Livrées des voitures des anciennes compagnies.

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l'Esto
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par l'Esto » jeu. 14 nov. 2013, 14:28

Mais la question est : qu'est-ce que du brun "Van Dyck", et quelle était la teinte à l'époque? C'est bien le problème : à part le "standard de fait" qu'est la production France Trains, on n'a aucune certitude pour ces teintes référencées Ripolin.

Ceux-ci sont plus semblables à celui que l'on connaît pour les 3ème classe :
Image
Image
Le Brun Van Dijck
Color index : Pigment Brun N° 8
Ce Brun, est du sesquioxyde de fer : Fe2O3
La variété naturelle, provient de calcination forte, jusqu'au frittage, d'ocres, suivi de broyage.La variété synthétique, provient de colcothars ( vitriol calciné ou naturel : la chalcitis = c'est un oxyde ferreux, contenant aussi du cuivre, que l'on calcine) ou de résidus d'acide sulfurique.
De nuance brune, très profonde, le brun de Van Dijck est un pigment, franc et agréable à utiliser mais très difficile à trouver.
Image
http://pigmentsrecettes.com/BrunsetBitume.html
Le brun Van Dyck

Plutôt envahissante, ce n'est pas une couleur très facile à employer. Même sur les tableaux de ce Maître un peu particulier, ils ont gardé une certaine "présence" qui peut déplaire à certains. Cette couleur correspond bien à l'oeuvre de ce peintre officiel, oeuvre aux accents souvent solennels, parfois tragiques et rarement joyeux. Van Dyck ne recherchait manifestement pas une composition très aérée mais mettait plutôt en oeuvre, d'une certaine manière, des affirmations chromatiques massives au service de ses motifs princiers. Soyons justes mais clairs : l'oeuvre de Van Dyck comme le brun Van Dyck ont un grand intérêt mais ne sont pas "d'un accès facile".

Le pigment serait un ocre jaune suffisamment calciné pour devenir brun, mêlé éventuellement d'autres éléments (de l'humus, selon certains auteurs qui mentionnent également le bitume, pigment exécrable abandonné depuis longtemps, et le dioxyde de manganèse calciné, effectivement toujours utilisé). D'autres sources indiquent que ce brun proviendrait de Cassel (Allemagne). Si cela semble effectivement possible, il ne faut pas pour autant confondre le brun Van Dyck avec la terre de Cassel car ces couleurs sont profondément différentes.

Dans les faits, les industriels adjoignent souvent au brun initial un noir quelconque. De toute manière, aujourd'hui, la composition de la couleur finale varie en fonction du fabricant. Sa permanence varie de même. Elle est souvent moyenne, parfois bonne. Sa transparence varie en fonction de la proportion d'oxyde de fer, substance couvrante.

En principe, cependant, le brun Van Dyck, sans être transparent, n'est pas très couvrant. Lorsqu'il est conforme à cette spécification, il permet de transformer efficacement l'aspect des métaux - dont les dorures (feuille d'or ou peinture dorée) -, des faux bois et des faux marbres, sans parler des glacis en peinture dite artistique. Des variétés opaques existent cependant et sont largement disponibles dans le commerce.

Il ressemble assez à la terre d'ombre brûlée, bien qu'un peu plus rouge.
http://www.dotapea.com/terresdombre.htm
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par cortob » jeu. 14 nov. 2013, 16:16


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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par R.I.C » jeu. 14 nov. 2013, 20:37

Si l'auteur de l'article posté par cortob voit rouge carmin les première classes, ca veut dire que les diagrammes eux-mêmes sont à peu près bons. C'est juste la dénomination des teintes qui n'est pas bonne.
Il est vrai que quand on cherche "brun van dyck" sur googloo on trouve une majorité de de brun rouge mais également quelques exemples très proches du brun des 3ème classes. La teinte liée à ce nom de "Van Dyck" a peut être évolué au cours du temps.


Aujourd'hui j'ai terminé les diagrammes des voitures Nord, avant et après 1920 (date du passage au tout vert) et j'ai refait la voiture Est suite à la réception d'un diagramme plus précis. Je ne peux malheureusement pas les poster maintenant car ma souris est en rade autocad sans souris c'est galère...

