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » lun. 25 nov. 2013, 17:01

.
Quelques vues anciennes de la gare de Champagney, à mi-chemin entre Lure et Belfort ...
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis :wink:
Fichiers joints
champagney 1.jpg
champagney 2.jpg
champagney 3.jpg
Car tout finit par être vrai

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4506
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Chalindrey » lun. 25 nov. 2013, 20:25

Activité de la gare de Champagney en 1937

Nombre de voyageurs expédiés 26 964

Grande vitesse en tonnes
expédiées 1 474
reçues 672
total 2 146

Petite vitesse en tonnes
expédiées 7 457
reçues 15 400
total 22 857
Restez chez vous!

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » lun. 25 nov. 2013, 21:17

.
De 1871 à 1918, les gares-frontière, situées entre Belfort et Mulhouse/Mülhausen, étaient Petit-Croix ( Cie de l'Est ) pour les trains rentrant en France et Montreux-Vieux/Alt-Münsterol ( EL ) pour les trains sortant de France .

Quelques vues anciennes de la gare de Petit-Croix ...
Image
Image
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
petit-croix 6.jpg
petit-croix 4.jpg
petit-croix 2.jpg
petit-croix 3.jpg
petit-croix 1.jpg
Modifié en dernier par 140C343 le lun. 25 nov. 2013, 21:55, modifié 1 fois.
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7852
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par 140C343 » lun. 25 nov. 2013, 21:29

.
... et de celle de Montreux-Vieux .
Image
Image
Image
Image
Image
( CPA Delcampe )
Denis .
Fichiers joints
montreux-vieux 7.jpg
montreux-vieux 4.jpg
montreux-vieux 2.jpg
montreux-vieux 1.jpg
montreux-vieux 6.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Phigui
Éloquent
Messages : 334
Enregistré le : sam. 07 janv. 2006, 11:27
Echelle pratiquée : HO_Simulateurs
Localisation : Besançon

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Phigui » mar. 26 nov. 2013, 00:07

Bonjour

Merci à tous pour tous ces beaux documents.
Quelqu'un sait-il pourquoi la gare de Champagney ( rurale à souhait et située dans une zone non stratégique ) a t-elle été ainsi bombardée ?
Dommages collatéraux d'un bombardement de train ?

Bien à vous
Philippe
Créer, c'est vivre deux fois.

Avatar du membre
Etignyveron
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 16:36
Club : feu RPM jusqu'a 2007
Localisation : bourgogne maintenant 89

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par Etignyveron » mar. 26 nov. 2013, 07:29

PHIGUI a écrit :Bonjour

Merci à tous pour tous ces beaux documents.
Quelqu'un sait-il pourquoi la gare de Champagney ( rurale à souhait et située dans une zone non stratégique ) a t-elle été ainsi bombardée ?
Dommages collatéraux d'un bombardement de train ?

Bien à vous
Philippe
salut à tous
et merci pour tous ces documents anciens
PHIGUI

Champagney
septembre-octobre-novembre 1944 , 55 jours sous les bombes Françaises !
l'ennemi en déroute s'y étant retranché
115 civils tués
120 blessés
400 maisons détruites
denis

de plus la ligne 4 n'était plus operationnelle le tunnel ayant été dynamité!

Avatar du membre
FBE 90
Démonstratif
Messages : 1461
Enregistré le : dim. 08 sept. 2013, 15:35
Echelle pratiquée : HB
Prénom : Gilles
Localisation : Territoire de Belfort
Âge : 48

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Message par FBE 90 » mar. 26 nov. 2013, 07:43

Les casernes de Montreux-Chateau.
Pleins de souvenirs familiaux en ces lieux chargés d'histoire.
Ces bâtiments existent toujours.
Le crayon d'abord.

Répondre