Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
En ligne
Y25
Exubérant
Messages : 2673
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Y25 » mer. 19 févr. 2020, 20:14

Occitan a écrit :
mer. 19 févr. 2020, 10:18
(...)
Une automotrice, tête de série, était venue se tester dans la rampe (33 pour mille), de Capvern, pas très loin de Tarbes en direction de Toulouse.
(...)
En tout cas, le chef-traction qui avait encadré la sécurité de ces essais en était ressorti "décoiffé", tant les performances en accélération et en freinage lui étaient apparues totalement extra-ordinaires !
L'inspecteur de traction régional, ancien de Paris Sud-Ouest, qui s'était également déplacé, ne tarissait pas d'éloges sur ces expériences hors du commun, qu'il n'avait jamais vécues auparavant.
(...)
Il y a en effet quelques "belles rampes" sur les lignes de RER franciliennes comme la montée sur St-Germain-en-Laye (RER A, 27 0/00), le franchissement de la Seine (RER B, 40 0/00, avec arrêt à la station St-Michel quasiment au point bas du "creux") ou l'accès à la gare souterraine de Paris-Lyon (RER D, 43 0/00, notamment. Il faut donc à ces rames automotrices la capacité de "performer" en rampe, surtout chargées à refus de leur fret humain (source wiki pour les chiffres de rampe, à vérifier par prudence).

Cadetdurail54
Éloquent
Messages : 397
Enregistré le : lun. 26 nov. 2018, 18:46
Echelle pratiquée : Ho Ho m Ho e
Prénom : Alain
Âge : 65

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Cadetdurail54 » ven. 21 févr. 2020, 20:52

La voiture 104 fait partie de la compo du Paris (227)-Frasne (5753)-Berne. Je n'ai pas l'horaire de fév 1975, mais en 1971 il était à Neuchâtel à 14h27; c'est l'heure affichée sur la pendule de quai. La numérotation de 1973 donnait une B5D n°114 ( lien


Toujours sur SBB Historic, en juin 1976 à Genève: la BB 9326 sur le Talgo:
CH-000699-3R_6444_06 JUIN 1976.jpg
source SBB historic
CH-000699-3R_6444_05 Lokomotive BB-9326 der französischen Staatsbahnen SNCF mit Zug aus Inox-Personenwagen.jpg
source SBB Historic

Et à Lausanne, des voitures SNCF tractées par une Re 4/4 II; c'est probablement un W car le train rentre dans le triage de Renens (banlieue de Lausanne).
Renens.jpg
source SBB Historic

Chris6176
Éloquent
Messages : 365
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 22:00

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Chris6176 » sam. 22 févr. 2020, 11:24

Bonjour,
Pour répondre à "Cadetdurail" sur l'horaire du train 227 et 5753 en février 1975.
D'après le chaix du service d'hiver du 29 sept 1974 au 31 mai 1975, voici son horaire;
Train 227, Paris gare de Lyon 8h14,
Dijon 11h02/09,
Dôle 11h36/43
Frasne 12h51. De là repart le 5753 à13h05, Neufchâtel 14h27 et Bern 15h17.
Donc en février 1975 l'horaire était le même qu'en 1971.
Bonne journée,
Christian

En ligne
Y25
Exubérant
Messages : 2673
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Y25 » ven. 06 mars 2020, 21:43

6563 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 10:11
(...)
Une particularité assez méconnue: la Z 9058 future Z 6008 avait reçu un bogie dérivé de celui des BB 16500 avec un moteur direct. Apparemment, on n'est jamais arrivé à mettre au point cette solution, si bien que seuls roulaient les prototypes à redresseurs 9056-9057-9059. Plus tard, la Z 6008 a été équipée d'un nouveau moteur en solution classique à redresseurs, et devinez quoi, c'était un moteur de BB 16500! (...)
Sur les prototypes d'éléments automoteurs de banlieue Z 6005/6008, tous les détails dans la RGCF via Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=150215;2