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par R.I.C » ven. 15 nov. 2013, 10:48

Est, voitures métalliques

Voici donc la nouvelle version de la voiture métallique Est. Ca a quand même un peux plus de gueule :D
J'ai modifié légèrement la nuance pour l'approcher de vert 306 (vert celtique).


Image


Nord, avant 1920

Avant 1920 mais à partir de quand ? Pas facile de savoir...
En tout cas cette époque a connu les locomotives couleur vert "701", avec des voitures dans ces livrées derrière, ça devait envoyer du paté !

1ère classe

Image

2ème classe

Image

3ème classe

Image

mixte, 1ère-2ème classe

Là je me suis fait plaisir ! Pour changer des ty j'ai représenté une voiture "Nord trains rapides", ancêtre des célèbres voitures rapides Nord "Torpilles" dessinées par De Caso. La voici donc dans sa livrée pré 1920 à l'époque où elles avaient une caisse en bois :

Image



Nord, après 1920

Du coup pour illustrer la livrée verte appliquée à partir de 1920 j'ai aussi utilisé la voiture mixte. Par contre ces voitures ont été tôlées mais j'ignore quand, si c'était avant ou après 1920 :oops:

Image
Fichiers joints
Est-M_Cl_1[1].JPG
Est-M_Cl_1[1].JPG (32.37 Kio) Vu 5585 fois
Nord-_Cl1[1].JPG
Nord-_Cl1[1].JPG (38.77 Kio) Vu 5585 fois
Nord-_Cl2[1].JPG
Nord-_Cl2[1].JPG (39.01 Kio) Vu 5585 fois
Nord-_Cl3[1].JPG
Nord-_Cl3[1].JPG (42.09 Kio) Vu 5585 fois
Voiture_Nord_trains_rapides[1].JPG
Nord-_Cl1-2[2].JPG

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par cortob » ven. 15 nov. 2013, 13:59

Bonjour,

Pour compléter cette discussion, un petit mot sur les couleurs des voitures de la Petite et de la Grande Ceinture. La Grande Ceinture est exploitée au moyen de matériel roulant de l'Ouest/Etat jusqu'au 31 juillet 1910. Le matériel Ceinture y circule seulement à partir du 1er août.

Autre différence entre les deux lignes, les rames de la Petite Ceinture ne comportent pas de compartiment de 3e classe, contrairement à celles de la Grande Ceinture.

Voitures de 2e classe :
Dans un article de la RGCF de 1896 consacré à la présentation des voitures de 2e classe de 1896 de la Petite Ceinture, adaptées des voitures Est de 1895, il est écrit en ce qui concerne les couleurs :
"Extérieurement, la voiture est peinte aux couleurs usuelles de la Ceinture : vert et noir.

A l'intérieur des compartiments, les frises de pavillon sont peintes en blanc; les frises en pitch-pin des parois latérales, des cloisons et des portières sont vernies ; le plancher est peint en gris. "

Autrement dit, les voitures de 2e classe de la Ceinture reprendraient les couleurs des voitures non métalliques Est dont elles sont issues : Vert fixe et noir. Mais un autre article que j'ai déjà cité dans ce fil, dans cette page, indique qu'il s'agit de Vert National.

Idem pour les voitures de 1ère classe.

A noter que Fradis, dans sa reproduction des voitures de 1ère classe, a repris les teintes des voitures non métalliques Est, à savoir le Brun Van Dyck au lieu du vert national.
Image
Source : le site Paris Maquettes

Quelqu'un a t'il une idée de la couleur du "Vert National" ? A priori, il aurait été utilisé sur les voitures de 1ère et 2e classe de l'Ouest toujours selon le même ouvrage.

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a plus di'nfos au sujet des couleurs des voitures de 1ère classe Ceinture, pour départager le brun Van Dyck du Vert National ?

Voitures de 3e classe (uniquement sur la Grande Ceinture) :
Sur la Grande Ceinture, en 1910, les voitures de 3e classe Ceinture mises en service sont d'anciennes voitures de 2e classe de la Petite Ceinture, transférées sur la Grande Ceinture suite à la chute du trafic des voyageurs urbains de la Petite Ceinture causée par la concurrence du (alors) tout jeune Métropolitain. Les couleurs sont inchangées par rapport aux voitures de 2e classe.
Fichiers joints
voiture Fradis Ceinture 1ère classe.jpg

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Castle class » sam. 16 nov. 2013, 13:09

Ça ne vaut que ce que ça vaut, mais voici deux photos de la maquette de la B4C5ty réalisée par les apprentis de l'atelier de Romilly en 1929.

