Photos SNCF années 1970

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Booyaka
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » jeu. 20 sept. 2018, 21:30

Quelle érudition.

JF

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232S003
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par 232S003 » jeu. 20 sept. 2018, 22:14

Booyaka a écrit :C'était l'époque des Chaix. Le train passait devant mes fenêtres. Je l'ai donc bien identifié comme L.O. nom qui figurait sur l'indicateur.
5339/8 pour être plus précis ; sinon, question compo hors forcement, le livret RA de cette période reste le "juge de paix".
morvan a écrit :Superbes docs de la 9101 sur le P.O, Merci Marc.
Photos des années "50" où sévissaient Fénino, Hermann, ... . :coeur2:

Déjà 7 années de passées :!: :!: :!: :arrow: :arrow: :arrow:

https://www.tdh-forum.fr/viewtopic.php? ... &start=105

:moi: :noel: :noel: :noel: :moi:

Au passage, bien le bonjour à Occitan :wink:

Des anecdotes, roulements, photos de 5500 à Mouche, ..., il y en eut, mais mon clavier & DD sont en grève. :ange3:

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nilkram
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par nilkram » ven. 21 sept. 2018, 10:07

Booyaka a écrit :Image
Je suis surpris du manque de netteté, dont je ne trouve aucune explication, la mise au point était à l'infini.

JF
15063 a écrit :Le flou sur la photo est dû à la chaleur rayonnée par le tablier métallique du pont. Sauf erreur de ma part, le LO partait vers 19h. Le pont renvoie donc toute la chaleur accumulée dans la journée.

Le ballast se comporte comme un barbecue géant !
Pour ces histoires de flou, l'explication du barbecue géant tombe à l'eau vu la situation: de l'eau puis de l'air et enfin le soit disant barbecue (cela pourrait être la raison mais j'en doute fortement ).
Il faut plutôt voir du coté du tirage ( la température des bains et l'age des produits) ou de l'optique ( mettre le point à l'infini ne garantit pas qu'il y soit réellement ...).
Avant de pouvoir statuer sur l'origine du problème, le mieux est de regarder le négatif à la loupe pour voir si il présente les même défauts que le tirage.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par 232S003 » ven. 21 sept. 2018, 11:18

Deux autres facteurs possibles : les gaz d'échappement du 72000, la chaleur dégagée par le rhéostat de la 7100 :?: :?: :?:

Mais bon, un optique c'est comme l’œil de l'être humain, il y a une limite à la netteté. :moi:

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Booyaka » ven. 21 sept. 2018, 17:17

La question me travaille aussi.
J'ai scanné le négatif, le défaut y est bien présent, alors que j'optais pour un tuilage du papier sous l'agrandisseur.
Les autres vues du film n'ont aucun défaut. Je tenais la comptabilité d'utilisation et de températures des produits avec une table à double entrée.
Le résidu de fumée me semble le plus probable.

J.F.L.C.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par nilkram » ven. 21 sept. 2018, 18:24

Bonjour,

A ce stade, plusieurs hypothèses possibles:

1 - Le négatif à eu un problème au développement ( c'est curieux cet effet "semoule" sur tout le tirage )

2 - L'objectif n'as pas l'infini, hypothèse la plus probable pour moi.
il faut faire les infinis sur cette optique pour vérifier ou ils se situent...
( il faut vérifier l'infini de de ces objectifs si on à pris l'habitude de mettre le point à cette distance...chose à éviter sans vérification préalable !!! )

3 - La fumée ou la brume de chaleur en dernier recours.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fox Tango » ven. 21 sept. 2018, 18:51

Booyaka a écrit :...
Je suis surpris du manque de netteté, dont je ne trouve aucune explication, la mise au point était à l'infini.
Effet brume de chaleur typique, ça m'est arrivé plusieurs fois.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Daniel Gaymard » ven. 21 sept. 2018, 22:53

Je crois tout simplement qu'il y a deux photographies en surimpression ce qui était possible avec les vieux appareils si l'on oubliait de tourner.
Le cliché non ferroviaire était très surexposé heureusement.

