Paris - Mulhouse : la ligne 4
Modérateur : MOD
-
- Intarissable !
- Messages : 4314
- Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
- Echelle pratiquée : 1 et HO
- Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15
-
- Intarissable !
- Messages : 4314
- Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
- Echelle pratiquée : 1 et HO
- Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15
- Lakur
- Loquace
- Messages : 1248
- Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
- Localisation : Île-de-France
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
On peut espérer que ces travaux auront lieu en pleine nuit, et que dans la journée, les craintes se limitent à des ralentissement notables sur la section.
-
- Intarissable !
- Messages : 4314
- Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
- Echelle pratiquée : 1 et HO
- Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Bonjour,
Travaux d’étanchéité du viaduc de Chaumont:
Interruption totale du trafic du 13 mai au 6 juin 2019.
Transfère par autocar de Bricon à Chaumont pour la ligne 4 et Bologne pour la ligne 10.
Eric
Chalindrey capitale de la loco
-
- Démonstratif
- Messages : 1573
- Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 16:17
- Localisation : 90
- Âge : 62
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
..... et tarif TGV plein pot par Dijon si l'on veut aller à Paris depuis Belfort. 

-
- Fécond
- Messages : 615
- Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
J' ai lu dans un magazine concurrent que les travaux ont commencé le mois dernier. Au plus tard, dans 30 mois, les Paris-Provins seront assurés en Transilien. La ligne Paris-Troyes sera électrifiée sur la moitié au lieu d' à peine un quart. Il restera une ligne sans caténaire en Ile de France (Trilport-la Ferté Milon) mais des négociations sont en cours pour l' électrifier. Il faudra commander des rames Transilien supplémentaires mais il faut prendre une décision avant que la chaîne de construction ne s' arrête.
- BB9200
- Intarissable !
- Messages : 6917
- Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Benoît
- Localisation : Nissa
- Âge : 24
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Électrification jusqu’à Nogent sur Seine en première phase. Je pense pour demander des fond au département de l’Aube et la région vu qu’il s’agit de la première gare du département sur la ligne.
Ensuite en seconde phase et dans la foulée jusqu’à Troyes.
Je serai curieux de savoir si l’achat d’un matériel est prévu quand la ligne sera électrifié jusqu’à Troyes. Pour les avoir pris à plusieurs reprise, les coradia liner semblent un peu juste niveau capacité et le francilien ça fait un peu bétaillère pour des trajet d’1h30.
Ensuite en seconde phase et dans la foulée jusqu’à Troyes.
Je serai curieux de savoir si l’achat d’un matériel est prévu quand la ligne sera électrifié jusqu’à Troyes. Pour les avoir pris à plusieurs reprise, les coradia liner semblent un peu juste niveau capacité et le francilien ça fait un peu bétaillère pour des trajet d’1h30.
SOLO NISSA
-
- Fécond
- Messages : 615
- Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Peut-être des rames automotrices à 2 niveaux. Elles roulent sur presque toutes les lignes électrifiées du bassin parisien. Pour l' instant, la ligne Paris-Orléans est ignorée mais plus pour longtemps.
- Lakur
- Loquace
- Messages : 1248
- Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
- Localisation : Île-de-France
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Paris-Troyes électrifiée ? C'est bien la première bonne nouvelle que je lis depuis logtemps pour cette ligne. Mais j'espère bien que le passage de sa perpendiculaire, déjà sous cété' depuis pas mal de temps, va accélérer un peu les choses. J'irais jusqu'à rêver à une super rocade électrifiée... Tours-Caen-Rouen-Amiens-Tergnier-Laon-Reims-Épernay-S-Dizier-Chaumont... j'continue ?
- Gilles74
- Prolixe
- Messages : 1815
- Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
- Echelle pratiquée : HO
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Dire qu'électrifier cette rocade était prévu dans les années 70 afin d'avoir une super-Grande Ceinture, au temps du trafic "marchandises" plus que florissant!Lakur a écrit : ↑dim. 26 mai 2019, 00:19Paris-Troyes électrifiée ? C'est bien la première bonne nouvelle que je lis depuis logtemps pour cette ligne. Mais j'espère bien que le passage de sa perpendiculaire, déjà sous cété' depuis pas mal de temps, va accélérer un peu les choses. J'irais jusqu'à rêver à une super rocade électrifiée... Tours-Caen-Rouen-Amiens-Tergnier-Laon-Reims-Épernay-S-Dizier-Chaumont... j'continue ?
-
- Fécond
- Messages : 615
- Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Depuis, seule la section Rouen-Amiens a été électrifiée en 1984 pour le trafic Fret entre la Normandie et le Nord de la France, voire l' Europe. La section Vitry Le François-Saint-Dizier ayant été électrifiée avec Paris-Strasbourg. Si cette rocade avait été électrifiée en totalité, le peu de trafic Fret entre la Haute-Marne, éventuellement la Haute-Saône et la région parisienne et au delà passerait par la ligne Paris-Strasbourg jusqu' à Vitry Le François réduisant encore plus le trafic Fret sur la section Troyes-Chaumont. Est ce qu' il reste un client Fret sur cette section?
-
- Éloquent
- Messages : 319
- Enregistré le : sam. 20 janv. 2007, 01:11
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Il reste les silos de Longchamp-sur-Aujon, de Villiers-le-Sec et de Bricon. Sans compter les lignes qui s'embranchent à Saint-Julien-les-Villas et qui sont elles aussi pourvues d'embranchements. Ce à quoi il faut ajouter le transit et le trafic Infra. Mais il y a davantage de trafic sur la Ligne 10 malgré tout.
Christophe
Christophe
-
- Fécond
- Messages : 615
- Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
A partir du 6 juin, les trains rouleront à nouveau de Paris à Chaumont et au delà mais pour 1 mois. Cet été, la section Nangis-Longueville sera coupée pour mettre au gabarit le seul tunnel de la ligne. Les Paris-Provins seront limités à Nangis puis relayés par des cars. Les Paris-Troyes et au delà seront au pire supprimés sur Paris-Nogent sur Seine, cette partie sera remplacée par des cars.Chalindrey a écrit : ↑sam. 25 mai 2019, 08:35Bonjour,
Travaux d’étanchéité du viaduc de Chaumont:
Interruption totale du trafic du 13 mai au 6 juin 2019.
Transfère par autocar de Bricon à Chaumont pour la ligne 4 et Bologne pour la ligne 10.
Eric
-
- Communicatif
- Messages : 988
- Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Pierre
- Club : ATOM Orléans
- Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
- Localisation : Orléans
- Âge : 48
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Le tunnel ne va pas être mus au gabarit mais purement et simplement supprimé.
-
- Intarissable !
- Messages : 4314
- Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
- Echelle pratiquée : 1 et HO
- Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15
Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4
Le souterrain des Bouchots sera supprimé cet été...
Chalindrey capitale de la loco