Image

Image

A coup sûr, la peinture utilisée est la même que celle qui couvrait les vraies voitures. De plus, cette maquette ayant toujours été à l'abri dans le couloir du bâtiment de direction, et soigneusement bichonnée, il y a peu de risques que les couleurs soient passées.

Le coup de flash a peut être dénaturé un peu les nuances mais, pour avoir admiré cette maquette des dizaines de fois, je peux vous assurer que pas tant que ça.
En tout cas, le vert des secondes est bien plus foncé que celui des voitures France Trains, par exemple.

Pour les premières, j'ai souvent entendu parler de "rouge grenat"... Mais pas de références dans les documents.

Enfin, pour le passage au vert uni, Lucien - Maurice Vilain situe ça sur l'Est vers 1935, en gros lors de la mise en service des voitures métalliques conçues par Forestier.

Et merci à RIC d'avoir initié ce fil que je suis assidument. :applause: :applause:
Fichiers joints
B4C5 Ty forum.jpg
B4C5 ty EST Forum.JPG
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par R.I.C » sam. 16 nov. 2013, 21:44

Elle est superbe cette maquette ! :shock:
Je vais evoir mon diagramme des ty Est quant à ces teintes et à la position des marquages et des filets.
Les voitures à caisses en bois su l'Est ont été repeintes en vet au moment de la sotie des métalliques :?:
Je pensais qu'elles étaient resté "multicolores" jusqu'en 1938.

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Tyrphon » sam. 16 nov. 2013, 23:06

Au sujet des "Nord Trains Rapides", je crois qu'elles sont restées toute leur vie en bois tôlé, sans modification notable.
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Castle class » sam. 16 nov. 2013, 23:08

Elle est superbe comme toutes les maquettes que réalisaient les apprentis dans les ateliers. La 232 S 1 de la Folie, la 140 H PLM de Nevers ou le bogie de BB 15000 d'Epernay sont du même niveau. Sur la B4C5ty, toutes les fenêtres peuvent être baissées et toutes les portes s'ouvrent, permettant d'admirer le travail réalisé sur les sièges et la voilerie.

En fait, la décision de passage à la couleur unique est intervenue à peine 2 ans avant la création de la SNCF. Du coup, bien peu de voitures à caisse bois ont dû bénéficier d'une nouvelle peinture unie. Il existe d'ailleurs des photos où l'on voit des Ty bicolores après la création de la SNCF.
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Labbe » dim. 17 nov. 2013, 10:31

si ce fil peut donner des idées aux firmes qui nous sortent un peu toujours la même chose , une belle rame de TY EST époque II :coeur1: :coeur1: :coeur1:

signalons au passage que Georges Laurent (RGLP) a sorti en O de nombreux models de TY version d'origine qui ne laissent pas indifferents , mais j'ai pas de photo sous la main ,si les heureux proprietaires nous lisent .....
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Labbe » dim. 17 nov. 2013, 12:42

en plus , pour certaines voitures , un constructeur a vraiment pas grand chose a faire :siffle: :siffle:

Image
Fichiers joints
DSC01150 (Copier).JPG
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Quelet » dim. 17 nov. 2013, 17:59

Voilà une excellente idée ROC. :applause: :applause:
On va enfin pouvoir faire des déco au top.
Merci encore

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par R.I.C » mar. 19 nov. 2013, 14:07

Bon il me reste encore a faire les livrées A.L, Midi, État à revoir et on aura a peu près tout vu des principales compagnies de la période 1930-1938, avec même quelques petits plus.

Quelqu'un aurait-il des photos de voitures de ces compagnies à cette période ? De préférence OCEM.
Des photos de modèles réduits représentant lesdites voitures peuvent être intéressantes aussi ! Notamment le fourgon Makette dont j'ai entendu parler plus haut :coeur2:

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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par l'Esto » mar. 19 nov. 2013, 15:23

Pour l'AL, vite vu grâce à Francis, 3 OCEM (disons 2 1/2) :
Image
Image
Image

ETAT : chez Roland :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.f ... /index.htm
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Labbe » mer. 20 nov. 2013, 12:49

ça nous donne pas les couleurs ....
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