Sinon l'incident s'es produit pendant le bain où deux clichés peuvent avoir été mis en contact ce qui peut se produire avec les moyens et grands formats.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Blaisy » lun. 24 sept. 2018, 13:06

Pierre bis a écrit :Dans un livre sur les 2D2, il y avait une photo d'une 9100 à Toulouse. Des 9100 auraient-elles pu remonter plus haut, jus'uà Paris par Limoges?
Toi tu as envie de faire rouler une 9100 sur La Révassonne .... :wink:

Et inversement, question aux spécialistes : une 2D2 SO sur l'Impériale, en Bourgogne, est-ce arrivé, ne serait-ce qu'une fois ??
J'aimerais bien ,mais je n'y crois pas trop.

Merci à tous pour vos témoignages et documents sur les 70's ferroviaires.
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Abitbol » lun. 24 sept. 2018, 13:49

Blaisy a écrit :
Et inversement, question aux spécialistes : une 2D2 SO sur l'Impériale, en Bourgogne, est-ce arrivé, ne serait-ce qu'une fois ??
J'aimerais mais je n'y crois pas trop.
La 2D2 5525 est descendue à Dijon par ses propres moyens pour les portes ouvertes du dépôt de Perrigny en mai 1999... Bon ça sort de ce qui nous intéresse, avec des machines en service commercial... (au passage, reverra-on rouler cette belle 5525? :roll: )

Dans l’absolu rien d’impossible, même si ces machines bien exotiques pour la ligne impériale ne devaient pas être reprises dans les documents techniques au nord de Lyon (pour déterminer les masses remorquables en particulier) il devait bien exister des barêmes d’équivalence permettant au PC de les utiliser en cas nécessité.
Comme l’a bien expliqué Occitan plus haut, le problème d’habilitation des conducteurs sur ces machines se pose dès lors qu’elles s’éloignent de leur biotope naturel. :lol: Si les agents des dépôts de Marseille ou Avignon, autorisés sur ces 2D2, pouvaient les conduire jusqu’à Lyon, au delà, même s’il venait à l’idée d’un permanent engin de réutiliser une 2D2 5500 échouée à la Mouche pour couvrir un train remontant sur Paris (un messagerie pour Tolbiac par exemple serait tout indiqué!), il serait bien en peine de trouver un mécano apte à sa conduite! Admettons qu’il ait sous la main un agent toulousain ou marseillais fraîchement muté à Lyon, encore autorisé aux 2D2 SO, alors oui admettons... Bref peu probable mais pas impossible...

J’offre une bouteille de Pommard 1er cru au premier qui poste la photo d’une 5500 en tête d’un RA dans la rampe de Blaisy! (Après avoir vu le négatif original, pour les adeptes de Photoshop... :twisted: )
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Mistral73 » lun. 24 sept. 2018, 15:24

Bjr,

Les Avignonnais et Marseillais étant autorisés jusqu'à Dijon, il n'est pas impossible qu'une 5500, avec accord du PC, se soit
trouvée dans la capitale de la moutarde, en tête d'un "voyageur" ou d'un messagerie.
Au delà de Dijon, c'est improbable, étant donné que les conducteurs n'étaient pas autorisés à ces engins.
En tant qu'ancien conducteur (ben oui :D ), je n'ai jamais vu, ni croisé une 5500 entre Villeneuve et Lyon, par contre, entre Lyon et Marseille, j'ai pu en rencontrer quelques fois.

Cdt,

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 15024 » lun. 24 sept. 2018, 15:54

Bonjour.
Quand je suis arrivé dans les années 80 au dépôt d'Avignon personne n'était autorisé au 5500 et je pense encore moins les Marseillais. Les Nimois peut être mais ils ne montaient pas à Dijon

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par YBE » lun. 24 sept. 2018, 19:44

De toute façon dans les années 80, les 2D2 5500 (et 5400 aussi) étaient radiées, non ?
Seules restaient les 9100 en guise de 2D2

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fabien 45 » lun. 24 sept. 2018, 19:56

J' ai lu quelque part que les CC 7100 ont parcourue pour la première fois la ligne Paris-Marseille de bout en bout en 1977 soit 25 ans après leur construction. Avant cette date quelle série de machines parcourait cette ligne en totalité sans relais?

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Snoopy3316 » lun. 24 sept. 2018, 20:14

les dernieres 5500 nez de cochon radiees avant la fin de 1980 ; les autres fin 1979 dernier delai
amicalemeNt N jim

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