Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4076
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Chalindrey » lun. 20 mai 2019, 21:54

Train 2019 02 23 (143).jpg
B 85037 L- TER Grand EST Paris-Est Vesoul - Chaudenay - Février 2019.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4076
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Chalindrey » mer. 22 mai 2019, 05:04

Train 2019 02 23 (144).jpg
B 85019 L- TER Grand EST Mulhouse Paris-Est - Chaudenay - Février 2019.

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Lakur » sam. 25 mai 2019, 00:00

On peut espérer que ces travaux auront lieu en pleine nuit, et que dans la journée, les craintes se limitent à des ralentissement notables sur la section.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4076
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Chalindrey » sam. 25 mai 2019, 08:35

Lakur a écrit :
sam. 25 mai 2019, 00:00
On peut espérer que ces travaux auront lieu en pleine nuit, et que dans la journée, les craintes se limitent à des ralentissement notables sur la section.
Bonjour,

Travaux d’étanchéité du viaduc de Chaumont:
Interruption totale du trafic du 13 mai au 6 juin 2019.
Transfère par autocar de Bricon à Chaumont pour la ligne 4 et Bologne pour la ligne 10.

Eric

PATVMX
Démonstratif
Messages : 1392
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009, 16:17
Localisation : 90
Âge : 62

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par PATVMX » sam. 25 mai 2019, 08:53

..... et tarif TGV plein pot par Dijon si l'on veut aller à Paris depuis Belfort. :diable:

Fabien 45
Disert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fabien 45 » sam. 25 mai 2019, 09:15

CC 72041 a écrit :
sam. 13 avr. 2019, 20:59
Elle n’est pas annulée elle est en cours.

Christophe
J' ai lu dans un magazine concurrent que les travaux ont commencé le mois dernier. Au plus tard, dans 30 mois, les Paris-Provins seront assurés en Transilien. La ligne Paris-Troyes sera électrifiée sur la moitié au lieu d' à peine un quart. Il restera une ligne sans caténaire en Ile de France (Trilport-la Ferté Milon) mais des négociations sont en cours pour l' électrifier. Il faudra commander des rames Transilien supplémentaires mais il faut prendre une décision avant que la chaîne de construction ne s' arrête.

Avatar du membre
BB9200
Intarissable !
Messages : 6886
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 11:30
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît
Localisation : Nissa
Âge : 24

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par BB9200 » sam. 25 mai 2019, 17:55

Électrification jusqu’à Nogent sur Seine en première phase. Je pense pour demander des fond au département de l’Aube et la région vu qu’il s’agit de la première gare du département sur la ligne.
Ensuite en seconde phase et dans la foulée jusqu’à Troyes.

Je serai curieux de savoir si l’achat d’un matériel est prévu quand la ligne sera électrifié jusqu’à Troyes. Pour les avoir pris à plusieurs reprise, les coradia liner semblent un peu juste niveau capacité et le francilien ça fait un peu bétaillère pour des trajet d’1h30.
SOLO NISSA

Fabien 45
Disert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fabien 45 » sam. 25 mai 2019, 19:25

Peut-être des rames automotrices à 2 niveaux. Elles roulent sur presque toutes les lignes électrifiées du bassin parisien. Pour l' instant, la ligne Paris-Orléans est ignorée mais plus pour longtemps.

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1233
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Lakur » dim. 26 mai 2019, 00:19

Paris-Troyes électrifiée ? C'est bien la première bonne nouvelle que je lis depuis logtemps pour cette ligne. Mais j'espère bien que le passage de sa perpendiculaire, déjà sous cété' depuis pas mal de temps, va accélérer un peu les choses. J'irais jusqu'à rêver à une super rocade électrifiée... Tours-Caen-Rouen-Amiens-Tergnier-Laon-Reims-Épernay-S-Dizier-Chaumont... j'continue ?

Gilles74
Prolixe
Messages : 1695
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Gilles74 » dim. 26 mai 2019, 09:10

Lakur a écrit :
dim. 26 mai 2019, 00:19
Paris-Troyes électrifiée ? C'est bien la première bonne nouvelle que je lis depuis logtemps pour cette ligne. Mais j'espère bien que le passage de sa perpendiculaire, déjà sous cété' depuis pas mal de temps, va accélérer un peu les choses. J'irais jusqu'à rêver à une super rocade électrifiée... Tours-Caen-Rouen-Amiens-Tergnier-Laon-Reims-Épernay-S-Dizier-Chaumont... j'continue ?
Dire qu'électrifier cette rocade était prévu dans les années 70 afin d'avoir une super-Grande Ceinture, au temps du trafic "marchandises" plus que florissant!

Fabien 45
Disert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fabien 45 » dim. 26 mai 2019, 09:35

Depuis, seule la section Rouen-Amiens a été électrifiée en 1984 pour le trafic Fret entre la Normandie et le Nord de la France, voire l' Europe. La section Vitry Le François-Saint-Dizier ayant été électrifiée avec Paris-Strasbourg. Si cette rocade avait été électrifiée en totalité, le peu de trafic Fret entre la Haute-Marne, éventuellement la Haute-Saône et la région parisienne et au delà passerait par la ligne Paris-Strasbourg jusqu' à Vitry Le François réduisant encore plus le trafic Fret sur la section Troyes-Chaumont. Est ce qu' il reste un client Fret sur cette section?

CC 72041
Éloquent
Messages : 302
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007, 01:11

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par CC 72041 » dim. 26 mai 2019, 20:13

Il reste les silos de Longchamp-sur-Aujon, de Villiers-le-Sec et de Bricon. Sans compter les lignes qui s'embranchent à Saint-Julien-les-Villas et qui sont elles aussi pourvues d'embranchements. Ce à quoi il faut ajouter le transit et le trafic Infra. Mais il y a davantage de trafic sur la Ligne 10 malgré tout.

Christophe

Fabien 45
Disert
Messages : 438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fabien 45 » mar. 28 mai 2019, 19:19

Chalindrey a écrit :
sam. 25 mai 2019, 08:35
Lakur a écrit :
sam. 25 mai 2019, 00:00
On peut espérer que ces travaux auront lieu en pleine nuit, et que dans la journée, les craintes se limitent à des ralentissement notables sur la section.
Bonjour,

Travaux d’étanchéité du viaduc de Chaumont:
Interruption totale du trafic du 13 mai au 6 juin 2019.
Transfère par autocar de Bricon à Chaumont pour la ligne 4 et Bologne pour la ligne 10.

Eric
A partir du 6 juin, les trains rouleront à nouveau de Paris à Chaumont et au delà mais pour 1 mois. Cet été, la section Nangis-Longueville sera coupée pour mettre au gabarit le seul tunnel de la ligne. Les Paris-Provins seront limités à Nangis puis relayés par des cars. Les Paris-Troyes et au delà seront au pire supprimés sur Paris-Nogent sur Seine, cette partie sera remplacée par des cars.

rail45
Communicatif
Messages : 924
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par rail45 » mar. 28 mai 2019, 22:15

Le tunnel ne va pas être mus au gabarit mais purement et simplement supprimé.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4076
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Chalindrey » mar. 28 mai 2019, 23:01

Le souterrain des Bouchots sera supprimé cet été...
Train 2014 06 29 (14).JPG
Souterrain des Bouchots en 2014.

Répondre