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Quand les rails s'arrêtent...

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Modérateur: MOD

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Sam 29 Mars 2014, 20:18 
penny a écrit:Quelle 141 R ? Et dans quel port ?


Le bruit qui court ici ou là sur la toile mentionne Marseille.

Mais on lit aussi - par exemple sur le site Vapeur Val-de-Travers - que cette rumeur a été vivement démentie.

"Il est parfois mentionné qu'une machine est tombée dans le port de Marseille au cours du déchargement et s'y trouverait encore, fait formellement démenti en juin 2007 par le CCI de Marseille qui est en charge des archives du Port Autonome".


Le démenti porte t'il sur la chûte d'une loco ou le fait qu'elle serait restée sous l'eau?

Si quelqu'un en sait plus...

La photo montrant un plongeur inspectant une vapeur engloutie ne vient pas du Port de Marseille, où la visibilité devrait être proche de zéro et exclure toute recherche visuelle d'une 141R, même peinte en rouge, mais de la Mer Rouge. C'est une des deux 140 8F Stanier tombées du S/S Thistlegorm quand il fut coulé par l'aviation allemande en 1941.

Pour les amateurs de plongée locomotiviste il y a plus près, bien que plus frais: L'épave du cargo français le Saint Chamond, torpillé en avril 1918 entre Irlande et Cornouaille anglaise alors qu'il acheminait au moins (*) cinq locomotives " de 75 tonnes", qui devaient être débarquées à Saint Nazaire.

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Il y a même une vidéo, si vous tenez vraiment à identifier les machines...



Christophe PC


(*) Les papiers du navire font parait-il état de cinq engins, les plongeurs en ont recensé six. Ce serait un cas très rare de "locomotive-passager clandestin"




Christophe PC
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Sam 29 Mars 2014, 20:52 
Les dix-sept 141 R perdues étaient toutes à bord du Belpamela (voir le document de la DEL plus haut).

Maintenant, qu'une 141 R fût accidentée lors de son transport ou de son déchargement, c'est tout à fait possible, mais sans causer sa perte en tout cas.

Dans la vidéo, ce sont des 140-100 destinées au réseau de l'Etat (140 C à la SNCF).

Didier.
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Didierd
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Sam 29 Mars 2014, 22:37 
Exact, pour l'ALVF.
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FBE 90
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Sam 29 Mars 2014, 23:22 
De telles concentrations de locomotives neuves rangées comme des modèles réduits dans une caisse m'ont toujours fasciné.

Ici des locomotives 140 dites UNRRA pour la Chine (Shanghai juillet 1947).
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Source : fIickr.com

La livrée noire satinée renforce le "côté brut et animal" que dégagent les locomotives américaines.

Didier.
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Sam 29 Mars 2014, 23:43 
FBE 90 a écrit:Exact, pour l'ALVF.


Non, pour l'ETAT. :wink:

Il s'agit des 140-337 à 340 et des 140-368 et 369.

Je ne sais pas si l'une d'elle était une clandestine. En tout cas, elle a bien pris soin d'embarquer avec son tender 18m3 car les 18-647 à 650 et les 18-678 et 679 ont coulé en même temps.
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Re: des locomotives 140 dites UNRRA pour la Chine (Shanghai

Publié: Sam 29 Mars 2014, 23:55 
Joli, des KD7型 :!: :)

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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 00:20 
Castle class a écrit:
FBE 90 a écrit:Exact, pour l'ALVF.


Non, pour l'ETAT. :wink:

Il s'agit des 140-337 à 340 et des 140-368 et 369.

Pour être précis il s'agit des 140-337, 338, 339, 340, 368 et 369 avec les tenders 18-647, 648, 649, 650, 678, et 679 :wink:

Source : Les locomotives 140-C, par José BANAUDO, aux Editions du Cabri. J'ai le bouquin sous les yeux au moment où j'envoie ce message :mrgreen:

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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 00:21 
Didierd a écrit:De telles concentrations de locomotives neuves rangées comme des modèles réduits dans une caisse m'ont toujours fasciné.



Trouvé sur le site des archives du Delaware, où se fit l'embarquement, un exemple où on ne voit pas toutes les locomotives disposées sur le pont, une étagère supplémentaire ayant été installée pour leur surimposer des voitures, préfigurant les empilages des porte-conteneurs d'aujourd'hui, qui progressent entretemps vers les 20.000 boites

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Christophe PC
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 00:55 
Attention à la tête !

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Le Belmoira, torpillé (sans chargement) à environ 250 milles au sud-ouest de la pointe de Cornouailles le 30 juin 1940.

Tous les membres d'équipage furent sauvés.

Source : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?12811

Didier.
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 11:31 
Didierd a écrit:Le Belpamela. Disparu avec 9 hommes d'équipage également.


J'ignore si des archives en ligne permettent de reconstituer l'intégralité des expéditions de 141R avec origine, destination et nom du navire. Il n'y a pas eu que les navires spécialisés de Belships!

Sur le fil voisin des "illustrateurs" figure ainsi un cliché montrant une R hissée sur un bateau nommé "Harry O. Wilson". Il s'agit là d'un des 2700 "Liberty Ships" assemblés par les chantiers américains pendant la guerre, certains en moins d'une semaine.

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On le voit embarquer un tender, sans doute celui de la 141R.

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Les Etats-Unis avaient donné aux souscripteurs d'un montant suffisant d'emprunts de guerre l'option de choisir le nom de baptême du navire ainsi financé. Le nom du Liberty Ship pourrait avoir été retenu en mémoire d'un marin américain disparu dans le torpillage de son navire en 1942, le leader travailliste britannique Harold Wilson n'étant devenu célèbre que beaucoup plus tard.

Les "belships" conçus par C- Smith et les Liberty Ships ont entretemps disparu, les navires sont devenus beaucoup plus gros, les moyens de levage ont des capacités dépassant souvent, et parfois de loin, les 200 tonnes.
Mais c'est aussi beaucoup moins romantique, d'autant qu'on ne voit plus beaucoup de vapeurs...

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(Locos chinoises pour l'Estonie)

Et même souvent plus grand chose du tout!

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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 13:49 
Christophe PC a écrit:d'autant qu'on ne voit plus beaucoup de vapeurs...

Quoique...

Dalian avril 2006.
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Source : http://www.rypn.org/briefs/single.php?f ... 111818.txt

Désormais ce sont les locomotives chinoises qui s'exportent vers les Etats-Unis. Pour des amateurs fortunés.

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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 14:00 
J'en veux une dans mon jardin ! :mdr:
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 16:42 
Les voitures CIWL destinées à l'Egypte ont été livrées par le Belpamela, entre autres.
On en voit une Pullman Égyptienne en train d'être embarquée aux côté d'une des superbes voitures Type S blanche à filets d'or

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Collection G Coudert, issue de livre La Compagnie des Wagons Lits éditions LVDR

Il me semble qu'il y a quelques autres photos sur le même thème dans ce livre. Je regarderai si j'en trouve d'autres !
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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 17:32 
Maintenant, qu'une 141 R fût accidentée lors de son transport ou de son déchargement, c'est tout à fait possible

Une locomotive peut tomber d'un navire sans pour autant tomber à la mer :mrgreen:



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Re: Quand les rails s'arrêtent...

Publié: Dim 30 Mars 2014, 17:47 
Quelle chute. !!!!!
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