Avatar du membre
6563
Fécond
Messages : 672
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009, 21:10
Club : APCC 6570
Localisation : LAON AISNE
Âge : 72

Re: Photos SNCF années 1970

Message par 6563 » sam. 07 mars 2020, 11:10

Y25 a écrit :
ven. 06 mars 2020, 21:43
6563 a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 10:11
(...)
Une particularité assez méconnue: la Z 9058 future Z 6008 avait reçu un bogie dérivé de celui des BB 16500 avec un moteur direct. Apparemment, on n'est jamais arrivé à mettre au point cette solution, si bien que seuls roulaient les prototypes à redresseurs 9056-9057-9059. Plus tard, la Z 6008 a été équipée d'un nouveau moteur en solution classique à redresseurs, et devinez quoi, c'était un moteur de BB 16500! (...)
Sur les prototypes d'éléments automoteurs de banlieue Z 6005/6008, tous les détails dans la RGCF via Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=150215;2

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt cet article datant de 1962. On y trouve bien la confirmation de l'existence de deux types de bogies testés à la fois d'ailleurs sur les bogies moteurs et sur les bogies porteurs. Le bogie moteur des automotrices à redresseurs Z 9056-9057-9059 était dérivé de celui des BB 9400, et celui de l'automotrice Z 9058 à moteur direct dérivé de celui des BB 16500. On trouve même une photo de ce dernier. Quant aux bogies porteurs sous les Z 9056-57-59 ils étaient de type diamond dit bogie A et sous la Z 9058 de type Bruhat dit bogie B. L'histoire retiendra que c'est l'équipement à redresseurs type 9059 qui sera retenu, et que les bogies porteurs de la série sera le type B. Quant à la Z 9058, je maintiens (source Defrance) qu'elle a bien reçu par la suite un moteur de BB 16500 et un équipement de redresseurs sur le toit type Z 9059.

En ligne
Y25
Exubérant
Messages : 2673
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Y25 » sam. 07 mars 2020, 14:16

Pour la Z 6008, le Defrance (édition 1976) donne les indications suivantes :
- l'équipement avec moteur direct a été démonté en 1964, remplacé par une installation à courant redressé et moteur à courant ondulé ;
- le moteur utilisé est un TAO 646 A1 Alsthom de 1290 kW (c'est celui monté sur les 16500).
Avec 1290 kW pour une EAB, ce devait être des démarrages de dragster, non ? :wink: (A moins qu'on y ait mis quelque élément modérateur pour ne pas perturber une utilisation en UM)

Avatar du membre
Zinderbbr
Éloquent
Messages : 396
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 23:18
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Zinderbbr » lun. 09 mars 2020, 00:51

CSRMV a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 16:30
Saurais tu nous dire quel est le véhicule derrière la 67000 s'il te plait ?
Un fourgon a essieux ou une Romilly ?
Sylvain
reponse à une question page 271 et 272 :

fourgon Midi ou Ocem 32 de toute evidence véhicule à essieux , extremités lisses,toit arrondi,...

Avatar du membre
Zinderbbr
Éloquent
Messages : 396
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 23:18
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Zinderbbr » lun. 09 mars 2020, 01:02

Figo a écrit :
mer. 01 mai 2019, 23:13
Bonsoir
Photo Le Chevallier. Que les profanes s'expriment pour décrire ce qu'il y a derrière la CC 72049... Moi je sais pas.
IMG_20190411_165313_9950.jpg
...une belle rame de voitures Est , le train se dirige vers Paris et l'endroit est Ronchamp ...l'aiguille donne sur une voie qui descend en contre-bas où une 141 R était à l'abandon vers 1971...

Avatar du membre
BB 9282
Prolixe
Messages : 1697
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 13:31
Localisation : Pays Bigouden
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 9282 » mar. 10 mars 2020, 09:16

Une "belle" rame de voitures DEV et UIC en livrée homogène. Ce n'est déjà plus la livrée dite "160", puisque des portes sont entièrement grises.
LR BB 22263 1979-08 a.jpg

bastille
Fécond
Messages : 547
Enregistré le : dim. 30 août 2015, 19:32

Re: Photos SNCF années 1970

Message par bastille » mar. 10 mars 2020, 10:30

Beau Cliché impossible à saisir aujourd'hui , sauf depuis le toit d' un édifice de béton , avec d' autres édifices de béton en arrière plan. Il n' y a pas que les rames de trains qui ont changé hélas !

Avatar du membre
Booyaka
Expansif
Messages : 2521
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » mar. 10 mars 2020, 14:29

Ce blog comporte environ 800 vues aériennes de gare. il n'y a pas que des années 70, mais aussi du 60.lien blog gares et trains

exemple :
Blog les gares vues du ciel.jpg
JF

Avatar du membre
Zinderbbr
Éloquent
Messages : 396
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 23:18
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Zinderbbr » ven. 13 mars 2020, 00:39

Castle class a écrit :
jeu. 06 déc. 2018, 01:10
Non, c'est bien un VH et non un ADP (voir l'inclinaison caractéristique du châssis vers les extrémités).

De nombreux VH sont venus mourir au Mans. Le 5 octobre 1969, j'avais noté pas moins de 19 VH garés le long de l'atelier :

X 2004; 2043; 2049; 2101; 2111; 2116; 2221, 2224; 2225; 2228; 2301; 2304; 2306; 2307; 2310; 2320; 2321; 2324 et 2335.
Étaient également présents ce jour là les deux VH doubles X1 et X2 ainsi que deux ABJ: L'X 3004 (moteur déposé) et l'X 3512 (victime d'un tamponnement dans le tunnel Sainte Catherine à Rouen le 20 août 1969).
en 1970 , certains (ou tous ?) y étaient encore et le X 2051 en bonus !
img212.jpg
Fichiers joints
img213  X2051 Le Mans .jpg

Avatar du membre
Zinderbbr
Éloquent
Messages : 396
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 23:18
Echelle pratiquée : H0 0
Prénom : Bruno
Club : MRnantais et AMFBC73
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Zinderbbr » ven. 13 mars 2020, 00:40

img213  X2051 Le Mans .jpg

BB 102
Expansif
Messages : 2385
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 102 » ven. 13 mars 2020, 01:12

bonjour

voir page 260 de ce fil pour les photos

en 1973, au Mans , c'était plutôt des ABJ qui trainaient là avec un seul VH (9/9/73 )

merci pour les documents
bonne journée

BB 102
Expansif
Messages : 2385
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 102 » ven. 13 mars 2020, 10:21

bonjour
ne pas fier à sa mémoire mais aux notes prises
d'abord ce n'est pas le 9 septembre 1973 mais le samedi 8 que je suis allé au Mans
il n'y avait que 2 autorails ce jour là le VH XBD 2323 et un ABJ XBDP 3404 (pas noté les dépôts) et la remorque en livrée vert pomme (peinture d'apprêt ?) XR 4132 (Decauville, je crois, ex autorail démotorisé )
39 141 R dont 7 sous remise, 2 241 P sous remise (9 et 16), 2 141 C 25 et 100 (100 sous remise)
les 141 R sous remise étant: 141R754+30R754, 141R802+30R930, 141R838+30R838, 141R850+30R850 ,141R1013+30R1013,141R1199+30R1199 et enfin la 141R1299+30R1063
3 BB 800 (811, 818 et 831) , 1 BB 60041
2 Z 1300 (Z 1301+ZRx 11344 , Z 1319+ZRx11334) et 3 Z+ZS 3603/13603, 3607/13607, 3608/13608
bref, que du beau monde
bonne journée

Répondre